Edition des opérateurs d'une part FM-X : écran Level : - Moessieurs

Aller au contenu

Edition des opérateurs d'une part FM-X : écran Level :

Montage MODX > FM-X > Edit Operator
Part : Edit Operator : Level :
Les informations contenues sur cette page sont issues du manuel de référence mais elles ne sont pas un simple copier/coller/traduction car des annotations Moessieurs sont ajoutées lorsque nécessaires, tirant partie du fruit de l'expérience d'utilisation de la série Motif et du Reface DX.
Ecran Level :


  • Voilà la page d'édition Level d'un opérateur, on peut éditer et visualiser la courbe sur tous les paramètres associés au level/time.

- Time  : Hold, Attack, Decay 1/2, Release, plage de réglages 0 à 99, ces paramètres ajustent les divers points de la courbe sur la partie horizontale Hold = point de départ, Attack : pente d'attaque, Decay 1/2 paliers 1et 2, Release  = relâchement de la note au clavier.
- Level : Attack, Decay 1/2,Rel (Hold), plage de réglages 0 à 99, ces paramètres ajustent les divers points de la courbe sur la partie verticale  Attack : pente d'attaque, Decay 1/2 paliers 1et 2, Rel(hold)  = relâchement de la note au clavier.




  • Level/vel ajuste le niveau de sortie de l'opérateur par rapport à la vélocité avec une plage de réglage de -7 à +7.
- A zéro, qu'elle que soit la vélocité, le son est toujours au même niveau.
- Avec des valeurs positives, il faut jouer plus fort pour avoir plus de niveau
- Avec des valeurs négatives, plus vous jouez fort, moins le niveau de sortie est elevé, et vice versa.

  • Time/key permet d'ajuster la vitesse de jeu du son en fonction de la partie haute ou basse du clavier, la plage de valeur va de 0 à 7.
A zéro quelque soit la zone ou vous jouer, l'envelope generator joue toujours à la même vitesse.
En valeur positives, par rapport au breack point, sur les notes hautes, l'envelope generator est joué plus rapidement, sur les notes basses plus lentement.

  • Level ajuste tout simplement le niveau sonore de l'opérateur ou son niveau de sortie si vous préférez, la plage de valeurs
va de 0 à 99.

  • Les paramètres Break point, curve Low et High, level Key Low et High font penser aux paramètres de la page KSR du Reface Dx, cela s'apparente sur le Montage non pas à la vitesse de jeu de la note mais au Amp Scale avec une gestion du point central (breack point) ou le level (volume) peut être augmenté ou diminué selon qu'on joue sur la partie gauche ou droite du break point.
Si par rapport au paramètre level général de l'opérateur on met les mêmes valeurs, le niveau sera identique sur tous le clavier, si on met des valeurs différents on pourra augmenter ou diminuer le niveau en fonction de la zone de jeu, pratique par exemple si la basse est trop présente sur un EP ou les aiguës trop criards pour les réduire ou au contraire monter la partie basse d'un opérateur pour une basse FM, pour les courbes on à la choix entre linéaire ou exponentiel +/-, pour les niveaux de -99 à +99, pour le choix de la Breack note toute l'étendue des notes soit de A-1 à C8 :



Retourner au contenu