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Les informations détaillées de la page Edit Common/Audio > Effect > Routing :

Montage MODX > Performance > Common / Audio > Effect
Les informations détaillées de la page Edit Common/Audio > Effect > Routing :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles sur l'écran Edit Common / Audio > Effect > Routing.
Les bases :
Vous accédez à cette page depuis l'écran Home en cliquant sur le bouton Edit, par défaut vous êtes en Edit Common, si vous étiez en Edit Part, appuyez sur le bouton Common puis sur l'écran sur Effect > Routing  :  




Comme on peut le voir avec les deux parties encadrées en orange, les réglages d'effets sur cette page vont affecter les 16 parts de la performance de la même manière et ne sont pris en compte que si la part ou l'AD input ou Digit In sort par la sortie L/R.




Il faut pour les parts que chaque part ou l'AD input ou Digit In aient bien un reverb et variation send différent de zéro pour que chaque part passe par les effets system Variation et Reverb.

Les effets System s'appliquent à l'ensemble des parts et inputs A/D in et Digital In qui composent une performance et sont disponibles en deux catégories, Reverb et Variation chacun pouvant être modifié et sauvé par performance.

Chaque part de la performance dispose d'une réglage d'envoi d'effet (send) vers la reverb et la variation, on peut donc à la différence du Master, doser la quantité de signal audio qu'on envoi vers les effets system.

Variation remplace le nom "chorus" connu sur la série Motif.

Les effets Master FX et Master EQ s'ils sont actifs affectent les 16 parts et l'AD input de la même manière sans avoir nécessité d'avoir un send.

Si une part ou l'AD input est routée vers une autre sortie que la sortie principale L/R, elle ne passe pas par les effets Variation/Reverb/Master FX et Master EQ.

Ces bases étant posées, nous pouvons maintenant voir en détail chacune de parties de la page Routing.
Variation :
  • Pour que l'effet Variation soit actif, il faut que le pavé variation soit "On" :
 



  • En cliquant sur Category ou Type, vous allez ouvrir sur la gauche de l'écran  la fenêtre pop up de sélection de l'effet.
 



 

- pour la catégorie Variation, on ne dispose pas que des chorus, reverb SPX, des delay, flanger, Phaser, et l'early Reflection comme sur le Motif XF mais le Montage va nettement plus loin puisqu'on peut utiliser en variation, tous les effets disponibles pour les insertions, j'ai bien dit TOUS y compris le vocoder, ce qui veut dire qu'on peut utiliser le vocoder par exemple sur une multipart performance ce qui n'était pas possible sur le Motif XF car on ne pouvait placer le vocoder que sur la part 1 et on ne pouvait pas l'utiliser sur plusieurs parts. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ce changement de nom de Chorus sur la série XF à Variation, ce n'est pas qu'un effet de mot, c'est un énorme plus qui a été ajouté au Montage.

La liste de tous les effets applicables en tant que Variation est disponible sur la page Effect > Variation.
 

  • Chaque type d'effet dispose de divers réglages Preset qui vont vous servir de base pour votre effet :



 
- vous pouvez pour chaque performance éditer ces réglages et les sauver avec la performance au sein de la performance.
- vous ne pouvez pas sauver ces réglages en tant que réglages User pour les utiliser dans une autre performance.
- les presets sont bien évidement différents selon le type d'effet que vous aurez choisi en Variation.


  • Le Variation Return est la quantité d'effet variation qui est envoyé vers la sortie L/R, si notre effet était une pédale externe, c'est l'équivalent du "niveau" de sortie de l'effet :



 
Si vous mettez zéro, vous n'entendez pas l'effet Variation même avec des sends élevés sur chaque part, veillez à mettre un réglage suffisamment élevé pour ne pas avoir à mettre un Send trop fort sur chaque part mais pas trop non plus pour ne pas avoir par la suite à ajuster des send trop faibles.
 
C'est un bon dosage qui donnera le bon équilibre pour le rendu des effets System de votre performance, les réglages vont de 0 à 127.

 
  • Le Variation to Rev est la quantité d'effet Variation qui est envoyé vers la reverb, si vous mettez le Variation Return à zéro mais que vous mettez le Variation to Rev sur une valeur autre que zéro, la sortie de l'effet Variation est envoyée vers l'entrée de la Reverb. La plage de réglage va de 0 à 127.  :



 
  • Le Variation Pan permet de diriger la sortie de l'effet Variation soit en position centrale C c'est à dire avec autant de niveau sur la droite que sur la gauche , soit plus ou totalement vers la droite ou plus ou totalement vers la gauche, la plage de réglage va de -64 à +63 en passant par la position centrale C :


Reverb ;
  • Pour que l'effet Reverb soit actif, il faut que le pavé Reverb soit "On" :




  • En cliquant sur Category ou Type, vous allez ouvrir sur la gauche de l'écran  la fenêtre pop up de sélection de l'effet :







Vous pouvez voir tous les effets applicables en tant que Reverb sur la page Effect > Reverb.

- HD : la réverbération haute définition qui est arrivée sur le Motif XF avec son OS 1.50, c'est une superbe reverb très propre et claire.
- Reverb-X : la réverbération REV-X est une réverbération d'excellente qualité que l'on trouve à l'origine dans le Yamaha SPX 2000.
- SPX : il s'agit de la même Reverb que celle qu'on peut trouve sur le SPX 1000 Yamaha.
- R3 : il s'agit de la même Reverb que celle qu'on peut trouve sur le Pro R3 Yamaha.

  • Chaque type d'effet dispose de divers réglages Preset qui vont vous servir de base pour votre effet :




Les Reverb disposent de plusieurs types génériques :
- Hall simule l'acoustique d'une salle de concert, Room simule l'acoustique d'une pièce, Stage est adaptée pour les instrument Solo par exemple, Plate est une reverb de type à ressort ou lame métalliques utilisées dans les années 60 qui a l'avantage de grossir le son.
- La reverb-X ne dispose que des types Hall et Room.

On dispose également d'une reverb particulière, Space Simulator qui permet de régler les dimensions de l'espace en spécifiant par exemple les caractéristiques de largeur, de hauteur et de profondeur.

Gated Reverb et Reverse Reverb s'ajoutent à la liste en tant que nouvelles reverb.

Vous pouvez pour chaque performance éditer ces réglages et les sauver avec la performance au sein de la performance.
Vous ne pouvez pas sauver ces réglages en tant que réglages User pour les utiliser dans une autre performance.
Les presets sont bien évidement différents selon le type d'effet que vous aurez choisi en Reverb.


  • Le Rev Return est la quantité d'effet Reverb qui est envoyé vers la sortie L/R, si notre effet était une pédale externe, c'est l'équivalent du "niveau" de sortie de l'effet :




Si vous mettez zéro, vous n'entendez pas l'effet Reverb même avec des sends élevés sur chaque part, veillez à mettre un réglage suffisamment élevé pour ne pas avoir à mettre un Send trop fort sur chaque part mais pas trop non plus pour ne pas avoir par la suite à ajuster des send trop faibles.
C'est un bon dosage qui donnera le bon équilibre pour le rendu des effets System de votre performance, les réglages vont de 0 à 127.
Il n'y a pas de réglage Rev to Variation, la sortie de l'effet Reverb va directement vers la sortie L/R.


  • Le Rev Pan permet de diriger la sortie de l'effet Reverb soit en position centrale C c'est à dire avec autant de niveau sur la droite que sur la gauche , soit plus ou totalement vers la droite ou plus ou totalement vers la gauche, la plage de réglage va de -64 à +63 en passant par la position centrale C :


Master FX :
  • Pour que l'effet Master FX soit actif, il faut que le pavé Master FX soit "On" :




  • En cliquant sur Category ou Type, vous allez ouvrir sur la gauche de l'écran  la fenêtre pop up de sélection de l'effet :



Pour visualiser la liste de tous les effets applicables en tant que Master FX allez sur la page Effect > Master FX.

  • Chaque type d'effet dispose de divers réglages Preset qui vont vous servir de base pour votre effet :




- vous pouvez pour chaque performance éditer ces réglages et les sauver avec la performance au sein de la performance.
- vous ne pouvez pas sauver ces réglages en tant que réglages User pour les utiliser dans une autre performance.
- les presets sont bien évidement différents selon le type d'effet que vous aurez choisi en Master FX.

L'effet Master FX choisi s'applique à toutes les parts de la performance et aux entrée A/D Input & Digital In, on ne peut pas définir un Master FX pour une part  et un autre pour une autre part, c'est le même effet qui s'applique à la performance toute entière.

Il n'y a pas de réglage send (envoi d'effet) par part vers le Master FX, comprenez que le Master FX est au bout de la chaine de traitement du son du montage juste avant le Master EQ et la sortie Main L&R si je peux l'imager ainsi.
Master EQ :
  • Pour que l'effet Master EQ soit actif, il faut que le pavé Master EQ soit "On" :




Le master Eq  est un équaliseur 5 bandes vous permettra d'adapter la "couleur" sonore générale de chaque performance du Montage.
Il n'y a pas de réglage send (envoi d'effet) par part vers le Master FX, comprenez que le Master FX est au bout de la chaine de traitement du son du montage juste avant la sortie Main L&R si je peux l'imager ainsi.

Allez sur la page Effect > Master EQ pour voir les réglages détaillés de cet équaliseur.
Side Chain / Modulator, Envelope Follower :
  • Le Side Chain et modulator dans les effets Master FX ou Variation du Montage :

L'effet de compression "Side Chain" a été longtemps extrêmement populaire dans les styles de musique comme la Dance et l'Electro.
Sur le MONTAGE il est facile de le mettre en œuvre en utilisant les effets de compression ou de type Dynamic et Ring Modulator avec leurs paramètres Side chain intégrés.

Dans l'effet Side Chain Compression (aussi appelé "ducking" ou "pompage"), le signal d'une piste est abaissé au niveau du volume alors que le niveau des autres pistes à savoir le signal de modulation augmente.
Une application classique du Side Chain est la réduction du niveau d'un pad ou synthétiseur trance via la grosse caisse qui se joue exclusivement sur les quatre temps.

Selon le type d'effet choisi, la mention "Side Chain" ou "Modulator" s'affichera au dessus de l'effet.
Le son qui en résulte est souvent désigné comme "pumping pad".

* Les effets  suivants du montage disposent d'une entrée Side Chain/Modulator :

- VCM Compressor 376 : entrée Side Chain.
- Classic Compressor : entrée Side Chain.
- Multiband Comp : entrée Side Chain.
- Uni Comp Up : entrée Side Chain.
- Uni Comp Down : entrée Side Chain.
- Ring Modulator : entrée Modulator.
- Dynamic Ring modulator : entrée Side Chain (non utilisable en Master FX).
- Dynamic Filter : entrée Side Chain.
- Dynamic Phaser : entrée Side Chain (non utilisable en Master FX).
- Dynamic Flanger : entrée Side Chain (non utilisable en Master FX).
- Vocoder : entrée Modulator (non utilisable en Master FX).


Le Side Chain ou le Modulator sont activés pour le Master Fx ou l'effet Variation en sélectionnant la source qui doit être utilisé comme signal de modulation du Side chain.
Il est pratique de pouvoir utiliser le Side Chain en tant que Master FX pour une Single Instrument Multipart Performance par exemple un "super" Pad composé de plusieurs parts, chaque part "réagira" à l'unisson des autres via le Master FX.







Si on le met en effet Variation on pourra pour chaque part envoyer un send, ce sera donc pratique si on veut doser de manière différente plusieurs parts d'une performance.







  • Le pavé Envelope Follower vous permet d'accéder au réglages d'Envelope Follower :







Pour plus de détails, allez sur la page dédiée Moessieurs Envelope Follower.
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