Les informations détaillées de la page Performance > Edit > Part Common > Effect > EQ : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations détaillées de la page Performance > Edit > Part Common > Effect > EQ :

Montage MODX > AWM2 > Edit Common > Effect
Les informations détaillées de la page Performance > Edit > Part Common > Effect > EQ :
Vous trouverez sur cette page les informations génériques à l'écran EQ d'une part AWM2.
Les bases :
  • Pour chaque part d'une performance AWM2, vous disposez d'un équaliseur 3 bandes Pré FX ce qui veut dire qu'il est placé avant les blocs d'effets insertion puis system puis master.
C'est un équaliseur standard avec trois réglages de bandes de fréquence,  un réglage de gain par bande de fréquence et un Mid Q qui permet de gérer la largeur de la bande médiane.




Ensuite un équaliseur deux bandes est placé post FX ce qui n'était pas présent sur la série XS/XF.
Les réglages sont ici très différents nous avons des équaliseurs qui peuvent s'apparenter à des réglages de filtres pour les deux premiers car nous avons les presets suivants :
LPF (Low pass Filter), HPF (High Pass filter), Low Shelf (shelf veut dire à étage), Hi Shelf, Pick/dip.
Vous pouvez choisir d'activer une des deux bandes, les deux ou aucunes des deux.


Cela permet de filtrer le signal de la part avec ses effets d'insertions inclus à la différence du 3 bandes qui le fait avant le passage par les effets d'insertion.
Les réglages :
  • Le 3-band EQ est un équaliseur 3 bandes placé pré FX c'est à dire avant les effets d'insertion, system et master :




  • Pour chaque bande de fréquence vous avez :
- un réglage de Gain (niveau) qui permet d'augmenter ou de diminuer le niveau dans la plage de fréquence choisie de + ou - 12 dB.
- un réglage de fréquence dédié à chaque bande  : Low (basse), Low Mid (médium basse), Mid (Médium), Hi Mid (Médium haut), High (Aiguê).

- Low band :




- Medium Band, notez que vous avez sur cette bande un réglage Q qui permet d'élargir ou de rétrécir la banque de travail de l'équaliseur :




- Hi Band :




Bien évidement on peut renforcer certaines zones et en diminuer d'autres :


  • Equaliseur 2 Band :
Le 2-band EQ est un équaliseur 2 bandes placé post FX c'est à dire après les effets d'insertion, il reste placé avant les effets system et master :




- Les réglages sont ici très différents de l'équaliser 3 band,  nous avons des équaliseurs qui peuvent s'apparenter à des réglages de filtres pour les deux premiers car nous avons les presets suivants :
LPF (Low pass Filter), HPF (High Pass filter), Low Shelf (shelf veut dire à étage), Hi Shelf, Peack/dip.




- Thru : vous ne passez pas par l'équaliseur :




- LPF ou Low pass Filter, il va privilégier les bandes basses en coupant les fréquences hautes, le seul réglage disponible est la fréquence de coupure, comme vous le voyez à l'écran il coupe de façon assez abrupte les fréquences hautes et moyennes :




- HPF ou Hi pass Filter, il va privilégier les bandes Hautes en coupant les fréquences basses, le seul réglage disponible est la fréquence de coupure, comme vous le voyez à l'écran il coupe de façon assez abrupte les fréquences basses et medium basses :




- Low Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-bas", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie.
C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les graves sans toutefois tout couper ou à l'inverse les renforcer.
Le plateau bas ou Low Shelf vous permet si le son de votre performance qu'on pourrait qualifier de "brouillon" de cerner la zone qui provoque cet effet pour l'éliminer tout en gardant plus de composante "basse", il est plus précis que le LPF et permet soit de retirer soit d'augmenter les basses via son réglage Gain en fonction de la fréquence choisie :




- Hi Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-haut", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie.
C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les hautes fréquences comme ajouter de l'énergie à votre performance ou en retirer.
Le plateau haut ou Hi Shelf vous permet de cerner la zone trop ou pas assez aigüe pour l'éliminer ou le renforcer tout en gardant plus de composante "haute", il est plus précis que le HPF et permet soit de retirer soit d'augmenter les aigues via son réglage Gain en fonction de la fréquence choisie :




- Peak : la fréquence à "filtrer" indiquée dans le champ “Freq” sera affinée selon les réglages de la largeur de la bande qu'on ajuste avec le réglage "Q" qui s'affiche.
Ce type d'équaliseur permet de réduire ou renforcer un fréquence définie par sa valeur centrale.
Le réglage est encore plus fin qu'avec les plateaux de type "Shelf" de part le réglage Q qui permet d'affiner la zone à filtrer :




- Vous pouvez choisir d'activer une des deux bandes, les deux ou aucunes des deux, ici activation de la deuxième bande avec les mêmes choix que pour la première, vous pouvez combiner des equaliseurs différents :




- l'Output Level vous permet de remontez ou de baisser le niveau de la part une fois vos réglages effectués :


Retourner au contenu