Les informations détaillées des pages Performance > Edit > Part Common > Effect >Ins A ou Ins B : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations détaillées des pages Performance > Edit > Part Common > Effect >Ins A ou Ins B :

Montage MODX > AWM2 > Edit Common > Effect
Les informations détaillées des pages Performance > Edit > Part Common > Effect >Ins A ou Ins B :
Vous trouverez sur cette page les informations génériques aux écrans InsA et InsB, génériques car selon le type d'effet choisi les réglages disponibles sont différents.
Principes de base :
  • Les effets d'insertion sont lié au cœur de chaque part.
  • Chaque élément ou key qui compose une part AWM2 peut être routé vers l'un ou l'autre des effets d'insertion, en parallèle  ou ne pas passer à travers sur la page routing.
  • On y accéder en Edit Part > Common > Effect > InsA ou InsB.







  • Il y a toutes les catégories utilisables pour les effets d'insertion :

- Reverb (SPX, Gate Reverb, Reverse Reverb uniquement), delay, chorus,  flanger, phaser, tremolo & rotary, distorsion , compressor, wah, lo-fi, tech et Misc, les exemples ici sont présentés pour les parts AWM2, c'est identique pour les parts FM-X et Drum Key en terme de sélection :


























  • Chacune de ces catégories dispose de plusieurs types spécifiques et pour chaque type on trouve divers "presets".
Par exemple, les effets listés "touch ou dynamic" sont sensibles à la vélocité de votre jeu au clavier, ceux listés tempo sont synchronisé au tempo de l'arpège ou de la Motion Sequence, d'un signal midi externe.

  • Certains effets d'insertion sont également des multis effets comme le "comp distorsion delay" ou l'on trouve dans ce seul effet d'insertion les trois effets en serie, Comp Distorsion,   multi Fx pour les amplis guitares , Noise Gate  + Comp + EQ.

  • Sur le Montage, tout est éditable dans la performance et peut être sauvé par performance, nous pourrons donc si besoin modifier les réglages d'effet d'insertion une fois une part importée ou y mettre deux effets d'insertion de votre choix en lieu et place des deux effets d'origine de la part.
Les réglages :
  • Pour que l'effet d'insertion soit actif, il faut que le pavé soit "On" :







  • En cliquant sur Category ou Type, vous allez ouvrir sur la gauche de l'écran une fenêtre pop up de sélection de l'effet :






  • Chaque type d'effet dispose de divers réglages Preset qui vont vous servir de base pour votre effet, la fenêtre pop up qui s'affichera à gauche vous proposera divers Preset différents en foction de l'effet choisi :




  • Le Side Chain et modulator pour l'effet d'insertion du Montage :

Selon l'effet choisi, vous aurez accès au pavé  Side Chain  ou Modulator.
L'effet de compression "Side Chain" a été longtemps extrêmement populaire dans les styles de musique comme la Dance et l'Electro.
Sur le MONTAGE il est facile de le mettre en œuvre en utilisant les effets de compression ou de type Dynamic et Ring Modulator avec leurs paramètres Side chain intégrés.

Dans l'effet Side Chain Compression (aussi appelé "ducking" ou "pompage"), le signal d'une piste est abaissé au niveau du volume alors que le niveau des autres pistes à savoir le signal de modulation augmente.
Une application classique du Side Chain est la réduction du niveau d'un pad ou synthétiseur trance via la grosse caisse qui se joue exclusivement sur les quatre temps.

Selon le type d'effet choisi, la mention "Side Chain" ou "Modulator" s'affichera au dessus de l'effet Variation.
Le son qui en résulte est souvent désigné comme "pumping pad".

* Les effets suivants du montage disposent d'une entrée Side Chain/Modulator :

- VCM Compressor 376 : entrée Side Chain.
- Classic Compressor : entrée Side Chain.
- Multiband Comp : entrée Side Chain.
- Uni Comp Up : entrée Side Chain.
- Uni Comp Down : entrée Side Chain.
- Ring Modulator : entrée Modulator.
- Dynamic Ring modulator : entrée Side Chain.
- Dynamic Filter : entrée Side Chain.
- Dynamic Phaser : entrée Side Chain.
- Dynamic Flanger : entrée Side Chain.
- Vocoder : entrée Modulator.

Le Side Chain ou le Modulator sont activés pour l'effet d'insertion en sélectionnant la source qui doit être utilisé comme signal de modulation du Side chain.


  • Les réglages de chaque effet d'insertion sont différents, il n'est pas possible de lister tous les réglages, vous trouverez ces divers réglages sur les pavès ci-dessous en fonction de l'effet choisi :


Retourner au contenu