Les explications de base sur les effets du Montage et du MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Les explications de base sur les effets du Montage et du MODX :

Montage MODX > Effets
Les effets du Montage, principes de base :
 
·         Les effets sur le Montage et le MODX sont repartis en trois catégories :

 
  • Effets Master, effets System et effets d'insertion.

 
On trouve également un équaliseur deux bandes pour chaque element /key qui compose une Part AWM2,  un équaliseur trois bandes pour chaque part pré FX et un équaliseur deux bandes post FX.
 
Vous allez vite vous rendre compte de la puissance en terme de traitement qui a été apportée aux effets entre le Montage et au MODX versus  le Motif XF/MoXF.

La page a été développée pour le Montage, elle a été éditée pour le MODX, les vidéos en bas de page réalisées sur le Montage s'appliquent au MODX avec les limitations de ce dernier à prendre en compte.

Les catégories d'effets du Montage et du MODX :
Le Montage dispose de 12 catégories d'effets qui couvrent 93 effets au total depuis l'OS 1.60.
Le MODX a tous les effets du Montage.
Les effets suivi du sigle * dans la liste ci-dessous peuvent se voir attribuer une source en Side Chain ou Modulator.

- Reverb : HD (Hall, Room, Plate), Rev-X (Hall, Room), R3 (Hall, Room, Plate),
SPX (Hall, Room, Stage), Space Simulator, Gated Reverb, Reverse Reverb.
- Delay : Cross Delay, Tempo Cross Delay, Tempo Delay Mono, Tempo Delay Stereo,
Control Delay, Delay LR, Delay LCR, Analog Delay Retro, Analog Delay Modern.
- Chorus : G Chorus, 2 Modulator, SPX Chorus, Symphonic, Detune.
- Flanger : VCM Flanger, Classic Flanger, Tempo Flanger, Dynamic Flanger*, Control Flanger.
- Phaser : VCM Phaser Mono, VCM Phaser Stereo, Tempo Phaser, Dynamic Phaser*,
Control Phaser.
- Tremolo & Rotary : Auto Pan, Tremolo, Rotary Speaker 1, Rotary Speaker 2.
- Distorsion : Amp Simulator 1 et 2, Comp Distorsion, Comp Distorsion Delay, US Combo,
Jazz Combo, US High Gain, British Lead, Multi Fx, Small Stereo, British Combo, British Legend.
- Compressor : VCM Compressor 376*, Classic Compressor*, Multi band Compressor*, Uni Comp Down*, Uni Comp Up*, Parrallel Comp*.
- WAH : VCM Auto Wah, Touch Wah, Pedal WAH.
- LO FI : Lo Fi, Noisy, Digital Turntable, Bit Crusher.
- Tech : Ring Modulator*, Dynamic Ring Modulator*, Dynamic Filter*, Autosynth, Isolator, Slice, Tech Modulation, Control Filter, Vinyl Break, Beat Repeat (Eve, Triplet, Even + Tri, Free), Spiralizer P, Tempo Spiralizer P, Spiralizer F, Tempo Spiralizer F.
- Misc : VCM EQ 501, Harmonic Enhancer, Stereo Optimizer, Talking Modulator, Damper Resonance, Pitch Change, Early Reflexion, Vocoder*, Noise Gate + Comp + EQ, Presence.

Les nouveaux effets du Montageet du MODX :
Si vous passez de la série XS/Mox au Montage, vous allez trouver les nouveaux effets de la version 1.60 de l'OS du XF dans le Montage/MODX.
- Reverb : les trois nouvelles Reverb haute définition : HD Hall, HD Room, HD Plate.
- Insertion Effect  : huit nouveaux effets distorsion avec simulation d'ampli : US Combo, Jazz Combo, US High Gain, British Lead, Multi Efx, Small Stereo, British Combo, British Legend.
Ces effets sont dans le Montage/MODX dans les "category" Reverb et Dist pour Distorsion.

Si vous passer du Motif XS/XF au Montage, vous aurez en plus les effets suivants :
- Reverb : Gate Reverb et Reverse Reverb.
- Delay : Analog Delay Retro et Analog Delay Modern.
- Flanger : Control Flanger.
- Phaser : Control Phaser.
- Tremolo & Rotary : Rotary Speaker 2.
- Compressor : Uni Comp Down*, Uni Comp Up*, Parrallel Comp*.
- Lo Fi : Bit Crusher.
- Tech : Control Filter, Vinyl Break, Beat Repeat Even, Beat Repeat Triplet, Beat Repeat  Even + Tri, Beat Repeat Free, Spiralizer P, Tempo Spiralizer P, Spiralizer F, Tempo Spiralizer F.
- Misc : Stereophonic Optimizer, Noise Gate + Comp + Eq, Presence.

Les effets utilisables en tant qu'effets Master :
Les effets Master s'appliquent à l'ensemble des éléments qui composent la performance, on dispose d'un Master FX et d'un Master Equaliseur qui est un équaliseur à 5 bandes chacun pouvant être modifié et sauvé par performance.
On y accéde en edit common de la performance, page Effect.
Sur la vue routing ci-dessous, vous pouvez voir les pavès Master FX et Master EQ :




Pour le Master FX vous disposez  de 19 types d'effets (4 nouveaux effets parmi ceux de l'OS 1.50 sont disponibles en Master FX) :

- Delay LR (Stereo) :




- Comp Dist Delay :




- VCM Compressor 376, Multiband Comp, Uni Comp Down, Uni Comp Up, Parralel Comp :




-Lo-Fi, Ring Modulator, Bit Crusher :




- Dynamic Filter Isolator, Slice, vinyl break et quatre effets Beat Repeat (even, triplet, even + tri, free) :




- Presence :




  • L'effet Master choisi s'applique à toutes les parts de la performance et aux entrée A/D Input & Digital In, on ne peut pas définir un Master FX pour une part  et un autre pour une autre part, c'est le même effet qui s'applique à la performance toute entière.
  • Il n'y a pas de réglage send (envoi d'effet) par part vers le Master FX, comprenez que le Master FX est au bout de la chaine de traitement du son du montage juste avant la sortie Main L&R si je peux l'imager ainsi.

  • Il en est de même pour les réglages master Eq  qui est un équaliseur 5 bandes vous permettra d'adapter la "couleur" sonore générale de chaque performance du Montage.




  • Pensez bien par contre que si vous développez une single part performance avec un effet master très spécifique que vous ne retrouverez pas cet effet en important cette part dans une multipart performance.

On ne pourra pas utiliser des effets Master comme les Delay LR (Stéréo), Comp Dist Delay, Lo-Fi, Ring Modulator, Dynamic Filter, Isolator, Slice,  Crucher, vinyl break et Beat Repeat's sur une multi part performance qui se composerai d'une batterie + basse + guitare + pad + sax ..... le résultat serait désastreux .
On l'appliquera sur une single part performance pour ajouter une effet en supplément des deux effets d'insertions  ou sur une multipart performance qui est un layer pour faire par exemple un super synth ou une super lead ou un pad bien gras dans le but de jouer cette performance telle qu'elle seule.

Les effets du Montage/MODX, Effets System :
  • Les effets System s'appliquent à l'ensemble des parts et inputs A/D in et Digital In qui composent une performance et sont disponibles en deux catégories, Reverb et Variation chacun pouvant être modifié et sauvé par performance.
  • Chaque part de la performance dispose d'une réglage d'envoi d'effet (send) vers la reverb et la variation, on peut donc à la différence du Master, doser la quantité de signal audio qu'on envoi vers les effets system.
  • Variation remplace le nom "chorus" connu sur la série Motif.

On y accéde en edit common de la performance, page Effect.
Sur la vue routing ci-dessous, vous pouvez voir les pavès Reverb et Variation :




  • Dans la catégorie Reverb on dispose de plusieurs types de Reverb :




- HD : la réverbération haute définition qui est arrivée sur le Motif XF avec son OS 1.50, c'est une superbe reverb très propre et claire.
- Reverb-X : la réverbération REV-X est une réverbération d'excellente qualité que l'on trouve à l'origine dans le Yamaha SPX 2000.
- SPX : il s'agit de la même Reverb que celle qu'on peut trouve sur le SPX 1000 Yamaha.
- R3 : il s'agit de la même Reverb que celle qu'on peut trouve sur le Pro R3 Yamaha.

Les Reverb disposent de plusieurs types génériques :
Hall simule l'acoustique d'une salle de concert, Room simule l'acoustique d'une pièce, Stage est adaptée pour les instrument Solo par exemple, Plate est une reverb de type à ressort ou lame métalliques utilisées dans les années 60 qui a l'avantage de grossir le son.
La reverb-X ne dispose que des types Hall et Room.
On dispose également d'une reverb particulière, Space Simulator qui permet de régler les dimensions de l'espace en spécifiant par exemple les caractéristiques de largeur, de hauteur et de profondeur.
Gated Reverb et Reverse Reverb s'ajoutent à la liste en tant que nouvelles reverb.

  • Pour la catégorie Variation, on ne dispose pas que des chorus, reverb SPX, des delay, flanger, Phaser, et l'early Reflection comme sur le Motif XF mais le Montage/MODX va là nettement plus loin puisqu'on peut utiliser en variation, tous les effets disponibles pour les insertions, j'ai bien dit TOUS y compris le vocoder, ce qui veut dire qu'on peut utiliser le vocoder par exemple sur une multipart performance ce qui n'était pas possible sur le Motif XF car on ne pouvait placer le vocoder que sur la part 1 et on ne pouvait pas l'utiliser sur plusieurs parts. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ce changement de nom, ce n'est pas qu'un effet de mot, c'est un énorme plus qui a été ajouté au Montage/MODX.


























  • Sur une single part performance vous disposez d'une reverb et d'une variation en effet system.
Chacun de ses deux effets s'applique à l'ensemble des éléments/operator qui composent une part AWM2 ou FM-X sans pouvoir définir un réglage de send spécifique par element/operator de la part.
C'est pour la part dans son ensemble qu'on dispose du réglage d'envoi d'effet send.

  • Pour les drum kit, les Keys qui n'utilisent pas d'effet d'insertion, peuvent avoir un réglage variation et reverb spécifique, les keys utilisant les effets d'insertion ont un réglage send commun et fixe pour la reverb et la variation.

  • Pour les multipart performances  vous disposez comme pour les single part performance d'une reverb et d'une variation en effet system pour chaque performance.  C'est le même système qui s'applique puisque la performance en structure est la même qu'il n'y ait qu'une part ou plusieurs.
Chacun de ses deux effets s'applique à l'ensemble des parts qui composent  la performance et cela s'applique également à l'A/D input / Digit In  avec un réglage send spécifique pour chaque effet system.
Comprenez donc que si vous avez une reverb et une variation spécifique pour une single part performance, une fois importée dans une multipart performance, vous aurez une reverb et une variation pour l'ensemble des parts, il convient donc de commencer par choisir une reverb et une variation qui fera au mieux ressortir l'instrument principal de votre performance et d'adapter ensuite les send pour les autres parts.

  • Vous pouvez régler les envois d'effets reverb et variation en vue mixing (Rev Send et Var Send) :




- En vue Edit Common de chaque part AWM2, FM-X et Drum Key sur la page Effect > Routing à droite de l'écran :







- En vue Edit Part > Common > Part Setting > General :







Les effets du Montage/MODX, Effets D'insertion :
  • Les effets d'insertion sont lié au cœur de chaque part.
  • Chaque élément ou key qui compose une part AWM2 peut être routé vers l'un ou l'autre des effets d'insertion, en parallèle  ou ne pas passer à travers.
  • Pour les Part FM-X, c'est l'ensemble de l'algorithme qui passe au travers des effets d'insertion, il n'y a donc pas d'entrée par operator et pas de sélection d'effet en paralléle.
  • On y accéder en Edit Part > Common > Effect > Routing, vous voyez les pavès de réglages des deux effets d'insertion sur cette page, InsA et InsB :




  • Il y a toutes les catégories utilisables pour les effets d'insertion :

- Reverb (SPX, Gate Reverb, Reverse Reverb uniquement), delay, chorus,  flanger, phaser, tremolo & rotary, distorsion , compressor, wah, lo-fi, tech et Misc, les exemples ici sont présentés pour les parts AWM2, c'est identique pour les parts FM-X et Drum Key en terme de sélection :



























  • Chacune de ces catégories dispose de plusieurs types spécifiques et pour chaque type on trouve divers "presets".
Par exemple, les effets listés "touch ou dynamic" sont sensibles à la vélocité de votre jeu au clavier, ceux listés tempo sont synchronisé au tempo de l'arpège ou de la Motion Sequence, d'un signal midi externe.

  • Certains effets d'insertion sont également des multis effets comme le "comp distorsion delay" ou l'on trouve dans ce seul effet d'insertion les trois effets en serie, Comp Distorsion,   multi Fx pour les amplis guitares , Noise Gate  + Comp + EQ.

  • L'A/D input peut se voir également affecter deux effets d'insertion indépendant de ceux des parts de la performance sans perdre une paire d'effet d'insertion comme sur la série Motif. A noter que l'entrée Digital In ne passe pas par les effets d'insertion de l'A/D input.

  • Dans la performance,  les 16 parts disponibles et l'A/D input gardent leurs deux effets d'insertion, pour le Montage
versus 8 sur la série Motif/MoXF.
Pour le MODX les 8 premières parts conservent leurs deux effets d'insertions, l'A/D input également, pour les parts de 9 à 16, 4 d'entre elles peuvent conserver les deux effets d'insertion via un écran spécifique au MODX Ins Assign :




  • Sur le Montage/MODX, tout est éditable dans la performance et peut être sauvé par performance, nous pourrons donc si besoin modifier les réglages d'effet d'insertion une fois la part importée ou y mettre deux effets d'insertion de votre choix en lieu et place des deux effets d'origine de la part.

  • En ce qui concerne le vocoder, nous détaillerons cet effet un peu plus bas sur la page.

Les effets du Montage/MODX, Effets VCM :
  • Les effets VCM, Virtual Circuitry Modeling déjà présents sur le Motif XS/XF sont bien évidement présents sur le Montage et le MODX, ils simulent le comportement des compresseurs, égaliseurs et flanger, phasers, pédale wah vintage.
On perd par contre les superbes graphiques des Motif XS/XF pour un affichage standard sur le Montage et le MODX.



Les effets VCM permettent de reproduire la qualité de ces effets vintages en "émulant" leurs textures grâce à la modélisation des composants des pédales/rack d'effet originales..
La technologie VCM  est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportant des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).
Grace à l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits  directement au cœur du Montage vous pouvez recréer les sons analogique d'époque et leurs réponses audio d'équipements/matériels Vintage

Les effets VCM produisent des caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens périphériques externes de traitement, vous trouverez dans votre Montage  :

- le VCM Compressor 376 :
Cet effet simule les caractéristiques des compresseurs analogiques, utilisés comme un effet standard dans les studios d'enregistrement.
Il donne du caractère et de la densité au son, et convient parfaitement aux sonorités de percussion et de basse.

- le VCM Equalizer 501 :
Cet effet simule les caractéristiques des égaliseurs analogiques utilisés dans les années 1970, pour recréer un son chaud et de haute qualité.

- le VCM Flanger :
Cet effet simule les caractéristiques des flangers analogiques utilisés dans les années 1970 pour recréer un effet flanger chaud et de haute qualité.

- les VCM Phaser Mono, VCM Phaser Stereo :
Ces effets simulent les caractéristiques des modulateurs de phase analogiques, utilisés dans les années 1970, pour recréer un effet de modulateur de phase chaud et de haute qualité.

- les VCM Auto Wah, VCM Touch Wah, VCM Pedal Wah :
Ces effets simulent les caractéristiques des pédales Wah analogiques, utilisées dans les années 1970, pour recréer un effet wah-wah chaud et de haute qualité.

Les effets du Montage/MODX : Le Vocoder :
  • Cet effet extrait les caractéristiques du son et les applique depuis les notes jouées au clavier.
Ce procédé génère un effet distinctif, de type voix de robot lorsque vous jouez tout en chantant ou en parlant au microphone.
La voix humaine est constituée de sons émis par les cordes vocales et filtrés par la gorge, le nez et la bouche.
Ces cavités résonantes sont dotées de fréquences caractéristiques qui leur permettent de servir de filtre et de créer de nombreux formants (contenus harmoniques).
L'effet Vocoder extrait les caractéristiques de filtre de la voix à partir de l'entrée de microphone et recrée les formants vocaux à l'aide de plusieurs filtres passe-bande, il y a 10 filtres passe bande.




Cette voix de robot caractéristique est produite par le passage de sons en hauteur de certains instruments de musique (tel que le son de synthétiseur) au travers des filtres.
Aucun son n'est émis si vous ne parlez pas ou ne chantez pas ans le micro ou si la part assignée en source de modulation ne joue pas.

  • Il y a 4 single part performance vocoder sur le Montage, vous pouvez les retrouver dans category search en tapant "Vocoder" dans le champs texte pour la recherche.

  • Sur la série Motif XS/XF on ne pouvait mettre qu'un vocoder, uniquement sur la part1 et il prenait les deux slots d'effet d'insertion, seule l'A/D input pouvait le moduler.
Sur le Montage/MODX, il ne prend qu'un slot d'effet d'insertion, on peut le mettre sur la part de son choix, on peut mettre en mettre plusieurs dans une même performance et en sus de l'A/D input, toutes les parts internes et le Master peuvent moduler le vocoder qui peut également être utilisé en effet variation sur l'ensemble des parts d'une performance avec un réglage send par part.

Le Side Chain et modulator dans les effets d'insertion du Montage/MODX :
L'effet de compression "Side Chain" a été longtemps extrêmement populaire dans les styles de musique comme la Dance et l'Electro.
Sur le MONTAGE et le MODX il est facile de le mettre en œuvre en utilisant les effets de compression ou de type Dynamic et Ring Modulator avec leurs paramètres Side chain intégrés.
Dans l'effet Side Chain Compression (aussi appelé "ducking" ou "pompage"), le signal d'une piste est abaissé au niveau du volume alors que le niveau des autres pistes à savoir le signal de modulation augmente.
Par exemple, un signal de grosse caisse est souvent la source d'entrée du Side Chain.
Une application classique du Side Chain est la réduction du niveau d'un pad ou synthétiseur trance via la grosse caisse qui se joue exclusivement sur les quatre temps.
Selon le type d'effet choisi, la mention "Side Chain" ou "Modulator" s'affichera au dessus de l'effet.
Le son qui en résulte est souvent désigné comme "pumping pad".
Les effets d'insertion suivants du montage disposent d'une entrée Side Chain/Modulator :

• VCM Compressor 376 : entrée Side Chain.
• Classic Compressor : entrée Side Chain.
• Multiband Comp : entrée Side Chain.
• Uni Comp Up : entrée Side Chain.
Uni Comp Down : entrée Side Chain.
• Ring Modulator : entrée Modulator.
• Dynamic Ring modulator : entrée Side Chain.
• Dynamic Filter : entrée Side Chain.
• Dynamic Phaser : entrée Side Chain.
• Dynamic Flanger : entrée Side Chain.
• Vocoder : entrée Modulator.

Le Side Chain ou le Modulator sont activés pour une part ou l'AD input en sélectionnant la source qui doit être utilisé comme signal de modulation du Side chain dans la page dédiée aux effets d'insertion, exemple ici sur une part AWM2, les réglages sont identiques pour une part FM-X ou Drum Kt ou pour l'AD in :






Les effets du Montage/MODX, Equaliseurs par element/key, part :
J'avais déjà sur la série Motif intégré  les équaliseurs dans la partie effets, sur le Montage et le MODX cela prend encore plus de sens car l'équaliseur 3 bandes de la part est bien intégrée dans la partie FX.

  • Chaque élément/key d'une Part AWM2 (drum kit ou standard)  dispose d'un équaliseur avec plusieurs choix de modèles :
Un équaliseur 2 bandes, un P.Eq qui permet de régler la résonance et le gain sur une fréquence donnée, le choix entre les boost 6/12/18 qui permettent respectivement de "booster"  un élément/key d'une part AWM2 de +6, +12 ou +18 dB.
Vous pouvez également choisir "thru" en ne pas utiliser d'équaliseur sur un element/key d'une Part.
Les operator d'une part FM-X n'ont pas d'équaliseur par operator..








  • Pour chaque part d'une performance, AWM2, FM-X, Drum Kit, vous disposez d'un équaliseur 3 bandes Pré FX ce qui veut dire qu'il est placé avant les blocs d'effets insertion puis system puis master.
C'est un équaliseur standard avec trois réglages de bandes de fréquence,  un réglage de gain par bande de fréquence et un Mid Q qui permet de gérer la largeur de la bande médiane.




Ensuite un équaliseur deux bandes est placé post FX insertion,  ce qui n'était pas présent sur la série XS/XF/Mo.
Les réglages sont ici très différents nous avons des équaliseurs qui peuvent s'apparenter à des réglages de filtres pour les deux premiers car nous avons les presets suivants :
LPF (Low pass Filter), HPF (High Pass filter), Low Shelf (shelf veut dire à étage), Hi Shelf, Pick/dip.
Vous pouvez choisir d'activer une des deux bandes, les deux ou aucunes des deux.


Cela permet de filtrer le signal de la part avec ses effets d'insertions inclus à la différence du 3 bandes qui le fait avant le passage par les effets d'insertion.

Les sorties assignables & bus usb :
Les effets Master et System s'appliquent en sortie audio "Main output", ce qui veut dire que lorsque vous utiliser les sorties assignables sur une part ou sur un bus usb autre que le Main L/R, vous ne disposez pas des effets Master et System sur ces parts.
Les effets d'insertion qui sont liés au cœur de la part et de l'A/D input restent présent lorsqu'on utilise les sorties assignables L/R et usb.


AD Input et Entrées numériques :
Il y a quatre types d'entrée audio sur le Montage si je peux m'exprimer ainsi.
- l'A/D input située en face arrière où on peut connecter une ou deux entrées Mono ou une stéréo Mic ou Line.
- l'USB to Host peut recevoir trois types de flux : une entrée "in" Main qui peut venir de Cubase ou tout autre logiciel séquenceur, une entrée "in" digital sélectionnable uniquement depuis un logiciel séquenceur, les assignables usb in.
Lorsqu'un iPhone ou un iPad est connecté à la borde usb to host, il est considéré comme l'entrée usb numérique "In" Main
- l'USB to Device peut lire des fichiers depuis une clef usb connectée.

Pour le MODX l'USB to Host peut recevoir deux types de flux : une entrée "in" Main qui peut venir de Cubase ou tout autre logiciel séquenceur, une entrée "in" digital sélectionnable uniquement depuis un logiciel séquenceur.

Ce qu'il faut comprendre au niveau des effets :
- les entrées numériques  "In" Main et usb assignable (via usb to host) et usb to device  ne passe pas par les blocs d'effet system/insertion/master.
- l'entrée "digital in" sélectionnable via un logiciel séquenceur passe par le bloc d'effet system (reverb et variation) et par le bloc master de la performance :




- les entrées A/D In passent par tous les bloc d'effets de la performance et dispose d'un équaliseur deux bandes spécifique :



Le SSS :
Le Seamless Sound Switching (SSS) vous permet de passer d'une performance à une autre sans coupure de son liée aux enveloppes ou aux effets et donc également d'un Live Set à un autre sans coupure.
La seule limitation est que la performance ne doit pas contenir plus de 8 parts sous Keyboard control ou pas pour le Yamaha Montage, jusqu'à 4 parts sur le MODX.
Le SSS ne s'active pas ou ne se désactive pas, si la performance contient de 1 à 8 parts pour le Montage ou de 1 à 4 part pour le MODX, le SSS est actif, au delà, à partir de 9 parts dans la performance pou rle Montage ou 5 poour le MODX, le SSS ne fonctionne pas.
Bien que ce ne soit pas un effet en soit, il clôture cette page car comme on peut le voir sur la capture, les effets sont pris en compte dans le SSS :



Side Chain & Modulator : utilisation des effets ayant la fonction Side chain ou Modulator, ce que l'on peut faire avec :
Retourner au contenu