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Les informations détaillées de la page Edit Common/Audio > Control > Control Assign :

MONTAGE > Performance > Common / Audio > Control
Control Assign :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles sur l'écran Edit Common / Audio > Control > Control Assign.
Ecran Control Assign :
Vous accédez à cette page depuis l'écran Home en cliquant sur le bouton Edit, par défaut vous êtes en Edit Common, si vous étiez en Edit Part, appuyez sur le bouton Common puis sur l'écran sur Control > Control Assign :  




  • Activer le pavé "Auto Select" vous permet en actionnant un contrôleur de l'afficher directement  sur cet écran, son nom s'affichera dans le pavé "Display Filter".
Si des réglages de source et destination sont affectés à ce contrôleur, il s'afficheront sur la page :




  • Le pavé "Display Filter" permet de sélectionner le contrôleur dont vous voulez voir afficher les réglages sur l'écran, en cliquant dessus une colonne de sélection s'affiche sur la partie gauche de l'écran :




- pour afficher la vue complète des contrôleurs disponibles,  cliquez en bas de la colonne sur l'icone de sélection en forme de pavé numérique :




Les contrôleurs disponibles en Edit Common / Audio > Control > Control Assign sont :
- les assignables knob de 1 à 8.
- les  4 Lane de Motion sequence Commmon.
- les 16 parts en tant que source Envelope Follower, l' Envelope Follower Ad Input et
- l'AD input.




  • Le pavé "Display Name" depuis l'OS 1.50 vous permet de nommer le contrôleur selon votre choix, par exemple s'il contrôle le volume d'une part de piano vous pouvez indiquer "Piano vol" :




- en cliquant sur le pavé "Display Name" vous ouvrez la fenêtre de saisie alphanumérique, cliquez sur "Done" en bas à droite pour valider le nom assigné au contrôleur :




  • Un nouveau pavé est disponible depuis l'OS 1.50, "Destination to name", ce pavé en cliquant dessus vous permet d'assigner directement le nom de la destination au pavé "Display Name" :


Source :
  • Le pavé "Source" vous permet de choisir le contrôleur affecté à une destination :




Notez que si la destination est le bouton assignable rotatif d'une part, les seules sources possibles sont les 8 boutons assignable rotatifs du niveau common d'une performance.




Pour les autres destinations, les sources possibles sont :

- les assignables knob de 1 à 8.
- les  4 Lane de Motion sequence Common.
- les 16 parts en tant que source Envelope Follower, l' Envelope Follower Ad Input & Master.


Destinations :
  • Voyons maintenant les destinations que peuvent contrôler les Sources (ou contrôleurs) :




Comme nous l'avons indiqué tout à l'heure, la destination peut être le bouton assignable rotatif d'une part, les seules sources possibles sont les 8 boutons assignable rotatif du niveau common d'une performance pour ce type de destination :



Notez que pour ces destinations vers des boutons rotatifs de part, il n'y a pas de réglage de courbe, tous les pavés sont grisés, c'est tout à fait normal, puisque le bouton assignable common contrôle un bouton assignable part, c'est le réglage assignables de la part qui a une courbe.

En ce qui concerne les destinations de type FX et AD en tant que destination, que nous allons maintenant voir, les réglages de courbe sont disponibles.




  • Les autres destinations possibles sont les réglages des effets d'insertion A et B :






Bien évidement, les réglages disponibles dépendent du type d'effet sélectionné en effet d'insertion.


  • Les réglages de reverb sont également disponibles en destinations, les réglages disponibles dépendent du type d'effet sélectionné en effet Reverb !




  • Les réglages de variation sont aussi disponibles en destinations, les réglages disponibles dépendent du type d'effet sélectionné en effet Variation :




  • Les effets masters sont disponibles en destinations, les réglages disponibles dépendent du type d'effet sélectionné en effet Master.




  • Trois destinations sont possibles pour l'AD input, le volume, le reverb send et le variation send :


Courbes :
  • Le pavé "Curve type" vous permet de choisir le type de courbe  qui va vous permettre de gérer la destination via le contrôleur.
Selon le type de courbe choisi, la valeur maximale ou minimale  sera atteinte plus ou moins vite, avec des paliers  ....




Il y a 18 courbes preset disponibles :




Voici les représentations de chaque courbe preset, notez que selon pour les courbes Standard, Triangle et Sequence, le paramètre Prm2 n'est pas présent, Hold n'a pas de Param1 &2 puisque c'est une augmentation de valeur directe et maintenue :





















- vous avez également la possibilité d'avoir 32 courbes user (utilisateur) pour l'espace mémoire User de votre Montage :




  • Pour créer ou éditer une courbe user, cliquez sur le pavé "Edit User Curve" :




- la fenêtre d'édition s'ouvre :




- le pavé "Curve N°" vous permet de choisir la courbe user de 1 à 32 :




- en cliquant sur le pavé "Curve Name" vous pouvez nommer votre courbe user à votre guise, la fenêtre alphanumérique de saisie s'ouvrira :




- il y a deux types de formes de courbes user, Linear qui est en forme de pente :




- Step qui est en forme d'escalier :




- les pavés Input et Output vous permettent d'ajuster la forme de chaque courbe sur les 8 pas disponibles au maximum.
Input déplace le pas sur l'axe horizontal, Output sur l'axe vertical.
Vous pouvez donc avoir des pas plus ou mois large et plus ou moins hauts :




  • Pour chaque courbe preset ou user vous pouvez choisir deux réglages de polarité.
Unipolaire la courbe part d'un point de base et va jusqu'a un point maximal ou minimal, elle ne va que dans une direction.
Par exemple pour un volume vous irez de 0 à 127 ou de 12 à 65 ou de 65 à 0....
Bipolaire, la courbe passe par un point central et vous pouvez allez au dessus et en dessous de ce point central. Par exemple de -64 à +64 en passant par zéro ou vice versa ou de +28 à -28 .....




  • Sélectionnons une courbe "Standard, en réglage de Polarity "Uni" pour unipolaire et pour la même occasion nous allons regarder les réglages de "Ratio",  premier exemple avec un ratio de 32 :




En partant de la gauche à zéro, votre bouton rotatif Assignable Knob 1 par exemple va monter graduelement le volume de 0 à 127 à son maximum de course vers la droite.
Le graphique de la "courbe" affiche la ligne de base à zéro et monte au maximum dans le coin droit de son affichage, c'est ainsi qu'on règle une progression de 0 à 127.
Pensez bien par exemple que pour le volume, il n'y a pas de valeur négative.
Un Ratio à -32 fera que le volume ira de 127 à 0, 127 avec le bouton rotatif à sa position de départ à gauche, 0 avec le bouton rotatif à sa position de fin de course à droite.
C'est ainsi qu'on peut faire en sorte que le boutons rotatif Assign Knob 1 puisse par exemple monter le volume d'une part et baisser le volume d'une autre, en choisissant sur une part un ratio positif et sur l'autre un ratio négatif.
Donc comprenez qu'un réglage Unipolaire va de zéro à 127 ou de 127 à zéro.

Comprenez bien la course des boutons rotatif grâce à l'affichage lumineux :
- à gauche en position zéro nous avons l'équivalent sur une horloge à aiguille de 07h00.
- à droite en position maximale nous avons l'équivalent sur une horloge à aiguille de 17h00.
- en haut en position centrale nous avons l'équivalent sur une horloge à aiguille de 12h00.





Si nous avions pris une destination comme le Pitch pour la tonalité,  un ratio positif rendra le son plus aigüe de sa tonalité de base (Assignable knob à 07h00) vers le maximum réglé au Ratio (Assignable knob à 17h00), un ratio négatif le rendra de la même façon plus grave.


- réduisons le Ratio à 16, si nous réduisons le ratio à 16, le volume montera graduellement de 0 à 64 :




- avec un ratio à zéro, rien ne se passera lorsque vous bougerez l'Assignable Knob 1.

- si vous montez le ratio à +63 vous obtiendrez le volume maximum en position de rotation "12h00". au delà de cette position, le volume ne montera plus :



Ne pensez pas que cela ne sert à rien, au contraire, n'oubliez pas que chaque part peut avoir 16 destinations et que l'assignable knob en recevoir plusieurs, donc à 12h00 votre volume sera au maximum, si un autre paramètre est assigné avec un ratio plus bas en continuant à bouger l'Assignable Knob 1 vers la droite ce deuxième paramètre continuera à augmenter en valeur


  • Regardons maintenant la polarité "BI" pour Bipolaire avec un réglage à +63.
Si vous tournez le boutons rotatif vous verrez qu'il n'y a pas de progression de volume par exemple si sa valeur de base est zéro  entre zéro (07h00) et sa position centrale (12h00), le volume commencera à monter après 12h00 jusqu'a son maximum à 17h00 :



Donc comprenez qu'un réglage Bipolaire va de -64 à +63 en passant par zéro, pour le volume, comme il n'y a pas de volume négatif si la valeur de base est zéro, rien ne se passe entre -64 à 0.
Si nous avions pris le pitch, à -64 la tonalité serait à son maximum grave, à zéro elle serait la tonalité de base, à +63 elle serait à son maximum aigüe.

Avec un ratio négatif le volume diminuera de 17h00 à 12h00, à 12h00 il sera à zéro.

Vous avez compris ainsi la gestion Uni et Bi Polaire, le ratio qui lui gère l'angle et la direction de la courbe les valeurs vont de zéro à 64 ou de zéro à -64.


  • Les pavés Param1 et Param2 vous permettent également de moduler la forme de la courbe :




Selon les courbes il peut y en avoir deux réglages Param, Param 1 et Param 2.
- Avec un Param 1 à 5 sur une courbe de type standad nous avons vu une ligne droite progressive.

- Avec un param à 8 la courbe se creuse, la montée des données est lente au début puis s'accélère à la fin :




- Avec un param à 2 la montée des données est rapide au début puis se ralenti à la fin :




Lorsque Param 2 est disponible il peut décaler la courbe vers la droite ou la gauche ou sur certaines formes de courbes avec des pics, augmenter ou diminuer le nombre de pics soit lisser plus ou moins la courbe.

Cette gestion de courbes et les paramètres associés sont un des points forts du Montage, n'hésitez pas à les utiliser par exemple sur les layers de part afin de faire progresser en volume chaque part de manière différente pour obtenir un rendu plus naturel ou de type effet.


  • Si vous souhaitez effacer une réglage "source/destination" il vous suffit de cliquer sur le pavé "Delete" :


Ajout et navigation :
  • Pour ajouter un nouveau réglage de source/destination, cliquez sur le Sigle "+" à côté d'un réglage source/destination existant :




Par défaut c'est le premier paramètre de l'InsA qui sera sélectionné avec la source qui est désignée dans Display Filter :




Notez qu'au niveau common, vous pouvez avoir jusqu'a 16 source/destination réparties sur 4 pages.


  • Pour vous déplacer sur les pages existantes, vous pouvez cliquer sur le pavé "Page" et avec la molette dial ou Inc/Dec naviguer ou bien utiliser la fléche droite ou gauche pour passer d'une page à l'autre en cliquant dessus :




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