Didacticiel relatif à l'Early Reflexion du Montage / MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Didacticiel relatif à l'Early Reflexion du Montage / MODX :

Montage MODX > Effets
Early Reflexion : définition :
Cet effet isole uniquement les composants des premières réflexions de la réverbération.

Selon les définitions standards, des premières réflexions sont les sons qui arrivent à l'auditeur, après avoir été  atténués peut-être une ou deux fois par des  parties de l'espace d'écoute, tels que murs, plafonds et sol.

Elle arrive plus tard que le son direct, souvent dans une gamme de 5 à 100 millisecondes, mais elle peut arriver avant le début de la « pleine réverbération ».  

Les premières réflexions donnent  à votre cerveau l'information sur la taille d'une pièce par exemple.

Ils ont un rôle important dans la détermination du caractère général et le son de la pièce ou l’on se trouve.

C'est ce à quoi on se réfère en parlant des premières réflexions « Early reflexions ».

On évoque aussi cet effet sous le nom «  Reverb gate » dont le son « réverbéré »  très court se coupe très rapidement, largement utilisé sur les batteries comme Phill Collins dans In the Air Tonigth par exemple sur la caisse claire ou Peter Gabriel dans la chanson Intruder.

L’early reflexion qui est une réverbération très courte permet d’éclaircir l’instrument sur lequel  elle est appliquée pour le mixage tout en lui apportant un peu de réverbération.

Cela évite de « noyer » le son dans une reverb classique qui s’étale plus dans la fin de son effet.

Early Reflexion :
  • Il n' y a qu'un type d'Early Reflexion présent sur le Montage ou le MODX et il propose 5 presets : Close, Far, Reverse, Gate, 70s Gate.





  • Les réglages principaux :




- Type  : S-hall, L-hall, Random, Reverse, Plate, Spring :  type de pièce dans laquelle l’effet Early Reflexion est utilisé.

- Room Size : permet de modifier la taille de la pièce sur une plage de réglage de 0.1 – 20.0 ou 0.1 – 7.0 (Ins17)

- Diffusion :  ce paramètre correspond à ce qui arrive à l’Early Reflexion dans l’espace, une valeur basse correspond en quelque sorte à beaucoup d’obstacles qui font que le son a du mal à se diffuser sur une plage de réglages de 0 à 10.
Avec une valeur haute  le son se diffuse bien dans l’environnement.

- Initial Delay : c’est le temps de retard ou temps que le signal initial met avant de passer par l’Early Reflexion sur une plage de réglages de 0.1ms – 200.0ms, 0.1ms – 99.3ms (Ins17)

- Feedback Level :  permet de rendre le son de l’early reflexion plus métallique, il agit en quelque sorte sur la tonalité de l’effet. Cela permet par exemple de reproduire en étant sur une valeur haute positive ou négative, un effet de mauvaise qualité sur une plage de réglages de -63 à + 63.
On peut donc essayer de simuler une reverb à ressort avec ce réglage en partant du preset Spring.

- HPF Cutoff Frequency : permet de couper des fréquences basses pour éviter des effets de « grondement »  de la l'Early Reflexion seule sur une plage de réglages de 20Hz à 8.0kHz.

- LPF Cutoff Frequency : permet de filtrer/couper les fréquences hautes, cela permet entre autre d’équaliseur le son de l'Early Reflexion sur une plage de réglages de 1.0kHz à 20.0kHz.

- Liveness : détermine la chute caractéristique de la première réflexion dans le temps sur une plage de réglages de 0 à 10.

- Density : est le paramètre de diffusion dans  l’air, une valeur haute correspond  a un effet de passage du son dans un air plus chaud ou le son se diffuse plus lentement sur une plage de réglages de 0 à 3.
Inversement une valeur basse correspond à la diffusion du signal plus rapide dans de l’air froid.

- Feedback High Damp : une valeur haute rend l’Early Reflexion plus brillante, une valeur basse la rend moins brillante sur une plage de réglages de 0.1 à 1.0.


  • Réglage supplémentaire pour l'Early Reflexion placée en effet d'insertion :




- "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par l'effet lorsqu’il est réglé sur DC, c’est une façon de régler spécifiquement le son de son propre de l'Early Reflexion avant de revenir sur un réglage intermédiaire.

Early Reflexion en effet system ou insertion :
  • La plupart des Early Reflexion utilisés sont placées en effet d'insertion dans les mode multitimbraux.

Néanmoins on peut utiliser cet effet en effet system si on souhaite avoir une "reverb" qui se coupe rapidement sur l'ensemble des instruments.

Cet effet placé en system  en performance dispose d’un réglage « send »  qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.

On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantitée du signal audio passant par un effet system  allant vers la sortie audio.
A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « Variation to reverb » qui définie la quantité du signal qui passe par l'effet Variation (dans notre cas l'Early Reflexion) et allant vers la reverb. En général on mettre ce réglage sur zéro.





  • Pourquoi choisir d’éditer une Part pour y mettre en effet d’insertion une Early Reflexion ?

Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions ou l’on souhaite avoir un effet Early Reflexion pour une part spécifique d’un mix, tout en gardant un effet variation pour la performance. On l'utilise notamment sur les Drum Kits.
L’avantage de cette implantation d’une Early Reflexion en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains Elements de la part via l’effet d’insertion Early Reflexion et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec une Early Reflexion en effet system (à l'exception des drum kit).




Il n’y a pas par contre de send et de return & panoramique et pas de "Variation" (dans notre cas Early Reflexion) to reverb (ce qui n'est pas gênant pour cet effet qu'on utilise en lieu et place d'une reverb),  mais un réglage supplémentaire de "dry/wet balance" qui s'affiche lorsqu'on choisis une Early Reflexion en effet d'insertion permettant de doser la quantité de signal envoyée vers l'Early Reflexion
On peut même choisir de placer deux Early Reflexion en effet d’insertion, router certains Elements vers une Early Reflexion en insertion A et d’autres Elements vers l’insertion B.

C'est à vous de choisir comment placer votre ou votre Early Reflexion en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.

Retourner au contenu