Les informations détaillées de la page Edit > Part > Element > Amplitude > Level Pan : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations détaillées de la page Edit > Part > Element > Amplitude > Level Pan :

Montage MODX > AWM2 > Element > Amplitude
Les informations détaillées de la page Edit > Part > Element > Amplitude > Level Pan :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles de la page Edit > Part > Element > Amplitude > Level/Pan pour une part AWM2.
En préambule :
  • L'écran Level/Pan vous permet de définir les paramètres de niveau (Level) et le panoramique (Pan) de chaque element d'une part AMW2.

Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant : PERFORMANCE > EDIT > Part > Element > Amplitude > Level/Pan :



Level, Level/Vel; Offset et Curve :
  • Level : comme son nom l'indique il permet de déterminer le niveau de sortie de l'élément sur une page de réglage qui va de 0 à 127 :




  • Level/Vel : ce paramètre permet de définir sur une plage de -64 à +63 la réponse du niveau de sortie de l'Element en fonction de la vélocité à laquelle vous jouez sur votre clavier :




* Valeurs positives : plus vous jouez fort au clavier, plus le volume émis en sortie augmente.
* Valeurs négatives : plus vous jouez doucement au clavier, plus le volume émis en sortie augmente.
*0 : le niveau de sortie reste inchangé quelque soit la vélocité jouée.


  • Offset (Décalage de sensibilité de niveau à la vélocité) : ce paramètre détermine la manière dont la vélocité restituée est générée en fonction de la vélocité (force) à laquelle vous jouez les notes sur le clavier sur une plage de réglages de 0 à 127.
En fait Le paramètre Offset augmente ou diminue le niveau spécifié par le paramètre « Level/Vel ».
Si le résultat de l'augmentation par rapport à Level/Pan est supérieur à 127, la vélocité sera réglée sur 127 qui est la valeur maximale, selon vos réglages il ne sera pas utile de montre trop avant l'Offset :




  • Curve (Courbe de sensibilité de niveau à la vélocité) : ce paramètre Curve permet de sélectionner une des cinq courbes de vélocité prédéfinies qui déterminent la manière dont la vélocité jouée affecte la vélocité restituée :




. Il y a 5 réglages de courbes de 0 à 4 :




Ces trois paramètres Level/vel, Offset et Curve sont liès.
Dans les illustrations ci-dessous, l'axe vertical indique la vélocité restituée et l'axe horizontal indique la vélocité à laquelle les notes sont jouées.



Level Velocity Sensitivity Offset = 0                  Level Velocity Sensitivity Offset = 64                 Level Velocity Sensitivity Offset = 96

A : Sensibilité du niveau à la vélocité = 0
B : Sensibilité du niveau à la vélocité = 32
C : Sensibilité du niveau à la vélocité = 64
X : Vélocité à laquelle vous jouez une note
Y : Vélocité réelle obtenue (affectant le générateur de sons)

Pan, Alternate Pan, Random Pan, Scaling Pan :
  • Pan (Balayage panoramique d'élément) : ce paramètre permet de déterminer la position panoramique stéréo de l'élément sur une plage qui va de L63 en passant par  C (centre) jusqu'à  R63 :




  • Alternate Pan (Balayage panoramique alternatif) : ce paramètre va vous permettre de générer un balayage panoramique de gauche à droite en fonction de chaque note jouée, une première note ira en panoramique gauche, la deuxième à droite, la suivante à gauche ... en fonction de la valeur choisie dans Alternate Pan qui va de 0 à 127, ce sera donc un coup à gauche un coup à droite pour la même valeur à chaque fois, la valeur du pavé Pan sert de valeur "centrale" pour ce paramètre :




  • Random Pan (Balayage panoramique aléatoire) : ce paramètre va vous permettre de générer un balayage panoramique de gauche à droite aléatoire pour chaque note jouée
Une première note ira en panoramique gauche, la deuxième à droite, la suivante à gauche ... en fonction de la valeur choisie dans Random Pan qui va de 0 à 127, ce sera donc un coup à gauche un coup à droite mais cette fois avec une valeur différente à chaque fois, la valeur du pavé Pan sert de valeur "centrale" pour ce paramètre :




  • Scaling Pan (Balayage panoramique de gamme)
Détermine dans quelle mesure les notes (et plus précisément, leur position ou leur plage d'octaves) affectent la position panoramique, à gauche et à droite sur une plage de -64 à +63.
Pour ce qui est de la note C3, le paramètre principal Pan (ci-dessus) est utilisé comme position panoramique de base.




* Valeurs positives : déplacent la position panoramique vers la gauche pour les graves et vers la droite pour les aigus.
* Valeurs négatives : déplacent la position panoramique vers la droite pour les graves et vers la gauche pour les aigus.
Donc plus vous allez soit dans les basses soit dans les aigus, plus le panoramique de la note sera prononcé.

Level/Key et Center Key :
  • Level/Key (Sensibilité du niveau au suivi des touches) : ce paramètre détermine dans quelle mesure les notes (et plus précisément, leur position ou leur plage d'octaves) affectent le volume de l'élément sélectionné. Un réglage de la note centrale sur C3 sert de paramètre de base sur une plage de réglage qui va de -64 à +63 :




Ce paramètre est lié au réglage Center Key qui servira de base pour la position centrale et qui par définition est et reste le C3.
* Valeurs positives : diminuent le niveau de sortie des graves et augmentent celui des aigus :




* Valeurs négatives : augmentent le niveau de sortie des graves et diminuent celui des aigus.




- Center Key (Note centrale de sensibilité du niveau au suivi des touches) : ce réglage indique que la note centrale du paramètre « Level/Key » , il n'est affiché qu'à titre indicatif ; il est impossible d'en modifier la valeur.

Retourner au contenu