Montage/MODX Waveform Editor John Melas : duplicate waveforms, unused waveforms : - Moessieurs

Aller au contenu

Montage/MODX Waveform Editor John Melas : duplicate waveforms, unused waveforms :

Montage MODX > John Melas > Waveform Editor
Montage/MODX Waveform Editor John Melas : duplicate waveforms, unused waveforms :
Si la place commence à manque sur votre Montage ou MODX, il est temps de faire un petit peu de ménage, la première option avant de faire un assemblage de Library voire même une suppression de Library qui utilise des samples est de supprimer les waveforms non utilisées et celles en double.

Cela peut être réalisé directement avec votre Montage ou MODX mais uniquement pour les waveforms qui sont présentes en espace User, les waveforms qui sont en espace Library ne sont pas visibles.

Le Montage/MODX Waveform Editor de John Melas permet d'explorer tout l'espace mémoire de votre Montage/MODX et de réaliser ces opérations en un temps record.

Nous allons voir sur cette page comment retirer facile les waveform en double sur notre Yamaha Montage ou MODX.

Les bases : remove duplicate waveforms, remove unused waveforms :
  • Pour cet exemple je vais copier une waveform existante, la 4  sur un emplacement libre le 5:




- J'ai copié la waveform 4 sur l'emplacement 5 :




- Je lance la recherche de waveform multiples via le menu Edit > Remove Duplicate waveforms :




- Le Waveform Editor ouvre une fenêtre pop up avec le résultat par ordre de position, par défaut il ne sélectionne pas la première pour la suppression mais les suivantes, ici la case de la waveform User5 est cochée par défaut :




- Si vous cliquez sur "Ok" pour supprimer la waveform User 5, un message de confirmation s'affiche :




- Cliquez sur "Ok" pour supprimer la waveform 5 en double et celle-ci est supprimée :




  • Prenons un exemple avec plus de waveforms en double :




- Ici il y a de multiples waveforms à supprimer, la première waveform n'est pas sélectionnée par défaut, les suivantes le sont.

Comment savoir si la waveform est bien associée a un element d'une part AWM2 d'une performance avant de supprimer les waveforms?

Il ne faut pas en effet commettre d'erreur, supprimer une waveform liée à un element rendra l'element voir la part silencieuse.

Il y a deux moyens de vérifier : faites une capture d'écran de la liste des waveforms en double et regardez dans chaque espace Library et dans l’espace User en fonction des positions vos waveforms :




Les waveforms associées à un element sont de couleur bleu, celles en noir ne sont pas associées à un element, vous pouvez supprimer sans soucies celles en noir dans la liste des waveforms en double, attention tout de même si vous avez importé des samples dans le but de les associer plus tard à des Element, il ne faudra pas les supprimer.

Si vous en avez plusieurs en double sur des waveforms de couleur bleu, passez la souris sur chaque waveform, un petit affichage apparaîtra et vous indiquera l'emplacement de la performance ou la waveform est utilisée et son nom, il conviendra d'aller sur votre Montage ou votre MODX et de vérifier si vous utilisez toujours cette performance ou pas avant de supprimer la waveform en double :




  • L'option ultime : remove unused waveforms : cette option dans le menu Edit est radicale, elle supprime toutes les waveforms non utilisées, sans listing ou message pop up de suppression :




- Il ne vous indiquera que le nombre de waveform(s) supprimée(s) sans autre forme de préavis :




A n'utiliser que si vous êtres certains de ne pas avoir de waveforms en attente d'affectation ultérieure.

Vous pouvez dans ce cas commencer par cette option, le tri des waveforms en double ou multiple n'en sera que plus simple.

- Si vous n'avez pas ou plus de waveform en double, vous aurez ce message lorsque que vous utiliserez le Menu "remove unused waveforms" :




- Voici qui devrait vous permettre de gagner de la place dans votre espace mémoire, si cela ne suffit pas, il faudra alors supprimer des Library qui contiennent des samples/waveforms et que vous n'utilisez pas.

Optimisation les principes de base :
  • Voyons maintenant un exemple concret d'optimisation de certaines banques sons pour gagner de la place dans l'espace mémoire de votre Montage ou MODX avec le Waveform Editor de John Melas.

- Un premier point à comprendre dans ce contexte avec en exemple la Library Bosendorfer Yamaha gratuite.

Cette Library Piano utilise 400 Mo de samples/waveforms et compte 16 performances pour 17 User waveforms.

Supprimer trois performances ne vous fera pas vraisemblablement gagner de la place en espace mémoire, les 13 autres performances vont utiliser de toute façon les 17 waveforms.

Si vous souhaitez par exemple ne garder que les quatre premières performances de la banque Bösendorfer, voyons comment faire et ce que cela nous fait gagner.




- Après avoir sélectionné les 13 dernières performances il suffit de cliquer sur "supprimer" sur le clavier de votre ordinateur pour supprimer ces performances :




- On peut voir en bas du Waveform Editor qu'on a gagné 13 performances, c'est tout, supprimer des performances ne supprime pas les waveforms associées.
Allons sur l'onglet Waveform  puisque cette banque qui n'est pas au format backup n'affiche pas tous les espaces Library, on peut voir que seules deux waveforms sont de couleur noire, ce qui veut dire qu'elles ne sont pas utilisées par nos 4 performances restantes :




- Si on supprime ces deux waveforms en les sélectionnant ou bien en utilisant la fonction
Edit > Remove Unused Waveforms, on peut voir en bas du waveform editor qu'on est passé de 403 Mb à 373 mb, nous avons donc gagné 30 Mo :




- Vous pouvez déplacer les waveforms 16 et 17 en position 14 et 15 c'est plus "propre" et de toute façon le waveform Editor "suit" tous ces déplacements et rien n'est perdu :




- Sur des banques spécialisées sur un type d'instrument, il y a donc peu à gagner en essayant de faire du ménage.

Optimisation de plusieurs banques, principes de base et gestion pour le Montage :
  • Regardons maintenant la banque Chicks, le Pack de Oszak et le CS80 pour Montage, trois banques gratuites pour Montage et MODX, on est donc tenté d'installer les trois :

- Voici les waveforms de la banque Chicks :




- Regardons les waveforms du Pack Oszak :




Vous remarquez que ce sont les mêmes waveforms avec la même taille.


- Sélectionnons maintenant les samples CS80 dans le pack Olszak :




- Et regardons la banque CS80 Montage :




Je ne peux pas tout sélectionner dans la capture mais on voit aussi que les waveforms utilisées dans le pack Olszak sont les mêmes que celle de la banque Kapro C80 même si le pack Olszak ne les utilise pas toute.

  • Pour résumer, si vous installez Chicks, Kapro CS80 et le pack Olszak vous aurez en double sur le Montage (sur le MODX ce n'est pas possible de charger directement les trois banques,  vous dépassez les 1 Go, le Waveform Editor est votre seule solution pour gérer) :

- Toutes les waveforms de Chicks soit 399 Mb de trop.
- Une partie des waveforms de Kapro CS80 soit 130 Mb de trop.

Au total 530 Mb à gagner.

  • L'idée rapide est de simplement supprimer Chicks et CS80 pour gagner 530 Mb mais vous perdez les éditions de performances de Chicks pour n'avoir que celles de Olszak et une partie des performances et Waveforms de Kapro CS80.

Pour tout optimiser sur le Montage il vous faudra aussi de préférence le performance Editor de John Melas qui sera bien plus pratique et rapide pour refaire les assignations de waveforms.

- Installez Chicks en Library 1 pour l'exemple, ses waveforms seront en espace waveforms Library 1.
- Installez Kapro CS80 en Library 2 pour l'exemple, ses waveforms seront en espace waveforms Library 2.
- Installez le pack Olszak en Library 3 pour l'exemple, ses waveforms seront en espace waveforms Library 3.

- Avec le Performance Editor, sélectionnez la première performance Chicks du pack Olszak et allez dans l'édition AWM2 des Elements.

Pour chaque Element remplacer la waveform qui est en Library 3 par la waveform du même nom qui est en Library 1 et sauvez la performance ainsi éditer (store).

Faites de même pour chaque performances Chicks éditée par Olszak.

Puis avec le Performance Editor, sélectionnez la première performance Kapro CS80 du pack Olszak et allez dans l'édition AWM2 des Elements.

Pour chaque Element remplacer la waveform qui est en Library 3 par la waveform du même nom qui est en Library 2.

Faites de même pour chaque performances Kapro CS80 éditée par Olszak.

- Sauvez sur votre Montage un fichier Backup sur une clef usb, ouvrez sur votre ordinateur dans le Waveform Editor ce fichier backup, vous verrez que toutes les waveforms en espace Library 3 (pour cet exemple) sont de couleur noire et donc ne sont plus utilisées.

- Vous pouvez supprimer ces waveforms.

- Vous pouvez également copier les performances Olszak éditée de Chicks en espace Library 1 après les performances d'origine de Chicks, copier les performances Olszak éditée de Kapro CS80 en espace Library 2 après les performances d'origine de Kapro CS80.

- Vous pouvez maintenant supprimer les performances qui sont en Library 3.

- Vous avez gagné 530Mb d'espace mémoire et une Library.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi grouper en Library 1 toutes les performances  et toutes les waveforms.

- Sauvez le fichier Backup, mettez le sur votre clef usb, chargez le, vous occupez presque 1 Go d'espace mémoire.

Optimisation pour le MODX :
  • Sur le MODX c'est plus complexe avec ses 1 Go de mémoire.

Avoir les trois banques chargées est impossible, il faut faire la manipulation en deux fois.

- Par exemple chargez Chicks et Oszak, sauvez un back up, faire les manipulations indiquée pour Montage sur Chicks avec le Waveform Editor, sauvez sur votre ordinateur et chargez sur votre MODX vous avez 459 Mo environs occupés dans la mémoire du MODX.

- Chargez en Library CS80 de Kapro (470 Mb) dans le MODX, sauvez un Backup et faites les manipulations indiquées pour le Montage entre le Pack Olszak et le CS80, sauvez et chargez dans le MODX le fichier Backup, vous aurez en taille de waveform Chicks, le CP1 de Olszak et les 470 Mb de Kapro CS80 et toutes les performances de Olszak.
Ca passe tout juste mais c'est jouable mais vous ne pourrez plus charger grand chose dans votre MODX.

- L'option qui permet d'optimiser au maximum est plus longue, sur Chicks nous avons vu qu'il n'y a pas grand chose à gagner sur ce type de banque mono instrument en faisant du tri dans les performances (comme sur le Bösendorfer).

- Sur la banque CS80 de Kapro on peut supprimer des performances et des waveforms qui vous ne seraient pas utiles ou pas à votre goût.
Dans ce cas, quand vous chargez la banque CS80 de Kapro en Library, parcourez les performances et notez celles que vous voulez supprimer.

- Une fois sur le Montage Waveform Editor, supprimez les performances dont vous avez noté les noms, supprimez les waveforms inutilisées, cela vous fera gagner quelques Mo supplémentaires.

- Vous pouvez faire pareil avec le Pack Olszak aussi, si le piano CP1 n'est pas à vôtre goût, vous gagnez 60 Mo de waveforms en les supprimant.

  • Pour le MODX mon conseil est de plutôt garder le Bösendorfer qui apporte un couleur différente au CFX et de ne pas utiliser Chicks, les Rhodes preset du MODX suffisent à moins de vouloir à tout pris jouer du Chicks comme Chicks.

  • J'espère que cet article vous aidera à organiser vos banques, le Waveform Editor est un outil indispensable pour cela.

Il vous fera gagner du temps et pour le MODX, lui seul vous permettra de gérer trois grosses banques.

De plus si vous avez édité des performances Library sauvées en User, le waveform editor "suit" toutes les déplacements de waveforms et réassigne les Element, attention tout de même si vous supprimez des waveforms en espace Library avec le Waveform Editor et qu'une performance User pointe en espace Library pour ses Element, là c'est raté, il faudra réassigner les assignations de waveforms pour chaque Element.

Retourner au contenu