Les informations détaillées relatives à l'OS 2.00 du Yamaha Montage : - Moessieurs

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Les informations détaillées relatives à l'OS 2.00 du Yamaha Montage :

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Les informations détaillées relatives à l'OS 2.00 du Yamaha Montage :
Vous trouverez sur cette page les informations détaillées relatives à l'OS 2.00 du Yamaha Montage annoncé le 25 janvier 2018 lors du Winter Namm 2018 pour une disponibilité au 7 février 2018.

Merci à Nicolas, Hans-Peter et John pour leurs supports dans la réalisation de cette mise à jour Moessieurs spéciale OS 2.00 qui me permet  de vous informer en Français et de façon détaillée dès l'annonce officielle de la mise à disposition de l'OS 2.00 du Yamaha Montage.
99 nouvelles performances :
  • L'Os 2.0 nous propose 99 nouvelles performances presets mais ce n'est pas tout, 16 emplacements de banque presets de 128 performances ont été ajoutés, ce qui présage des mises à jour régulières de presets à venir.

- Une page Best of V2 a été ajoutée aux Live Set Presets pour présenter seize de ces nouvelles performances :


La liste des 99 nouvelles performances et la gestion des MSB/LSB :
  • Pour faciliter votre recherche afin de découvrir les 99 nouveles performances de l'OS 2.00, Moessieurs vous propose un fichier pdf avec la liste de ces performances, cliquez sur l'icône pdf pour visualiser la liste et la télécharger :




- Il est à noter que les appels de performances via MSB/LSB ont été modifiés.

On passe de MSB 63 /LSB de 0 à 63 pour les single part performances et MSB 63 / LSB 64 à 127 pour les multi part performances à
MSB 63 / LSB de 0 à 79 pour les single part performances et MSB 64 LSB 0 à 79 pour les multi part performances.

Ceci est important à prendre en compte si vous utilisez par exemple Mainstage en appelant directement  les performances ou depuis tout logiciel séquenceur.

Notez qu'il est préférable d'utiliser les Live Set pour la programmation scénique, leurs MSB/LSB restent inchangés.

Vous pouvez trouver le tableau de référence sur la nouvelle Data List fournie avec l'OS 2.00 en page 187 et 188.

- Moessieurs vous propose également une extraction des pages 187 et 188 au format pdf pour faciliter vos assignations :


Chargement des performances à quatre parts du Motif XS/XF et du MoXF :
  • Il est maintenant possible de charger les performances à 4 parts des MOTIF XF/XS et MoXF en Library ou en User.

- Lorsque vous mettez un fichier Motif XF/XS ou MoXF sur votre clef usb, vous avez deux pavés de sélection en bas de l'écran qui permettent de charger soit les voices du fichier en tant que single part performances, soit les performances à 4 parts en tant que Multiparts performance, vous pouvez le faire pour un chargement en User (attention sauvez vos données user avant de charger) ou dans un espace Library disponible, exemple ci-dessous en Library et en User Content Type :





128 emplacements Song :
  • Avec l'OS 2.00 le nombre d'emplacements song passe de 64 à 128 dans la mémoire du Montage.

Nous verrons que ce choix de passer de 64 à 128 emplacements est certainement liée avec la nouvelle fonction User Phrase Audition.
User Phrase Auditions :
  • Une nouvelle fonction pour créer des User Phrase Auditions a été ajoutée, on la trouve sur l'écran Edit Performance Common > General via le pavé "Update User Auditions" :




- En cliquant sur ce pavé l'écran suivant s'affiche en mentionnant que toutes les songs en mémoire interne du Montage vont être "prises en compte" en tant que User phrase Auditions  et que si vous en aviez précédemment elles seront effacées :




- Une fois que vous avez appuyé sur "Update - Yes" vous avez accès aux User Phrase Auditions avec le nom de la song qui s'affiche :


Faciliter l'assignation du Super Knob :
  • De nouveaux raccourcis ont été ajoutés pour faciliter l'intégration de destinations au Super Knob.

En edit Common, vous êtes en train d'assigner les boutons rotatifs assignables Common qui sont liés au Super Knob et vous décidez que vous voulez assigner une nouvelle destination part que vous n'aviez pas encore effectué, le bouton "+" vous permet d'assigner la destination en part du bouton Assignable Common de manière directe sans aller en Edit Part :




- En cliquant dessus vous assignez directement la destination part et vous avez accès aux réglages de base de la destination comme le Curve Type, la polarité de la courbe et son Ratio sans nécessité d'aller faire ceci au niveau part et de revenir ensuite au niveau common :





- En Edit Part, lorsque le display filter est sélectionné sur "Super Knob" :




- Si vous appuyez sur le sigle "+" pour ajouter une source/destination :




- Le premier bouton assignable rotatif Common (donc lié au Super Knob) disponible est directement assigné en tant que source, un message pop up l'indique en haut de l'écran :




- Si vous modifiez le bouton assignable rotatif Common en tant que source, un message pop up l'indiquera en haut de l'écran :




Si aucun des boutons assignable rotatif Common n'est disponible, le sigle "+" ne sera pas affiché.
Sélection du pavé Live Set de votre choix au démarrage du Montage :
  • Jusqu'a présent on pouvait choisir au démarrage d'avoir le Montage en mode Performance ou sur le Mode Live Set sans pouvoir sélectionner la performance ou le Live Set.

- Nous pouvons maintenant choisir la banque Live Set, sa page et son pavé dans Utility > Settings > System :




- Pour faciliter la sélection, un pavé "Set Current Slot" est également disponible :




Vous allez en mode Live set, vous sélectionnez le pavé sur lequel vous souhaitez voir votre Montage au démarrage, vous allez dans  Utility > Settings > System  et vous cliquez sur le pavé " Set Current Slot", votre Live set est directement pris en compte.
Si vous laissez le mode performance en tant que choix de démarrage, le Montage affichera la première performance preset " CFX + FM EP".

Je vous conseille donc de choisir le mode Live Set en choix de démarrage avec un slot associé, une fois le Montage démarré sur ce slot Live Set, appuyez simplement sur le bouton "Performance" pour être en mode performance sur la performance de votre choix.

  • Notez également qu'en mode Live Set, le slot sélectionné  reste maintenant actif même si vous naviguez dans une autre banque de l'écran Live Set tant que vous n'en sélectionnez pas un autre.
Prise en compte de la taille de police pour les Category name et Sub Category name :
  • Jusqu'a présent, le choix du "Font" c'est à dire de la taille de la police pour les Live Set n'était pris en compte que par les noms des performances/arpèges/waveforms dans les écrans Category Search.
   Cette sélection est maintenant prise en compte par les noms des Catégories et sous Catégories :




- Si vous sélectionnez "Normal" l'affichage des noms ici de performances et des Catégories et sous Catégories restent normaux :







- Si vous sélectionnez "Large" l'affichage des noms ici de performances et des Catégories et sous Catégories passent en taille Large :







- Vous remarquez la case Orange "---" à droite des Catégories, en appuyant dessus vous retirez la vue des sous Catégories et vous réinitialisez la sélection des Catégories :




- Même principe pour la même case à droite des sous Catégories qui elle réinitialise tout, bien que la Catégorie reste affichée vous n'avez plus de performances en vue, il vous suffit d'appuyez à nouveau sur une Catégorie pour tout faire réapparaître :





Conserver le tempo de la performance en cours en passant sur une autre performance :
  • Une nouvelle option Global Tempo est disponible sur la page Tempo Setting, non activée, le passage d'une performance à une autre se fera au tempo de chaque performance :




Activée, la performance suivante sera au tempo de la première :


Conserver le volume de l'A/D input de la performance en cours en passant sur une autre performance :
Une nouvelle option Global A/D est disponible sur la page Utility > Effect Switch, non activée, le passage d'une performance à une autre respectera le réglage de volume A/D des deux performances :




Activée, la performance suivante aura le même volume A/D que la première :


Ajout de raccourcis sur l'écran Envelope Follower pour ouvrir le Control Assign dédié :
  • Sous chaque part et la partie Common de la performance sur l'écran Envelope Follower, vous trouvez un pavé Edit :




- En cliquant sur un de ces pavés vous arrivez directement sur la page Mod/Control > Control Assign de la part ou Common/audio pour l'éditer dans cet exemple en Edit Part :


Modification de la page Control Assign :
  • Lorsqu'on sélectionne un paramètre contrôlable et qu'on appuie sur le bouton Control Assign situé à gauche de l'écran en partie basse, on ouvre un écran de sélection qui permettait jusqu'a présent d'assigner directement un contrôleur physique en le bougeant.
   Cet écran a été modifié pour y ajouter les contrôleurs virtuels.

- Exemple ici, en cliquant sur le volume :




- Puis sur le bouton control Assign :




- Ce nouvel écran s'ouvre :




Vous pouvez toujours assigner directement un contrôleur physique en le bougeant, mais vous pouvez également maintenant assigner une Lane ou l'Envelope Follower de votre choix en cliquant sur le pavé correspondant ainsi que le Super Knob, le premier bouton assignable rotatif disponible sera affecté en tant que source, si tous les boutons assignables rotatifs sont utilisés, un message s'affichera en haut de l'écran pour vous l'indiquer.
Amélioration de l'affichage de la page Overview :
  • Depuis l'écran Home > Motion Control > Overview vous pouvez visualiser les assignations de contrôleurs, boutons rotatifs Assignables, Faders et Super Knob :




Il y avait déjà la possibilité de filtrer en sélectionnant Common ou une part, retirer la visualisation des contrôleurs, boutons rotatifs Assignables, Faders ou Super Knob.

- Pour faciliter la visualisation, bougez simplement par exemple un contrôleur, pendant quelques secondes vous verrez sur l'écran ce que ce contrôleur qui est la source a comme destination en "surbrillance" alors que les autres destinations sont atténuées, premier exemple avec la molette de modulation qui a des destinations sur les parts 1 et 5 dans cet exemple :




- Exemple avec le Ruban qui a des destinations sur les parts 1, 2, 3, 4 et 5 dans cet exemple :




- Exemple avec le bouton Assignable rotatif 3 Common qui a une destination sur la part 1 :


Accès direct au Click Settings :
Un nouveau pavé est disponible sur la page "Play/Rec" :  "Clic Settings" vous permet d'accéder directement à la page Utility > Tempo Settings pour effectuer vos réglages de clic :





Autres améliorations et conseil pour la mise à jour :
- La transition entre les écrans d'édition a été améliorée, entre les parts AWM2 et les part FM-X la disposition des écrans n'est pas identique, passer d'une part AWM2 à une part FM-X ne vous menait pas forcément sur le même écran, avec l'OS 2.00 ce n'est plus le cas, par exemple si vous êtes sur la page arpeggio > individual sur une part FM-X, en passant sur une part AWM2 vous serez également sur sa page Inndividual.

- Une nouvelle version de Montage Connect sera également disponible, vous devez la télécharger et l'installer après avoir mis à jour l'OS de votre Montage en version 2 le 7 février.

- Attention cette mise à jour efface toutes les données User et Library de votre Montage, prenez soin de sauver un fichier Backup avant d'effectuer la mise à jour.
Editeurs de John Melas :
  • Le performance Editor de John Melas sera à jour pour ce nouvel update et pourra être téléchargé gratuitement pour les utilisateurs qui ont déjà acheté le logiciel.

  • John Melas Total Librarian :

John Melas annonce pour mi février la version Montage du Total Librarian :

- A sa sortie seules les banques Users pourront être gérées par le Total Librarian.
- Les banques Library étant stockées en tant que bloc indivisible et non modifiable sur le Montage, il ne sera pas possible de les manipuler depuis le logiciel, cette option n'a donc pas été mise en place par John pour le moment.
- A terme, le Total Librarian devrait pouvoir récupérer et gérer les données Live Set mais cette option n'est pas disponible pour le moment et doit encore être testée et validée pour une implémentation future si possible.


Que pourra-t'on faire avec le Total Librarian :

- Vous pourrez réaliser vos propres fichiers de définition d'instrument incluant vos performances User pour Cubase, Sonar et Digital Performer.
- Il sera possible d'éditer directement les noms de performances, catégories/sous catégories, ajouter un commentaire pour chaque performance.
- L'intégration sera complète avec le Montage Performance Editor pour éditer vos performances, à condition d'avoir acheté le Montage Performance Editor.
- Bien évidement vous pouvez déplacer avec la souris vos performances à votre guise, les copier/coller, les intervertir et donc ainsi gérer toutes vos performances User depuis votre ordinteur.

Plus d'informations à venir prochainement sur le site de John Melas :




- Les versions démos gratuites Mac et Pc pourront être téléchargées pour tester avant achat.

- Pour rappel le Total Librarian ne gère pas les samples et waveforms associées à vos performances User.
Le transfert via l'USB to Host en réception ou transmission ne permet pas d'importer ou d'exporter les samples et waveforms.


Avril 2018 : Sample Robot version gratuite dédiée au Yamaha Montage :

  • Yamaha annonce une version gratuite de Sample Robot dédiée au Yamaha Montage en collaboration avec Berlin-based SKYLIFE, les créateurs de SampleRobot.

Cette édition dédiée vous permettra de pouvoir sampler et créer vos waveforms pour votre Yamaha Montage avec un procédé de sampling précis et rapide grâce à sa gestion automatique du sampling.

- Il proposera une nouvelle interface graphique pour le Yamaha Montage.
- Le preset manager inclus apportera de nombreux modèles (templates) pour divers types de sampling.
- Le système sophistiqué  d'auto loop, de reconnaissance transitoire et d'édition des samples facilitera votre travail.
- La gestion midi ne sera pas en reste pour l'enregistrement automatique et le contrôle midi.
- De nombreux modèles de boucles crossfade incluant des auto-gain crossfade seront également disponibles.
- Pour finir environs 1024 MB de multisamples de qualité premium des synthétiseurs classiques seront inclus.



Avec sample Robot pour le Yamaha Montage vous pourrez directement sampler un synthétiseur et utiliser rapidement ce nouveau son dans votre Yamaha Montage.



Plus d'informations à venir prochainement sur www.samplerobot.com
Mise à jour des fichiers de définition d'instruments pour Cubase, Sonar et Digital Performer :
  • Moessieurs vous propose dès l'annonce de la sortie de l'OS 2.00 du Montage les fichiers de définition d'instruments pour Cubase, Sonar et Digital Performer.

- Dans un premier temps ces fichiers ne sont pas optimisé "Moessieurs"  avec le détail du nom des Catégories et l'indication des multiparts performances.
- Les versions optimisées seront réalisées puis mises en ligne prochainement.

Dans l'attente vous pouvez d'öres et déjà utiliser les fichiers scripts de base qui incluent les 99 nouvelles performances du Yamaha Montage OS 2.0, cliquez sur les liens ci-dessous pour les télécharger :



Yamaha Montage : OS 2.00 les nouveautés / News (French subtitle English) :
Les 99 nouvelles performances, partie 1 :
Les 99 nouvelles performances, partie 2 :
MONTAGE minute - OS v2.0 - Partie 1: Découvrez un tour d'horizon rapide des nouveautés de l'OS 2.0 avec Hans-Peter Henkel :
Nouvelle vidéo Firmware 2.00 par Blake Angelos pour Sweetwater :
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