Didacticiel relatif aux Flanger du Montage / MODX : - Moessieurs

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Didacticiel relatif aux Flanger du Montage / MODX :

Montage MODX > Effets
Flanger : définition :
L’effet flanger vient à l’origine de la lecture simultanée de deux passages musicaux identiques sur deux magnétophones, en ralentissant à la main les bords de la bande  (« flange » en anglais) sur un magnétophone, puis en faisant la même chose sur l’autre, c’est en quelque sorte un delay très court d’environs 4ms. Il en résulte un type de son d’avion à réaction caractéristique ce qui produit un son métallique tournoyant.
On trouve  cinq catégories ou types de flanger dans le Montage et MODX :  VCM Flanger, Classic Flanger, Tempo Flanger, Dynamic Flanger, Control Flanger.

Chaque catégorie ou type de Flanger dispose chacun de plusieurs Presets d'effets qu'on ne retrouve pas forcement dans chaque catégorie/type : Basic, Deep Mod1, Deep Mod2, Mad Mod, , Flange Chorus, Psychedelic, Jet, Deep Mod, Flange Chorus, Metallic, Psychedelic, Follow, Reverse, Distorted, Sync.

           

On note deux différences avec la Série Motif XS/XF MoX et MOFX :

-  il est possible d'assigner un Side Chain sur le Dynamic Flanger.
- le Control Flanger est un nouvel effet.

VCM Flanger :

  • VCM FLANGER :

Cet effet simule les caractéristiques des flangers analogiques utilisés dans les années 1970 pour recréer un effet flanger chaud et de haute qualité.

 
La technologie VCM est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportant des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).

 
Les types d'effets ayant recours à la technologie VCM produisent les caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens
 
périphériques externes de traitement.

 
La technologie VCM combine l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits pour vous offrir le plus beau son analogique d'époque qui soit.

 
Il est donc possible de recréer la réponse audio d'équipements anciens par une simple analyse et une modélisation à partir du schéma électronique, c'est donc un très bon choix pour reproduire un son des années 70 ou début des années 80 dans votre performance.
 
 
  • Presets : Basic, Deep Mod1, Deep Mod2, Mad Mod :


 


Les réglages :




- Speed permet de contrôler le taux de modulation de l’effet de flanger, ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation, c'est pour cela qu'il est exprimé en Hz de 0.04 à 10Hz

- Depth permet de contrôler l’intensité de l’effet de flanger. Des valeurs basses donnent un son ressemblant à un déplacement d’air alors que des valeurs élevées fournissent un son plus saisissant, comme un « avion à réaction ». Ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation sur une plage de 0 à 127.

- Manual détermine la valeur de décalage de la modulation du flanger dans le temps sur une plage de 0 à 127.

- Feedback permet de contrôler le volume du signal modulé par le flanger qui est renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback. Une valeur élevée rajoute une sonorité métallique au signal sur une plage de 0 à 127.

- Type détermine le type de flanger utilisé, les références des pédales flangers modélisés n'ont pas été communiquées, à vous donc d'essayer et de choisir parmis les trois modèles de pédales proposés.

- Spread ajuste la diffusion du son l sur une plage de 0 à 127.

- Mix détermine le volume du son qui passe par l'effet flanger vers la sortie audio lorsque l'effet est placé en insertion, placé en effet system variation, c'est le variation send qui gère ce niveau d'envoi pour chaque part.

Classic Flanger :
  • CLASSIC FLANGER :

C'est tout simplement un Flanger traditionnel qui dipose par contre de plus de réglages que le VCM nottament avec :
des formes d"ondes pou rl amodulation de l'effet, une section d'équalisation de l'effet, une modulation de phase et un Delay Offset.
  • Il propose quatre réglages de presets : Basic, Flange Chorus, Psychedelic, Jet :




  • Les réglages :




- LFO Speed  détermine la fréquence de modulation du flanger de 0.0 à 39.7 Hz.

- LFO Depth détermine la profondeur de modulation du flanger de 0 à 127.

- LFO Wave sélectionne la forme d'onde de modulation du flanger (triangle, sine, random).

- Delay Offset détermine la valeur de décalage de l’arrivée du son qui passe par le flanger dans le temps de 0.09 à 36.1 ms.

- Feedback Level détermine la sortie du niveau de feedback et son renvoi vers sa propre entrée. A haute valeur négative ou positive, ce paramètre rend le son très métallique sur une plage de -100 à + 100%.

- Feedback High Damp détermine les modalités d'aténuation des hautes fréquences du son de feedback de 0.1 à 1.0.

- Modulation Phase ajuste la différence des phases L/R de l'onde modulée de -180 à +180°.

- Analog Feel ajoute au son les caractéristiques d'un flanger analogique de 0 à 10 pour la plage de réglage.


  • Les réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

- Eq Low frequency détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 32 Hz à 2 kHz.

- Eq Low Gain détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ de -12 à + 12 dB.

- Eq Hight Frequency détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 500 Hz à 16 kHz.

- Eq Hight Gain détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ de -12 à + 12 dB.

- Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 100Hz à 10Khz.

- Eq Mid Gain détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ de -12 à + 12 dB.

- Eq Mid width détermine la largeur de la bande médium de l'EQ de 0.1 à 12.

- Réglage supplémentaire pour un flanger placé en effet d'insertion : "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le flanger, lorsqu’il est réglé sur D<63W le signal audio passe en intégralité par le flanger.

C’est une façon de régler spécifiquement le son de son "flangé" avant de revenir sur un réglage intermédiaire D=W.

Tempo Flanger :
L'effet Flanger est synchronisé avec le tempo de la performance, ce qui permet d'avoir les "vagues" d'effet en ligne avec votre tempo.

il propose cinq réglages Preset : Basic, Flange Chorus, Psychedelic, Jet :




  • Les réglages :




- LFO Speed détermine la fréquence de modulation du flanger mais cette fois exprimée en valeur par rapport au tempo de 16th – à 4thx16 :




- LFO Depth détermine la profondeur de modulation du flanger de 0 à 127.

- Delay Offset détermine la valeur de décalage de l’arrivée du son qui passe par le flanger dans le temps de 0.0ms à 50.0ms.

- Feedback Level détermine la sortie du niveau de feedback et son renvoi vers sa propre entrée. A haute valeur négative ou positive, ce paramètre rend le son très métallique de -63 à +63.

- LFO Phase Reset détermine les modalités de réinitialisation de la phase initiale du LFO avec trois sélections : Off (free run), Key On Reset ou SEQ Start Reset.

- LFO Phase Differe (détermine la différence des phases L/R de l'onde modulée, ce paramètre joue sur la tonalité du flanger de -180 à +180°.


  • Les réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

- Eq Low frequency détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 32 Hz à 2 kHz.

- Eq Low Gain détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ de -12 à + 12 dB.

- Eq Hight Frequency détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 500 Hz à 16 kHz.

- Eq Hight Gain détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ de -12 à + 12 dB.

- Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 100Hz à 10Khz.

- Eq Mid Gain détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ de -12 à + 12 dB.

- Eq Mid width détermine la largeur de la bande médium de l'EQ de 0.1 à 12.


  • Réglage supplémentaire pour un flanger placé en effet d'insertion : "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le flanger, lorsqu’il est réglé sur D<63W le signal audio passe en intégralité par le flanger.

C’est une façon de régler spécifiquement le son de son "flangé" avant de revenir sur un réglage intermédiaire D=W.

Dynamic Flanger :
  • Le Dynamic Flanger réagit à la vélocité de votre jeu au clavier, il est possible également d'utiliser le Side Chain avec cet effet, il propose quatre presets : Follow, Reverse, Distorded et Sync :




  • Les réglages sont assez différents des précédents Flanger:




- Sensistivity détermine la sensibilité de modulation du flanger par rapport à votre jeu au clavier (vélocité) de 0 à 127.

- Direction détermine la direction de la modulation contrôlée par l'enveloppe avec deux choix up ou down.

- Delay Offset détermine la valeur de décalage de l’arrivée du son qui passe par le flanger dans le temps de 0 à 127.

- Feedback Level ajuste la sortie du niveau de feedback et son renvoi vers sa propre entrée. A haute valeur négative ou positive, ce paramètre rend le son très métallique de -63 à +63.

- Side Chain On/Off située en haut à droite de l'écran permet d'activer le Side chain et de sélectionner comme source du Side Chain les part d e1 à 16, l'A/D input ou la sortie Master.

- Side Chain Level ajuste le niveau du Side Chain de - l'infini à +63 dB.

- Delay Offset détermine la valeur de décalage dans le temps à partir de l'entrée du signal d'origine dans l'enveloppe jusqu'a la sortie du signal, ce paramètre joue aussi sur la tonalité de l’effet de 0 à 127.

- Threshold Level détermine le temps d’entrée minimal auquel l'effet flanger  s'applique au signal entrant de 0 à 127.

- Attack time détermine le temps d'attaque de l'enveloppe du flanger de0.3ms à 227ms.

- Release Time détermine le temps de relâchement de l'enveloppe du flanger de 2.6ms à 2171ms.

- Release Curve détermine la courbe de relâchement de l'enveloppe du flanger de 0 à 127.


  • Les réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet ici uniquemen tpou rles fréqunces basses et hautes :

- Eq Low frequency détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 32 Hz à 2 kHz.

- Eq Low Gain détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ de -12 à + 12 dB.

- Eq Hight Frequency détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 500 Hz à 16 kHz.

- Eq Hight Gain détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ de -12 à + 12 dB.


  • Réglage supplémentaire pour un flanger placé en effet d'insertion : "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le flanger, lorsqu’il est réglé sur D<63W le signal audio passe en intégralité par le flanger.

C’est une façon de régler spécifiquement le son de son "flangé" avant de revenir sur un réglage intermédiaire D=W.

Control Flanger :
  • Le Control Flanger est un nouvel effet ajouté sur le Montage et le MODX, il propose un seul réglage de base le Basic, une partie des réglages est similaire au VCM Flanger bien que cet effet ne soit pas un effet VCM et où le contrôle s'effectue sur la phase de l'effet avec une valeur minimale et maximale :




  • Les réglages :




- Flanger Control détermine la valeur de retard de la modulation du Filtre en peigne du Phaser sur une plage de 0 à 127.

- Lower Range détermine la valeur minimale de contrôle de phase sur une plage de 0 à 127.

- Upper Ranger détermine la valeur maximale de contrôle de phase sur une plage de 0 à 127.

- Feedback permet de contrôler le volume du signal modulé par le flanger qui est renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback. Une valeur élevée rajoute une sonorité métallique au signal sur une plage de 0 à 127.

- Spread ajuste la diffusion du son sur une plage de 0 à 127.

- Type détermine le type de flanger utilisé, les références des trois types proposés n'ont pas été communiquées, à vous donc d'essayer et de choisir parmis les trois modèles proposés.

- Mix détermine le volume du son qui passe par l'effet flanger vers la sortie audio lorsque l'effet est placé en insertion sur une plage de 0 à 127, placé en effet system variation, c'est le variation send qui gère ce niveau d'envoi pour chaque part.

Flanger en effet variation ou insertion :

  • La plupart des Flangers utilisés sont placées en effet d'insertion.
Néanmoins sur une performance layer par exemple on peut placer un flanger en effet variation en lieu et place d'un chorus voire placer le Delay LR en Master FX.

  • Chaque effet system Reverb ou Variation dispose d’un réglage « send »  par part qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.
On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantité du signal audio passant par un effet system, delay dans notre exemple allant vers la sortie audio :




- A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « Variation to reverb » qui définie la quantité du signal qui passe par l'effet Variation (dans notre cas un flanger) et allant vers la reverb :




  • Pourquoi choisir d’éditer une part pour y mettre en effet d’insertion un flanger?

- Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions modernes ou d'une production avec un instrument "vintage" ou l’on souhaite avoir un effet flanger pour une part d’un mix, tout en gardant l'effet Variation pour les autres parts.

Cela permet aussi d'alléger le mixage ou de rentre une part plus perfectible en utilisant un flanger avec un réglage dédié.

L’avantage de cette implentation d’un flanger en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains élements de la part via l’effet d’insertion delay et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec un flanger en effet System Variation.

- On peut même choisir de placer deux flanger en effet d’insertion, router certains élements vers un flanger en insertion A et d’autres élements vers l’insertion B et un autre element ne passant pas par les effets d'insertion en choisissant d'être en réglage "Parallel entre les deux effets d'insertion :




C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos flanger en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.


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