Généralités fonction Master Montage et MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Généralités fonction Master Montage et MODX :

Montage MODX > Master
Les bases :
Moessieurs vous propose cette page pour vous expliquer les bases de la fonction Master réalisée à partir des informations du Yamaha Music Production Guide 2016-01 puis améliorées par la suite.
La page a été développée pour le Montage, les informations s'appliquent intégralement au MODX.
Utilisation de la fonction Master :
La fonction Master s'active depuis le Mode Utility et n'est plus un mode dédié comme sur les Motif XS/XF, cela permet par exemple à un utilisateur qui n'a que le Montage comme clavier sans autre rack ou clavier ou module en laissant la fonction sur "off" de ne pas avoir à gérer les écrans Master qui ne lui seront pas utile dans chaque performance.
Une fois activée, elle permet de contrôler jusqu'à 8 zones, les zones qui sont sous Keyboard Control, mais vous pouvez activez les 16 zones de la performances et les données sur 16 zones peuvent être envoyées, j'ai fait le test vers le mode song du Motif Xf, cela fonctionne parfaitement.
Bien évidement seules les zones sous Keyboard control peuvent être jouées en "layer" depuis le Montage, pour les zones qui ne sont pas sous Keyboard Control, il faut sélectionner la part pour pouvoir en jouer de cette part + du son qu'elle contrôle sur le clavier/rack/VST externe ou du clavier/rack/VST externe seul si vous avez désactivé la réception des données internes via "Int".

Notez également que le Montage reçoit tout le temps les données midi sur les canaux respectifs de ses parts :
- Part 1 : canal midi 1.
- Part 2 : canal midi 2
.....

Si vous controlez le Montage depuis un autre clavier, c'est sur ce clavier que vous devez couper l'émission des données midi vers la part du Montage ou les parts du Montage que vous souhaitez jouer seule(s) depuis le Montage et déselctionnant l'envoi des données midi sur les canaux midi dédiés ou en activant pas de zone limit de notes.

Comme le Montage dispose de Live Set, il n'est plus utilie d'avoir un mode master dédié pour simplement sélectionner son set de jeu, les Live Set s'en charge.
Pour l'utilisateur qui veut utiliser les zones master pour le contrôle, la gestion et le jeu avec plusieurs claviers et racks, la fonction master garde toute sa puissance et est maintenant liée à chaque performance ou il est utile de travailler avec.
640 masters sont donc ainsi disponibles en espace user et 8x640 masters sont disponibles en library, voilà qui devrait contenter tout le monde.

 Allez dans Utility, Settings, Onglet Advanced et Activez le Zone Master sur "On" :




Allons maintenant sur une performance en edit common, Part Settings, Zone Setting où vous souhaitez utiliser la fonction master et activez la fonction Zone pour la performance :


 
Vous pouvez définir un canal midi spécifique dans la case "Transmit Ch" :








 

Vous pouvez régler la zone de jeu sur le clavier pour faire vos splits et layers, comprennez que cette zone sera identique pour la part du Montage et le son contrôlé sur le clavier Rack/Externe :


 

Vous pouvez ajuster l'octave et la transposition pour chaque zone :
 







 

Les paramètres d'envoi de Bank et Program change, volume/expression, Pan .... pour le contrôle d'un clavier/rack speuvent être activés ou désactivés directement depuis cet écran, les valeurs de MSB/LSB/PC :








 

Vous pouvez réglez vos valeurs de Volume et Pan :







Dans l'onglet Zone Transmit vous pouvez définir les contrôleurs envoyés/reçus pour la zone et l'envoi ou pas des données de Bank
et Program Change :


Yamaha Montage/MODX: Master Zone Settings /Transmit :
Retourner au contenu