Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Zones. - Moessieurs

Aller au contenu

Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Zones.

Montage MODX > John Melas > Montage Tools > Performance Editor > Tour d'horizon > Perf Editor
Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Zones :
Vous trouverez sur cette page les explications relatives au logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Zones.

La série d'écrans présentés corresponds sur votre Montage aux écran accessibles via Performance Edit Part > Part Settings > Zone Settings et Zones transmit.
A la différence du Montage, on peut gérer ici l'ensemble des zones sur un seul écran et non par part, ce qui permet d'avoir une vue générale qui est plus pratique.
En préambule :
  • Pour accéder aux réglages des Scene Memory sur l'écran Common de l'editor, cliquez sur le pavé "Zones" :




  • Vous arrivez alors sur un écran avec deux onglets :

- General :




- Transmit :




  • La fonction Master s'active depuis le Mode Utility et n'est plus un mode dédié comme sur les Motif XS/XF, cela permet par exemple à un utilisateur qui n'a que le Montage comme clavier sans autre rack ou clavier ou module en laissant la fonction sur "off" de ne pas avoir à gérer les écrans Master qui ne lui seront pas utile dans chaque performance.
Une fois activée, elle permet de contrôler jusqu'à 8 zones, les zones qui sont sous Keyboard Control, mais vous pouvez activez les 16 zones de la performances et les données sur 16 zones peuvent être envoyées, j'ai fait le test vers le mode song du Motif XF, cela fonctionne parfaitement.
Bien évidement seules les zones sous Keyboard control peuvent être jouées en "layer" depuis le Montage, pour les zones qui ne sont pas sous Keyboard Control, il faut sélectionner la part pour pouvoir jouer de cette part et du son qu'elle contrôle sur le clavier/rack/VST externe ou du clavier/rack/VST externe seul si vous avez désactivé la réception des données internes via "Int".

  • Notez également que le Montage reçoit tout le temps les données midi sur les canaux respectifs de ses parts :
- Part 1 : canal midi 1.
- Part 2 : canal midi 2
.....

Si vous contrôlez le Montage depuis un autre clavier, c'est sur ce clavier que vous devez couper l'émission des données midi vers la part du Montage ou les parts du Montage que vous souhaitez jouer seule(s) depuis le Montage et désélectionnant l'envoi des données midi sur les canaux midi dédiés ou en activant pas de zone limit de notes.

  • Comme le Montage dispose de Live Set, il n'est plus utile d'avoir un mode master dédié pour simplement sélectionner son set de jeu, les Live Set s'en charge.
Pour l'utilisateur qui veut utiliser les zones master pour le contrôle, la gestion et le jeu avec plusieurs claviers et racks, la fonction master garde toute sa puissance et est maintenant liée à chaque performance où il est utile de travailler avec.
640 masters sont donc ainsi disponibles en espace user et 8x256 masters sont disponibles en library, voilà qui devrait contenter tout le monde.

Allez dans Utility, Settings, Onglet Advanced et Activez le Zone Master sur "On", sans cela vous ne pouvez pas utiliser le Zone Settings de la performance et vous ne pouvez pas le faire depuis l'éditeur car ce paramètre n'est pas contrôlable en externe :



Onglet General :



  • Use : cette check box à cocher détermine si la Zone est utilisée (cochée) ou non (non cochée. Si ce paramètre n'est pas coché, les paramètres Master ne sont pas actif, toute la ligne est grisée.

  • Channel (Transmit Ch) :
Ce pavé détermine le canal de transmission MIDI de la zone sur un canal midi de 1 à 16 ou réglé sur "Off". Notez que pour ne pas envoyer de données midi de note, il est impératif de laisser le réglage de canal midi sur Off, sinon par défaut, chaque part envoi sur son canal midi de base.

  • Volume (MIDI Volume) :
Ce pavé détermine le volume de 0 à 127 à transmettre au générateur de sons externe lors de la sélection d'une performance.

  • Pan (MIDI Pan) :
Ce pavé détermine le balayage panoramique à transmettre au générateur de sons externe lors de la sélection d'une performance de L64 à R63 en passant par la valeur centrale C.

  • Bank MSB (MIDI Bank MSB) :
Ce pavé déterminent le numéro de banque MSB à transmettre au générateur de sons externe lors de la sélection d'une performance sur une plage de 000 à 127.

  • Bank LSB (MIDI Bank LSB) :
Ce pavé déterminent le numéro de banque LSB à transmettre au générateur de sons externe lors de la sélection d'une performance sur une plage de 000 à 127.

  • Program (MIDI Pgm Num) :
Ce pavé détermine la valeur du paramètre Program Change à transmettre au générateur de sons externe lors de la sélection d'une performance de 000 à 128.

  • Int (Int Sw) :
Cette Check Box à cocher détermine si les messages MIDI générés en jouant avec le clavier de votre Montage dans la plage de la zone sélectionnée sont transmis (case cochée) ou non (case non cochée) au générateur de sons du Montage.

- Par exemple lorsque la case est cochée vous pourrez jouer en layer un son du Montage et un son d'un autre clavier ou rack ou VST sur un ordinateur.
- Case non cochée seul le son du clavier/rack/VST relié en midi sera entendu.

  • Octave (Octave Shift) :
Ce pavé détermine la valeur en octaves du décalage de la plage de la zone vers le haut ou le bas. Vous pouvez régler le décalage vers le haut ou le bas sur une plage de trois octaves au maximum.

  • SemiTone (Transpose) :
Ce pavé détermine la valeur en demi-tons du décalage de la plage de la zone vers le haut ou le bas sur une plage de -11 à +11 en passant par le zéro.

  • Note Limit (Key Range) :
Détermine les notes les plus graves et les plus aiguës de la plage pour la zone sélectionnée de C-2 à G8.

- Astuces  : si vous spécifiez d'abord la note la plus aigüe puis la note la plus grave (par exemple « C5 à C4 »), la plage de notes couverte sera respectivement de « C-2 à C4 » et de « C5 à G8 ».

Si vous faites un clic droit sur la sélection de la note gauche ou droite ou clic gauche et F2, la note clignote, vous pouvez alors appuyez sur une note du clavier de votre Montage pour que cette note soit la note qui s'affiche.

Onglet Transmit :
L'écran Zone Transmit vous permet de définir la manière dont chaque zone affecte la transmission de diverses données MIDI, telles que les messages Control Change :




  • Tous les réglages effectués dans cet écran sont indisponibles lorsque le paramètre « Transmit Ch » est réglé sur « Off » dans l'écran de réglage General.

  • Use : cette check box à cocher détermine si la Zone est utilisée (cochée) ou non (non cochée. Si ce paramètre n'est pas coché, les paramètres Master ne sont pas actif, toute la ligne est grisée. Cette case est la même que sur l'onglet General, elle ne peut pas être cochée sur un écran et décochée sur l'autre.

  • Channel (Transmit Ch) :
Ce pavé détermine le canal de transmission MIDI de la zone sur un canal midi de 1 à 16 ou réglé sur "Off". Notez que pour ne pas envoyer de données midi de note, il est impératif de laisser le réglage de canal midi sur Off, sinon par défaut, chaque part envoi sur son canal midi de base.
Cette case est la même que sur l'onglet General, elle ne peut avoir une sélection sur un écran et ne pas en avoir sur l'autre.

  • BS (Bank Select) :
Cette check box détermine si les messages de sélection de banque MSB/LSB sont transmis (si elle est cochée) ou non au générateur de sons externe.
Ce paramètre est indisponible lorsque le paramètre «CC » pour Control Change est désactivé (décoché) puisque les données de Bank Change sont en fait des Control Change (00 et 32) :

  • PC (Pgm Change ) :
Cette check box détermine si les messages de changement de programme sont transmis (si elle est cochée) au générateur de sons externe.

  • PB (Pitch Bend) :
Cette check box détermine si les messages de variation de hauteur de ton sont transmis (si elle est cochée) au générateur de sons externe.

  • AT (After Touch) :
Cette check box détermine si les messages de modification ultérieure sont transmis (si elle est cochée) au générateur de sons externe.


  • Les contrôleurs :
Ces paramètres sont indisponibles lorsque le pavé  « CC» pour Control Change est désactivé (décoché) :




- CC :
Cette check box détermine si les messages de changement de commande sont transmis (coché) au générateur de sons externe.
- Vol/Exp :
Cette check box détermine si les messages de volume sont transmis (coché) au générateur de sons externe.

- Pan :
Cette check box détermine si les messages de balayage panoramique sont transmis (coché)  au générateur de sons externe.

- MW :
Cette check box détermine si les messages MIDI générés par l'utilisation de la molette de modulation sont transmis (coché) au générateur de sons externe.

- Sustain :
Cette check box détermine si les messages de maintien (Sustain) sont transmis (coché) au générateur de sons externe.

- FC1/FC2 :
Ces deux check box déterminent si les messages MIDI générés en appuyant sur le contrôleur au pied fourni en option connectés aux prises Foot Control 1 et 2 à l'arrière du Montage sont transmis (cochés) au générateur de sons externe.

- FS :
Cette check box détermine si les messages MIDI générés en appuyant sur le sélecteur au pied fourni en option Foot Switch connecté à l'arrière du Montage sont transmis (coché) au générateur de sons externe.

- A. SW1/A. SW2 :
Ces deux check box déterminent si les messages MIDI générés en appuyant sur les touches [ASSIGN 1] et [ASSIGN 2] sont transmis (cochés) au générateur de sons externe.

- MS Hold :
Cette check box détermine si les messages MIDI générés en appuyant sur la touche [MOTION SEQ HOLD] sont transmis (coché) au générateur de sons externe.

- MS Trigger :
Cette check box détermine si les messages MIDI générés en appuyant sur la touche [MOTION SEQ TRIGGER] sont transmis (coché) au générateur de sons externe.

- RB :
Cette check box détermine si les messages MIDI générés par l'utilisation du contrôleur de ruban sont transmis (coché) au générateur de sons externe.

- BC :
Cette check box détermine si les messages MIDI de Breath Controller sont transmis (coché) au générateur de sons externe.

- A.Knob1 – 8 :
Ces huit check box déterminent si les messages MIDI générés en utilisant les boutons rotatifs assignables de 1 à 8 sont transmis (cochés) au générateur de sons externe.

Retourner au contenu