Utiliser SoundMondo sur votre appareil iOS iPad, iPhone ou iPod Touch : - Moessieurs

Aller au contenu

Utiliser SoundMondo sur votre appareil iOS iPad, iPhone ou iPod Touch :

MONTAGE > SoundMondo
Utiliser SoundMondo sur votre appareil iOS :
Cette page vous présente comment utiliser SoundMondo sur votre appareil iOS iPad, iPhone ou iPod Touch.
Généralités et pré requis :
  • Le 1er mai avec les performances de Yamaha Synths, Hans-Peter Henkel et DKS, près de 340 performances étaient déjà disponibles, d'autres ont déjà été ajoutées depuis le 1er, les performances Moessieurs sont en cours de mise en ligne également.

  • Les pré requis sont :

- Utiliser l'application SoundMondo à jour sur sa dernière version sur votre iPad / iPhone / iPod touch.

- Vos performances ne doivent pas contenir/utiliser des samples/Waveforms qui ne peuvent pas être chargés/sauvés dans SoundMondo.
  Vous pouvez les sauver en local dans l'application iOS qui ne contiendra pas vos samples/waveforms mais qui aura les "liens" vers les emplacements où ils sont stockés dans votre Montage.

- Avoir votre Montage connecté en usb à votre iPad/iPhone/iPod touch.

- Dans Utility > Settings > Midi I/O être en réglage USB :




- Je passe les étapes d'enregistrement de vos données personnelles pour votre profil, c'est tout à fait standard et classique à ce qu'on peut trouver lors de l'inscription en ligne sur une forum par exemple.
De préférence réalisez cette étape sur votre ordinateur, ce sera plus facile.

Menu SoundMondo pour Montage :
  • Une fois connecté et enregistré vous aurez en ouvrant l'application cette page :  




  • L'avantage de l'application iOs est qu'elle reconnait votre Montage et ne vous propose que des performances Montage.

  • Il suffit de cliquer sur une des performances présente à l'écran pour qu'elle soit chargée en mémoire tampon dans votre Yamaha Montage.

  • L'application propose dès votre première utilisation quelques nouvelles performances.

- Search en haut de l'écran permet d'effectuer une recherche par nom dans vos performances stockées sur votre application iOS.

- Capture en bas à gauche vous permet de récupérer une performance de votre Montage pour la stocker dans l'application iOS.

- Perf vous permet de revenir à l'écran où sont stockées toutes les performances dans l'application iOS.

- Set List vous permet d'accéder aux Set List que vous pouvez créer en vue d'édition de performance pour faire défiler via l'application vos performances dans un ordre donné.

- le S dans un nuage en bas à droite vous permet d'accéder à SoundMondo, vous devez être connecté en Wifi ou en 3G/4G pour naviguer sur le site.

- le petit cercle avec les trois traits horizontaux en haut à droite vous permet d'accéder au tri des performances par nom ou par dates, aux réglages de l'application et au Manuel en Anglais.

- En cliquant en bas du logo d'une performance sur le sigle ">" vous avez accès à un nouvel écran avec la notation de la performance et diverses options dont je ferai le détail dans la section dédiée.

Capturer une performance de votre Montage dans l'application iOS :
  • Choisissez en premier lieu votre performance sur votre Montage, rappel :  elle ne doit pas contenir de sample/Waveforms user si vous comptez la partager sur SoundMondo, ils ne seront pas chargés et ne partagez pas de performances de banques sons achetées.
   Vous pouvez la sauver en local dans votre application iOs par contre pour un usage personnel.

- Cliquez en bas à gauche de l'écran sur "Capture" :




- La page suivante s'ouvre :




- Cliquez sur le Logo avec le clavier et la flèche vers le haut :




- Le nom de votre performance est récupéré, cliquez sur Save pour la sauver dans l'application (sur Cancel pour annuler l'opération) :




- Votre performance est maintenant dans l'application, vous pouvez la noter en mettant des étoiles.

- En bas de l'écran, le logo avec le livre vous permet d'enregistrer votre performance dans une Set List, celui avec le clavier et la flèche vers le bas de l'envoyer vers le Montage, celui à droite  "S dans le nuage" vous donner accès à SoundMondo pour l'uploader.

Perf :
  • L'écran Perf est celui sur lequel vous êtes dès que vous lancez SoundMondo.

Il vous présente toutes les performances disponibles en local dans votre application c'est à dire ce que vous avez en mémoire locale dans votre iPad ou iPhone ou iPod Touch




- En cliquant sur "Montage" en haut à gauche vous ouvrez le menu rapide pour changer d'instrument :




Ceci vous permet de passer facilement d'un instrument à un autre, un connecté en direct via le câble lightning, l'autre en Bluetooth par exemple.

- En appuyant sur un pavé de performance, vous envoyez directement les données vers votre Montage.
Elles sont en mémoire tampon sur votre Montage, c'est à dire dans un espace mémoire temporaire.

- La barre de recherche en haut vous permet de chercher une performance pas son nom dans l'espace mémoire local de votre appareil iOS :




- Pour supprimer une performance qui serait par exemple en double, gardez le doigt appuyé sur cette performance sans le relâcher, après quelques secondes toutes les performances vont afficher une croix rouge en haut à gauche de chaque pavé :




Cliquer sur les croix rouge de chaque performance à supprimer, puis lorsque terminé, cliquez sur un espace vide de l'écran des performances pou que les croix rouges disparaissent.

- En bas de chaque pavé de performance, vous avez le nom de la performance et un sigle ">" cliquez sur ce sigle pour ouvrir l'espace de gestion de cette performance :




- Cliquez sur la zone de son nom pour la renommer et ouvrir le pavé tactile :



Appuyez sur "Terminé" lorsque c'est fait.


- Si vous cliquez sur l'image de la performance, vous pouvez remplacer l'image par défaut par une de votre choix :




Par exemple la vue de l'écran du Montage pour cette performance :




Qui s'affichera également en vue générale :




  • Revenons sur notre pavé d'édition de la performance :




- En bas de l'écran à gauche , le logo en forme de livre avec un sigle + vous permet d'ajouter cette performance à une Set List, nous verrons ceci en détail dans la section suivante.

- Au centre le logo avec le clavier et la flèche vers le bas vous permet d'envoyer votre performance vers le Montage.

- A droite le "S dans le nuage" vous mène vers SoundMondo.

- Tout à droite un peu au dessus il y a un sigle "+" vous mène vers un écran Tag, on peut créer ses propres tag et les assigner ensuite aux performances de votre choix.

Une fois revenu sur l'écran principal Perf, en tapant le nom du tag, toutes les performances qui ont ce tag s'afficheront, par exemple si vous mettez "Cover Song" pour toutes vos performances servant à jouer des morceaux connus, en tapant "Cover Song" dans la barre de recherche de l'écran principal Perf, vous ne verrez que les performances qui ont ce tag.

Créer et gérer une Set List :
  • Depuis l'écran principal cliquez sur "set list" en bas de l'écran :




- Si votre Set List est déjà présente, vous pouvez y accéder en cliquant sur son nom :




Vous avez maintenant accès à toutes les performances de la set List, il vous suffit de cliquer sur le logo d'une performance pour qu'elle soit transmise au Montage :




  • Si vous souhaitez créer une Set List, vous devez le faire depuis une performance, revenez sur l'écran "Perf" et cliquez sur une performance non pas en plein centre mais à droite de son nom sur le ">" :




- Ensuite cliquez en bas à gauche sur le logo en forme de livre avec le "+" :




- Vous aurez alors cette vue :




- De là vous pouvez modifier une Set List existante pour supprimer certaines performances en cliquant sur "Modifier" en haut à droite.

- Vous pouvez créer une nouvelle Set List en cliquant sur "+ Create Set List" en haut à droite.

- Ajouter une performance à une Set List existante en cliquant simplement sur le nom de la Set List, vous verrez alors un 1 s'afficher à côté du nom de la performance, si vous mettez plusieurs fois une même performance dans une Set List, vous verrez s'afficher le chiffre du nombre de fois où la performance est présente dans la Set List.

  • Comprenez bien que Set List en bas de l'écran principal vous permet de naviguer dans vos Set List, notamment en Live sans aucun risque de faire une fausse manipulation.
C'est pour cela que la gestion des set List et l'ajout ou la suppression de performance, l'ajout d'une image à une performance ou la renommer se fait en passant par une des performances de votre choix de l'écran Performance.

Naviguer dans SoundMondo :
  • Le Logo "S dans le nuage" en bas à droite de l'écran principal vous permet de naviguer sur les diverses performances Montage déjà accessibles dans SoundMondo :




- En cliquant dessus vous arrivez sur SoundMondo avec toutes les performances disponibles, il faut bien évidement être connecté en Wifi ou 3G/4G :




- Il vous suffit de cliquer sur une performance affichée pour la Dumper (l'envoyer) vers votre Montage.

- Si elle vous plait, sauvez la dans votre espace User, sinon, passez à une autre performance.

  • En haut à  droite vous avez un logo en forme d'étiquette, il ouvre une fenêtre pop up avec une série de tags par date, style de musique et types d'instruments.




Ils servent à affiner votre sélection/recherche, vous pouvez en sélectionner plusieurs à la fois.
Vous fermez la fenêtre en appuyant à nouveau dessus.

- La barre de recherche en haut vous permet de faire une recherche par nom.

- Le petit logo avec trois personnages dans un cercle vous permet soit de choisir de naviguer sur toutes les performances de SoundMondo, soit sur votre espace personnel ou sur celui d'autres utilisateurs dont vous avez déjà visité une page :



Partager une de vos performances déjà sauvée dans l'application sur SoundMondo :
  • Bien évidement vous devez être connecté en Wifi ou 3G/4G et logué sur avec votre User depuis l'application pour uploader, l'avantage de l'application est qu'elle permet de ne pas avoir à revalidez à chaque fois vos identifiants et les conditions générales.
Une fois fait pour la première fois, c'est enregistré.

C'est moins pratique que l'ordinateur par contre si vous avez un long descriptif à rédiger.

- Choisissez en premier lieu votre performance dans l'application et cliquez sur le logo ">" à droite de son nom :




- Cliquez sur le logo en bas à droite "S dans le nuage",  la page suivante s'ouvre :




- Le nom de la performance est automatiquement chargé dans "Voice Title".

- La partie "Voice Description" est à renseigner pour donner des informations utilises sur votre performance. Le site étant ouvert au monde, il est préférable de rédiger en Anglais.

- Choisissez les tags qui correspondent à votre performance en cliquant sur le Sigle "+" à droite de la zone Tags, une fenêtre s'ouvre, choisissez vos Tags et cliquez sur "Ok".

- Il n'est pas possible depuis l'application d'ajouter une démo SoundCloud, Youtube ou Vine, vous devrez le faire sur votre ordinateur si besoin aprè savoir uploadé votre performance.

- Choisissez Public pour partager la performance ou Private de façon égoïste et donc non communautaire pour ne la garder que pour vous sur votre espace en ligne ce qu'évidement je vous déconseille, SoundMondo est une plateforme d'échange, partagez les amis ;)

- Cliquez sur "Upload" pour mettre votre performance en ligne.

- Attention, merci de ne pas re-uploader les performances d’origine présentes dans l'application :




Elles sont présentes dans l’application à titre d’exemple et ne présentent pas d’intérêt à être remises en ligne sur SoundMondo

Si toute fois vous procédez à une édition et que vous souhaitez la partager, merci de renommer la performance par exemple “Blue Sky Edit”.

Il y a déjà trop d’utilisateurs qui pour faire un essai les ont remises en ligne sur le site, faites un essai avec une de vos performances et pas non plus un preset du Montage.
Tri, Réglages et Manuel :
  • Le petit cercle avec les trois traits horizontaux en haut à droite vous permet d'accéder au tri des performances par nom ou par dates, aux réglages de l'application et au Manuel en Anglais.

- Cliquez dessus pour faire apparaître la sélection :




- Le premier logo du haut est le tri, en cliquant séquentiellement dessus vous avez le tri par nom, par date de sauvegarde ou par note (Rate).

- Le deuxième logo en forme d'engrenage vous ouvre la fenêtre des réglages :




- En cliquant sur Instrument vous sélectionnez le type de clavier connecté, les Reface et le Montage sont de toute façon automatiquement reconnus :




- SoundMondo Account vous permet de vous connecter en entrant vos adresse courriel et votre mot de passe.

- Bluetooth midi Device vous permet de sélection une connexion midi Bluethoot si elle est disponible bien évidement comme l'UD-BT01 par exemple :




- les quatre autres lignes concernes les License Agreement, Privacy Police, Open Source Library et Privacy, si vous êtes curieux, vous pouvez aller lire.

- la version de l'application est indiquée sur la dernière ligne.


  • Manuel

Le logo en forme de point d'interrogation ouvre le manuel générique de l'application en Anglais




Partagez :
La plateforme est ouverte, c'est le moment de partager vos créations, vos éditions, il est possible maintenant de mettre en ligne vos sons de manière simple alors n'hésitez pas, partagez.

Plus nous seront nombreux, plus nous aurons du choix.

Merci.

Retourner au contenu