Les informations complètes sur la page Home : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations complètes sur la page Home :

MONTAGE > Performance
Depuis les diverses mises à jour des OS, de nouvelles fonctions sont affichées sur cette page qu'on ne retrouve pas sur le manuel de référence mis en ligne à la sortie du Montage, vous trouverez sur cette page les informations relatives à la page home du Montage.
Le pavé du nom de la performance :
Ce pavé indique le nom de la performance sélectionnée :




  • Touchez ce pavé pour appeler le menu correspondant aux fonctions Category Search, Edit Recall et Property sur la partie gauche de l'écran :




- Search ouvre l'écran category search performance qui vous permet de choisir une autre performance pour jouer avec et donc quitter la performance qui était en cours d'utilisation :




- Edit vous permet d'entrer en mode édition de la performance, vous irez donc directement en Edit Commom Performance :




- Recall vous permet de rappeler les derniers réglages d'édition :




- Property vous permet d'afficher les informations et propriétés de la performance :




On trouve sur cet écran la category et sub category de la performance qui est toujours en fait la category et sub category de la première part de la performance.
Bank vous indique :
- Preset si la performance est une performance preset
- User si la performance est une performance user
- Comme sur la capture c'est le nom de la Library qui s'affiche (LiveInstruments ) lorsque la performance est stockée sur un des huit espace Library.

Si vous modifiez un paramètre de la performance sélectionnée, une icône représentant un drapeau bleu apparaît en bas à droite du pavé du nom de la performance :


Les flags et indicateurs de parts :
Les flags ou drapeaux situés à droite du nom de la performance vous indiquent ce que contient et utilise la performance :




- AWM2 : la performance utilise une ou plusieurs parts AWM2.
- FM-X : la performance utilise une ou plusieurs parts FM-X.
- MC : la performance utilise au moins un element qui compose le Motion Control
- SSS : la performance utilise au maximum 8 parts ce qui permet la transition sans coupure de son d'une performance à une autre.

Petit rappel sur les éléments qui composent le  Motion Control :

- la performance utilise au moins une part avec arpège.
- la performance utilise au moins une part avec Motion Sequence.
- la performance utilise des réglages associés au Super Knob.
- la performance utilise le Knob Auto.


• Les indicateurs de parts :

Ces indicateurs ne s'affichent que si les parts de 9 à 16 on au moins une part assignée.
Sur la capture ci-dessous, il n'y a pas d'indicateur de part au dessus des flags car la performance n'utilise aucune part de 9 à 16 :




Sur la vue des parts de 1 à 8, si une des parts de 9 à 16 à minima est assignée à un son, l'indicateur s'affiche par un petit slot de couleur pour les parts assignées.
Sur l'exemple ci-dessous, la part 1 est sélectionnées à l'écran, au dessus des flags on peut voir que seul le slot 9 est "allumé" donc seule la part 9 est occupée avec un son, les autres parts de 10 à 16 sont "vides" :




Ici, on voit la même performance avec la part 9 sélectionnée, au dessus des flags, on voit dans l'indicateur que les parts de 1 à 8 sont utilisées :


Les boutons rotatifs à l'écran :
Selon l'assignation que vous réalisez sur vos boutons rotatifs, l'affichage à l'écran de ces derniers sera différent.

  • Assignables knobs :

Lorsque le bouton "Assign" est engagé, deux possibilités d'affichage se présentent :



- si vous êtes en common performance (aucune part sélectionnée) les 8 boutons rotatifs assignables agissent sur l'ensemble des parts de la performance, à l'écran vous verrez ceci  :




Seuls les boutons rotatifs qui ont une destination ont la mention "assigned" affichée au dessus de leurs boutons rotatifs respectifs, ici, les boutons rotatifs  1 et 2 ont une destination assignée.

- si vous avez sélectionné une part de la performance vous verrez cela :




Seuls les boutons rotatifs qui ont une destination ont la mention "assigned" affichée au dessus de leurs boutons rotatifs respectifs, ici, seul le bouton rotatif 1 a une destination assignée.


  • Tone :

Si vous avez sélectionné "Tone" au dessus et à la gauche des boutons rotatifs :




L'affichage des boutons rotatifs correspond aux marquages de la ligne "Tone" et vous permet de modifier les paramètres affichés au dessus des boutons rotatifs à l'écran :




  • EQ/FX :

Si vous avez sélectionné "EQ/FX" au dessus et à la gauche des boutons rotatifs :




L'affichage des boutons rotatifs correspond aux marquages de la ligne "EQ/FX" et vous permet de modifier les paramètres affichés au dessus des boutons rotatifs à l'écran :




  • ARP/MS :

Si vous avez sélectionné "ARP/MS" au dessus et à la gauche des boutons rotatifs :




L'affichage des boutons rotatifs correspond aux marquages de la ligne "ARP/MS" et vous permet de modifier les paramètres affichés au dessus des boutons rotatifs à l'écran :




  • Multi :

Si vous avez sélectionné une des trois position "Multi" à la gauche des boutons rotatifs :




L'affichage des boutons rotatifs correspond aux marquages de la ligne "Multi" et vous permet de modifier le panoramique ou le reverb send ou le variation send de chaque part  :








Type / Noms des parts :
  • Lorsque le pavé "type" est activé, chaque part affiche sa Category :




  • Lorsque le pavé "Name" est activé, chaque part affiche son nom :




Sur les performances preset, la plupart des noms de parts sont des noms génériques car ces sons ont été créés au fur et à mesure et ne sont pas des presets stockés en tant que tel.
Si vous souhaitez utiliser un de ces sons dans une de vos performance, il faudra utiliser le Category search Merge.


  • Si vous cliquez sur le pavé du type ou du name de la part, la colonne qui s'affiche à gauche vous permet de choisir entre diverses fonctions :

* Pour la Part 1 :



- search : ouvre l'écran Part1 performance Category Search : ici on va remplacer le son de la part1 de la performance par un autre, le pavé source vous permet d'aller sélectionner  n'importe qu'elle part de toute multipart performance de 1 à 16 :




- edit : ouvre une page "edit part 1 common" sur sa dernière position, par défaut la première fois "Part Settings > General" :




- copy : ouvre l'écran de copy/exchange des part, par défaut la proposition est de copier la part 1 sur la part 2 :




- Property : affiche les propriétés de la part  1 :




La Category d'une performance est définie par sa part1, ici une part de piano, c'est la première ligne de cet écran, en dessous sa Sub Category Acoustic.

Le nom de la Bank est affiché,  "preset" dans ce exemple, User pour les performances User, pour les Library c'est le nom de la Library qui s'affiche.

Les MSB/LSB :
- MSB 63, toutes les performances ont ce numéro, les LIve Set par exemple ont un MSB de 62.
- LSB 0 pour la banque Preset 0, le LSB indique lle numéro de la banque de la performance, il peut aller de 0 à 127 sur le Montage.
- PC est le numéro de program change dans sa banque de 0 à 127.


  • Pour les Part de 2 à 16 :

La colonne qui s'affiche à gauche vous permet de choisir entre diverses fonctions, notez qu'il n'y a pas Property pour ces parts mais "Delete" lorsque vous cliquez dessus :



 

- search : ouvre l'écran Part 2 à 16 performance Category Search : ici on va remplacer le son de la part2 à 16 de la performance par un autre, le pavé source vous permet d'aller sélectionner  n'importe qu'elle part de toute multipart performance de 1 à 16 :

 



- edit : ouvre une page "edit part 2 à 16 common" sur sa dernière position, par défaut la première fois "Part Settings > General" :

 



- copy : ouvre l'écran de copy/exchange des part, par défaut la proposition est de copier la part 2 sur la part 3 :




- delete : vous permet d'effacer la part  de 2 à 16 de la performance :




Notez que la part 1 ne peut pas être effacée comme les parts de 2 à 16.
Vous pouvez consulter le didacticiel suivant pour voir comment remplacer ou supprimer la part 1 d'une performance, cliquez sur l'image :



  • Pour ajouter une part à la performance, appuyez sur le sigle "+" à droite de la dernière part de la performance  :



Cela ouvre l'écran Part - Performance Merger :




Cet écran "Merge" vous permet d'importer toutes les parts d'une performance à partir de la part sélectionnée si dans "Source" vous laissez comme sélection "All".
Vous pouvez ainsi ne pas avoir à copier les parts d'une performance une à une.
Vous pouvez également via ce pavé 'Source' choisir de n'importer qu'une part spécifique d'une performance en sélectionnant la part de  1 à 16.
Pavés Motion Sequence :
  • Motion Sequence part :

Ce pavé de couleur verte vous permet d'activer le fonctionnement de la Motion Sequence assignée à chaque part (lorsqu'une Motion Sequence Part a été activée); exemple ici sur la part 5 "MS On", il se grise lorsque vous désactivez la Motion Sequence associée à cette part et ne s'affiche pas si aucune Motion Sequence n'est assignée à la part (comme pour les parts de 1 à 4) :




  • Motion Sequence Common :

Ce pavé de couleur verte placé à gauche de la part1 vous permet d'activer le fonctionnement de la Motion Sequence Common (lorsqu'une Motion Sequence Common a été activée), il se grise lorsque vous désactivez la Motion Sequence Common et ne s'affiche pas si aucune Motion Sequence n'est activée au niveau common de la performance :


Pavé Arp On/Off/Hold :
Ce pavé vous permet d'activer la fonction arpeggio Hold ou On/Off pour chaque part.
Contrairement au Motion sequence, ce pavé est toujours présent même si aucun arpeggio n'est assigné à la part.
Il est grisé avec la mention "Arp Off" lorsque la fonction arpège est désactivée.
Il est de couleur bleu avec la mention "Arp On" lorsque la fonction est active, dans ce cas l'arpège de la part n'est jouée que lorsque vous garder les notes/accords tenus au clavier.
Il est de couleur orange lorsque le "hold" est activé  avec la mention "Arp Hold" ce qui permet à l'arpège de continuer à jouer même si vous ne tenez pas sur le clavier vos notes/accord.

Sur la capture ci-dessous la part 1 est en "Arp On", les autres parts sont en "Arp off" :




Sur la capture ci-dessous la part 1 est en "Arp Hold", les autres parts sont en "Arp off" :




Notez que vous pouvez activer le "Hold On" sur une part qui est déjà "Arp On" en appuyant sur Shift + n°  Arp Select lorsque vous êtes en Part Control :

+
Range Note :
Ces deux pavés détermine la répartition des notes de la part sur le clavier ce qui vous permet de faire des splits (séparation de sons sur le claviers droite/gauche) ou des Layers (sons superposés sur le clavier).

  • Ici le pavé sélectionné sur la part 1 permet de choisir la note basse de la part sur le clavier C-2, à côté la note haute est G5, vous pouvez modifier la note avec la molette dial du Montage ou les touches increase/decrease :



 

  • L'autre choix pour modifier la note de chaque pavé est le pavé "Keyboard" qui s'affiche sur la partie gauche de l'écran :




En cliquant sur ce pavé, il s'affiche alors en vert, il vous suffit alors de toucher sur le clavier du Montage la note  que vous souhaitez sélectionner comme note haute ou basse pour qu'elle soit assignée en tant que note dans le pavé :




N'oubliez pas de désactiver ce pavé avant de tester votre son pour jouer avec.
Keyboard Control :
  • Sur le Montage huit parts peuvent être sous Keyboard control au maximum.
Cela veut dire que depuis le clavier du Montage vous pouvez jouer au maximum huit des seize parts d'une performance depuis le Montage, les huit autres peuvent être jouées depuis un autre clavier connecté en midi par exemple.
  • Seules les parts de 1 à 8 peuvent être sous Keyboard Control, vous ne pouvez pas activer les parts de 9 à 16 sous Keyboard Control.
  • Les parts qui sont sous Keyboard Control peuvent être jouées ensemble en layer et ou en split et ou en gestion de la vélocité et utiliser ces 8 parts sous Keyboard Control pour construire des performances avec plusieurs parts de type différents : batterie, basse, , orchestraux, synth, lead, guitare, ... et layer et ou split pour faire des sons d'un seul type, piano, EP, pad, synth plus riches car utilisant plusieurs parts avec des réglages spécifiques.
  • Attention une part qui n'est pas sous Keyboard Control peut être jouée depuis le Montage mais elle sera jouée seule.
  • Le Keyboard Control "On" est symbolisé par un clavier sur fond vert.
  • Lorsqu'il est sur "Off" le clavier est sur fond gris.

  • Sur la capture ci-dessous, la part 1 n'est pas jouée avec les  4 autres car son Keyboard control est "Off".
Dans cet exemple on entendra que la part1 car elle est sélectionnée :



Il faudra appuyer sur le bouton Common du Montage ou sur le nom de la performance pour  jouer avec les quatre autres parts, à ce moment là, vous ne jouerez plus avec la part 1 mais uniquement avec les parts de  2 à 5.

Vous pouvez lire plus d'informations à propos du Keyboard Control sur la page Moessieurs dédiée en cliquant sur l'image :

Mute : assourdissement d'une part :
  • La fonction Mute permet de couper le son d'une part, ce réglage peut être mémorisé via les scenes memory ce qui permet par exemple pour des parts sous keyboard control, d'ajouter/retirer des sons rapidement.
  • L'avantage du Mute sur le Montage est qu'il ne fait pas que couper la "sortie audio" du son vers la sortie principale audio du Montage, le Mute coupe le générateur de son ce qui veut dire qu'une part dont le Mute est actif ne consomme pas de polyphonie.
  • Le bémol est que la coupure est franche, selon l'usage que vous aurez à faire, il conviendra mieux de faire un morphing (une transition) avec le Super Knob.
  • Effectué au bon moment dans un mix, le Mute sera un bon élément pour le retrait d'une son et le parfait usage pour un ajout lorsqu'on enlève le Mute.

  • Dans cet exemple, la part 1 est mutée, seules les parts  de 2 à 5 peuvent être entendues, comme l'ensemble des 5 parts est sous Keyboard Control, le fait que la part 1 soit sélectionnée permet de jouer les autres parts sous Keyboard Control :




  • Vous pouvez activer/désactiver le Mute sur une part en appuyant sur le pavé dédié à l'écran mais également avec les boutons du pavé de droite du Montage en sélectionnant Mute et la part de votre choix.

- si vous êtes en Performance Control :




- si vous êtes en Part Control :




- pour information complémentaire, le bouton Mute du bas du pavé de boutons sert pour le mute des element/operator d'une part :

Solo : isolement d'une part :
  • La fonction Solo permet de sélectionner une part et de couper le son de toutes les autres parts, ce réglage n'est pas mémorisé via les scenes memory.

  • Dans cet exemple, la part 1 est Solo, on ne peut entendre que cette part :




  • Vous pouvez activer/désactiver le Solo sur une part en appuyant sur le pavé dédié à l'écran mais également avec les boutons du pavé de droite du Montage en sélectionnant Solo et la part de votre choix.

- si vous êtes en Performance Control :


 

- si vous êtes en Part Control :




- pour information, le bouton Solo du bas du pavé de bouton sert pour la mise en Solo d'un des element/operator d'une part, le bouton "Part Control" reste allumé, il faut être sur un écran en edit element/operator pour voir en bas de l'écran le solo s'afficher sur l'element/operator :

Volume des parts et indicateur de niveau :
  • Le volume de chaque part de la performance peut être ajusté via l'écran, il suffit de cliquer sur la zone du volume pour la voir s'encadre de blanc.

Vous pouvez alors modifier la valeur du volume, 125 sur la capture avec la molette dial, les boutons increase/decrease, en double cliquant dessus pour afficher le pavé de saisie numérique et également via le fader dédié des huit faders du Montage en étant en performance Control.




Un indicateur de niveau suit votre jeu au clavier en fonction du volume de la part et de la vélocité à laquelle vous jouez, il est de couleur verte pour les niveaux bas et moyen, jaune pour les niveaux forts, tout en haut de l'indicateur une pointe de couleur rouge indique un niveau très fort avec risque de saturation.
Nouvelle vue "View" OS 1.50 :
Ce nouveau paramètrede l'OS 1.50 peut sembler à première vue un jolie point visuel, mais en fait c'est une perle pour l'édition rapide de votre performance et de chacune des parts de votre performance et la navigation sur vos 16 parts.

Il se situe à gauche du nom de la performance :




Appuyez sur ce pavé à l'écran pour l'activer ou bien appuyer sur le bouton performance du Montage, chaque nouvelle pression sur le bouton performance vous fait passer de la vue standard à la vue "View" :




• Vous noterez au dessus des parts que nous avons 4 pavés : 1-4, 5-8, 9-12, 13-16, ici nous sommes sur la vue des parts de 1 à 4, on peut voir sur chacun de ces pavés sélectionnable si les parts qui le compose sont assignées à un son (colorés en vert clair) ou non assignées à un son (grisées).

La partie Range ne se limite pas qu'a la répartition des notes au clavier, on peut éditer depuis cette nouvelle vue les velocity limit également directement depuis l'écran "Home" en mode "View" :




Le premier point est donc qu'on peut maintenant naviguer rapidement à l'écran sur les 16 parts du Montage par groupe de 4.
Le pavé de sélection du groupe de part est sur un fond vert un peu plus clair que les autres.

- Parts de 5 à 8 :




- Parts de 9 à 12 :




- Parts de 13 à 16 :




• La partie droite de l'écran est des plus intéressante.

L'écran au niveau des parts se divise en deux : à gauche les 4 parts que vous choisissez d'éditer via les 4 pavés au dessus des noms des parts, à droite une vue qui peut être différente selon ce qu'on choisi d'éditer.
Si nous sommes en performance Common, nous avons un visuel sur les splits et layers  de la performance via la vue "Part-Note" :




Cette zone droite n'est pas que visuelle et graphique, elle interagit également, si vous cliquez sur par exemple, la barre d'une part, cela vous mène directement sur cette part sur le réglage de note limit pour la note la plus basse, vous pouvez donc ainsi naviguer rapidement sur vos parts  via chacune des barres de répartition "Part-Note", ici nous sommes sur la part 1 en note limit C-2 et le pavé Keyboard est apparu dans la colonne de gauche à l'écran :




• Si maintenant vous cliquez sur le nom de la part, un autre visuel interactif apparaît sur la partie droite, pour chaque part sélectionnée, vous pouvez activer/désactiver chacun des 8 element qui compose la part AWM2 et gérer les niveaux de chaque element.
Vous pouvez gérer ces niveaux via les 8 faders du Montage si vous êtes en performance control :



Notez que si vous repassez en part control en appuyant sur le bouton part control, la vue de droite revient sur le visuel split/layers et vos faders gèrent le volume de chaque part de la performance.

Appuyez sur le bouton performance control pour revenir sur la vue Element SW/Level.

Ce zapping de vue ne fonctionne que si vous avez cliqué sur une part, il n'est pas actif si vous êtes en performance common.


• Ce n'est pas terminé, une troisième vue est présente pour la gestion des vélocités, appuyez sur un des deux pavés Velocity Limit pour afficher la vue "Velocity-Note" :




Selon les réglages effectués sur chaque part, la partie droite affichera plusieurs couches de différentes nuances de bleu.


• Pour une part FM-X, il n'y a pas d'Element SW, les algorithms sont toujours actifs, la vue est donc différente et propose le choix de l'algorithm et le réglage de feedback  ainsi que bien évidement les réglages de niveaux des 8 operateurs, elle porte le nom de "Algorithm view" en partie haute et "Operator Level" sur sa partie basse :




La vue Velocity Limit est identique à une part AWM2 :




Ainsi que la vue des split/layer "Part-Note" :




• Pour les part Drum /Perc, le visuel "Drum Key Level" vous permet d'ajuster rapidement le niveau de la grosse caisse (BD), de la caisse claire (SD), des Hit Hat, Toms et Charley :




Les vues "Part-Note" et "Velocity-Note" sont identiques aux vues AWM2 et FM-X :







Avec cette fonction View, non seulement le Montage s'étoffe graphiquement, il y a de la marge pour incorporer des visuels non seulement beaux dans les prochains OS mais également pratiques.
Le point fort à retenir est que c'est ici une  édition rapide de chaque part de la performance et la navigation rapide entre les 16 parts qui est une belle surprise sur cet OS 1.50.
Retourner au contenu