Didacticiel relatif aux Delay du Montage / MODX : - Moessieurs

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Didacticiel relatif aux Delay du Montage / MODX :

Montage MODX > Effets
Delay : définition :

L'écho est un phénomène acoustique de réflexion du son, le delay est un effet sonore basé sur le principe de la chambre d'écho mais qui permet de décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l'entrée du delay et sa sortie, puis de le répéter régulièrement. le son issu de l'effet delay vient se superposer au son direct de l'instrument qui y est raccordé.

On trouve neuf catégories ou types de delay dans le Montage et le MODX :  Cross Delay, Tempo Cross Delay, Tempo Delay Mono, Tempo Delay Stéréo, Control Delay), Delay LR, Delay LCR, Analog Delay Retro, Analog Delay Modern.


Le Delay LR Stéréo présent sur le Motif XF n'est plus présent mais les effets Analog Delay Retro, Analog Delay Modern ont été ajoutés au Montage / MODX.


Chaque catégorie ou type de Delay dispose chacune de plusieurs Presets d'effets qu'on ne retrouve pas forcement dans chaque catégorie/type.

Cross Delay :

  • Le CROSS DELAY est un Feedback croisé de deux sons retardés :




  • Il propose les réglages de Presets suivants : Basic, Short, Long, Very Long :





  • Les réglages :




- Delay Time L>R : détermine le temps qui s'écoule entre l'entrée du son en provenance du canal L et sa sortie vers le canal R, la plage de réglages va de 0.1ms à 1638.3ms.

- Delay Time R>L : détermine le temps qui s'écoule entre l'entrée du son en provenance du canal R et sa sortie vers le canal L, la plage de réglages va de 0.1ms à 1638.3ms.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par le delay et son renvoi vers sa propre entrée. Le feedback  contrôle le nombre de répétitions du delay en envoyant le signal de sortie du delay vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du delay, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles, la plage de réglages va de -63 à +63.
Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions.

- Feedback High Damp : détermine les modalités d'atténuation des hautes fréquences du son de feedback, une valeur basse reproduira le type de son des delay tape des années 70 par exemple, la plage de réglages va de 0.1 à 1

- "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le delay, lorsqu’il est réglé sur DC’est une façon de régler spécifiquement le son de son du delay avant de revenir sur un réglage intermédiaire.
Ce réglage n'est disponible que si l'effet est placé en effet d'insertion, en effet system c'est le send level de chaque part qui gére la quantité de son qui passe par l'effet.

- Input Select : sélectionne un canal d'entrée pour l'effet : L, R, L&R. L Mode 2, R Mode 2.

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 32Hz – 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

- Eq High Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 500Hz – 16.0kHz.
- Eq High Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

Tempo Cross Delay :

  • Le TEMPO CROSS DELAY est un retard croisé synchronisé sur le tempo du morceau du motif ou de l'arpège :



  • Il propose les réglages de Presets suivants : 1/4 echo, Dotted 1/8 echo, 1/8 echo, Triplet Echo, 1/2 echo :




  • Les réglages :




- Delay Time L>R : détermine le temps qui s'ecoule entre l'entrée du son en provenance du canal L et sa sortie vers le canal R, la plage de réglages va de 32nd/3 à 4thx6.

- Delay Time R>L : détermine le temps qui s'ecoule entre l'entrée du son en provenance du canal R et sa sortie vers le canal L, la plage de réglages va de 32nd/3 à 4thx6.

- Lag : détermine le temps de retard supplémentaire appliqué au son passant par le delay. et spécifié via la longueur de note, la plage de réglages va de -63ms à +63ms.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par le delay et son renvoi vers sa propre entrée. Le feedback  contrôle le nombre de répétitions du delay en envoyant le signal de sortie du delay vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du delay, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles, la plage de réglages va de -63 à +63.
Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions.

- Feedback High Damp : détermine les modalités d'atténuation des hautes fréquences du son de feedback, une valeur basse reproduira le type de son des delay tape des années 70 par exemple, la plage de réglages va de 0.1 à 1

- "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le delay, lorsqu’il est réglé sur D C’est une façon de régler spécifiquement le son de son du delay avant de revenir sur un réglage intermédiaire.
Ce réglage n'est disponible que si l'effet est placé en effet d'insertion, en effet system c'est le send level de chaque part qui gére la quantité de son qui passe par l'effet.

- Input Select : sélectionne un canal d'entrée pour l'effet : L, R, L&R. L Mode 2, R Mode 2.

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 32Hz – 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

- Eq High Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 500Hz – 16.0kHz.
- Eq High Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

Tempo Delay Mono :

Le TEMPO DELAY MONO est un retard mono synchronisé sur le tempo du morceau, du motif ou de l'arpège :





  • Il propose les réglages de Presets suivants : 1/4 echo, 1/4 Mono, Dotted 1/8 echo, 1/8 Mono, Sotted 1/8 Mono, Triplet Echo, Triplet Mono, Analog Delay :




Les réglages :




- Delay Time : détermine le retard du son en valeur de note ou en temps absolu, la plage de réglages va de 32nd/3 à 4thx6.

- L/R Diffusion : détermine la diffusion du son. par exemple, une valeur basse produit un son plus aéré, plus rapide à se diffuser qu'une valeur haute; la plage de réglages va de -63ms à + 63ms.

- Lag : détermine le temps de retard supplémentaire appliqué au son passant par le delay. et spécifié via la longueur de note, la plage de réglages va de -63ms à + 63ms.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par le delay et son renvoi vers sa propre entrée. Le feedback  contrôle le nombre de répétitions du delay en envoyant le signal de sortie du delay vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du delay, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles, la plage de réglages va de -63 à +63.
Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions.

- Feedback High Damp : détermine les modalités d'atténuation des hautes fréquences du son de feedback, une valeur basse reproduira le type de son des delay tape des années 70 par exemple, la plage de réglages va de 0.1 à 1

- "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le delay, lorsqu’il est réglé sur D C’est une façon de régler spécifiquement le son de son du delay avant de revenir sur un réglage intermédiaire.
Ce réglage n'est disponible que si l'effet est placé en effet d'insertion, en effet system c'est le send level de chaque part qui gére la quantité de son qui passe par l'effet.

- Input Select : sélectionne un canal d'entrée pour l'effet : L, R, L&R. L Mode 2, R Mode 2.

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 32Hz – 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

- Eq High Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 500Hz – 16.0kHz.
- Eq High Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

Tempo Delay Stéréo :

  • Le TEMPO DELAY STEREO est un retard stéreo synchronisé sur le tempo du morceau, du motif ou de l'arpège :




  • Il propose les réglages de Presets suivants : 1/4 echo, Dotted 1/8 echo, 1/8 echo, Triplet Echo :




  • Les réglages :




- Delay Time : détermine le retard du son en valeur de note ou en temps absolu, la plage de réglages va de 32nd/3 à 4thx6.

- L/R Diffusion : détermine la diffusion du son. par exemple, une valeur basse produit un son plus aéré, plus rapide à se diffuser qu'une valeur haute; la plage de réglages va de -63ms à + 63ms.

- Lag : détermine le temps de retard supplémentaire appliqué au son passant par le delay. et spécifié via la longueur de note, la plage de réglages va de -63ms à + 63ms.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par le delay et son renvoi vers sa propre entrée. Le feedback  contrôle le nombre de répétitions du delay en envoyant le signal de sortie du delay vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du delay, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles, la plage de réglages va de -63 à +63.
Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions.

- Feedback High Damp : détermine les modalités d'atténuation des hautes fréquences du son de feedback, une valeur basse reproduira le type de son des delay tape des années 70 par exemple, la plage de réglages va de 0.1 à 1

- "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le delay, lorsqu’il est réglé sur D C’est une façon de régler spécifiquement le son de son du delay avant de revenir sur un réglage intermédiaire.
Ce réglage n'est disponible que si l'effet est placé en effet d'insertion, en effet system c'est le send level de chaque part qui gére la quantité de son qui passe par l'effet.

- Input Select : sélectionne un canal d'entrée pour l'effet : L, R, L&R. L Mode 2, R Mode 2.

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 32Hz – 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

- Eq High Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 500Hz – 16.0kHz.
- Eq High Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

Control Delay :

  • Le CONTROL DELAY est un retard avec un temps de retard contrôlable en temps réel :




  • Il propose un seul réglage Preset :




  • Les réglages :




- Delay Time : détermine le retard du son en valeur de note ou en temps absolu, la plage de réglages va de

- Transition Rate : ajuste la vitesse de transition, la plage de réglages va de 1 à 48.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par le delay et son renvoi vers sa propre entrée. Le feedback  contrôle le nombre de répétitions du delay en envoyant le signal de sortie du delay vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du delay, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles, la plage de réglages va de -63 à +63.
Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions.

- Feedback High Damp : détermine les modalités d'atténuation des hautes fréquences du son de feedback, une valeur basse reproduira le type de son des delay tape des années 70 par exemple, la plage de réglages va de 0.1 à 1

- "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le delay, lorsqu’il est réglé sur D C’est une façon de régler spécifiquement le son de son du delay avant de revenir sur un réglage intermédiaire.
Ce réglage n'est disponible que si l'effet est placé en effet d'insertion, en effet system c'est le send level de chaque part qui gére la quantité de son qui passe par l'effet.

- Control Type : il propose deux réglages normal (l'effet de retard est toujours appliqué au son) ou scratch (l'effet de retard ne s'appliquera pas si les paramètres Delay Time (Temps de retard) et Delay Time Offset (Décalage du temps de retard) sont tous deux réglés sur 0).

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 32Hz – 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

- Eq High Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 500Hz – 16.0kHz.
- Eq High Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

Delay LR :

  • Le DELAY LR produit deux sons retardés : L et R, cet effet est le seul effet Delay disponible en tant que Master FX :




  • Il propose les réglages de Presets suivants : Basic, Doubling, Short, Fast, Long, Very Long, Analog Delay :




  • Les réglages :



- Delay Time L : détermine le temps qui s'ecoule entre l'entrée du son en provenance du canal L et sa sortie vers le canal R, la plage de réglages va de 0.1ms à 1638.3ms.

- Delay Time R : détermine le temps qui s'ecoule entre l'entrée du son en provenance du canal R et sa sortie vers le canal L, la plage de réglages va de 0.1ms à 1638.3ms.

- FB Time L : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par l'entrée L.

- FB Time R : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par l'entrée R.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par le delay et son renvoi vers sa propre entrée. Le feedback  contrôle le nombre de répétitions du delay en envoyant le signal de sortie du delay vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du delay, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles, la plage de réglages va de -63 à +63.
Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions.

- "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le delay, lorsqu’il est réglé sur D C’est une façon de régler spécifiquement le son de son du delay avant de revenir sur un réglage intermédiaire.
Ce réglage n'est disponible que si l'effet est placé en effet d'insertion, en effet system c'est le send level de chaque part qui gére la quantité de son qui passe par l'effet.

- Feedback High Damp : détermine les modalités d'atténuation des hautes fréquences du son de feedback, une valeur basse reproduira le type de son des delay tape des années 70 par exemple, la plage de réglages va de 0.1 à 1

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 32Hz – 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

- Eq High Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 500Hz – 16.0kHz.
- Eq High Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.


  • Les réglages Delay LR Classic du SPX 2000 sont assez représentatifs des presets du Pro R3, vous pouvez vous en insipirer comme base de départ pour par exemple refaire le réglage des Delay L R et Stéréo Echo de la R3 :




  • L'écho de la SPX 2000 : vous pouvez vous insipirer du tableau ci-dessous comme base de départ pour par exemple refaire le réglage de ce module :



Delay LCR :

  • Le DELAY LCR produit de trois sons retardés : L, R et C (centre) :




  • Il propose les réglages de Presets suivants : Bounce et Analog Delay :




  • Les réglages :




- Delay Time L : détermine le temps de retard du canal L, la plage de réglages va de 0.1ms à 1638.3ms.

- Delay Time C : détermine le temps de retard du canal C, la plage de réglages va de 0.1ms à 1638.3ms.

- Delay Level C : détermine le niveau du canal C, la plage de réglages va de 0 à 127.

- Delay Time R : détermine le temps de retard du canal R, la plage de réglages va de 0.1ms à 1638.3ms.

- Feedback Time : détermine le temps du retard de feedback L, R et C, la plage de réglages va de 0.1ms à 1638.3ms.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par le delay et son renvoi vers sa propre entrée. Le feedback  contrôle le nombre de répétitions du delay en envoyant le signal de sortie du delay vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du delay, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles, la plage de réglages va de -63 à +63.
Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions.

- "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le delay, lorsqu’il est réglé sur D C’est une façon de régler spécifiquement le son de son du delay avant de revenir sur un réglage intermédiaire.
Ce réglage n'est disponible que si l'effet est placé en effet d'insertion, en effet system c'est le send level de chaque part qui gére la quantité de son qui passe par l'effet.

- Feedback High Damp : détermine les modalités d'atténuation des hautes fréquences du son de feedback, une valeur basse reproduira le type de son des delay tape des années 70 par exemple, la plage de réglages va de 0.1 à 1

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 32Hz – 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

- Eq High Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 500Hz – 16.0kHz.
- Eq High Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.


  • Le Delay LCR de la SPX 2000 : vous pouvez vous insipirer du tableau ci-dessous comme base de départ pour par exemple refaire le réglage de ce module :



Analog Delay Retro :

  • L'Analog Delay Retro est une émulation de retard analogique court entraîné par des BBD ou chaînes à seaux (Brigade Bucket

Devices). C'est le parfait delay si vous souhaitez donner à votre delay une nuance Vintage.

- Le BDD qui peut se traduire par dispositif à brigade à godets, est à l'origine un delay à temps "discret" : cela consiste en une série de sections de condensateurs, le signal analogique stocké est déplacé le long de la ligne de condensateurs, un pas à chaque cycle d'horloge.
Le nom vient d'une analogie avec le terme brigade de seaux, utilisé pour une file de personnes se passant des seaux d'eau.






  • Ce nouvel effet sur les Montage et MODX non présent sur la série Motif propose les réglages de Presets suivants : Mellow, Magical Dream, Reel to Reel, Bright Dub, Magical Dusk, Deep, Lo-Fi Echo, Oil Dark Room :




  • Les réglages :




- Type : ce paramètre détermine les caractéristiques de l'effet de retard : Mellow, Dub, Narrow, Soft, Dark.

- Delay Time : détermine le temps qui s'ecoule entre l'entrée du son en provenance et sa sortie, la plage de réglages va de 25ms à 800ms.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par le delay et son renvoi vers sa propre entrée. Le feedback  contrôle le nombre de répétitions du delay en envoyant le signal de sortie du delay vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du delay, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles, la plage de réglages va de 0 à 127.
Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions.

- "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le delay, lorsqu’il est réglé sur D C’est une façon de régler spécifiquement le son de son du delay avant de revenir sur un réglage intermédiaire.
Ce réglage n'est disponible que si l'effet est placé en effet d'insertion, en effet system c'est le send level de chaque part qui gére la quantité de son qui passe par l'effet.

- Delay input Level : ajuste le niveau d'entrée du retard, la plage de réglages va de 0 à 127.

Analog Delay Modern :
  • L'Analog Delay Modern est une émulation de retard long basée sur l'effet analogique entraîné par des BBD ou chaînes à seaux (Brigade Bucket Device) mais repris en version numérique.

- Le BDD qui peut se traduire par dispositif à brigade à godets, est à l'origine un delay à temps "discret" : cela consiste en une série de sections de condensateurs, le signal analogique stocké est déplacé le long de la ligne de condensateurs, un pas à chaque cycle d'horloge. La version modern reprend ce principe mais en étant basée sur un système numérique et non des condesateurs.
Le nom vient d'une analogie avec le terme brigade de seaux, utilisé pour une file de personnes se passant des seaux d'eau.





  • Ce nouvel effet sur les Montage et MODX non présent sur la série Motif propose les réglages de Presets suivants : Urban, Soft Rock, Reel to Reel, Dub Long, Bucket Rev, Clear Dark, Dub Short, Lo-Fi Echo, Dark Room, New Wave :





  • Les réglages :




- Type : ce paramètre détermine les caractéristiques de l'effet de retard : Mellow, Dub, Narrow, Soft, Dark.

- Delay Time : détermine le temps qui s'ecoule entre l'entrée du son en provenance et sa sortie, la plage de réglages va de 50ms à 1000ms.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par le delay et son renvoi vers sa propre entrée. Le feedback  contrôle le nombre de répétitions du delay en envoyant le signal de sortie du delay vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du delay, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles, la plage de réglages va de 0 à 127.
Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions.

- "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le delay, lorsqu’il est réglé sur D C’est une façon de régler spécifiquement le son de son du delay avant de revenir sur un réglage intermédiaire.
Ce réglage n'est disponible que si l'effet est placé en effet d'insertion, en effet system c'est le send level de chaque part qui gére la quantité de son qui passe par l'effet.

- Delay input Level : ajuste le niveau d'entrée du retard, la plage de réglages va de 0 à 127.

Delay en effet system ou insertion :

  • La plupart des Delay utilisés sont placées en effet d'insertion.
Néanmoins sur une performance layer par exemple on peut placer un delay en effet system en lieu et place d'un chorus voire placer le Delay LR en Master FX.

  • Chaque effet system Reverb ou Variation dispose d’un réglage « send »  par part qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.
On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantité du signal audio passant par un effet system, delay dans notre exemple allant vers la sortie audio :







- A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « Variation to reverb » qui définie la quantité du signal qui passe par l'effet Variation (dans notre cas un delay) et allant vers la reverb :




  • Pourquoi choisir d’éditer une part pour y mettre en effet d’insertion un delay ?

- Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions modernes ou d'une production avec un instrument "vintage" ou l’on souhaite avoir un effet delay pour une part d’un mix, tout en gardant l'effet Variation pour les autres parts.

Cela permet aussi d'alléger le mixage ou de rentre une part plus perfectible en utilisant un delay avec un réglage dédié.

L’avantage de cette implentation d’un delay en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains élements de la part via l’effet d’insertion delay et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec un delay en effet System Variation ou Master FX.

- On peut même choisir de placer deux delay en effet d’insertion, router certains élements vers un delay en insertion A et d’autres élements vers l’insertion B et un autre element ne passant pas par les effets d'insertion :




C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos delay en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.


Delay en effet master :

  • Pourquoi choisir de placer le Delay LR en effet Master ?

- Dans le cadre d'une performance layer (sons superposés) ou split (plusieurs sons différents distincts sur le clavier) sans utilisation d'arpèges mélodiques ou rythmiques, vous souhaitez peut être avoir un effet delay identique sur toutes les parts de la performance tout en conservant un effet chorus en Variation.


Dans ce cadre d'utilisation, vous pouvez placer le Delay LR en Master FX afin qu'il affecte de la même manière toutes les parts de la performance, tout en conservant les effets system Variation et Reverb ainis que les effets d'Insertion de chaque voice, vous noterez que le Master FX dispose du réglage Dry/Wet comme en insertion :







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