Didacticiel relatif à l'effet VCM Mini Booster du Montage / MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Didacticiel relatif à l'effet VCM Mini Booster du Montage / MODX :

Montage MODX > Effets
Didacticiel relatif à l'effet VCM Mini Booster du Montage / MODX :
Vous trouverez sur cette page les explications et réglages relatifs à l'effet VCM Mini Booster ajouté à l'OS 3.0 du Montage  / 2.0 du MODX.
VCM Mini Booster :
- Ce deuxième Effet Ladder Type est en fait un VCM Mini booster :




Ici le principe est un peu différent du Mini Filter, on travaille via la fréquence de l'équaliseur et un gain dédié et non uniquement via la fréquence du Cutoff en choisissant le type d'équaliseur.

- On retrouve les trois mêmes choix de texture que pour le VCM Mini Filter et six Presets qui se déclinet en 1970's, 1980's et Modern en High ou Low Boost :




- Les réglages :




- Type : permet de choisir le type de l'équaliseur :

* Hi Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-haut", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie. C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les hautes fréquences comme ajouter de l'énergie à votre performance ou en retirer.
Le plateau haut ou Hi Shelf vous permet de cerner la zone trop ou pas assez aigüe pour l'éliminer ou le renforcer tout en gardant plus de composante "haute", il est plus précis que le HPF et permet soit de retirer soit d'augmenter les aigues via son réglage Gain en fonction de la fréquence choisie.

* Low Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-bas", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie. C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les graves sans toutefois tout couper ou à l'inverse les renforcer.
Le plateau bas ou Low Shelf vous permet si le son qu'on pourrait qualifier de "brouillon" de cerner la zone qui provoque cet effet pour l'éliminer tout en gardant plus de composante "basse", il est plus précis que le LPF et permet soit de retirer soit d'augmenter les basses via son réglage Gain en fonction de la fréquence choisie.

- Eq Frequency : permet d'ajuster la fréquence de l'équaliseur de 0.00 à 100.00.

- Resonance : permet de régler la résonance de l'équaliseur de 0.0 à 1.0.

- EQ Gain : permet de régler le gain de l'équaliseur de 0.0 à 20.0 dB

- Texture : permet d'ajouter différentes modifications à la texture de l’effet sonore parmi trois sélections Retro,
Standard ou Moderne.

- Input Level : permet d'ajuster le niveau d'entrée du signal de -36 à + 24dB.

- Output Level : ajuste le niveau du signal de sortie de l'effet de -40 à + 20dB.

Démo audio Yamaha Synth du VCM Mini Filter et Mini Booster :
Retourner au contenu