Ajouter le son d'une part à une autre via le Super Knob, faire en sorte que le volume d'une part monte pendant que le volume d'une autre part descend via le Super Knob : - Moessieurs

Aller au contenu

Ajouter le son d'une part à une autre via le Super Knob, faire en sorte que le volume d'une part monte pendant que le volume d'une autre part descend via le Super Knob :

MONTAGE > Performance > Astuces
Cette page est une étude de cas simple relative à deux exemples via l'utilisation du Super Knob :
- ajouter progressivement un son à un autre.
- remplacer progressivement un son par un autre.

Les exemples présentés sont très détaillés avec plusieurs choix possibles et toutes les explications à propos du comment mais surtout du pourquoi, ne pensez pas à la longueur du didacticiel que ceci est long et compliqué à réaliser, au contraire c'est très simple et rapide, mais pour cette étude de cas, j'ai préféré vous montrer le maximum de détails.

La dernière section de ce didacticiel comprend un résumé avec les étapes simplifiées, une fois que vous aurez compris et assimilé les données détaillées de cette page, vous pourrez vous y référer en tant que guide "rapide".
Les bases :
Pour ce faire nous allons commencer avec une performance  "init".

Pourquoi commencer par une init et par exemple plutôt prendre la performance du premier son et d'y ajouter le 2eme ?
Il faut avant tout bien comprendre les niveaux des contrôleurs du Montage.

Ceci n'est qu'un exemple pour une destination :



  
Pour en revenir au choix d'une performance init, si vous prenez une performance existante, elle dispose déjà de réglages assignés au niveau Common de la performance.
Ces réglages ne vous seront peut être pas utiles, voire, certains vont vous gêner.

Une performance init n'a aucun réglage programmé au niveau common de la performance, il est donc préférable de réaliser vos performances à partir d'une init. Il est bien évidement possible de partir d'une performance existante mais vous aller devoir vérifier et peut être supprimer certains réglages de contrôleurs sur la partie Common Performance.

Tout au long de ce didacticiel un Bouton Assignable Rotatif sera noté ASK (ASsignable Knob).

Notez que le bouton Assign situé à gauche du Super Knob doit être activé pour tester les divers réglages que nous allons faire dans ce didacticiel.
Sélectionner une performance Init et assigner les parts :
- appuyez sur le bouton Category Search pour afficher l'écran de recherche de performance par catégorie :




-  appuyez sur Init sur la partie droite de l'écran :




- quatre choix s'offrent à vous :

Init Normal AWM2, Init Normal FM-X, Init Drum et Multi/GM.

- sélectionnez Init Normal AWM2 et appuyez sur le bouton Enter :




- cliquez sur la part1 qui est l'Init Part AWM2 et cliquez sur le pavé Search à gauche de l'écran ou bien directement sur les boutons "shift+category search" :




- sélectionnez la voice de votre choix, dans notre exemple une guitare acoustique Sao Paulo et appuyez sur le bouton "Enter"  :




- de retour sur notre performance appuyez sur le sigle "+" à côté de la part1 pour sélectionner votre part2 dans l'écran category search éperformance merge", pour l'exemple nous allons prendre un pad, appuyez sur le bouton "Enter"  et notre performance a maintenant ses deux parts :




- il est temps de faire une première sauvegarde de notre performance, appuyez sur le bouton store, puis comme sur l'écran ci-dessous "store as a new performance" :




- nommez votre performance :




- notre performance est sauvée :


Assigner l'ASK part de votre choix pour contrôler le volume d'une part :
  • Pour cet exemple, nous allons faire en sorte qu'au final le Super Knob nous permette d'ajouter le son de pad à la guitare, c'est donc sur la part2 de pad que nous allons travailler au niveau des contrôleurs.

- sélectionnez la part2 à l'écran et appuyez sur le pavé Search à gauche de l'écran ou appuyez sur les boutons : edit, puis part2 : à l'écran allez sur Control > Control Assign : on peut voir en haut de l'écran que le display filter est sur "AsgnKnob 1" ce qui veut dire que pour les 16 destinations possibles pour cette part2 (le pad), on ne peut voir que ce qui est assigné à l'ASK1 part qui contrôle déjà le volume  :




- mais, il y a peut être d'autres réglages affectés à d'autres contrôleurs, cliquez sur "Asgn knob 1" sur l'écran, la liste de sélection des contrôleurs s'affiche, cliquez ensuite en bas de la liste sur le pavé pour faire apparaître la liste complète :




- cliquez sur "All" afin qu'il n'y ait plus de filtre et que nous puissions voir toutes les destinations associées à tous les contrôleurs qui ont été assignés pour cette part :




- on peut voir qu'il y a deux pages de contrôleurs assignés, ici la page 2 :




Testez ces réglages en testant les contrôleurs, la molette d emudlation et ou le ruban ... et regardez s'il sont utiles ou pas pour ce que vous allez avoir à jouer dans votre performance.
N'oubliez pas également que la part1 utilise peut être certains de ces contrôleurs pour d'autre destinations, ils vont peut être interférer avec la part1 (element volume / Part volume).
Pour ma part, quand je réalise une performance User, je préfère repartir de zéro et j'efface tous les contrôleurs  d'origine.

Dans cet exemple j'aurai pu garder l'ASK1 de cette part qui contrôle le volume, mais pour ce didacticiel je l'ai supprimé afin de vous montrer comment l'assigner s'il ne l'était pas sur un part.

- pour supprimer les contrôleurs, appuyez simple sur "Delete" pour effacer les contrôleurs de votre choix ou tous les contrôleurs, cette opération est à réaliser sur chaque onglet de destination :




- vous pouvez faire de même pour la part 1, c'est plus prudent ou ne conservez que les contrôleurs qui vous semblent utiles pour votre performance.

  • Ceci étant fait, nous allons pouvoir assigner le volume en destination à l'ASK1  de cette part mais nous allons changer de page.

Le point à bien comprendre pour les destinations  c'est qu'une courbe unipolaire prend un paramètre sur sa valeur de base et le fait monter ou baisser d'un certain niveau.
Pour cet exemple nous voulons que le volume du pad parte de zéro et qu'il monte à un certain niveau.

Il convient donc de commencer par mettre le volume de la part de pad à zéro.

- allons sur l''écran Part Settings > General, le volume de la part est à 65 :




- mettez le volume à zéro :




Et maintenant nous allons utiliser le bouton "Control Assign" pour assigner l'ASK1 de cette part  qui sera le contrôleur source à la destination volume.
Lorsque l'on a cliqué sur volume pour le modifier, le bouton Control Assign s'est allumé, cela veut dire qu'il peut être utilisé pour affecter rapidement un contrôleur à une destination, pour se faire après avoir cliqué sur un paramètre  et que Control Assign s'allume, appuyez simultanément sur "Shift+Control Assign", l'écran suivant s'ouvre :




- bougez le contrôleur de votre choix" dans cet exemple l'ASK1 de la part :




- immédiatement après avoir bougé l'ASK1, l'écran Mod Control > Control Assign s'ouvre et l'ASK1 de la part est directement assigné au volume  :




Même en ayant supprimé les destinations de 1 à 6 auparavant, alors qu'il n'y a plus d'autre destination assignée, c'est ci la destination 7 qui s'affiche, pas d'inquiétude, si besoin vous avez toujours 15 autres destinations disponibles.

Il est temps de regarder notre courbe, pour une destination comme le volume, la courbe est montante,  il n'y a rien en dessous de zéro qui est la valeur de base que nous avons mis comme point de départ :
-  à zéro pas de son, à -10 pas de son à -63 pas de son.

C'est pour cela que pour un volume, il vaut mieux utiliser une courbe unipolaire, c'est le cas dans notre exemple.

Ratio va nous permettre d'ajuste le volume maximum, il ne va pas de 0 à 127, il va de 0 à +63.

Regardez bien la courbe, elle part de la valeur de base et monte progressivement à une valeur maximale fixée par le ration de +10.

Notez bien ceci, pour avoir une montée de volume  progressive de 0 à 127 sur toute la course de l'ASK1 de la part 2, vous devez mettre le ratio à +32.

La course d'une ASK en terme de comparaison avec une horloge va de 07h00 à 17h00 :




Si vous mettez +63  la valeur maximale de volume sera atteinte à 12h00 sur la position de la course de l'ASK1. Cela peut être utile pour une montée toujours progressive mais plus rapide.

Si vous jouez avec le Param1 vous allez modifier la forme de la courbe, le son pourra monter plus vite  au début du mouvement de l'ASK1 puis plus doucement sur la fin de sa course (courbe bombée vers le haut) ou plus doucement  au début et très vite à la fin pour une courbe (creusée vers le bas).
Je vous invite à visiter la page Moessieurs "Gestion des courbes" pour plus de détails sur  tous les réglages possibles  au niveau des courbes.

Bien revenons à notre part 2, tournez l'ASK1 de notre part puisque nous sommes toujours en edit part 2  vers la droite vous entendrez le son de votre pad monter progressivement  au fur et à mesure.

Si le son est trop fort en bout de course, baissez simplement la valeur du ratio pour avoir un bon équilibre guitare/pad lorsque l'ASK1 est en bout de course (17h00).

Pour notre exemple nous allons mettre le Ratio à +32 car il y a un autre moyen d'ajuster le volume final du pad avec les réglages liés au Super Knob, nous le verrons plus tard.


Assigner l'ASK Common de votre choix pour contrôler l'ASK part :
  • Si vous vous souvenez bien du schéma dans la première partie de ce didacticiel,  nous allons maintenant assigner un ASK Common  de notre choix pour contrôler l'ASK1 de la part2 qui lui contrôle le volume de notre part2 qui est le pad.

Je vous rassure nous allons aller beaucoup plus vite sur cette partie puisque nous avons pris une performance Init et qu'il n'y a aucun réglage présent pour les ASK Common.

- allons en Edit > Common > Control > Control  Assign, pour ajouter un contrôleur et une destination cliquez sur le sigle "+" :




- par défaut le Montage Assigne l'Ins A Param 1 en destination et l'ASK 1 Common en source, cliquez sur InA Param 1 :




- toutes les destinations disponibles pour les ASK Common s'affichent, pour rappel les InsA et B au niveau Common sont les effets d'insertion liés à l'A/D input, ce ne sont pas les Ins A et B de la part 2, nous sommes ici au niveau common de la performance :




- pour rappel, l'ASK part qui contrôle le volume de notre pad est l'ASK 1 de la part 2, nous allons donc choisir dans la liste la part2  et dans la sous liste de la part 2,  le Part 2 Assign 1 qui est notre ASK1 qui contrôle le volume du pad :




- voilà c'est fait, vous remarquerez qu'il n'y a pas de réglage de courbe possible quand une ASK common contrôle un ASK part, le réglage de courbe ne peut se faire que depuis la part :




Tournez l'ASK1 Common vers la droite vous entendrez le son de votre pad monter progressivement  au fur et à mesure.
Tournez le Super Knob, vers la droite vous entendrez le son de votre pad monter progressivement  au fur et à mesure car avec une performance init, les réglages du Super Knob sont ceux par défaut, le Super Knob contrôle tous les ASK Common de 0 à 127 et donc il gère déjà notre ASK 1 Common.
Affiner les réglages au niveau du Super Knob si nécessaire :
  • Nous avons vu que le Super Knob contrôle déjà l'ASK 1 Common qui contrôle l'ASK1 de la part 2 qui contrôle le volume de la part 2 et nous avions laissé la courbe de gestion du volume à +32 ce qui permet de contrôler le volume du pad de 0 à 127 sur toute la course des deux ASK et du Super Knob.

Mais à 127 le volume du pad est trop fort en comparaison du volume de la guitare.

Plutôt que de retourner ajuste le ratio, on peut aussi gérer ceci depuis l'écran de gestion du Super Knob.

- allons depuis le mode performance dans Motion Control > Super Knob, comme nous avons pris une performance init tous les paramètres des ASK common vont de 0 à 127 :




- tournez le Super Knob jusqu'a avoir une valeur de volume du pad qui soit équilibrée avec celui de la guitare, dans mon exemple c'est 89 comme on peut le voir sous la capture suivante au centre ASK Common :




- vous pouvez cliquez une fois sur la valeur 127 de l'ASK1 et modifier cette valeur maximale avec la molette dial ou cliquer deux fois sur la valeur 127 de l'ASK1 et saisir 89 dans la fenêtre de saisie numérique pour entrer cette donnée :




- il y a également une autre solution c'est de faire "shift+Knob position 2", ainsi la valeur 2 de l'ASK1 sera assignée à 89 comme celles de tous les autres ASK Common que nous n'utilisons pas :




- comme on peut le voir sur la capture, même si je suis sur le pavé de la valeur minimale de la position de l'ASK 1 Common, la valeur maximale (89) est bien prise en compte  et le message pop up "Knob Value Stored" s'affiche également :



Ne pensez pas que la plage de mouvement du Super Knob sera limitée de la position 07h00 à 14h00.
En fait il fera toujours sa course de 07h00 à 17h00 mais au lieu de le faire pour incrémenter de 0 à 127 :




Il le fera pour aller de 0 à 89, ce sera donc une montée plus douce et progressive :




- si vous ne souhaitez pas que les autres ASK common bougent, vous pouvez mettre leurs valeurs 2 (valeur maximale) sur zéro, ainsi lorsque vous tournerez le Super Knob, seul l'ASK1 common bougera :



Vous pouvez sauver votre performance, nous avons terminé, le Super Knob contrôle le volume du pad.
Choisir sa gestion du volume via le ratio de la courbe ou via les réglages du Super Knob :
Nous avons vu les deux cas, on peut ajuster le volume du pad avec le ratio ou bien avec les réglages du Super Knob, lequel des deux choisir ?

Cela dépend des cas.

Si dans votre performance l'ASK Common n'est assigné qu'a une seule destination, c'est tout aussi bien de gérer depuis l'écran Super Knob.
Si d'autres ASK Common sont utilisés, vous pourrez modifier leurs plages de course manuellement dans l'écran Super Knob en saisissant leurs valeurs par double clic puis saisie numérique.
Si par contre un même ASK Common (qui gère l'ASK part qui gère le volume) est assigné à minima à deux destinations, la deuxième destination subira aussi le réglage de fin de course du Super Knob et la limitation  dans cet exemple à 89 ne sera peut être pas souhaitable, dans ce cas il vaut mieux gérer au ratio de la courbe de volume pour l'un et de la courbe de la deuxième destination pour l'autre.
Retirer le son de guitare pendant que le son de pad monte :
  • C'est le deuxième cas classique, le son de guitare disparait progressivement pendant que celui du pad monte.
La base des réglages pour le pad est faite, nous n'allons pas y toucher pour le moment.

- sélectionnez la part 1, faîtes edit via l'écran ou avec le bouton à droite de l'écran, puis part select 1 :




- notre volume est déjà réglé, c'est le volume de départ de la part guitare que nous allons faire baisser progressivement alors que le volume du pad montera, cliquez sur la valeur, le bouton control assign en bas à gauche de l'écran du Montage s'allume :  




- appuyez sur Shift + Control Assign, la fenêtre suivante s'ouvre :




- touchez l'ASK1 de la part pour l'assigner en tant que contrôleur pour le volume de la part 1 de guitare, cela nous même directement  à la page Mod/Control > Control Assign, on peut voir que l'ASK1 Part de la part 1 contrôle aussi le variation send en destination 4, c'est un réglage d'origine de la part :




- notre volume lui a été assigné en Destination 5 :


 
- la courbe est bien descendante ce qui va nous permettre de faire baisser le volume de la part 1 de guitare, il reste à ajuster le volume descendant, dans mon exemple si je mets -26 le volume est à zéro lorsque je tourne l'ASK 1 de la part 1 vers la droite à son maximum (position 17h00) :




Si nécessaire supprimer la destination 4 de variation send et regardez si d'autres réglages de contrôleurs ne peuvent pas interférer avec le réglage souhaité pour les supprimer également.

- allons maintenant en edit common > Control > Control Assign, on retrouve le réglage ASK1 Common qui gére l'ASK1 part 2 (qui est le volume montant du pad) :




- appuyez sur le sigle "+" pour créer une autre destination, par défaut le Montage assigne l'ASK 1 Common avec pour destination l'InsA Param 1 de l'AD Input :




- cliquez sur la destination et assignez la part 1 Assign 1 :




- Cliquez sur la source et sélectionnez  l'ASK2 Common, il est essentiel que ce soit un autre ASK Common pour cet exemple afin de gérer librement la course liée au mouvement du Super Knob plus facilement :




- c'est fait, tournez l'ASK2 Common, le volume de la part de guitare baisse :  




Par contre si vous tournez le Super Knob, il ne se passe rien pour la guitare, c'est normal rappelez vous nous avons mis l'ASK2 Common à 0/0 en course pour le Super Knob tout à l'heure dans Performance > Motion Control > Super Knob, :



-  sur la valeur 2 de l'ASK2 et double cliquez dessus pour mettre 127 via le pavè numérique :




Tournez le Super Knob, le volume de la part de guitare baisse alors que celui du pad monte et vice versa selon le sens de rotation du Super Knob :
Ajustez ci-besoin la valeur 2 de l'ASK2 Common géré par le Super Knob en testant la rotation du Super Knob si la valeur de 127 n'est pas appropriée et sauvez votre performance.
Retirer le son de guitare pendant que le son de pad arrive : deuxième possibilité :
  • Nous avons choisi dans l'étape précédente de mettre la courbe du volume de la part de guitare vers le bas à -26, il existe une autre possibilité.

- allons sur la Part1 en edit part > Mod Control > Control Assign et mettons la valeur de la courbe au niveau du ratio à +26 :




- allons sur la Part1 en edit part > Part Settings General  sur le volume de la part et mettons le à zéro (si si vous allez voir) :




- allons sur la Performance > Motion Control > Super Knob et mettez pour l'ASK2 Common 127 en valeur minimale et 0 en valeur maximale :




Tournez le Super Knob de la gauche vers la droite puis de la droite vers la gauche, le résultat est le même, et oui nous avons inversé le sens de rotation de l'ASK2 Common.
Dans ce cas il faut partir d'une volume de la part à zéro, c'est une autre façon de procéder, pas forcément celle qui vous semblera la plus logique,  mais elle permet aussi en combinaison avec d'autres contrôleurs ou destination de bien gérer votre nombre d'ASK Common et ses destinations associées.
Pour finir un petit rappel sur les nombres de destinations et une autre astuce :
  • Chaque ASK Common peut gérer 16 destinations.
  • Chaque part peut avoir 16 destinations.

Cela vous laisse un très large éventail de possibilités d'affectations de contrôleurs et de réglage.

- Si vous ne souhaitez pas supprimer les affectations de contrôleurs d'origine de certaines part mais que vous ne souhaitez pas que certaines parts recoivent des données des ASK part ou Common ou d'autres contrôleurs, vous pouvez filtrer les données reçues par chaque part dans :

Edit Part > Mod / Control > Receive SW en décochant les contrôleurs qui n'affecteront pas la part  :




Pour terminer, ces réglages sont expliqués ici pour les volumes mais s'appliquent aussi bien à d'autres paramètres de destinations, n'hésitez pas à essayer pour d'autres destinations.
Pour résumer les étapes :
Pour résumer, voici toutes les étapes sans les explications détaillées et sans mettre les valeurs à zéro pour les ASK dans l'écran Super Knob afin d'avoir le pad montant et la guitare descendante  :

1- Sélectionner une performance Init et assignez les parts :




2- Assigner l'ASK part de votre choix pour contrôler le volume d'une part :

- allez sur l''écran Part Settings > General et mettre le volume de la part à zéro  :




- appuyez simultanément sur "Shift+Control Assign" et bougez le contrôleur de votre choix"  dans cet exemple l'ASK1 de la part :




- l'écran Mod Control > Control Assign s'ouvre et l'ASK1 de la part est directement assigné au volume  ajustez la courbe en unipolar, +32, param 1 à 5 :




- Supprimez les autres destinations qui peuvent gêner votre utilisation.


3-  Assigner l'ASK Common de votre choix pour contrôler l'ASK part :

- allez en Edit > Common > Control > Control  Assign, pour ajouter un contrôleur et une destination cliquez sur le sigle "+", assignez l'ASK 1 Common en source et l'ASK Part2 Assign 1 en destination :




4- Affiner les réglages au niveau du Super Knob si nécessaire :

Tournez le Super Knob jusqu'a avoir une valeur de volume du pad qui soit équilibrée avec celui de la guitare puis faites "shift+Knob position 2", ainsi la valeur 2 de l'ASK1 sera directement assignée à la valeur optimale  sans avoir besoin d'aller dans Motion Control > Super Knob :




5-  Retirer le son de guitare pendant que le son de pad arrive :

- sélectionnez la part 1, faîtes edit, part1 et dans Part Settings > General, appuyez sur le pavé du volume puis faites Shift + Control Assign, touchez l'ASK1 de la part pour l'assigner en tant que contrôleur, cela nous même directement  à la page Mod/Control > Control Assign, ajustez le volume descendant via une valeur de ratio négative :




- allez maintenant en edit common > Control > Control Assign, appuyez sur le sigle "+" pour créer une autre destination, sélectionnez l'ASK 2 Common pour contrôler l'ASK 1 part 1.




Tournez le Super Knob, le volume de la part de guitare baisse alors que celui du pad monte et vice versa selon le sens de rotation du Super Knob.

- Supprimez les autres destinations qui peuvent gêner votre utilisation.

6 - allez en Performance > Motion Control > Super Knob, sur la valeur 2 de l'ASK2 et double cliquez dessus pour ajuster une valeur optimum maximale si nécessaire.




Sauvez votre performance, c'est terminé.
Retourner au contenu