Les explications relatives à la gestion des pédales : - Moessieurs

Aller au contenu

Les explications relatives à la gestion des pédales :

Montage MODX > Contrôleurs
Gestion des pédales :
Cette page relate les choix qui s'offrent à vous pour l'utilisation des pédales de contrôle ou switch en termes d'utilisation et de réglages.
Les bases :
 
Il y a 4 connecteurs pour pédales à l'arrière de votre Montage :




- une prise pour pédale sustain (maintien des notes jouées au clavier).
- une prise pour une pédale Foot Switch (de type on/off).
- deux prises pour des pédales de type Foot Control (envoi de données midi de 0 à 127).
La pédale Sustain :
  • La pédale sustain ne contrôle que le sustain, il n'y a pas d'autre choix possible et donc pas de réglage de destination associé.
  • Le sustain permet de maintenir des notes jouées au clavier avec le pied
  • Le choix de la pédale sustain associée au Montage se réalise dans Utility > Settings > Sound dans le pavé "Sustain Pedal" :




  • Vous pouvez alors choisir le modèle de pédale Yamaha de votre choix dans la colonne qui s'affiche à gauche :

- FC3A (Half on) vous permet de pouvoir utiliser le Half Damper ou pédale à mi-course comme sur un piano, pour un jeu plus réaliste au piano, choisissez cette option si vous avez une pédale FC3.
- FC3A (Half off) vous permet de ne pas utiliser le Half Damper ou pédale à mi-course comme sur un piano, si vous ne jouez jamais avec les sons de piano acoustique, vous pouvez utiliser ce réglage.
- FC4A/FC5 vous permet de choisir une pédale qui n'a pas de réglage mi course.




  • Et si vous avez une pédale sustain d'une autre marque ?

La compatibilité n'est pas toujours assurée, en effet il est question de polarité.
Selon les marques de pédales que vous connecterez à votre Montage, si la polarité est inversée par rapport à celle définit par Yamaha, les sons seront maintenus lorsque vous n'appuyez pas sur la pédale et ne le seront pas lorsque vous appuyez sur la pédale.
Il n'y a pas de réglage de polarité sur le Montage, il convient donc d'utiliser une pédale d'une autre parque qui a un réglage d'insertion de polarité inclus. En général c'est un petit switch qui se situe sur le côté de la pédale ou en dessous.

Si la pédale achetée à une gestion du Half Dampe, mettez FC3A (Half On).
Si elle ne l'a pas, mettez FC4A / FC5.

Avant d'acheter une pédale d'une autre marque, il est conseillé de demander au vendeur de pouvoir la tester sur un Montage.

Je vous conseille la Yamaha FC3, elle est parfaitement adaptée au jeu avec le Montage et la différence de prix avec un pédale d'une autre marque le vaut bien car elle est robuste, j'ai la mienne depuis 2010 elle ne m'a jamais fait défaut.
La pédale Foot Switch Assignable :
Sur la prise Assignable vous pouvez y connecter une pédale de type Yamaha FC4 ou FC5.
La FC5 est une pédale switch qu'on qualifie de on/off : tant que vous gardez le pied appuyé sur la pédale, la destination qui lui est affectée est active, dès lors que vous relâchez, le contrôle lié à cette destination n'est plus actif.
Le choix de la destination pour l'ensemble des performances et Live Set du Montage via la pédale Foot Switch  se réalise dans Utility > Settings > Midi I/O en bas de l'écran  dans le pavé FS Assign (Foot Switch Assign) :




  • Quels sont les Control Change de 1 à 95 les plus pratiques à utiliser avec une foot switch, pour une pédale Yamaha FC4/5, il faut maintenir le pied sur la pédale pour tenir l'effet du control change  :

- CC01 : molette de modulation (associée à une destination de type on/off ou leslie slow/fast).
- CC65 : portamento switch "on"
- CC86 : Assign 1 Switch "on"
- CC87 : Assign 2 Switch "on"
- CC88 : Motion Seq "Hold"
- CC89 : Motion Seq "Trigger"

  • Quels sont les réglages disponibles au delà du CC95 :

- Arp Switch (Arp Master Switch "on") : notez que pour ce réglage, il n'est pas nécessaire de maintenir le pied sur la pédale, switch on à la première pression, switch off à la deuxième.
- Ms Switch (Motion Sequenceur Switch "on") :  notez que pour ce réglage, il n'est pas nécessaire de maintenir le pied sur la pédale, switch on à la première pression, switch off à la deuxième.
- Play / Stop : la première pression lance la lecture, la deuxième stoppe la lecture de la song.
- Live Set + : chaque pression vous fait passer au Live Set suivant.
- Live Set - : chaque pression vous fait passer au Live Set précédant.
- Octave Reset : chaque pression remet le réglage d'octave  en position standard.

  • Il existe des pédales d'autres marques qui ont une fonction "on" permanent au premier appui, off au second appui.
Il convient de vérifier la polarité de ces pédales en demandant à votre revendeur local de pouvoir tester la pédale sur votre Montage, le mieux étant de trouver une pédale avec un switch permettant d'inverser la polarité.
Ce type de pédale d'autre marque ne pourra pas être utilisé pour le contrôle Live Set +/-, Arp Switch, Octave reset elle sera utile par exemple pour contrôler le CC01 associé à la molette de modulation qui gère le passage de la leslie de on à off.
Pour les autres réglage la pression de type "on" correspond à u n message midi "127", sur d'autre réglages que ceux précédemment cités, vous aurez donc la valeur maximale à chaque pression pour un reverb send par exemple.
Pour d'autres usages plus progressifs, préférer une FC7 Yamaha qui permet de contrôler les données midi envoyées de 0 à 127.

  • Utiliser sa pédale Foot Switch en edit part :

Si vous choisissez de mettre "off" pour la foot switch dans la page Utility Midi I/O, vous pouvez choisir pour chaque part de la performance d'utiliser la pédale foot switch pour contrôler la destination de votre choix sur chaque performance.
- vous n'aurez donc plus la possibilité de contrôler les changements de Live set, play/stop, Arp switch.
- vous pouvez assigner votre pédale Foot switch en tant que source  en Edit > Part Common > Mod Control > Control Assign  en cliquant sur Source :




Vous pourrez alors assigner votre pédale foot switch en tant que Source et lui désigner une Destination  pour un des deux effets d'insertion de la part ou une destination part ou une destination element.
N'oubliez pas que l'appui sur votre pédale Foot Switch engendrera un signal midi "127" soit la valeur maximale désignée par le Ratio. Le réglage de courbe n'aura pas d'importance.
Vous pouvez assigner pour chaque part votre foot switch en tant que source et donc contrôler plusieurs parts ou plusieurs destinations par part.

  • Comment ne pas recevoir les données de la pédale Foot Switch sur les autres parts.

Si vous souhaitez ne pas recevoir les données de la pédale foot switch sur certaines parts de la performance , il faut aller  en Edit > Part Common > Mod Control > Receive SW et décocher le pavé "FS" sur la ou les parts de votre choix :


Foot Control :
  • Il y a deux connecteurs pour pédales Foot Control de type Yamaha FC7.
  • Ces pédales permettent de faire varier la valeur de la destination à laquelle est sont affectées car elles envoient des données midi de 0 à 127.
  • Par défaut sur toutes les performances la prise FC2 est réglée sur "Super Knob".

  • Pour chaque performance on peut choisir la source ou destination de son choix en terme de Control Change de 1 à 95 sur l'écran Control Number en tenant compte que les Control change de type "destination" (comme attack, decay, release, cutoff ....) sur cette page envoient les données vers un clavier/rack externe ou un logiciel connecté et non vers le Montage.

- Performance > Edit  Common > Control > Control Number :




Ce réglage pourra affecter l'ensemble des parts (selon le control change assigné) si chaque part en réglage de réception est assignée sur "on" en Edit Part > Mod Control > Receive SW :




  • Quels sont les réglages pris en compte en interne pour le Montage sont les réglages de contrôleurs  (y compris le volume car il correspond au fader en tant que contrôleur physique et l'expression qui ne se gére que par un contrôleur physique et n'existe pas en tant que destination).

- CC01 : molette de modulation (si la molette de modulation est assignée en tant que source vers une destination en Edit Part).
- CC02 : Breath ou souffle (si le Breath est assignée en tant que source vers une destination en Edit Part).
- CC17 à CC24 : Assignables Knobs.
Ainsi que ces deux destinations
- CC07 : volume
- CC11 : Expression

Les autres réglages de control change servent uniquement au contrôle de clavier/rack/logiciel externes.


  • Pourquoi il est préférable de travailler en Expression  plutôt qu'en volume :

Il est préférable de travailler en expression plutôt qu'en volume car lorsque vous utilisez le CC07 volume, si votre volume de départ est de 90, la pédale en position "0" (relevée) fera bien le zéro, mais en position 127 (baissée) le volume sera de 127.
Retrouver la valeur du volume "90" ne sera pas simple.
En expression (CC11)  le volume reste à 90, la pédale en position "0" (relevée) fera bien le zéro, la pédale en position 127 (baissée) le volume sera de 90. la plage de volume de 0 à 90 est en fait gérée par la pédale via ses données midi de 0 à 127.
Sauf à vouloir faire monter le volume au delà de sa valeur de base dans le mixing, l'expression vous permet de garder l'équilibre du mixage de votre performance sur la position basse de la pédale.

  • Comment reprendre le contrôle d'un autre contrôleur :

Prenons un exemple le CC01 est celui de la molette de modulation.
Ceci est pratique pour ne pas avoir à lâcher une main pendant votre jeu au clavier lorsqu'un réglage preset affecté à la molette de modulation vous convient et que vous souhaitez le gérer avec une pédale foot control par exemple.
La molette gère une destination à l'origine, en affectant le CC01 à votre pédale foot control, ce même réglage est utilisable depuis la pédale de votre choix.

Deux choix s'offrent à vous :

- allez en Performance > Edit  Common > Control > Control Number  et assignez le CC01 par exemple ici à la FC1 (Foot Control 1) :




- vous pouvez également allez directement en Edit > Part Common > Mod Control > Control Assign, trouver ce que contrôle la molette de modulation et remplacer en tant que source la molette de modulation par votre pédale FC1 :




  • Faites vos propres réglages pour votre pédales Foot Control :

Pour réaliser vos propres réglages de destination assignée à une source Foot Control, assignez votre pédale foot control en tant que Source en allant en Edit > Part Common > Mod Control > Control Assign et désignez lui une Destination pour un des deux effets d'insertion de la part ou une destination part ou une destination element.

Je vous invite à lire le didacticiel Moessieurs sur la gestion des courbes pour bien comprendre comment régler le bon ratio et les param 1/2 afin de tirer le meilleur avantage de vos courbes, car comme déjà indiqué, une pédale foot control gérer les données midi de 0 à 127 et vous permet de profiter pleinement de ces réglages de courbe.
L'exemple de la page citée est présenté pour l'assignable knob1 mais le principe s'applique de la même manière pour vos deux pédales foot control :



  • Si vous avez une pédale de contrôle d'une autre marque ?

La compatibilité n'est pas toujours assurée, en effet il est aussi question de polarité.
Selon les marques de pédales que vous connecterez à votre Montage, si la polarité est inversée par rapport à celle définit par Yamaha, les réglages seront inversés.
Il n'y a pas de réglage de polarité sur le Montage, il convient donc d'utiliser une pédale d'une autre marque qui a un réglage d'insertion de polarité inclus. En général c'est un petit switch qui se situe sur le côté de la pédale ou en dessous.
Avant d'acheter une pédale d'une autre marque, il est conseillé de demander au vendeur de pouvoir la tester sur un Montage en magasin.
Je vous conseille la Yamaha FC7, elle est parfaitement adaptée au jeu avec le Montage et la différence de prix avec un pédale d'une autre marque le vaut bien car elle est robuste, j'ai les miennes plusieurs années et  elles ne m'ont jamais fait défaut.


  • Qu'elle est la liste des Control Change  les plus courant utilisés pour contrôler un clavier/rack Externe ou un logiciel connecté avec votre foot control depuis l'écran  Control Number :

- CC01 : Molette de modulation
- CC02 : Breath
- CC05 : Portamento Time
- CC07 : Channel Volume
- CC10 : Pan
- CC11 : Expression
- CC64 : Hold 1 (Damper)
- CC66 : Sustenuto
- CC67 : Soft Pedal
- CC71 : Filter Resonance
- CC72 : Release Time
- CC73 : Attack
- CC74 : Brightness
- CC75 : Decay Time
- CC76 : Vibrato Rate
- CC77 : Vibrato Dept
- CC78 : Vibrato Delay
- CC91 : Reverb Send Level
- CC93 : Chorus Send Level
Initialisation ou maintien des réglages contrôleurs lors du changement de Performance/Live Set :
  • Vous pouvez choisir d'initialiser l'ensemble des contrôleurs y compris les pédales à chaque changement de performance ou Live Set dans Utility > Settings > Midi I/O avec les pavés Hold/Reset :




- Reset initialise les réglages au changement de performance/live set : ceci veut dire par exemple que même si votre pédale FC7 est sur une valeur de 127, au changement de performance la valeur du contrôleur  sera zéro, pour remonter à une valeur supérieure à zéro vous devrez relever la pédale, puis la rabaisser.
N'ayez pas d'inquiétude pour le SSS entre deux performance, le maintien de la pédale sustain reste actif pour les changements entre deux Live Set ou Performance même avec ce réglage.

- Hold conserve les réglages au changement de performance/live set : ceci veut dire par exemple que même si votre pédale FC7 est sur une valeur de 127, au changement de performance la valeur du contrôleur  sera toujours à 127. Cela peut être pratique dans certains cas, mais ce ne l'est pas toujours, réfléchissez bien avant de choisir ce réglage.
Retourner au contenu