Didacticiel relatif aux Phaser du Montage / MODX : - Moessieurs

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Didacticiel relatif aux Phaser du Montage / MODX :

Montage MODX > Effets
Phaser : définition :
Le Phaser fait automatiquement avancer les fréquences à travers le spectre du signal à l'aide d'un oscillateur de basse fréquence (LFO), créant ainsi un effet de « filtre en peigne » à oscillations.

Le son est modulé via le LFO à travers un filtre, créant ainsi une sorte de son rotatif, cela peut faire penser au wah wah en modulant la tonalité via le pitch de manière cyclique.
Cet effet est très utile avec les claviers (particulièrement avec les pads, EP, clavinet) et les guitares.

On trouve  cinq catégories ou types de phasers dans le Montage ou le MODX :  VCM Phaser Mono, VCM Phaser Stéréo, Tempo Phaser, Dynamic Phaser et le dernier qui n'était pas présent sur la série Motif, le Control Phaser.

Notez également que le Dynamic Phaser peut utiliser le Side Chain.

Chaque catégorie ou type de Phaser dispose chacun de plusieurs Presets d'effets qu'on ne retrouve pas forcement dans chaque catégorie/type : E.Piano, Orange90, Two Phase, Deep Six, Deep Eight, Lite Eight, Deep Sweeper, Orange100, Red Twelve, Blue Sixteen, Clavi1, Clavi2, E.Guitar1, E.Guitar2, E.Guitar3, Vibrato1, Vibrato2, Vibrato3, Ambience1, Ambience2,  E.Piano1, E.Piano2, Tempo Phaser : Basic, Deep Phase, Follow, Reverse, Light, Basic.

Phaser VCM Mono :
  • VCM PHASER Mono : c'est un Phaser mono doté de la technologie VCM.

Cet effet simule les caractéristiques des modulateurs de phase analogiques monophoniques utilisés dans les années 1970 en tant que pédale d'effet, pour recréer un effet de phaser chaud et de haute qualité.

La technologie VCM est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportant des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).

Les types d'effets ayant recours à la technologie VCM produisent les caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens périphériques externes de traitement.

La technologie VCM combine l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits pour vous offrir le plus beau son analogique d'époque qui soit.
Il est donc possible de recréer la réponse audio d'équipements anciens par une simple analyse et une modélisation à partir du schéma électronique.

  • Presets : E.Piano, Orange90, Two Phase, Deep Six, Deep Eight, Lite Eight, Deep Sweeper, Orange100,
Red Twelve, Blue Sixteen, Clavi1, Clavi2, E.Guitar1, E.Guitar2, E.Guitar3, Vibrato1, Vibrato2, Vibrato3,
Ambience1, Ambience2.




  • Les réglages :

- Speed  : permet de contrôler le taux de modulation de l’effet phaser, donc sa vitesse, ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation surune plage de 0.100Hz à 10.00Hz.

- Manual : ce paramètre détermine la valeur de décalage dans le temps de la modulation du phaser de 0 à 127.

- Depth  : permet de contrôler l’intensité de l’effet phaser. Des valeurs basses donnent un son ressemblant à un déplacement d’air alors que des valeurs élevées fournissent un son plus saisissant, comme un « avion à réaction ».  Ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation du phaser 0 à 127.

- Feedback  : Permet de contrôler le volume du signal modulé par le phaser qui est renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback (rétroaction). Une valeur élevée rajoute une sonorité métallique au signal 0 à 127.

- Stage : détermine le nombre de cycles du phaser : 4/6/8/10/12 ou 16.
1 à 6 cycles ...

- Mode : détermine le type de phaser ou plus spécifiquement le choix du type des phasers modélisé. Ceux-ci n'ont pas été communiqués, le small tone phaser pourrait bien être un de ces modèles par exemple, il y a 3 modes avec des réglages de 0 à 2.

- Color: ajuste la modulation de phase, selon les valeurs des paramètres Mode et Stage, il est possible que le paramètre Color soit sans effet 0 à 127.

- Réglage supplémentaire pour un Phaser placé en effet d'insertion : "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le phaser, lorsqu’il est réglé sur D<63W le signal audio passe en intégralité par le phaser.

C’est une façon de régler spécifiquement le son de son "phasé" avant de revenir sur un réglage intermédiaire D=W.

Phaser VCM Stéréo :
  • VCM Phaser Stéréo : c'est un Phaser stéréo doté de la technologie VCM.

Cet effet simule les caractéristiques des modulateurs de phase analogiques stéréophoniques utilisés dans les années 1970 sur les pédales d'effet, pour recréer un effet de phaser chaud et de haute qualité.

La technologie VCM est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportant des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).
Les types d'effets ayant recours à la technologie VCM produisent les caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens périphériques externes de traitement.

La technologie VCM combine l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits pour vous offrir le plus beau son analogique d'époque qui soit.
Il est donc possible de recréer la réponse audio d'équipements anciens par une simple analyse et une modélisation à partir du schéma électronique.

  • Presets :  Deep Sweeper, E.Piano1, E.Piano2, Clavi1, Clavi2, E.Guitar1, E.Guitar2, E.Guitar3
Deep Six, Deep Eight, Vibrato1, Vibrato2, Vibrato3, , Ambience1, Ambience2.




  • Réglages :




  • Les réglages :

Speed  : permet de contrôler le taux de modulation de l’effet phaser, donc sa vitesse, ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation surune plage de 0.100Hz à 10.00Hz.

- Manual : ce paramètre détermine la valeur de décalage dans le temps de la modulation du phaser de 0 à 127.

- Depth  : permet de contrôler l’intensité de l’effet phaser. Des valeurs basses donnent un son ressemblant à un déplacement d’air alors que des valeurs élevées fournissent un son plus saisissant, comme un « avion à réaction ».  Ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation du phaser 0 à 127.

- Feedback  : Permet de contrôler le volume du signal modulé par le phaser qui est renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback (rétroaction). Une valeur élevée rajoute une sonorité métallique au signal 0 à 127.

- Stage : détermine le nombre de cycles du phaser : 4/6/8/10/12 ou 16.
1 à 6 cycles ...

- Mode : détermine le type de phaser ou plus spécifiquement le choix du type des phasers modélisé. Ceux-ci n'ont pas été communiqués, le small tone phaser pourrait bien être un de ces modèles par exemple, il y a 3 modes avec des réglages de 0 à 2.

- Color: ajuste la modulation de phase, selon les valeurs des paramètres Mode et Stage, il est possible que le paramètre Color soit sans effet 0 à 127.

- Réglage supplémentaire pour un Phaser placé en effet d'insertion : "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le phaser, lorsqu’il est réglé sur D<63W le signal audio passe en intégralité par le phaser.

C’est une façon de régler spécifiquement le son de son "phasé" avant de revenir sur un réglage intermédiaire D=W.

Tempo Phaser :
  • TEMPO PHASER : c'est tout simplement un Phaser qui est synchronisé avec le tempo.

Presets :  Basic, Deep Phase :




  • Les réglages :




- LFO Speed  : ce paramètre détermine la fréquence de modulation du son passant par le phaser donc sa vitesse via une plage de 16th à 4thx16, il y a au total 13 réglages de vitesse.

- LFO Depth : ce paramètre détermine la profondeur de modulation du LFO soit sa longueur dans le temps sur une plage de 0 à 127.

- Phase Shift Offset : détermine la valeur de décalage de l’arrivée du son qui entre dans le phaser dans le temps sur une plage de 0 à 127.

- Feedback Level : ce paramètre détermine le niveau de sortie du feedback sur une plage de -63 à +63.

- LFO Phase Reset : détermine les modalités de réinitialisation de la phase initiale du LFO, les réglages disponibles sont Off (free run), Key On Reset (à chaque début de note jouée), SEQ Start Reset à chaque lancmeent de séquence.

- Diffusion  : détermine la diffusion de l'effet phaser en mono ou stéréo.

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 32Hz – 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Phaser.


- Eq High Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 500Hz – 16.0kHz.
- Eq High Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Phaser.


- Réglage supplémentaire pour un Phaser placé en effet d'insertion : "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le phaser, lorsqu’il est réglé sur D<63W le signal audio passe en intégralité par le phaser.

C’est une façon de régler spécifiquement le son de son "phasé" avant de revenir sur un réglage intermédiaire D=W.

Dynamic Phaser :
  • DYNAMIC PHASER : c'est un Phaser à contrôle dynamique car on peut associer le Side chain.

  • Presets :  Follow, Reverse, Light.




  • Les réglages :




- Sensitivity : ce paramètre détermine la sensibilité du phaser par rapport à votre jeu au  clavier (vélocité) sur une plage de 0 à 127.

- Direction : détermine la direction de la modulation du phaser contrôlée par l'enveloppe, up ou down.

- Stage : détermine le nombre de cycles du phaser : 4, 5, 6.

- Feedback  : Permet de contrôler le volume du signal modulé par le phaser qui est renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback (rétroaction). Une valeur élevée rajoute une sonorité métallique au signal de -63 à +63.

- Side Chain Level : détermine le niveau en dB du Side Chain de -∞dB à 0dB jusqu'à +24dB, il faudra au préalable avoir choisi la part pour le Side Chain.

- Dyna Level Offset : détermine la valeur de décalage de temps  de l'entrée de l'effet à la sortie à partir de l'enveloppe sur une plage de 0 à 127.

- Dyna Threshold Level : détermine  le niveau minimum auquel le son passant par le phaser démarre vers l''enveloppe de ce dernier, c'est donc le décalage dans le temps du démarrage de l'effet sur une plage de 0 à 127.
 
- Attack Time : détermine le temps d'attaque de l'enveloppe du phaser de 0.3 à 227ms.
 
- Release Time : détermine le temps de relâchement de l'enveloppe du phaser de 2.6 à 2171ms.
 
- Release Curve : détermine la courbe de relâchement de l'enveloppe du phaser sur une plage de 0 à 127.
 
- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 32Hz – 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Phaser.


- Eq High Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglages va de 500Hz – 16.0kHz.
- Eq High Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglages va de -12dB – +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Phaser.


- Réglage supplémentaire pour un Phaser placé en effet d'insertion : "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le phaser, lorsqu’il est réglé sur D<63W le signal audio passe en intégralité par le phaser.

C’est une façon de régler spécifiquement le son de son "phasé" avant de revenir sur un réglage intermédiaire D=W.
Control Phaser :
  • Control  PHASER : le Control Phaser est un nouvel effet ajouté sur le Montage et le MODX, il propose un seul réglage de base le Basic, une partie des réglages est similaire au VCM Phaser bien que cet effet ne soit pas un effet VCM et où le contrôle s'effectue sur la phase de l'effet avec une valeur minimale et maximale :

  • Presets :  Basic.




  • Les réglages :




- Phase Control détermine la valeur de retard de la modulation du Filtre en peigne du Phaser sur une plage de 0 à 127.

- Lower Range détermine la valeur minimale de contrôle de phase sur une plage de 0 à 127.

- Upper Ranger détermine la valeur maximale de contrôle de phase sur une plage de 0 à 127.

- Feedback permet de contrôler le volume du signal modulé par le Phaser qui est renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback. Une valeur élevée rajoute une sonorité métallique au signal sur une plage de 0 à 127.

- Spread ajuste la diffusion du son sur une plage de 0 à 127.

- Stage : détermine le nombre de cycles du phaser :  4, 6, 8 ou 10.

- Mode détermine le type de Phaser utilisé, les références des deux types proposés n'ont pas été communiquées, à vous donc d'essayer et de choisir parmi les deux modèles proposés.

- Color  : ajuste la modulation de phase, selon les valeurs des paramètres Mode et Stage, il est possible que le paramètre Color ait un effet limité sur une plage de 0 à 127.

- Mix détermine le volume du son qui passe par l'effet Phaser vers la sortie audio lorsque l'effet est placé en insertion sur une plage de 0 à 127, placé en effet system variation, c'est le variation send qui gère ce niveau d'envoi pour chaque part.


- Réglage supplémentaire pour un Phaser placé en effet d'insertion : "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le phaser, lorsqu’il est réglé sur D<63W le signal audio passe en intégralité par le phaser.

C’est une façon de régler spécifiquement le son de son "phasé" avant de revenir sur un réglage intermédiaire D=W.

Phaser en effet system ou insertion :
  • La plupart des Phasers utilisés sont placées en effet d'insertion.

Néanmoins sur une performance layer de type Super Pad à plusieurs parts par exemple on peut placer un Phaser en effet system Variation  de manière à gérer les send de chaque part qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.

On disposera ainsi en insertion pour chaque part d'un autre type d'effet disponible.

On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantité du signal audio passant par l'effet variation  allant vers la sortie audio :




- A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « Variation to reverb » qui définie la quantité du signal qui passe par l'effet Variation (dans notre cas un Phaser) et allant vers la reverb.




  • Pourquoi choisir d’éditer une part pour y mettre en effet d’insertion un Phaser ?

Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions modernes ou d'une production avec un instrument "vintage" ou l’on souhaite avoir un effet Phaser pour une part d’une performance, tout en gardant un effet variation commun autre toutes pour les parts.

L’avantage de cette implantation d’un Phaser en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains elements de la part via l’effet d’insertion Phaser et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec un Phaser en Variation.

Il n’y a pas par contre de send et de return & panoramique et pas de "Variation" (dans notre cas Phaser) to reverb,  mais un réglage supplémentaire de "dry/wet balance"  ou Spread qui lorsqu'on choisis un Phaser en effet d'insertion permettant de doser la quantité de signal envoyée vers le Phaser.

On peut même choisir de placer deux Phaser en effet d’insertion, router certains elements vers un Phaser en insertion A et d’autres elements vers l’insertion B.



C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos Phasers en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.

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