Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Super Knob : - Moessieurs

Aller au contenu

Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Super Knob :

Montage MODX > John Melas > Montage Tools > Performance Editor > Tour d'horizon > Perf Editor
Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Super Knob :
Vous trouverez sur cette page les explications relatives au logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Super Knob.

L'écran Super Knob permet de gérer le Super Knob et sa Motion Sequence , il correspond à deux écrans de votre Montage :

- Home > Motion Control > Super Knob.
- Home > Motion Control > Auto Knob.

Notez qu'il n'y a pas par contre de pavé d'activation du bouton physique Motion Seq Master.
Accédez à l'écran Super Knob :
Vous accédez à l'écran Control Set depuis la fenêtre Common de l'éditeur en cliquant sur le pavé correspondant :



Fenêtre Super Knob :


  • Le pavé "Value" indique la valeur du Super Knob de 0 à 127, la valeur en cours ou position du Super Knob est affichée dans ce pavé, à 64 il est en position centrale.

  • Le pavé "Glow" permet de choisir le type d'éclairage du Super Knob parmi la sélection suivante, il peut y avoir des changements de couleurs selon la position du Super Knob et ou des changements de "flash" :

Type 1, Type 2-1, Type 2-2, Type 3-1, Type 3-2, Type 4-1, Type 4-2, Type 5-1, Type 5-2, Type 6, Type 7-1, Type 7-2,Type 8-1, Type 8-2, Type 9, Type 10, Type 11, Off.

Avec Off le Super Knob ne s'allume pas pour la performance, ce réglage étant lié et sauvé avec la performance, vous pouvez tout à fait avoir des performances User ou le Super Knob est éteint et d'autres où il est allumé.

  • Le pavé "Random" permet de contrôler des changements aléatoires de la Motion Sequence de l'Auto Knob. Ce paramètre« Random » détermine le degré de variations aléatoires de la valeur des pas au sein de la séquence sur une plage de 0 à 127, il est sur le Montage présent sur l'écran "Knob Auto".

  • Si vous ne souhaitez pas que certains boutons rotatifs assignables common bougent, vous décochez leurs cases respectives dans  "Super Knob Link" ce qui est équivalent à les mettre sur "Off" les boutons rotatifs assignables ne seront alors pas associés au Super Knob et ne suivront pas ces mouvements.

Cette option "Link" a été mise en place avec l'OS 1.50 et permet de garder certains boutons rotatifs pour les utiliser à d'autres usages que via le Super Knob.

  • Les pavés suivants 'Min" permettent de définir les valeurs liées à la position gauche minimale de chaque bouton rotatif assignable de 0 à 127.

  • Le pavé suivant "Max" permettent de définir les valeurs liées à la position droite maximale de chaque bouton rotatif  de 0 à 127.

La valeur minimale peut être 127 et la maximale 0, ainsi au lieu d'avoir une progression montante en tournant le bouton rotatif assignable ou le Super Knob vers la droite si le bouton rotatif est lié (link) au Super Knob, il aura une progression descendante, par exemple pour faire baisser un volume.

En affectant plusieurs boutons rotatifs ASK (Assignables Knob) au Super Knob, vous pouvez avoir une progression montante alors que d'autres auront une progression descendante.

Ne pensez pas que la plage de mouvement du Super Knob sera limitée de la position 07h00 à 15h00 si vous définissez un maximum à 89 par exemple.
En fait il fera toujours sa course de 07h00 à 17h00 mais au lieu de le faire pour incrémenter de 0 à 127, il le fera pour aller de 0 à 89, ce sera donc une montée plus douce et progressive.

  • Le pavé "Lane" vous permet d'accédez à l'édition de la Lane du Knob Auto.
Lane (Knob Auto) : partie gauche "Common" :
Sur la fenêtre "Super Knob" vous accédez à l'édition de la Lane du Knob Auto via le pavé "Lane" :


 

Cette Lane indépendante n'entre pas dans la limite des 8 Lane maximum par performance, c'est la 9eme Lane d'une performance.
 

  • Cette fenêtre correspond à l'écran du Montage [PERFORMANCE] > [Motion Control] > [Knob Auto], par contre les activations MS Master et Super Knob MS ne sont pas présentes :


 

La fenêtre est divisée en deux, à gauche les réglages "Common", à droite les réglages spécifiques des 8 Motion Sequence du Super Knob.
 
Voyons la partie haute gauche "Common".
 
  • MS FX : cette case à cocher détermine si la Motion Sequence du Super Knob est affectée (cochée) ou non (décochée) par les réglages liées aux boutons common.
 
  • Trigger : cette case à cocher détermine si la Motion Sequence du Knob Auto reçoit ou non le signal généré par le bouton physique  [MOTION SEQ TRIGGER] situé à droite de la molette de modulation, lorsque ce paramètre est activé (coché) la Motion Sequence démarre dès que vous appuyez sur la touche [MOTION SEQ TRIGGER] et non directement via votre jeu au clavier.
 
  • Loop : ce paramètre lorsqu'il est activé (case cochée) permet à la motion sequence une fois son cycle de pas terminés de continuer à "jouer" en reprenant depuis le premier pas du cycle.
 
  • Velocity Limit : détermine les valeurs minimales et maximales de la plage de vélocité à laquelle la Motion sequence de l'Auto Knob réagit avec une plage de réglages de 1 à 127.
 
Si vous mettez par exemple de 120 à 127, en jouant à une vélocité inférieure à 120 la motion sequence n'est pas jouée, entre 120 et 127 elle est joué.

  • Sync :  ce réglage détermine comment  la Knob Motion Seq est synchronisée :

Les réglages disponibles sont: Off, Tempo, Beat, Arp :

- Off : la Knob Motion Seq s'exécute selon sa propre horloge et n'opère aucune synchronisation sur une quelconque horloge externe, avec ce réglage Off un paramètre Speed est alors activé avec une plage de réglage de 1 à 127 afin de gérer la vitesse de mouvement de la séquence, le paramètre Unit Multiply est désactivé.
- Tempo : la Knob Motion Seq est synchronisée sur le tempo de la performance, le paramètre speed est désactivé.
- Beat : la Knob Motion Seq est synchronisée sur le temps, le paramètre speed est désactivé.
- Arp : la Knob Motion Seq est synchronisée sur le 1er temps de la mesure de l'arpège en cours de reproduction, , le paramètre speed et le paramètre Key on Reset sont désactivés.

  • Unit Multiply : ce réglage ajuste le temps de reproduction de la Motion Sequence de l'Auto Knob.

Ce paramètre n'est disponible que lorsque le paramètre «Sync» est réglé sur une valeur différente de « Off »
Sur Off le pavé affiche "Speed" avec une plage de réglage de 0 à 127.

Les réglages Unit Multiply vont de 50% à 6400%, mais on dispose également de deux paramètres Common et Arp.
- 200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue comme si la valeur du tempo était réduite de moitié.
- 100% : durée de reproduction normale.
- 50% : la durée de reproduction est réduite de moitié comme si la valeur du tempo était deux fois plus élevée.
- Common : la valeur définie par le paramètre Unit Multiply common est appliquée (nous verrons cet écran plus tard).
- Arp : la valeur définie par le paramètre Arpeggio Unit sera appliquée (nous verrons cet écran plus tard).

  • Key On Reset : ce paramètre lorsqu'il est activé détermine comment la reproduction de la motion sequence Knob Auto se comporte par rapport à votre jeu au clavier.

Réglages :

- Off : la motion sequence continue ses mouvement dans le temps ou le tempo même si vous relachez le clavier.
- Each-on : la motion sequence est réinitialisée à chaque fois qu'une note est jouée et la séquence reprend depuis le début.
- 1st-On : si vous jouez une deuxième note tout en maintenant la première, la séquence continuera son cycle en fonction de la phase déclenchée par la première note.
En d'autres termes, la motion sequence ne sera réinitialisée que si la première note est relâchée avant que la deuxième ne soit jouée.

Lane : Partie droite : Edit Sequence :


- Total Step (Cycle) :  permet de sélectionner le nombre de pas de 1 à 16 contenu dans le cycle.
- Amp (Amplitude) : l'amplitude permet de définir l'intensité de la variation de la Motion Sequence sur une plage de 0 à 127.
- Smooth : ce réglage permet de définir la linéarité dans le temps des variations de la Motion séquences avec une plage de 1 à 127, cela induit donc des mouvements moins abruptes lorsque vous augmentez la valeurs.
- Polarity  : vous pouvez ici déterminer la polarité de la Motion Sequence avec les deux choix unipolar (unipolaire) ou bipolar (Bipolaire) :
- Unipolar : les changements se font uniquement dans un sens positif par rapport à une valeur de paramètre de base, en fonction de la séquence, de 0 à 127 sur la plage maximale si on prend une échelle midi.
- Bipolar : les changements se font dans le sens positif ou négatif par rapport à une valeur de paramètre de base. Si on prend une échelle midi, comme si la courbe allait de 0 à +63 vers le haut ou de 0 à -64 vers le bas, la plage de valeurs affichées reste de 1 à 127, regardez la forme des courbes de Pulsation (Pulse) affichées sur les pas de 1 à 16, sur les pas de 9 à 16, avec une valeur à 64 vous ne voyez pas la forme des courbes.


  • Edition des pas :

- Vous pouvez travailler directement sur les pas de 1 à 16.

En haut de cette partie vous avez le numéro des pas de 1 à 16, en dessous des courbes les valeurs marquent l'intensité  de chaque pulse.

Vous pouvez bien évidement augmenter ou diminuer la valeur de chaque pas de la séquence avec votre souris mais vous pouvez également :

- augmenter ou diminuer la valeur de chaque pas de la séquence avec les flèches haut-bas de votre clavier d'ordinateur.
- chaque la pulse de chaque pas avec les flèches droite - gauche de votre clavier d'ordinateur.
- passer d'un pas de la séquence à un autre avec la barre espace de votre clavier d'ordinateur.

Le clic droit sur les pas de la séquence ouvre un menu avec plusieurs options :




- All A : vous permet de définir tous les pas de la séquence en pulse A :




- All B : vous permet de définir tous les pas de la séquence en pulse B :







- Alternate A B : vous permet de définir les pas en pulse A puis B puis A puis B ... :







- Invert curve : vous permet d'inverser les pas en pulse A en B et les B en A :







- Copy et paste permettent de copier et de coller l'intégralité des pas d'une séquence :

Exemple ici la Séquence 2 de cette Motion sequence qui est sur un réglage de base :






- Les valeurs de chaque pas et la sélection de la Pulse pour chaque pas sont copiés :







- Si vous devez faire des réglages mineurs sur la séquence 2 cela vous évite de devoir tout refaire pas par pas.
Comprenez bien que cela ne concerne que les pas des séquences et la sélection de chaque Pulse pour chaque pas, ce que j'ai entouré en orange




- Cela ne copie pas le choix général et les réglages associés pour chaque Pulse entouré ici en rouge et barré :




- Pour terminer un exemple de visualisation en courbe bipolaire :




  • Edition des Pulses :




- Bank : permet de choisir parmis les courbes Preset, User ou Library.

- Pulse A / Pulse B :  Détermine le réglage de la courbe (ou Curve) pour les deux choix possibles sur chaque pas de la Motion Sequence Common :

- Il y a dix huit choix possibles de courbes preset :  Standard, Sigmoid (Sigmoïde), Threshold (Seuil), Bell (Cloche), Dogleg, FM, AM, M, Discrete Saw (Dents de scie discrètes), Smooth Saw (Dents de scie lisses), Triangle, Square (Carré), Trapezoid (Trapèze), Tilt Sine, Bounce (Rebond), Resonance (Résonance), Sequence (Séquence), Hold (Maintien) :

Dans notre exemple la Pulse A et B sont des courbes "Standard".
- Direction  : ce réglage permet de définir la direction de la courbe sur un plan horizontal avec deux réglages : Forward (Avant : lecture de gauche à droite) ou Reverse (Arrière : la courbe se retourne sur le plan horizontal comme si elle est jouée de droite à gauche par rapport à sa forme d'origine) :

- Param1/Param2 : ces deux paramètres permettent d'ajuster la forme de la courbe de la Pulse.
Ce paramètre n'est pas disponible pour tous les types de courbe, il n'y a pas de prm2 pour la courbe Standard par exemple
A noter également que la plage de valeurs de paramètres disponibles varie selon le type de courbe.
Il n'y a donc pas de règle purement définie.

- Ctrl (Control) : ces à cocher/décocher déterminent si la courbe est contrôlable  lorsque le réglage ”MS FX” est activé sur la page Lane, vous avez le choix de contrôler ou pas chaque Param lorsque  les deux réglages sont disponibles.
- Sequence Select : les huit onglets Seq1 jusqu'a Seq8 en bas de l'écran permettent de sélectionner une motion sequence parmi les huit disponibles.

Définir une destination :
  • Ce que produit une Lane en terme de modulation ne s'entend que si vous avez définit ce que la Lane contrôle comme destination, c'est donc ce point qu'il faut comprendre, tous les réglages effectués dans les sections précédentes n'ont aucun effet si vous n'avez pas défini une destination au préalable.

A la différence des destinations parts, vous n'allez pas pouvoir contrôler directement le cutoff d'une part, l'équaliseur d'une autre, le skirt d'un operateur ....
Vous contrôlez les boutons Assignables Rotatifs Common dont le Super Link est Actif.
Soit vous contrôlez directement des réglages Common soit le bouton assignable rotatif Common est lui même dirigé via un bouton rotatif assignable part.

Il faudra donc effectuer les bons réglages en control set common :


Retourner au contenu