Les informations détaillées de la page Edit > Part > Element > Filter > Filter EG : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations détaillées de la page Edit > Part > Element > Filter > Filter EG :

Montage MODX > AWM2 > Element > Filter
Les informations détaillées de la page Edit > Part > Element > Filter > Filter EG :
Sur cette page, nous allons regarder et comprendre l'utilisation du Filter EG.

Filter EG les informations détaillées :
  • L'écran Filter EG (Générateur d'enveloppe de filtre ou FEG) permet d'ajuster ce que produit le filtre sur votre son en fonction du temps.

Vous pouvez donc choisir que le filtre s'applique fortement dès que vous jouez au clavier et qu'il se réduise au court du temps ou au contraire qu'il vienne progressivement ou être linéaire.

Chaque element qui compose votre part AWM2 dispose d'un réglage de Filtre EG spécifique.

  • Vous accédez à cet écran via le chemin suivant [PERFORMANCE] > [EDIT] > Part > Element > [Filter] > [Filter EG] :




  • Les réglages Time servent à définir la courbe de progression du filtre dans le temps sur une plage de 0 à 127 pour les points Hold (départ), Attack (attaque), Decay  1 et 2 (paliers 1 et 2) et Release (relâchement).

  • Les réglages Level servent à définir le niveau d'application du filtre  dans le temps sur une plage de -128 à +127 pour les points Hold (départ), Attack (attaque), Decay  1 et 2 (paliers 1 et 2) et Release (relâchement).
On peut donc avoir des valeurs positives et négatives.

  • Time/Key : ce paramètre permet de définir la sensibilité du temps de l'enveloppe du filtre par rapport à la position des notes sur le clavier, cela se traduit par une vitesse d'exécution plus ou moins rapide de la courbe du FEG selon les notes aigües ou grave par rapport à une notre centrale que vous pouvez définir sur une plage de réglage de -64 à +63 :




- Il convient donc en priorité de choisir la note qui nous servira de "centre" pour ce réglage sur la plage de C-2 à G8 via le Center Key, vous pouvez utiliser le pav& Keyboard et une touche de votre Montag eou MODX pour sélectionner cette note :




- Une fois cette note choisie si on laisse le Time/Key à Zéro, l'envelope du filtre ne varie pas, quelle que soit la note jouée.

- Pour des valeurs positives : les aigus produisent une vitesse de transition élevée du FEG, tandis que les graves se traduisent par une vitesse lente :




- Pour des valeurs négatives : les aigus produisent une vitesse de transition lente du FEG, tandis que les graves se traduisent par une vitesse élevée :





  • Le Time/Vel : vitesse à laquelle le FEG se "déroule" en fonction de la vélocité jouée :




- Segment : segment du FEG qui est affecté par votre jeu à la vélocité :




Ces deux paramètres permettent de déterminer la réponse du temps de déroulement ou la vitesse à laquelle le FEG est joué en fonction de la vélocité soit la force avec laquelle les touches de votre clavier sont enfoncées sur un segment que vous avez déterminé.
Vous sélectionnez le « Segment », puis vous définissez son paramètre « Time/Vel » sur une plage de réglages qui va de -64 à +63.

- Valeurs positives : des vélocités élevées se traduisent par une vitesse de transition rapide du FEG, tandis que des vélocités faibles entraînent une vitesse lente.

- Valeurs négatives : des vélocités élevées se traduisent par une vitesse de transition lente du FEG, tandis que des vélocités peu importantes entraînent une vitesse élevée.

- 0 : la vitesse de transition du FEG ne change pas, quelle que soit la vélocité.

- Pour les segments vous avez les choix suivants :




Attack : le paramètre Time/Vel affecte le paramètre Attack Time du FEG.
Atk+Dcy : la valeur de Time/Vel affecte Attack/Decay1 Time du FEG.
Decay : le paramètre Time/Vel affecte Decay Time du FEG.
Atk+Rls : la valeur de Time/Vel affecte Attack/Release Time du FEG.
All : Time/Vel affecte tous les paramètres de temps du FEG.


  • Regardons les trois derniers paramètres de l'écran :

- Le FEG Depth qui détermine la plage de la fréquence de coupure du FEG de -64 à +63 :




- Le Depth/Vel de -64 à +63 détermine la réponse de la plage de fréquence de coupure à la vélocité ou la force avec laquelle vous jouer les notes au clavier :




- Ces deux réglages sont ensuite associé au paramètre Curve qui permet de sélectionner une des cinq courbes de vélocité qui déterminent la manière dont la vélocité affecte la profondeur du FEG :




Dans l'illustration ci-dessous, l'axe vertical représente la variation de la fréquence de coupure et l'axe horizontal indique la vélocité avec un choix de cinq courbes :




- En résumé vous choisissez en premier votre Fréquence de coupure comme valeur de base, puis si la vélocité l'affecte, puis si c'est le cas une courbe de réponse pour la vélocité.

Retourner au contenu