Les explications de base sur la FM-X du Montage et du MODX : - Moessieurs

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Les explications de base sur la FM-X du Montage et du MODX :

Montage MODX > FM-X
FM-X Montage et MODX :
Voici un aperçu des principales différences entre la FM-X du Montage/MODX et des DX-7.
Ce sera le point de départ de cette page sur les bases de la FM-X.
La seule différence concernant la FM-X entre le Montage et le MODX est la polyphonie.
Elle est de 128 notes sur le Montage et de 64 notes pour le MODX.

La page a été développée pour le Montage, elle a été éditée pour le MODX, les vidéos en bas de page réalisées sur le Montage s'appliquent au MODX avec les limitations de ce dernier à prendre en compte.

La synthése FM :
La synthèse FM a été mise au point en 1967 par le scientifique américain Prof. Dr. John Chowning de l'Université de Stanford, mais elle n'a été publiée qu'en 1973.
Un an plus tard, la Yamaha Corporation a acheté les brevets, c'était à l'époque une méthode de synthèse révolutionnaire.
 
En 1983, le Yamaha DX7 a été présenté et a créé l'effervescence dans le monde des synthétiseurs poussant même des légendes comme synthé Moog ou Oberheim à l'arrière plan.
De nombreuses productions musicales ont été influencés par le son du DX7 dont les points forts sont notamment les pianos électriques, basses synthétiques, harpes, orgues et les sons de synthétiseurs "métalliques".
La dynamique de ces sons ont été l'indice de référence de nombreux sons numériques dans le futur.
 
FM est l'abréviation de "modulation de fréquence".
 
Des oscillateurs sont modulés par d'autres oscillateurs dont le volume et la fréquence vont caractérisez le son.
Dans la terminologie Yamaha les oscillateurs de la synthèse FM sont appelés opérateurs.
L'interconnexion la plus simple est que l'un opérateur nommé porteur est modulée par un autre opérateur qui est le modulateur.
Lors de l'édition, le volume et de la fréquence des opérateurs jouent un rôle important.
Le volume du modulateur détermine l'intensité de modulation.
Plus il est élevé, plus les harmoniques sont ajoutés au signal du porteur.
Avec l'augmentation de nombre d'harmoniques, le son devient plus "lumineux" ou brillant.
Le son de base de l'opérateur porteur est une onde sinusoïdale pure, elle est transformé par le modulateur en une onde sinusoïdale enrichi avec des harmoniques.



 
En utilisant d'autres paramètres de modulation et les fréquences correspondantes on peut ensuite créer des ondes carrées, des ondes en dents de scie ou des "résonances" complexes qui ne peuvent être produit avec synthétiseurs analogiques classiques.
En outre, le son est travaillé par les générateurs d'enveloppe qui sont présents pour chaque opérateur.



 

Après le succès du DX7, la synthèse FM a été mis en œuvre dans un grand nombre de synthétiseurs Yamaha jusqu'a ce jour
Les exemples les plus connus sont : TX7, TX816, DX21, TX81Z, DX27, DX100, FB01, DX7II, TX802, V50, SY77, SY99, FS1R, DX200, PLG150-DX.
Le reface DX complète la liste en 2015.
Le Montage vient s'ajouter à cette liste pour l'année 2016 avec 8 opérateurs et 88 algorithmes, 128 notes de polyphonie.
Le MODX conserve les avec 8 opérateurs et 88 algorithmes, il dispose de 64 notes de polyphonie.
Traduction Moessieurs de l'article de Hans-Peter Henkel du Yamaha Music Production Guide-02.

Ce qui est comparable car présent aussi sur les DX7 :
  • 8 Operateurs sur le Montage/MODX versus 6 Operateurs pour le DX7.
  • 128 notes de polyphonie sur le Montage, 64 pour le MODX, le DX7 a 16 notes de polyphonie.
  • 88 Algorithms sur le Montage/MODX, le DX7 a 32 Algorithms.
C'est une grande différence pas seulement en nombre mais également en terme de possibilités  notamment dans la disposition des porteurs et modulants.
  • 7 Formes d'ondes Spectrales sur le Montage/MODX : Sine, All 1, All 2, Odd 1, Odd 2, Res 1 et 2.
En comparaison le DX7 n'en avait qu'une.
Les All 1/2 sont deux sawtooth (dent de scie) de types différent, Odd 1 et 2 sont deux pulses ou square (carré) et Res 1 and Res 2 permettent à la manière d'une filtre résonnant de décaler les pics harmoniques.
  • FM-X Multitimbrale dans les performances : une performance sur le Montage peut avoir jusqu'a 16 part FM-X et pas seulement une sur le DX7 ou deux sur la version 2.
  • Contrôleurs : le DX7 n'avait qu'un pitch bend, une molette de modulation, une prise BC et le data entry, le Montage dispose de tout un arsenal de contrôleurs en temps réel qui peuvent être assignés aux paramètres FM-X de votre choix.

Traduction Moessieurs des informations de Blake Angelos.

Ce qui n'est pas présent sur les DX7 :
  • Spectral Skirt : Élargissement de la courbe d'harmonique : c'est un outil puissant d'édition pour modifier les harmoniques.
  • Spectral Resonance  : permet d'effectuer le déplacement des pics d'harmonique, cette fonction n'est disponible que pour les formes spectrales resonantes (Res1 et Res2).
  • Frequency Envelope Generator.
  • Filtres : la FM-X dispose de tous les filtres disponibles dans le Montage.
  • LFO Common présent en complément des LFO part.
  • Equaliseur 3-Bandes et 2-Bandes EQ par part.
  • Effets d'Insert et System : il n'y en avait pas sur le DX7, la FM-X sur le Montage dispose des deux effets d'insert par Part et des deux effets system et master.
  • Motion Sequences : elles agissent aussi bien sur les part FM-X que sur les parts AWM2 (dans la limite de 8 parts simultanées).
  • Enveloppe Follower : elle peut bien évidement être utilisée aussi bien sur la FM-X que sur les part AWM2.
  • Arpèges : ils peuvent être utilisés aussi bien sur les part FM-X que sur les parts AWM2 (dans la limite de 8 parts simultanées).

Dixit Phil Clendennin, avec le Spectral Skirt et le Spectral Resonance on peut gérer "l'équivalent" du feedback par opérateur comme sur le Reface DX.

Traduction Moessieurs des information de Blake Angelos.

Edition facilitée :
Avec le MONTAGE ou le MODX la FM devient une nouvelle expérience.
Grâce à l'écran tactile et la disposition intelligente des paramètres, l'édition de vos voice FM-X est facilitée.
 
Par exemple, vous pouvez facilement faire un choix parmi les 88 algorithmes en utilisant une matrice de sélection.

  • Si vous sélectionnez "Part Settings > Algorithm > Search Algorithm" dans la partie "Part Edit (Common)", vous avez la possibilité d'affiner la recherche du nombre de porteurs et modulateurs plutôt que de faire défiler les 88 algorithmes.
La sélection horizontale "Porteur" détermine le nombre d'opérateurs porteurs tandis que "Chain" (vertical) indique l'indice pour les modulateurs.
Une ou plusieurs images selon la sélection contribuent de manière significative à cette clarté en indiquant combien d'algorithmes correspondent à la sélection effectuée.





 
  • Les changements de valeur sont possibles en sélectionnant le champ approprié et en utilisant les boutons et la molette de données, par ailleurs, le fait d'appuyer deux fois sur un pavé numérique ouvre un pavé numérique pour une saisie directe de la valeur.


  • Viennent ensuite les six formes d'ondes supplémentaires dont le DX7 ne disposait pas.
- All1 et All2 qui se rapprochent des formes saw en dent de scie.
- Odd1 et odd2 qui se rapprochent des square waves (formes d'ondes carrés)
- Res1 et Res2 sont des formes d'ondes résonantes.

Chaque spectral 1 est plus "creux" en terme d'harmoniques que la 2 si je peux m'exprimer ainsi.
Le paramètre skirt permet de travailler pour chaque opérateur également la largeur ou l'espacement des harmoniques.
Ces paramètres combinés sont proches du feedback level par opérateur qu'on trouve sur le Reface DX mais de façon plus sélective et plus fine que ce qu'on a sur le reface.
A noter qu'un paramètre Spectral resonance s'ajoute pour les formes Res1/2 permettant de jouer à partir de la vélocité sur le clavier avec la résonance.
Les paramètres Spectral Form et Spectral Skirt apportent une touche "analogique" dans le monde de génération de sons FM à base de de la forme d'onde Sine.



 
  • Une large sélection de types de filtres, LFO et équaliseurs pour chaque élément FM-X contribuent également à façonner le son selon vos souhaits.
 
  • La présentation et l'édition des paramètres d'enveloppe par exemple est attrayante et confortable.



  • Page Edit Common d'une part FM-X :


Traduction Moessieurs de l'article de Hans-Peter Henkel Yamaha Music Production Guide 02-2016.

Montage FM Converter Information :
FM Converter est en ligne c'est du WebMidi comme pour la série Reface pour la connexion direct d'un clavier ou rack DXTX compatible.
Vous pouvez utiliser le glisser-déposer dans Drag and Drop avez des fichiers sysex ou DXC du DX7, DX7s et DX7 II FD, sysex du TX802 ou TX816.
Vous pouvez mettre plusieurs fichiers et ouvrir le "listing" de chaque fichier pour sélectionner les voices de votre choix
dans le fichier.
La partie droite WebMIDI vous permet de connecter directement votre DX7, DX7s, DX7 II FD, TX802 ou TX8016 en midi et de récupérer les données, l'utilisation de Google Chrome est obligatoire pour cette connexion.
Convert permet la conversion au format Library du Montage X7L qui est compatible avec le MODX.

Cliquez sur l'image pour accéder au site :




Les basiques de la synthése FM-X :
FM-X, l'écran Form/Freq en détaiil :
FM-X Level & operator copy :
Astuces FM-X avec FM-Xperience :
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