Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Effects : - Moessieurs

Aller au contenu

Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Effects :

MONTAGE > John Melas > Montage Tools > Performance Editor > Tour d'horizon > Perf Editor
Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Effects :
Vous trouverez sur cette page les explications détaillées relatives au pavé Effects.
En préambule :
  • En cliquant sur le pavé "Effects" à droite de la fenêtre Common :




  • Vous ouvrez l'écran suivant :




- Il vous permet de gérer les effets system, le master FX et les réglages de l'envelope follower et le Side Chain Modulator qui peut être utilisé avec l'effet Variation selon l'effet utilisé.

- Les effets System s'appliquent à l'ensemble des parts et inputs A/D in et Digital In qui composent une performance et sont disponibles en deux catégories, Reverb et Variation chacun pouvant être modifié et sauvé par performance.

- Chaque part de la performance dispose d'une réglage d'envoi d'effet (send) vers la reverb et la variation, on peut donc à la différence du Master, doser la quantité de signal audio qu'on envoi vers les effets system.

- Variation remplace le nom "chorus" connu sur la série Motif et tous les effets disponibles en Insertion peuvent être utilisés en variation.

- Le Master FX affecte les 16 parts et l'AD input de la même manière sans avoir nécessité d'avoir un send.
Effet System Reverb :


  • La case placée devant “Reverb” vous permet d’activer en la cochant l’effet System Reverb.

 
  • Dans Type, vous pouvez choisir le type de Reverb que vous pouvez utiliser.

- Vous pouvez voir tous les effets applicables en tant que Reverb sur la page suivante :
 

Les Reverb disposent de plusieurs types génériques :

- Hall simule l'acoustique d'une salle de concert, Room simule l'acoustique d'une pièce, Stage est adaptée pour les instrument Solo par exemple, Plate est une reverb de type à ressort ou lame métalliques utilisées dans les années 60 qui a l'avantage de grossir le son.
- La reverb-X ne dispose que des types Hall et Room.
- On dispose également d'une reverb particulière, Space Simulator qui permet de régler les dimensions de l'espace en spécifiant par exemple les caractéristiques de largeur, de hauteur et de profondeur.
- Gated Reverb et Reverse Reverb s'ajoutent à la liste en tant que nouvelles reverb.
 

  • Vous pouvez pour chaque performance éditer ces réglages et les sauver avec la performance au sein de la performance.
 
Vous ne pouvez pas sauver ces réglages en tant que réglages User pour les utiliser dans une autre performance mais avec le performance Editor vous pouvez les copier vers un des effets d’insertion d’une part ou dans une autre performance en System ou Insertion ce qu’on ne peut pas faire avec le Montage.


  • En cliquant sur le pavé “Edit” vous ouvrez la fenêtre d’édition de l’effet Reverb, les divers réglages disponibles sont bien évidement différents selon le type d'effet que vous aurez choisi en Reverb.:


 

  • Revenons sur notre écran Effects Settings :
 


  • Chaque type d'effet Reverb dispose de divers réglages Preset qui vont vous servir de base pour votre effet.


  • Le Reverb Return est la quantité d'effet Reverb qui est envoyé vers la sortie L/R, si notre effet était une pédale externe, c'est l'équivalent du "niveau" de sortie de l'effet.

Si vous mettez zéro, vous n'entendez pas l'effet Reverb même avec des sends élevés sur chaque part, veillez à mettre un réglage suffisamment élevé pour ne pas avoir à mettre un Send trop fort sur chaque part mais pas trop non plus pour ne pas avoir par la suite à ajuster des send trop faibles.
 
C'est un bon dosage qui donnera le bon équilibre pour le rendu des effets System de votre performance, les réglages vont de 0 à 127.
 
Il n'y a pas de réglage Rev to Variation, la sortie de l'effet Reverb va directement vers la sortie L/R.
 
 
  • Le Reverb Pan permet de diriger la sortie de l'effet Reverb soit en position centrale "C" c'est à dire avec autant de niveau sur la droite que sur la gauche , soit plus ou totalement vers la droite ou plus ou totalement vers la gauche, la plage de réglage va de -64 à +63 en passant par la position centrale C.
Effet System Variation :
  • Pour l'effet system Variation, on ne dispose pas que des chorus, reverb SPX, des delay, flanger, Phaser, et l'early Reflection comme sur le Motif XF mais le Montage va nettement plus loin puisqu'on peut utiliser en variation, tous les effets disponibles pour les insertions, j'ai bien dit TOUS y compris le vocoder, ce qui veut dire qu'on peut utiliser le vocoder par exemple sur une multipart performance ce qui n'était pas possible sur le Motif XF car on ne pouvait placer le vocoder que sur la part 1 et on ne pouvait pas l'utiliser sur plusieurs parts. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ce changement de nom de Chorus sur la série XF à Variation, ce n'est pas qu'un effet de mot, c'est un énorme plus qui a été ajouté au Montage.




  • La case placée devant “Variation” vous permet d’activer en la cochant l’effet System Variation.

  • Dans Type, vous pouvez choisir le type d'effet Variation que vous pouvez utiliser.


La liste de tous les effets applicables en tant que Variation est disponible sur la page Effect > Variation.



  • En cliquant sur le pavé “Edit” vous ouvrez la fenêtre d’édition de l’effet Variation, les divers réglages disponibles sont bien évidement différents selon le type d'effet que vous aurez choisi en Variation :




  • Revenons sur notre écran Effects Settings :




  • Chaque type d'effet Variation dispose de divers réglages Preset qui vont vous servir de base pour votre effet :

vous pouvez pour chaque performance éditer ces réglages et les sauver avec la performance au sein de la performance.
- vous ne pouvez pas sauver ces réglages en tant que réglages User pour les utiliser dans une autre performance mais avec le performance Editor vous pouvez les copier vers un des effets d’insertion d’une part ou dans une autre performance en System ou Insertion ce qu’on ne peut pas faire avec le Montage.

- les presets sont bien évidement différents selon le type d'effet que vous aurez choisi en Variation.


  • Le Variation Return est la quantité d'effet variation qui est envoyé vers la sortie L/R, si notre effet était une pédale externe, c'est l'équivalent du "niveau" de sortie de l'effet.

Si vous mettez zéro, vous n'entendez pas l'effet Variation même avec des sends élevés sur chaque part, veillez à mettre un réglage suffisamment élevé pour ne pas avoir à mettre un Send trop fort sur chaque part mais pas trop non plus pour ne pas avoir par la suite à ajuster des send trop faibles.
C'est un bon dosage qui donnera le bon équilibre pour le rendu des effets System de votre performance, les réglages vont de 0 à 127.


  • Le Variation to Rev est la quantité d'effet Variation qui est envoyé vers la reverb, si vous mettez le Variation Return à zéro mais que vous mettez le Variation to Rev sur une valeur autre que zéro, la sortie de l'effet Variation est envoyée vers l'entrée de la Reverb. La plage de réglage va de 0 à 127.  


  • Le Variation Pan permet de diriger la sortie de l'effet Variation soit en position centrale C c'est à dire avec autant de niveau sur la droite que sur la gauche , soit plus ou totalement vers la droite ou plus ou totalement vers la gauche, la plage de réglage va de -64 à +63 en passant par la position centrale C.

  • La case Side Chain permet de choisir la source de modulation du Side Chain.
Effet Master :
    • L'effet Master FX choisi s'applique à toutes les parts de la performance et aux entrée A/D Input & Digital In, on ne peut pas définir un Master FX pour une part  et un autre pour une autre part, c'est le même effet qui s'applique à la performance toute entière.

    • Il n'y a pas de réglage send (envoi d'effet) par part vers le Master FX, comprenez que le Master FX est au bout de la chaine de traitement du son du montage juste avant le Master EQ et la sortie Main L&R si je peux l'imager ainsi.




    • La case placée devant “Master” vous permet d’activer en la cochant l’effet Master..

    • Dans Type, vous pouvez choisir le type d'effet Master que vous pouvez utiliser.

    Pour visualiser la liste de tous les effets applicables en tant que Master FX allez sur la page Effect > Master FX :


    • En cliquant sur le pavé “Edit” vous ouvrez la fenêtre d’édition de l’effet Master, les divers réglages disponibles sont bien évidement différents selon le type d'effet que vous aurez choisi en Master FX :




    • Revenons sur notre écran Effects Settings :




    • Chaque type d'effet dispose de divers réglages Preset qui vont vous servir de base pour votre effet :

    vous pouvez pour chaque performance éditer ces réglages et les sauver avec la performance au sein de la performance.
    - vous ne pouvez pas sauver ces réglages en tant que réglages User pour les utiliser dans une autre performance mais avec le performance Editor vous pouvez les copier vers un des effets d’insertion d’une part ou dans une autre performance en Variation ou Insertion ce qu’on ne peut pas faire avec le Montage.
    - les presets sont bien évidement différents selon le type d'effet que vous aurez choisi en Master FX.

    • La case Side Chain permet de choisir la source de modulation du Side Chain.
    Le Side Chain et modulator dans les effets Master FX ou Variation du Montage :
    • L'effet de compression "Side Chain" a été longtemps extrêmement populaire dans les styles de musique comme la Dance et l'Electro.
    Sur le MONTAGE il est facile de le mettre en œuvre en utilisant les effets de compression ou de type Dynamic et Ring Modulator avec leurs paramètres Side chain intégrés.

    Dans l'effet Side Chain Compression (aussi appelé "ducking" ou "pompage"), le signal d'une piste est abaissé au niveau du volume alors que le niveau des autres pistes à savoir le signal de modulation augmente.
    Une application classique du Side Chain est la réduction du niveau d'un pad ou synthétiseur trance via la grosse caisse qui se joue exclusivement sur les quatre temps.

    Selon le type d'effet choisi, la mention "Side Chain" ou "Modulator" s'affichera au dessus de l'effet.
    Le son qui en résulte est souvent désigné comme "pumping pad".

    * Les effets  suivants du montage disposent d'une entrée Side Chain/Modulator :

    - VCM Compressor 376 : entrée Side Chain.
    - Classic Compressor : entrée Side Chain.
    - Multiband Comp : entrée Side Chain.
    - Uni Comp Up : entrée Side Chain.
    - Uni Comp Down : entrée Side Chain.
    - Ring Modulator : entrée Modulator.
    - Dynamic Ring modulator : entrée Side Chain (non utilisable en Master FX).
    - Dynamic Filter : entrée Side Chain.
    - Dynamic Phaser : entrée Side Chain (non utilisable en Master FX).
    - Dynamic Flanger : entrée Side Chain (non utilisable en Master FX).
    - Vocoder : entrée Modulator (non utilisable en Master FX).





    • Le Side Chain ou le Modulator sont activés pour le Master Fx ou l'effet Variation en sélectionnant la source qui doit être utilisé comme signal de modulation du Side chain.
    Il est pratique de pouvoir utiliser le Side Chain en tant que Master FX pour une Single Instrument Multipart Performance par exemple un "super" Pad composé de plusieurs parts, chaque part "réagira" à l'unisson des autres via le Master FX.


    • Si on le met en effet Variation on pourra pour chaque part envoyer un send, ce sera donc pratique si on veut doser de manière différente plusieurs parts d'une performance.


    • Vous pouvez choisir d'avoir la source de modulation sur "Off", sur une part de 1 à 16, via l'A/D input ou la sortie Master c'est à dire le signal audio global qui sort de votre Montage via le Main L/R :





    Envelope Follower Common :
    • Le pavé Envelope Follower vous permet d'accéder au réglages d'Envelope Follower :








    • Gain : ce réglage détermine le gain ou niveau de la source d'entrée, la plage de réglages va de -24 à +24 dB.

    • Attack  : détermine le temps d'attaque de l'Envelope Follower avec une plage de réglages de 1 à 40 ms.

    • Release : détermine le temps de relâchement de l'Envelope Follower avec une plage de réglages de 10 à 680ms.


    • C'est dans le pavé Control Sets Common que nous pourrons choisir la source de l'Envelope Follower et sa destination Common puisque nous sommes sur la partie "Edit Common" de l'éditeur et tous les réglages associés :




    Retourner au contenu