Le vocoder les informations de base : - Moessieurs

Aller au contenu

Le vocoder les informations de base :

MONTAGE > Effets
Le Vocoder : les bases :
Cet effet extrait les caractéristiques du son microphone ou d'une part et les applique à la voix depuis le clavier.
Ce procédé génère un effet distinctif, de type voix de robot lorsque vous jouez tout en chantant ou en parlant au microphone.
La voix humaine est constituée de sons émis par les cordes vocales et filtrés par la gorge, le nez et la bouche.
Ces cavités résonantes sont dotées de fréquences caractéristiques qui leur permettent de servir de filtre et de créer de nombreux formants (contenus harmoniques).
L'effet Vocoder extrait les caractéristiques de filtre de la voix à partir de l'entrée de microphone et recrée les formants vocaux à l'aide de plusieurs filtres passe-bande, il y a 10 filtres passe bande.
Cette voix de robot caractéristique est produite par le passage de sons en hauteur de certains instruments de musique (tel que le son de synthétiseur) au travers des filtres.
Un peu de détails et les différences majeures avec la série Motif XS/XF :
On a peu ou pas parlé du vocoder du Montage depuis l'annonce de sa sortie, c'est le même vocoder que sur les Motif XS/XF en terme de réglages du vocoder mais les conditions d'utilisation ne sont plus les mêmes et vous allez voir les principales différences.

Prenons la performance Preset Multipart "Chilled Vocoder".
A la base cette performance a 6 part et la part 1 est le vocoder :
"Chilled Vocoder" qui est modulé en interne via la part 2.

C'est le premier point important, on peut faire moduler le vocoder en interne dans le Montage.
Sur la série XS/XF il fallait faire sortir la part vocoder par les sorties assignables avec deux câbles et rentrer par l'A/D input pour avoir un résultat comparable, astuce trouvée par Peter Krischker d'Easy Sounds pour sa banque Vocoder Dreams.




Regardons un peu plus en détail le vocoder de la part1, cliquons à l'écran sur la part1 ou sur le pavé à droite pour faire Performance control > Part1 :




Sur la page Effect > Routing nous voyons bien au dessus du type Vocoder  le pavé "Modulator" qui défini ici  la part2 comme source de modulation du vocoder qui est sur la part1, la part2 étant la batterie, elle va moduler le son associé au vocoder de la part 1 :



Si vous cliquez sur le pavé Modulator, vous avez le choix suivant en tant que source de modulation :




Pour une utilisation classique avec micro, on choisira A/D comme source de modulation, sinon on peut choisir une des parts, la batterie ou la basse ou une guitare rythmique par exemple ou une part que vous jouer au clavier pour moduler un son avec Vocoder sur le Montage.

Regardez bien la vue routing, il y a deux effets d'insertion différents :




Pour rappel sur la série XS/XF le vocoder était l'effet d'insertion L et prenait les deux effets d'insertions, ici sur le montage le vocoder occupe un effet d'insertion et un autre effet d'insertion peut être utilisé sur la part.

Autre point, sur la série XS/XF on devait obligatoirement mettre une part vocoder en part1, sur Chilled Vocoder me direz vous, c'est aussi le cas à l'origine, oui mais j'ai ajouté une part vocoder en part7, le funky Vocoder :




Elle fonctionne parfaitement en supplément de celle en part1, non seulement on peut placer une part vocoder où on le souhaite, mais en plus on peut en mettre deux.

L'intérêt est limité,  là j'ai voulu tester la capacité du Montage a utiliser deux part vocoder et ça fonctionne, on peut faire moduler une part vocoder rythmiquement via l'arpège d'une batterie et rajouter par exemple sa voix au micro via l'A/D input avec un vocoder.

Regardons en détail le routing car pour pousser plus loins j'ai mis un delay en Ins B de la part 7 funky vocoder, on voit que la source de modulation du vocoder de la part 7 est l'A/D input donc le micro et le delay le deuxième effet d'insertion  :




Pour l'exemple, j'ai routé un des element sur l'ins B, visuellement aussi pour le routing, on voit mieux ce que l'ont fait avec les lignes bleu pour les element en Ins A et marron pour l'Ins B et ça sonne sans faiblir, il faut juste bien suivre l'arpège de batterie  qui module la part1 pur gérer le flux de "paroles" dans le micro pour la part7 qui a de plus un delay long afin d'avoir un résultat mélodique adéquate :




 
En résumé :

 
- On peut faire moduler le vocoder en interne avec une part source de son choix.
 
- Le vocoder ne prend plus les deux effets d'insertion pour une part.
 
- On peut donc ajouter en plus du vocoder un deuxième effet d'insertion (il faudra que j'essaye sur une guitare bien grasse  avec une distorsion ou un wah, ça doit être intéressant).
 
- On peut placer le vocoder sur la part de son choix.
 
- On peut placer au moins deux part avec le vocoder dans une même performance, au délà je ne suis pas certain que le rendu soit très mélodique.
Les réglages de l'écran Vocoder :
Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant :
[PERFORMANCE] > Sélection de part > Edit >[COMMON] > Effect > InsA ou InsB :




- Preset : il y a un seul preset pour les 4 vocoder singlet part performance et la multipart performance Chilled vocoder : basic.


- Modulator : ce paramètre permet de choisir la source de modulation du Vocoder, les réglages disponibles sont :

part de 1 à 16, A/D input, Master ou Off.


- Formant Shift: ce paramètre du Vocoder décale la fréquence de coupure du LFO pour l'entrée Instrument.

- Formant Offset: ce paramètre du Vocoder ajoute la valeur de décalage à la fréquence de coupure du LFO sur l'entrée Instrument.

- Vocoder Attack: ce réglage détermine le temps d'attaque de l'effet Vocoder.

- Vocoder Release:
ce réglage détermine le temps de relâchement de l'effet Vocoder.


- Output Level: ce réglage ajuste le niveau de sortie de l'effet.


- Dry/Wet Balance: ce réglage ajuste le volume du son original par rapport à celui de l’effet.


- Mic Input Level: ce réglage détermine le niveau d'entrée du son qui passe par le micro.


- Mic Out Gate : lorsqu'il est réglé sur « off », la sortie du filtre HPF et du générateur de bruit passe par le gate. Lorsqu'il est réglé sur « on », la sortie du filtre HPF et du générateur de bruit ne passera par le gate que si le signal audio transite par l'entrée Instrument.


- Inst Level: ce réglage détermine le niveau du son de l'instrument auquel l'effet Vocoder est appliqué.


- Noise Input Level: ce réglage ajuste le niveau du bruit ajouté au signal d'entrée.


- HPF Cutoff Frequency Thru:
ce réglage détermine la fréquence de coupure du filtre passe-haut (appliqué au son du microphone).


- HPF Output Level:
ce réglage ajuste le volume de la sortie du filtre passe-haut avec la sortie de l'effet Vocoder.


- BPF1 Gain :
ce réglage détermine le gain de sortie du filtre passe-bande BPF1.


- BPF2 Gain :
ce réglage détermine le gain de sortie du filtre passe-bande BPF2.


- BPF3 Gain :
ce réglage détermine le gain de sortie du filtre passe-bande BPF3.


- BPF4 Gain :
ce réglage détermine le gain de sortie du filtre passe-bande BPF4.


- BPF5 Gain :
ce réglage détermine le gain de sortie du filtre passe-bande BPF5.


- BPF6 Gain :
ce réglage détermine le gain de sortie du filtre passe-bande BPF6.


- BPF7 Gain :
ce réglage détermine le gain de sortie du filtre passe-bande BPF7.


- BPF8 Gain :
ce réglage détermine le gain de sortie du filtre passe-bande BPF8.


- BPF9 Gain :
ce réglage détermine le gain de sortie du filtre passe-bande BPF9.


- BPF10 Gain :
ce réglage détermine le gain de sortie du filtre passe-bande BPF10.

Les réglages pour utiliser Vocoder :
Commençons par connecter un micro dynamique sur l'entrée A/D input L dans cet exemple.
Pour rappel, le Montage ne dispose pas via ses prises A/D input d'alimentation pour micro statique.

  • Allez dans utility > Audio I/O et assurez vous que dans imput > A/D input,  le pavé soit bien sur "Mic" :




  • Avant d'aller plus loin, retenez bien que les réglages suivants sont à effectuer par performance, par défaut la sortie micro est coupée.
- allez sur la performance où vous devez utiliser le vocoder, en edit common performance > Audio In > Mixing, comme on peut le voir "l'input mode" pour l'A/D In est sur stéréo, notre micro est connecté en Input Left, Stereo n'est donc pas un réglage adéquate :




- cliquez sur le pavé de "l'Input Mode" et dans la colonne de gauche qui s'affiche, pour notre exemple choisissez "L Mono" :




Vous avez le choix également de R Mono, L+R Mono pour deux sources différentes, Stereo pour une entrée stéréo.

- regardez également le pavé "Output Select", il est réglé sur "Off", notre micro ne sort donc pas vers la sortie Master, cliquez dessus pour afficher la colonne de sélection à gauche :




- choisissez "MainL&R" :



  • Allons ensuite la part de la performance qui sera la porteuse du vocodeur et cliquez sur cette part dans la vue performance > Home.
- appuyez sur Edit > Effect et pour l'effet d'insertion A choisissez le Vocoder dans le pavé "Type" :




- cliquez ensuite sur le pavé "Modulator" et sur la colonne qui s'affiche à gauche de l'écran sur l'icône "multiPad" :  




- vous avez maintenant la vue de toutes les sources de modulation pour le vocoder, cela peut être une part de 1 à 16 que vous jouer ou qui joue au travers d'un arpège.
Ici on voit la part1 entre parenthèse car c'est la part ou le vocoder et appliqué.
Vous pouvez également choisir l'A/D input ou la sortie Master du Montage comme source de modulation, dans notre exemple on va choisir A/D pour l'A/D input :




  • Appuyez sur "Ins A" à l'écran pour effectuer les premiers réglages du vocoder, choisir un preset comme point de départ par exemple puis faites vos réglages avancés :




Il ne vous reste plus qu'a profiter de votre vocoder.
Vocoder & micro :
Retourner au contenu