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Les informations détaillées de la page Edit Common/Audio > > Effect > Reverb :

Montage MODX > Performance > Common / Audio > Effect
Les informations détaillées de la page Edit Common/Audio > > Effect > Reverb :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles sur l'écran Edit Common / Audio > Effect > Reverb.
Les Bases :
Vous accédez à cette page depuis l'écran Home en cliquant sur le bouton Edit, par défaut vous êtes en Edit Common, si vous étiez en Edit Part, appuyez sur le bouton Common puis sur l'écran sur Effect > Reverb  :  




Il faut pour les parts que chaque part ou l'AD input ou Digit In aient bien un reverb  send différent de zéro pour que chaque part passe par l'effets system Reverb.

La reverb s'applique à l'ensemble des parts et inputs A/D in et Digital In qui composent une performance et peut être modifié et sauvé par performance.

Chaque part de la performance dispose d'une réglage d'envoi d'effet (send) vers la reverb, on peut donc à la différence du Master, doser la quantité de signal audio qu'on envoi vers cet effet.

Si une part ou l'AD input est routée vers une autre sortie que la sortie principale L/R, elle ne passe pas par l'effet Reverb.
Les réglages :
    • Pour que l'effet Reverb soit actif, il faut que le pavé Reverb soit "On" :




    • En cliquant sur Category ou Type, vous allez ouvrir sur la gauche de l'écran  la fenêtre pop up de sélection de l'effet :




    - HD : la réverbération haute définition qui est arrivée sur le Motif XF avec son OS 1.50, c'est une superbe reverb très propre et claire.
    - Reverb-X : la réverbération REV-X est une réverbération d'excellente qualité que l'on trouve à l'origine dans le Yamaha SPX 2000.
    - SPX : il s'agit de la même Reverb que celle qu'on peut trouve sur le SPX 1000 Yamaha.
    - R3 : il s'agit de la même Reverb que celle qu'on peut trouve sur le Pro R3 Yamaha.

    • Chaque type d'effet reverb dispose de divers réglages Preset qui vont vous servir de base pour votre effet :




    Les Reverb disposent de plusieurs types génériques :
    - Hall simule l'acoustique d'une salle de concert, Room simule l'acoustique d'une pièce, Stage est adaptée pour les instrument Solo par exemple, Plate est une reverb de type à ressort ou lame métalliques utilisées dans les années 60 qui a l'avantage de grossir le son.
    - La reverb-X ne dispose que des types Hall et Room.

    On dispose également d'une reverb particulière, Space Simulator qui permet de régler les dimensions de l'espace en spécifiant par exemple les caractéristiques de largeur, de hauteur et de profondeur.

    Gated Reverb et Reverse Reverb s'ajoutent à la liste en tant que nouvelles reverb.

    Vous pouvez pour chaque performance éditer ces réglages et les sauver avec la performance au sein de la performance.
    Vous ne pouvez pas sauver ces réglages en tant que réglages User pour les utiliser dans une autre performance.
    Les presets sont bien évidement différents selon le type d'effet que vous aurez choisi en Reverb.

    • Les réglages de chaque effet Reverb sont différents, il n'est pas possible de lister tous les réglages, vous trouverez ces divers réglages sur les pavès ci-dessous en fonction de l'effet choisi :

    Les effets disponibles en tant qu'effet Reverb :
    Vos pouvez voir ci-dessous la liste de tous les effets par Category via la capture d'écran :

    En bonus, les réglages des parts send :
    • Sur une single part performance vous disposez d'une reverb et d'une variation en effet system.
    Chacun de ses deux effets s'applique à l'ensemble des éléments/operator qui composent une part AWM2 ou FM-X sans pouvoir définir un réglage de send spécifique par element/operator de la part.
    C'est pour la part dans son ensemble qu'on dispose du réglage d'envoi d'effet send.

    • Pour les drum kit, les Keys qui n'utilisent pas d'effet d'insertion, peuvent avoir un réglage variation et reverb spécifique, les keys utilisant les effets d'insertion ont un réglage send commun et fixe pour la reverb et la variation.

    • Pour les multipart performances  vous disposez comme pour les single part performance d'une reverb et d'une variation en effet system pour chaque performance.  C'est le même système qui s'applique puisque la performance en structure est la même qu'il n'y ait qu'une part ou plusieurs.
    Chacun de ses deux effets s'applique à l'ensemble des parts qui composent  la performance et cela s'applique également à l'A/D input / Digit In  avec un réglage send spécifique pour chaque effet system.
    Comprenez donc que si vous avez une reverb et une variation spécifique pour une single part performance, une fois importée dans une multipart performance, vous aurez une reverb et une variation pour l'ensemble des parts, il convient donc de commencer par choisir une reverb et une variation qui fera au mieux ressortir l'instrument principal de votre performance et d'adapter ensuite les send pour les autres parts.

    • Vous pouvez régler les envois d'effets reverb et variation en vue mixing (Rev Send et Var Send) :




    - En vue Edit Common de chaque part AWM2, FM-X et Drum Key sur la page Effect > Routing à droite de l'écran :







    - En vue Edit Part > Common > Part Setting > General :





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