Edition Common d'une part FM-X : Pitch EG Scale : - Moessieurs

Aller au contenu

Edition Common d'une part FM-X : Pitch EG Scale :

Montage MODX > FM-X > Edit Common > Pitch Filter
Edition Common d'une part FM-X : Pitch EG Scale :
Sur cette page nous allons voir les réglages Pitch EG Scale d'une part FM-X qui permet d'ajuster les réglages d'évolution de tonalité dans le temps.
 
Part Pitch EG Scale :
L'écran Pitch EG/Scale qui permet d'ajuste les réglages d'évolution de tonalité dans le temps.

On y accède via le "cheminement"
[PERFORMANCE] > [EDIT] > Part > [COMMON] >[Pitch/Filter] > [PEG/Scale]



  • On peut bien évidement ajuster  :
- au niveau du timing l'attack, le decay (palier) 1 et 2 et le release.
- au niveau de l'ajustement de la tonalité la tonalité la valeur initiale, l'attack, les decays 1 et 2 et le release.

Les plages de réglages vont de 0 à 99 pour l'échelle de temps et de -50 à +50 pour la tonalité.

- PEG Depth : ce pavé permet de choisir la plage de variation de la tonalité  sur l'envelope Generator, les réglages disponibles sont 0.5 octave, 1 octave, 2 octaves et 8 octaves. Avec 0.5 la variation de l'Envelope Generator dans sa courbe  sera nuancée, à 8 octaves elle sera extrême.

- Depth/Vel : ce réglage permet d'ajuster les changements de tonalités de l'Envelope Generator en fonction de la vélocité de votre jeu au clavier sur une plage de réglages de 0 à 7.

- Time/Key : ce réglages vous permet de choisir d'ajuster les changements de l'Envelope Generator en fonction de votre zone de jeu au clavier, la note centrale est fixée dans le pavé "Center Key", dans cet exemple le Do 3 (C3). La plage de réglage va de 0 à 7. A zéro il n'y a pas de modification sur la vitesse d'excecution de l'Envelope Generator lorsque vous jouez en dessus ou en dessous du C3.
Avec les valeurs positives de 1 à 7 pour les notes plus aigues que le C3, l'Envelope Generator est joué plus vite, en dessous plus lentement.

• Pitch/Key "Follow" :
Ce réglage détermine la sensibilité du Key follow qu'on peut traduire comme "Effet de suivi des notes" ou "intervalle de hauteur entre les notes adjacentes".
La plage de réglage va de -200% à + 200%.

Par exemple, lorsque la note de base ou center Key est réglée sur C3 :

- Pour une valeur de +100 les notes voisines présentent une différence de hauteur d'un demi-ton soit 100 centièmes.
- Pour une valeur de +200 les notes voisines présentent une différence de hauteur d'un deux demi-ton soit 200 centièmes.
- Pour une valeur de 0 %, toutes les notes ont la même hauteur de ton que la note centrale.

Dans le cas des valeurs négatives, les réglages sont inversés.

- Center Key : Ce pavé permet de choisir la note centrale  de C-2 à G8.

• Pitch/Vel : ce pavé permet d'ajuster la réponse de modification de tonalité en fonction de la vélocité de votre jeu au clavier pour chaque note avec une plage de réglage de -64 à +63.

- Pour les valeurs positives, plus vous jouez fortement en vélocité sur le clavier, plus la tonalité de chaque note jouée est modifiée.
- Pour les valeurs négatives, plus vous jouez fortement en vélocité sur le clavier, moins la tonalité de chaque note jouée est modifiée.
- Evidement, réglé à zéro, il n'y a pas de changement de tonalité pour chaque note jouée quelque soit la vélocité appliquée sur vos notes au clavier.

Ce réglage vous permet de réaliser des effets par exemple sur des sons de lead en fonction de votre jeu en vélocité au clavier.

• Random Pitch : ce pavé vous permet de définir des modifications de tonalités aléatoires entre chaque notes jouées, la plage de réglage va de 0 à 127.

- A zéro la tonalité est respectée quelque soit la note jouée.
- Dans les valeurs positives, la tonalité changera pour chaque note jouée de façon aléatoire. plus la valeur est haute plus la modification de tonalité est importante.
- Avec des réglages bas, cela permet pas exemple sur les instruments bois, cuivres, cordes de créer des "micros" modulations de tonalités comme si le musicien ou l'instrument n'était pas parfaitement accordé entre les notes jouées avec un rendu plus humain.

C'est intéressant aussi pour les ensembles avec plusieurs parts, on peut ainsi de façon aléatoire créer des micros variations comme si les musiciens de la section n'était pas parfaitement justes entre eux.
Retourner au contenu