Edition Common d'une part FM-X : Pitch : - Moessieurs

Aller au contenu

Edition Common d'une part FM-X : Pitch :

Montage MODX > FM-X > Edit Common > Pitch Filter
Edition Common d'une part FM-X : Pitch et User Micro Tuning :
Sur cette page nous allons voir les réglages Pitch et User Micro Scale d'une part FM-X.
Part Pitch:
Une part FM-X aura le même écran qu'une part AWM2 mais sans le réglage Legato slope.
[PERFORMANCE] > [EDIT] > Part selection > [COMMON] >[Part Settings] > [Pitch]




  • Portamento  : Master SW : Le Portamento permet de créer un transition entre deux notes jouées avec un "effet" de variation de hauteur de tonalité, le Master SW permet d'activer cette fonction pour l'ensemble des parts de la performance avec un réglage "On" ou "Off".

  • Portamento Part SW :
Ce switch permet de choisir si la part en cours d'édition utilise ou pas la fonction Portamento avec un réglage "On" ou "Off".

- Portamento Mode :
Ce switch permet de choisir entre les deux modes de Portamento disponibles sur le Montage.

*Fingered : le Portamento est appliqué au changement de notes seulement si les notes sont jouées en Legato (la deuxième note est jouée avant de relâcher la première), si vous jouez en déliant les notes (la deuxième note est jouée après avoir relâché la première) le portamento n'est pas appliqué.
*Full-time : le Portamento est appliqué qu'elle que soit votre façon de jouer entre deux notes.

- Portamento Time :
Ce réglage va vous permettre de déterminer le temps ou vitesse du portamento (en fonction du réglage Portamento Time Mode) lorsqu'il est appliqué avec une plage de réglages de 0 à 127.

- Portamento Time Mode : détermine comment le changement de portamento est appliqué soit en durée (Time) soit en vitesse  avec quatre réglages disponibles : Rate 1, Time 1, Rate 2, Time 2 :

*Rate 1: la vitesse du changement de hauteur s'effectue à la vitesse spécifiée en fonction de la valeur Portamento Time.
*Time 1: le changement de hauteur s'effectue à la vitesse spécifiée en fonction de la valeur Portamento Time.
*Rate 2: la vitesse du changement de hauteur s'effectue à la vitesse spécifiée dans  l'octave en fonction de la valeur Portamento Time.
*Time 2: le changement de hauteur s'effectue dans le temps spécifié spécifiée dans l'octave en fonction de la valeur Portamento Time.

  • Note Shift : ajuste la tonalité  de la part en demi-ton, la plage de réglage va de -24 à 24 soit plus ou mois deux octaves au maximum.

  • Detune : ajuste la tonalité de la part de manière fine par variations de 0.1 Hz, la plage de réglage va de -12.8Hz à +12.7Hz.

  • Pitch Bend up/down : ces deux cases permettent d'ajuster le réglage de variation de hauteur de ton  via le pitch bend sur une plage de -48 à +48 demi ton avec un réglage spécifique pour la pitch bend up et un pour le pitch bend Down.

  • Micro Tuning Name : permet de choisir la gamme de micro tuning preset via les divers réglages preset  : Equal Temperament, Pure Major, Pure Minor, Werckmeister, Kirnberger, Vallotti & Young, 1/4 shift, 1/4 tone, 1/8 tone, Indian, Arabic 1, Arabic 2, Arabic 3, User 1 – 8 (pour les micro tuning user en provenance des library).

- Micro Tuning Root
Définie la note de base associée au micro Tuning  de Do à Si.

- Edit User Tuning
Ce pavé ouvre l'écran d'édition du micro Tuning User.
User Micro Tuning :



  • Tuning N° : indique le numéro de micro tuning User, il y a  8 réglages utilisateurs possibles qui peuvent être sauvegardés
en mémoire.

  • Tuning Name : indique le nom du micro Tuning utilisateur, touchez le pavé pour ouvrir la fenêtre alphanumérique qui vous permettra de personnaliser votre réglage.

  • C, C#, D, D#, E, F, F#, G, G#, A, A#, B
Sur chaque note vous pouvez ajuster la tonalité pour faire votre réglage utilisateur sur une plage de -99 à +99. Ces réglages se répercutent bien évidement sur toutes les mêmes notes du clavier.

  • Initialize : touchez ce pavé pour initialiser tous les réglages sur toutes les notes à zéro du micro tuning.
Retourner au contenu