Edition Common d'une part FM-X : écran Part settings > General : - Moessieurs

Aller au contenu

Edition Common d'une part FM-X : écran Part settings > General :

Montage MODX > FM-X > Edit Common > Part Settings
Edition Common d'une part FM-X : écran Part settings > General :
Les informations contenues sur cette page sont issues du manuel de référence mais elles ne sont pas un simple copier/coller/traduction car des annotations Moessieurs sont ajoutées lorsque nécessaires, tirant partie du fruit de l'expérience d'utilisation de la série Motif et du Reface DX.
Ecran Part settings > General :


Voici l'écran en  Edit Common d'une part FM-X : Part Settings > General.
Ceux qui connaissent la série Motif ne seront pas dépaysés.

  • On trouve la catégorie et sous catégorie de la part FM-X,  ici Keyboard > FM Piano et son nom FM Ballad EP. Il suffit de cliquer sur "Part name" pour ouvrir l'écran de sasie alphanumérique pour renommer la voice.

  • En dessous le volume de la part (réglages de 0 à 127) , le panoramique (réglage de L63 à R63), le niveau Dry c'est à dire sans effet (de 0 à 127), le send Variation (volume envoyé vers l'effet system de type chorus ou delay ou flanger ou phaser)  et le send Reverb (volume envoyé vers l'effet system Reverb) et la destination de sortie de la part , ici Main L&R.

Vous avez le choix entre les diverses sorties audio suivantes :
MainL&R : sorties stéréo vers les sorties output L/R.
AsgnL&R : sorties stéréo vers les sorties assignables output L/R (attention les effets system ne passent pas via ses sorties).
USB1&2 ...USB29&30 : sorties stéréo vers les sorties output L/R USB TO HOST pour l'enregistrement audio sur un ordinateur.
AsgnL : sortie monophonique vers la sortie assignable L.
AsgnR : sortie monophonique vers la sortie assignable R.
USB1 – 30 : sortie monophonique (Canaux au choix de à 1 – 30) vers une sortie USB TO HOST pour l'enregistrement audio sur un ordinateur.
Off : pas de signal audio.

  • La voice dans cet exemple est polyphonique et non monophonique à choisir entre les deux pavès de "Mono/Poly" en activant celui de votre choix.

  • Le Key Assign permet de choisir si lorsque qu'une note est répétée si la première note se coupe lorsqu'on joue la deuxième (réglage single) ou si elle continue et se superpose à la première (Multi).

  • Arp Play Only : la part n'est jouée que si l'arp On/Off est sur On.

  • Velocity limit : détermine la plage de vélocité sur laquelle la part est jouée de 0 à 127.

  • Note limit : détermine la gamme de jeu au clavier de la part ce qui permet entre autre de faire des splits entre C-2 et G8.

  • Velocity Depth : ajuste le volume en fonction de la vélocité jouée, réglages de 0 à 127.
- Velocity Offset : permet de compenser la réponse à la vélocité pour les valeurs hautes ou basses.

  • Les paramètres suivants ne sont pas présents sur la même vue d'une part AWM2, sur l'écran on voit sur la partie gauche qui permet la sélection des écrans qu'une part FM-X partage sa page Pitch avec les réglages Filter, il y a donc  sur cette page Pitch/Filter moins de place pour mettre tous les paramètres, les paramètres Random part, Alternate Pan, Scaling Pan ont été placé sur l'écran General pour cette raison.

*Random Pan : permet de faire en quelque sorte un auto pan mais de manière aléatoire à chaque fois que vous jouer une note, ce n'est donc pas un auto pan régulier mais un résultat aléatoire, plage de réglage de 1 à 127.
*Alternate Pan : ajuste la plage mini maxi de du random Pan de R64 à L63 en passant par le C pour center.
*Scaling Pan : ici en fonction de la note de base C3 on va pouvoir par exemple définir comment le pan sera à de plus en plus à gauche sur la partie gauche du clavier et vers la droite sur la partie droite du clavier, ou vice versa, réglages de -64 à +63.

- Key on Delay sync détermine si la note joué avec du retard entre le temps ou vous appuyez sur une note et le temps ou le son de la part FM-X est synchronisée au tempo, le réglage suivant Delay Length permet de définir le temps de retard. Si Key on delay sync est sur off, le retard sera appliqué mais sans synchronisation au tempo (réglages 1 à 127).

Si Key on Delay est paramètré sur "on", vous avez alors accès aux réglages suivants :
1/16, 1/8 Tri. (eighth-note triplets), 1/16 Dot. (dotted sixteenth notes), 1/8, 1/4 Tri. (quarter-note triplets), 1/8 Dot (dotted eighth notes), 1/4, 1/2 Tri. (half-note triplets), 1/4 Dot. (dotted quarter notes), 1/2, Whole Tri. (whole-note).
triplets), 1/2 Dot. (dotted half notes), 1/4 x 4 (quarter-note quadruplets; four quarter notes to the beat), 1/4 x 5
(quarter-note quintuplets; five quarter notes to the beat), 1/4 x 6 (quarter-note sextuplets; six quarter notes to the
beat), 1/4 x 7 (quarter-note septuplets; seven quarter notes to the beat), 1/4 x 8 (quarter-note octuplets; eight quarter
notes to the beat)
Retourner au contenu