Comprendre pourquoi certains réglages sont à zéro et pourtant vous entendez le volume ou l'effet activé : - Moessieurs

Aller au contenu

Comprendre pourquoi certains réglages sont à zéro et pourtant vous entendez le volume ou l'effet activé :

Montage MODX > Contrôleurs
Comprendre pourquoi certains réglages sont à zéro et pourtant vous entendez le volume ou l'effet activé :
Une question qu'on peut lire régulièrement pour les nouveaux utilisateurs du Yamaha Montage est "pourquoi le volume est à zéro et pourtant j'entend la part" ou "pourquoi lorsque j'importe une part avec le performance merge son effect send est à zéro ou je l'ai baissé à zéro et pourtant j'entend toujours l'effet".

Dites vous que si vous entendez quelque chose alors que son réglage est à zéro ou bas, c'est qu'il est sous l'assignation d'un contrôleur physique ou virtuel du Montage et qu'il a pris le dessus sur l'affichage à l'écran ce qui est normal.
C'est ce que nous allons voir sur cette page.
Exemple avec un variation send :
  • Notre exemple va utiliser le piano CFX Stage qui est une single part performance ajoutée via l'OS 2.0.

Dans notre étude de cas nous avons sélectionné comme point de départ une performance avec une basse en single part performance comme point de départ pour notre performance, l'Active P :




- Nous allons ajouter le CFX Stage via le performance Merge en Category Search :





  • Ce qu'il faut comprendre en premier lieu et que nous avons un environnement de base :

- Active P avec ses réglages Performance Common et ses réglages Active P en tant que Part.

- Nous importons le Stage CFX avec uniquement ses réglages au niveau part, on ne merge pas les réglages Common de la single part performance Stage CFX avec ceux de l'Active P, on ne peut pas merger (assembler) les effets System du Stage CFX avec ceux de la basse, ni ses réglages Super Knob, control Set Common ....

Néanmoins certains réglages parts étaient dans la single part performance d'origine du Stage CFX sous Assignation de réglages Common, ses réglages ne sont pas liés lors de l'import avec ceux de l'Active P mais ils restent néanmoins présents.

  • Dans notre exemple le Stage CFX a un contrôle en part du Variation Send par son Assignable Knob part n° 8 en bipolaire avec un ratio à 63 :




- Dans la performance d'origine du CFX Stage ce réglage est sous contrôle de l'Assignable Knob 4 Common  :




- Qui est lui même linké au Super Knob :




- Et ce qu'on peut voir sur la capture sur le Knob 4 c'est qu'il est avec un réglage de 88 qu'on voit au centre du cercle et qui est visualisable sur la position du Knob via le point blanc ou via cette capture de la performance CFX Stage :




- Pourquoi aborder cette partie Common qui n'est pas importée par le merge, tout simplement parce qu'elle définie aussi la position de l'assignable Knob part 8 du variation send et donc lorsque vous mergez cette part CFX Stage dans la performance de base  de l'Active P, notre Variation Send est dans cette position via l'Assignable Knob qui à le contrôle malgré que l'affichage du variation send sur la part soit à 15 dans Edit Part Common > General :




  • Reprenons les explications de base sur la gestion des contrôleurs :

- Si un contrôleur est assigné en Unipolaire avec un ratio positif, vous allez pouvoir monter la valeur du variation send de 15 vers une valeur au dessus de 15, cela dépendra de la valeur du ratio.
- Si un contrôleur est assigné en Unipolaire avec un ratio négatif, vous allez pouvoir descendre la valeur du variation send de 15 vers une valeur au dessous de 15, cela dépendra de la valeur du ratio.
- Si comme dans notre exemple un contrôleur est assigné en Bipolaire vous allez pouvoir "tourner" autour de la valeur du variation send de 15 vers une valeur soit au dessus de 15, soit en dessous, la plage d'ajustement dépendra de la valeur du ratio.

Cette valeur de 15 est donc la valeur de base, comme elle est sous l'assignation d'un contrôleur, la position du contrôleur définit la valeur du variation send dans cet exemple.
Et comme elle est à 88 à la base, il est normal que vous ayez du variation Send.

Si vous baissez la valeur du variation send à zéro dans Edit Part Common > General en réalité vous ne baissez pas le variation send, vous baissez la valeur de base de ce que contrôleur notre Assignable Knob part 8.

Quand de plus on importe une part dans une performance, les effets system ne sont plus les mêmes, si sur une reverb la différence ne se fera pas trop sentir, sur un effet variation qui peut avoir n'importe quel type d'effet du Montage comme en insertion, cela peut évidement faire une différence très notable par rapport au son d'origine de la single part performance CFX Stage.

  • Que faire pour retrouver un niveau acceptable de Variation Send :

- Vous pouvez tout simplement baisser la valeur de l'assignable Knob 8 de notre part CFX Stage ici en part 2 en bougeant cet assignable part knob après avoir sélectionné la part CFX Stage et vous être assuré d'être en Assign pour le contrôle des boutons rotatif part.
- Vous pouvez aussi réduire le ratio si vous souhaitez conserver cette assignation ou supprimer simplement cette assignation via le pavé Delete :




Sauvez ensuite votre performance avec vos deux parts.

Autre exemple avec le volume :
  • Prenons la performance CFX Shrine, la part 5 à un volume à zéro, avec le Super Knob à gauche sur sa valeur "zéro" on ne voit pas le vu mètre s'activer, aucun son n'est émis pour la part 5 :




- Si on pousse le Super Knob vers la droite, l'affichage du volume reste à zéro et pourtant nous avons bien du son comme on le voit sur le vu-mètre:




  • C'est le même principe que ce que nous avons vu pour le Variation Send du CFX Stage, mais cette fois la valeur de base pour le volume est zéro.

- Le volume est sous l'assignation de l'assignable Knob part 3 :



 
- Qui est lui même assigné à l'assignable common knob 4 :




- Qui est linké (lié) au Super Knob ici en position gauche à zéro, pas de volume pour la part 5 :




- Super Knob tourné à droite à 127 le volume est actif lié au Ratio assigné pour la part :



En conclusion :
  • Lorsque qu'un réglage ne réagit pas directement lorsque vous changez sa valeur, c'est qu'il est sous l'assignation d'un contrôleur et que vous bougez alors sa valeur de base.

Allez en Mod/Control > Control Assign de la part et regardez ce qui le contrôle, ajustez ou supprimez le contrôle pour en tirer avantage ou reprendre la "main".

  • Prenez bien compte également que lorsque dans Utility > Settings > Midi I/O vous êtes en réglage Reset, les boutons Assignables rotatifs Common et Part ne sont pas réinitialisés à Zéro :




- Seuls les contrôleurs suivants sont rinitialisés :




Ceci explique pourquoi de plus les Assignables Knobs Common et Part restent sur leurs positions.

Retourner au contenu