Présentation des écrans et réglages Edit Job Note : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation des écrans et réglages Edit Job Note :

Montage MODX > Play Rec > Pattern > Edit Job
Présentation des écrans et réglages Edit Job Note :
Vous trouverez sur cette page la présentation des écrans et des réglages Edit Job Note.
Job Note :
  • Les écrans dans Note se répartissent en deux zones, celle du haut cerclée en vert vous permet de choisir de travailler sur toutes les pistes ou sur une piste dédiée, celle du bas cerclée en orange d'effectuer des actions précises sur ce qui a été défini en haut, le pavé "Execute" en bas à droite de l'écran valide les réglages qui vous avez sélectionné :




- Lorsque vous naviguez sur les sous écrans Velocity, Gate Time, Crescendo, Transpose ou Rool seules les options du bas de l'écran changent.

* En haut Track vous permet de choisir si les réglages vont affecter toutes les pistes ou une piste spécifiquement.
* Scene vous permet de choisir la Scene où les actions seront appliquées de 1 à 8 (une seule Scene à la fois).
* Start permet de définir la mesure de début et le temps de départ de l'action que vous allez lancer.
* End permet de définir la mesure de fin et le dernier temps de l'action que vous allez lancer.


Quantize :




L'opération effectuée via la fonction Quantize permet d'effectuer des opérations de quantisation, soit réarranger dans le temps des notes et événements (mouvement de contrôleurs) qui seraient décalés en fonction d'une échelle de temps de référence.

- Quantize propose les réglages suivants comme base de temps :



* 32nd note (Triple croche), 16th note triplet (Triolet de doubles croches), 16th note (Double croche), 8th note triplet (Triolet de croches), 8th note (croche), 1/4 note triplet (Triolet de noires), 1/4 note (Noire), 16th note + 16th note triplet (Double croche + triolet de doubles croches), 8th note + 8th note triplet (Croche + triolet de croches)

- Le Strength est la force de quantisation plus le réglage est fort (de 0 à 100%) plus la note est ramenée précisément sur l'échelle du temps.

- Le Swing Rate lui permet de créer des micro décalage (retard de notes sur les temps pairs) pour rendre le jeu plus humain et moins mécanique. Les valeurs de réglages dépendent du paramètre sélectionné dans Quantize.

- Le Gate Time joue sur la durée des notes sur les temps pairs pour compléter le Swing Rate, à moins de 100% les durées de notes sont réduites, à plus de 100 % elles sont augmentées.


Velocity :




- Velocity permet de modifier les valeurs de vélocité d'une plage de notes définie pour accentuer ou diminuer le volume de ces notes de manière sélective, les changements de vélocité sont calculés comme suit :

Vélocité corrigée = (vélocité initiale x taux "rate") + décalage "Offset"

Si le résultat obtenu est égal ou inférieur à 0, la valeur sera réglée sur 1 puisque c'est la valeur minimale.
Si le résultat est supérieur à 127, la valeur sera spécifiée sur 127 puisque c'est la valeur maximale.

- Set All permet de régler les vélocités de toutes les notes sur une même valeur fixe (de 1 à 127), attention ce choix est très mécanique, toutes vos notes auront par exemple la vélocité 37 si vous choisissez 37.
Lorsqu'il est réglé sur « off », le paramètre Set All est sans effet, seuls les réglages Rate et Offset sont effectifs.
Lorsqu'ils sont réglés sur une valeur autre que « off », ce sont les paramètres Rate et Offset qui sont indisponibles et non réglables (ils passent sur fond noir).

- Rate détermine le pourcentage de variation des notes à partir de leur vélocité d'origine, un réglage inférieur à 100 % réduit la vélocité alors que supérieure à 100 % (jusqu'à 200%) l'augmentent proportionnellement.
Un réglage de 100 % est sans effet.

- Offset détermine la valeur de décalage des notes par rapport à leur vélocité d'origine, les réglages inférieurs à 0 jusqu'à -127 réduisent la vélocité et les valeurs supérieures à 0 jusqu'à 127 l'augmentent, le réglage à 0 est sans effet.


Gate Time :





- Le Gate time modifie les durées des notes selon ces paramètres :

Durée de note corrigée = (durée de gate initiale x taux "Rate") + décalage "Offset".

Si le résultat obtenu est égal ou inférieur à 0, la valeur sera réglée sur 1 puisque c'est la valeur minimale.
Si le résultat est supérieur à 127, la valeur sera spécifiée sur 127 puisque c'est la valeur maximale.

- Set All permet de régler les durées de toutes les notes sur une même valeur fixe (de 1 à 9999), attention ce choix est très mécanique, toutes vos notes auront par exemple la même durée si vous choisissez d'activer le Set all sur une valeur numérique.
Lorsqu'il est réglé sur « off », le paramètre Set All est sans effet, seuls les réglages Rate et Offset sont effectifs.
Lorsqu'ils sont réglés sur une valeur autre que « off », ce sont les paramètres Rate et Offset qui sont indisponibles et non réglables (ils passent sur fond noir).

- Rate détermine le pourcentage de variation des notes à partir de leurs durées d'origines, un réglage inférieur à 100 % réduit la durée alors que supérieure à 100 % (jusqu'à 200%) l'augmentent proportionnellement.
Un réglage de 100 % est sans effet.

- Offset détermine la valeur de décalage de la durée des notes par rapport à leurs durées d'origines, les réglages inférieurs à 0 jusqu'à -9999 réduisent la durée et les valeurs supérieures à 0 jusqu'à 9999 l'augmentent, le réglage à 0 est sans effet.


Crescendo :




- Cette fonction vous permet de créer un crescendo ou un decrescendo, le crescendo consiste en une augmentation progressive du volume (via la vélocité), contrairement au decrescendo qui en est une baisse progressive.

Le seul et unique pavé Velocity Range (plage de vélocité) détermine l'intensité du crescendo ou du decrescendo, pour se faire la vélocité des notes de Scene dans la plage de temps sélectionnée sur le haut de l'écran est augmentée ou diminuée progressivement, à partir de la première note de la plage.

Les réglages de 1 à 127 produisent un crescendo et les réglages de -1 à -127 produisent un decrescendo, le réglage de 0 est sans effet.
L'exécution de cette tâche modifie les vélocités des événements de notes dans la plage désignée pour produire
les crescendo/decrescendo.


Transpose :




- Cette fonction modifie la hauteur des notes de votre Scene par paliers de demi-tons.

- Le pavé Note permet de choisir la plage de notes sur laquelle s'applique la fonction transpose. Vous pouvez également régler le paramètre Note directement à partir du clavier, en activant le pavé Keyboard qui s'affiche à gauche de l'écran. vous pouvez ainsi choisir de transposer une seule partie des notes enregistrées ou tout l'ensemble

- Le pavé Transpose détermine la valeur de transposition, à +12 vous effectuez une transposition d'une octave vers le haut, alors qu'un réglage de -12 opère une transposition vers l'octave inférieure et le réglage de 0 est bien évidement sans effet, la plage de réglages qui va de -127 à +127 en passant par zéro.


Roll :




- Cette fonction crée une série de notes répétées à la manière d'un roulement de tambour à l'aide de changements continus, spécifiés en termes de pas d'impulsion d'horloge et de vélocité. Elle est idéale pour créer des roulements de staccato rapides et des effets saccadés spéciaux. Elle vous permet également de programmer les modifications de volume du crescendo ou du decrescendo dans les données de roulement.

- Start Step détermine le Pas de début et End Step détermine le Pas de fin.
Ces deux pavés permettent de déterminer la durée du pas (par ex., le nombre d'impulsions d'horloge) entre les notes de roulement. Plus la valeur est faible, plus précis le roulement. Les valeurs d'impulsion d'horloge de début et de fin peuvent être spécifiées, ce qui facilite la création de roulements dont la taille des pas varie en cours d'exécution, la plage de réglages va de 015 à 999.
Par exemple si vous voulez créer un roulement allant de la 64e à la 32e notes, réglez les valeurs de pas de début et de fin aux environs 30 – 60.

- Le pavé Note détermine la note spécifique (ou l'instrument dans les Kits de batterie) de l'effet de roulement. Vous pouvez également régler le paramètre Note directement à partir du clavier, en activant le pavé Keyboard qui s'affiche à gauche de l'écran de C-2 à G8.

- Start Velocity (Vélocité de début) et End Velocity (Vélocité de fin) déterminent la vélocité des notes du roulement. Les valeurs de vélocité de début et de fin peuvent toutes deux être spécifiées, ce qui facilite la création de roulements qui augmentent ou diminuent progressivement en volume (crescendo/decrescendo) via la vélocité, la plage de réglages va de 001 à 127.

* Notez que dans les Tâches de Note les fonctions Glide et Sort Chord ne sont pas présentes sur le Montage et le MODX.
** Notez que l'ensemble des Tâches et fonctions Event Job ne sont pas présentes sur le Montage et le MODX.

Retourner au contenu