Fichiers Instruments Définition pour Montage OS 1.60 : - Moessieurs

Aller au contenu

Fichiers Instruments Définition pour Montage OS 1.60 :

MONTAGE > Patchname
Patchanme au format .ins :
Vous trouverez sur cette page les informations relatives aux Patch Names format .ins pour le Yamaha Montage OS 1.60.
Les explications de base :
Les fichiers" Instrument Definition" permettent de choisir depuis un logiciel compatible les sons d'un instrument, dans notre cas ceux du Montage.
Ils sont au format .ins.
Le fichier source qui a servit de base de travail a été réalisé par John Melas dans le cadre de son travail pour mettre en place ses logiciels dédiés au Montage qui sont en cours de réalisation au jour ou cette page est  éditée (14 octobre 2017).
Un grand merci à John pour son aide.

Par la suite, les fichiers ont été édité à la "sauce" Moessieurs.
Ils sont au nombre de deux, vous verrez celà par la suite.
En ce qui concerne l'édition basique Moessieurs :
- les multipart performances sont précédés du sigle * devant leurs noms afin de les reconnaitre plus facilement.
- les catégories sont indiquées avec leurs noms complets Anglais.
- un espace a été ajouté entre la Catégorie et le nom de la performance pour plus de lisibilité.

ll y a donc deux fichiers :
- "Montage Select Par1.ins" permet de n'appeler que la part1 d'une performance.
Ce fichier est à utiliser dans un logiciel daw compatible ou dans vArranger afin d'appeler sur une piste un seul son (et pas la performance entière) tout en restant sur la performance en cours d'édition (GM/Multi dans la majorité des cas).
Notez qu'on ne peut appeler ainsi que la part1 d'une performance, il n'est pas possible d'appeler la part 2 ou 3...
Le seul moyen de le faire est directement dans le montage en préparant une performance spécifique.
John a ajouté une reconnaissance des single part performance General Midi (GM) qui vous permet de sélectionner ces sons de manière spécifique.

- "Montage Select Performance.ins" permet d'appeler une performance dans sa totalité, on ne reste pas sur une performance qu'on travaille avec ce fichier, on change de performance comme on peut le faire via les Live Set, à utiliser avec un logiciel de type MainStage compatible avec les fichiers .ins.
Les données de changement de performance via le logiciel hôte doivent impérativement être envoyées sur le canal midi 1.
Ici, il n'y a pas de section spécifique GM, j'ai ajouté GM devant le nom des performances GM afin de les reconnaître facilement.

Le fichier zip à télécharger contient les deux fichiers, à vous d'utiliser celui qui convient le mieux à votre usage.
Quelques détails :
  • Comme expliqué dans la première section, le fichier "Montage Select Part.ins" ne permet de n'appeler que la part1 d'une performance.
C'est le parfait usage pour un logiciel séquence compatible.
C'est là que l'ajout de l'indication * devant les multipart performance prend tout son sens.
Si depuis une piste du séquence vous sélectionnez par exemple le *CFX Concert qui utilise 4 parts, avec ce fichier vous n'aurez que la part1 de la performance *CFX Concert.
Hors ce son est prévu pour être joué avec ses 4 parts, il utilise 18 element sur ses 4 parts a des niveaux de vélocité et de split différents.
En ayant uniquement la part 1, selon la vélocité ou la note jouée, vous n'aurez pas de son car il faut les 4 parts pour avoir le son dans son intégralité.
C'est ceci qu'il faut bien comprendre.

Soit vous choisissez uniquement des Single Part Performance comme le CFX Pop Rock ce qui vous permet de travailler simplement depuis votre logiciel séquenceur en faisant toutes les pistes midi une après l'autre.
Soit vous souhaitez avoir le meilleur du Montage, dans ce cas il faut travailler avec l'autre fichier .ins, enregistrer en midi votre piano CFX à 4 parts, l'enregistrer en audio dans la foulée, puis passer à un autre son multiparts.
Quand tous vos sons multiparts ont été enregistrés, vous pouvez alors passer au fichier .ins pour appeler des parts et là faire du piste par piste midi puis audio au final.

 
  • Comprendre l'ordonnancement des performances du Montage :

Vous pouvez ouvrir un fichier .ins sous Windows avec Notepad pour voir comment il est constitué.
 
- les nouveaux sons du Montage que ce soit des single part ou des multipart performances AWM2 et ou FM-X sont dans les banques presets de 1 à 7 jusqu'a l'emplacement n°022 en preset 7 si vous avez bien réalisé la mise à jour de l'OS 2.00 minimum car cette mise à jour a ajouté de nouveaux sons.
 
- de la banque preset 7 n°023 à preset 15 n° 022 vous retrouvez les sons standards preset AWM2 du Motif XF sous la format de single part performances.
 
- de la banque preset 15 n° 023 à preset 16 n° 022 vous retrouvez les sons GM standard AWM2 du Motif XF sous la format de single part performances, ils sont précéder de "GM" devant le nom de chaque single part performance.
 
- de la banque preset 16 n° 023 à preset 17 n° 022 vous retrouvez les sons standards user1 AWM2 du Motif XF sous la format de single part performances.
 
- de la banque preset 17 n° 023 à preset 17 n° 095 vous retrouvez les sons Drum kit preset AWM2 du Motif XF sous la format de single part performances.

- les emplaces preset 17 de 023 à 32 128 sont pour le moment vides.

- Chaque fichier .ins contient également un appel direct aux sons formats GM que ce soit les 128 sons d'instrument ou le drum kit GM.

- ensuite on trouve les banque de l'espace User du Montage, 5 banques de 128 performances, puis 40 banques de 128 performances qui sur le fichier .ins n'ont pas de nom puisque chacun crée ses propres performances user et charge ses propres library's.
Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier .zip qui contient les deux fichiers .ins OS 1.60 :
Mise à jour des fichiers de définition d'instruments OS 2.00 :
    • Moessieurs vous propose dès l'annonce de la sortie de l'OS 2.00 du Montage les fichiers de définition d'instruments pour Cubase, Sonar et Digital Performer/Pro Tools.

    - Dans un premier temps ces fichiers ne sont pas optimisé "Moessieurs"  avec le détail du nom des Catégories et l'indication des multiparts performances.
    - Les versions optimisées seront réalisées puis mises en ligne prochainement.

    Dans l'attente vous pouvez d'öres et déjà utiliser les fichiers scripts de base qui incluent les 99 nouvelles performances du Yamaha Montage OS 2.0, cliquez sur les liens ci-dessous pour les télécharger :



Retourner au contenu