Utilisation de sample robot pour sampler un clavier ou un rack avec votre carte son : - Moessieurs

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Utilisation de sample robot pour sampler un clavier ou un rack avec votre carte son :

Montage MODX > Sample Robot
Utilisation de sample robot pour sampler un clavier ou un rack avec votre carte son :
Cette page vous relate comment utiliser Sample Robot pour sampler un clavier ou un rack à la carte son de votre ordinateur.
Les copyrights :
En premier lieu, regardons ce qui concerne les copyright avant de vous lancer dans le sampling, je ne suis pas un expert dans ce domaine mais les points énoncés sur cette section relèvent du bon sens, pour faire un résumé simple on peut sampler ce que l'on veut pour son usage personnel tant qu'on possède toujours le rompleur ou le logiciel samplé.

  • L'exemple dans ce didacticiel est réalisé avec le Reface CP, je peux par exemple le sampler si je ne souhaite pas emporter le Reface CP pour une prestation ou je ne souhaite utiliser que le Montage et ne pas avoir à porter le Reface CP avec le stand supplémentaire à mettre à côté ou au dessus de mon Montage.

Par contre je ne peux pas partager ce fichier et en théorie, si je revends mon Reface CP je ne dois plus utiliser ce sample.

Ne me demandez donc pas de partager le fichier, vu la taille de mon Reface CP je préfère l'emmener que de devoir refaire tous les réglages car pour faire un sampling de qualité, je dois couper tous les effets de mon Reface CP dans cet exemple.

Une fois le sampling réalisé il faudrait refaire sur le montage tout le travail d'édition des effets ce qui me prendrai un temps certain.
Ce didacticiel ne vaut qu'a titre d'exemple.

  • Le point est normalement plus libérable lorsqu'il s'agit d'un synthétiseur de type Analogique ou VA si on ne sample pas un oscillateur de base, mais un travail d'édition/interaction des oscillateurs entre eux et de l'ADSR suffisamment avancé puisqu'a la base si on ne travaille pas ces points on a pas à proprement parler de son.

C'est pour cela qu'on trouve des sons gratuits de synthétiseurs analogiques ou VA car on est dans un vrai process de création.

  • Pour les rompleurs pour faire simple vous ne devez pas sampler les presets pour les partager même gratuitement.

Ne pensez pas non plus que modifier deux petits paramètres d'un "pouillem" sur un preset de votre Montage ou MODX vous permet de le sampler et de revendiquer son partage même gratuit en tant que création.

Par contre assembler vous même plusieurs waveforms sur plusieurs Element en partant d'une init Performance et part pour créer un son complet est acceptable (gardez bien la performance source dans votre Montage ou MODX pour le prouver).

Sampler un drum kit ou une performance du Montage ou du MODX avec ses arpèges pour le partager gratuitement ou le vendre en tant que boucle audio (drum loop, bass loop, guitar loop) n'est pas autorisé.

  • Hors sujet du sampling, le partage des données d'éditions d'une performance comme on peut le faire sur SoundMondo ou via Moessieurs et mes fichiers Montage Connect est encouragé car il faut posséder le Montage ou le MODX pour pouvoir charger les données qui ne contiennent pas de samples, on est donc totalement dans le respect des règles de copyright.

  • De même hors sujet du sampling, créer un morceau avec les sons du Montage/MODX pour vendre votre morceau sur CD ou sur les plateformes en ligne en format mp3, flaq OGG ... en utilisant les arpèges, Motion sequences, Env Follower ...  par exemple pour vendre votre morceau en tant "qu'œuvre" musicale est bien évidement autorisé.

  • Pour finir, un conseil, n'achetez pas de banque en format logiciel ou wave du type vendue sur Ebay ou équivalent ou via Youtube de type Yamaha "Montage" ou Motif" ou Korg "Kronos" ou Roland "FA" l'intégrale des sons avec 30 ou 40 Go de données c'est totalement illégal et en général vous avez en prime les effets, filtres, EQ et les LFO inclus ce qui veut dire que c'est de plus totalement inéditable par la suite, vous aurez donc dépensé de l'agent pour un résultat médiocre et hors respect des lois concernant le copyright.

Qu'est ce qu'il faut éviter de garder pour faire un bon sampling :
  • Même si Sample Robot facilite grandement les opérations de sampling, il y a des bases à connaître pour que la restitution de ce sampling soit de bonne qualité et bénéficier de tous les avantages de votre Montage ou MODX sur cette base.
Là aussi sans être un expert dans le domaine, les points énoncés relèvent du bon sens.

  • Sur un instrument ou une émulation acoustique ou électro acoustique, c'est assez simple pas d'effet et pas d'EQ.

  • Pour un son de synthétiseur/rompleur, pas d'effet et EQ, pas de LFO et mis à part vouloir sampler un filtre particulier qu'on ne peut pas reproduire sur le Montage pas de filtre, on samplera par contre l'interaction entre les oscilateurs sur un VA puisqu'en rompleur on travaille avec des element séparés et on ne reproduira pas ce type d'interaction.

En ce qui concerne l'ADSR, Attack, Decay, Sustain et Release il est évidement que vous devez sampler avec les paramètres minimum adéquates pour la restitution du son samplé sinon vous n'arriverez pas à reproduire le son même en éditant.
Il faut donc se mettre sur une plage ADSR assez large pour pouvoir ensuite l'éditer dans votre Montage ou MODX, si vous mettez une attaque très lente, il vous sera ensuite impossible d'en faire une attaque rapide par exemple.



Les connections :
  • Dans ce didacticiel nous voyons comment Sampler avec Sample Robot un clavier ou un rack, il vous faut donc une carte son.

  • Connectez la sortie audio L/R de votre clavier ou rack à sampler à l'entrée de votre carte son.

  • Pour la gestion du midi, si votre clavier ou rack a une connexion "usb to host" connectez le via cette liaison usb, il faudra bien évidement avoir installé de driver de votre clavier ou rack.

  • Si ce n'est pas le cas, connectez la prise midi standard 5 pin de votre carte son au midi in de votre clavier ou rack, on sélectionnera dans Sample Robot le driver de votre carte son qui fera le relai avec les prises midi 5 pins classiques.

  • Ajustez le niveau de sortie de votre clavier ou rack et le niveau d'entrée "gain" de votre carte son pour avoir un niveau suffisant sans avoir de souffle.

Sample Robot : tour d'horizon :
  • Ouvrons maintenant Sample Robot, à l'ouverture, la fenêtre pop up du Project Wizard qui permet de lancer directement le Sampling s'ouvre :




  • Fermons cette fenêtre et faisons un tour d'horizon de Sample Robot afin de démystifier un peu l'interface du logiciel qui peut sembler au premier abord un peu complexe (capture du pdf de Sample Robot - Skylife) :





1  : Section d'édition des samples de WaveRobot :

Cette fenêtre peut vous servir une fois l'auto sampling de Sample Robot réalisé à visualiser chaque sample et l'éditer si nécessaire, à priori mis à part pour des utilisateurs avancés désireux d'aller au fond des choses, vous n'aurez pas nécessité d'utiliser ces réglage si le rendu de votre sampling est de bonne qualité.
Néanmoins cet écran peut servir si vous importez des fichiers wave pour pouvoir éditer les points de départ, loop et end car Sample Robot permet également ceci.





2  : Section des réglages Midi In et Audio Out :

- Dans cette section en haut à gauche de l'écran vous allez définir le port audio out qui vous servira a écouter vos samples et le port midi in pour jouer vos samples déjà présents dans Sample Robot afin de les jouer depuis un clavier midi connecté.
Le premier onglet Audio Out vous permet de choisir votre carte son ou votre Montage ou MODX par exemple en tant que carte son, pour notre exemple c'est ma carte son Steinberg UR22 :




- Le deuxième onglet Midi in vous servira à définir le port midi et le canal midi du clavier midi connecté à votre ordinateur, noter qu'un choix "All" est disponible en sus des canaux midi de 1 à 16 de manière à ne pas vous soucier d'un canal midi spécifique :





3 : Section de sélection du projet Sample Robot, du layer et des notes samplées sur ces trois écrans successifs :

Cette section située en dessous des onglets midi in et audio out sur la gauche de l'interface et dispose de trois fenêtres.
La plus haute vous permet de sélectionner un projet, un projet contient un ou plusieurs layers de samples et les samples associés :




- Le logo avec le + permet de créer un nouveau projet.
- Le logo avec le - permet de retirer de l'interface un projet.
- Le logo avec les trois traits horizontaux permet de dupliquer un projet existant.
- Les flèches permettent de se déplacer dans les projets chargés pour en sélectionner un.
- Le logo avec le micro ouvre un pavé information sur les réglages audio.
- La case "Auto" permet de sélectionner ou pas l'enregistrement automatique du sampling avec les données midi, on passe alors si on la décoche en semi automatique, c'est à décocher pour sampler un instrument qui n'a pas de connexion midi.

  • Dans un même projet vous pouvez sélectionner une des couches de sampling, les icônes offrent les mêmes fonctions mais cette fois associées à une couche de multisamples :




  • Le troisième volet vous montre les notes samplées de manière individuelles, vous noterez qu'on a qu'une icône pour retirer des samples, le numéro midi correspond au numéro de la note sur le clavier :




- Sélectionnez une note pour afficher sa visualisation  dans l'écran central de Sample Robot :  





4 : Clavier virtuel et réglages associées.

  • Le clavier virtuel vous permet en cliquant sur une note avec la souris de faire jouer cette note :




- Sur la gauche les pavés 37 à 88 vous permettent d'afficher le clavier virtuel avec le nombre de notes associées de 37 à 88 notes.
- All affiche toutes les notes du clavier virtuel.
- Ctrl affiche en vert uniquement la note samplée sélectionnée dans la fenêtre "Samples".




- Vous pouvez également choisir d'afficher les notes de part leurs numéros midi pour sortir des réglages de tailles classiques de claviers, Step sert à définir le nombre de demi-tons qui sépare les notes samplées :





- A votre première ouverture de Sample Robot, seul le bouton Utility "Wav" sera activé avec un projet d'origine de Sample Robot Vp_AiryDrone :




- OSC permet de faire jouer le son d'un oscillateur, attention à vos oreilles si vous travaillez au casque.
- Wav permet de faire jouer les samples d'un multisamples dans un projet existant.
- Midi permet de faire jouer le son du synthétiseur ou rompleur connecté en midi à Sample Robot.
- Panic est le bouton Panic si les choses s'emballent pour tout couper.


- Les notes qui ont été samplées s'affichent avec un point bleu sur le clavier virtuel, la note sélectionnée dans la fenêtre "Sample" s'affiche en vert :





5  : Zone du Peak Meter (niveau d'entrée) :

Cette zone vous indique le niveau d'entrée du son qui va être samplé :





6 : Section d'informations et réglages, les fenêtres affichées différent en fonction de la sélection du projet ou du layer ou du sample :

En fonction de la fenêtre que vous sélectionnez sur la gauche de l'interface (project, multisample ou sample) la fenêtre qui s'affiche sur la partie droite diffère.

  • Sur un projet vous aurez les informations sur le projet et son emplacement :




  • Si vous sélectionnez un Multisample vous aurez plusieurs onglets qui s'affichent à droite de l'interface :




Ces écrans serviront surtout lorsqu'on crée un nouveau projet multisample en vue de faire un sampling semi automatique d'un instrument acoustique sans connection midi, nous verrons dans la section suivante que le Project Wizard nous permet de lancer un sampling automatique de manière rapide et simple.

- La partie I/O gère le midi out et l'audio In de Sample Robot, vous pouvez avant de lancer votre sampling faire vos réglages midi et audio afin de vérifier que tout fonctionne correctement sur cette fenêtre :




* Audio in sert à définir le port audio d'entrée pour le sampling.
* Pour audio format, laissez  44 100 Hz zt Stéréo 16 bits en vue d'utiliser le Montage ou le MODX pour au final charger un projet sample au format .X7U (User) ou .X7L (Library).
* Dans la partie midi choisissez le driver midi du clavier ou rack à sampler, son canal midi, si vous devez envoyer un program change vous pouvez l'indiquer, sinon laissez Chg décoché.

- Les fenêtre suivantes servent surtout à gérer en semi automatique, je vous les présente donc simplement visuellement :




  • Si vous sélectionnez une note dans la partie "Sample" à gauche, vous aurez accès à des réglages d'édition de chaque note au niveau du bouclage (loop), des notes/ release et des Key range :




- On s'intéressera au Key Range en particulier plus tard :

 


Vous savez maintenant de manière générale à quoi correspondent les diverses fenêtres de Sample Robot, il est temps maintenant de faire notre premier auto sampling et vous verrez que c'est assez simple à réaliser.

Sample Robot : Project Wizard :
  • A l'ouverture de Sample Robot, par défaut le Project Wizard s'ouvre :




  • Si vous aviez fait "Cancel" pour par exemple vérifier vos réglages midi out et audio in, vous pouvez ouvrir le Project Wizard en allant dans File > Project Wizard, la même fenêtre va alors s'ouvrir.

Il vous indique que vous devez avoir connecté l'instrument à sampler, géré la connexion midi, le niveau d'entrée et le canal midi, cliquez sur "Next" :




  • L'écran suivant vous propose de donner un nom à votre projet, faites le et cliquez sur "Next" :




  • Choisissez ensuite l'emplacement de sauvegarde de votre projet, sachet qu'il faudra que les samples soient dans le même répertoire sur votre ordinateur que le projet, ceci afin qu'a l'ouverture du projet si vous revennez dessus, les samples soient localisés, une fois fait, cliquez sur "Next" :




  • Choisissez ensuite l'audio in, dans mon exemple je choisirai ma carte son la Steinberg UR22, une fois fait, cliquez sur "Next" :




  • Vous devez ensuite choisir la fréquence de sampling et le nombre de bits, laissez par défaut  44.1 kHz et 16 bits, cliquez sur "Next" :




  • Ici nous choisissons le mode d'enregistrement, pour un instrument midi, laissez Automatic, pour un instrument non midifié choisissez Semi-automatic, une fois fait, cliquez sur "Next" :




  • Choisissez ensuite le port midi out, dans mon exemple le Reface CP (no midi out pour un instrument non midifié) une fois fait, cliquez sur "Next" :




  • Choisissez ensuite le canal midi, mon Reface CP a son canal midi in 12, j'ai mis "0" en program change pour que Sample Robot n'envoi pas de Program change, si vous devez en envoyer un, mettez le bon numéro de program change, une fois fait, cliquez sur "Next" :




  • Nous allons maintenant choisir l'étendue des notes samplées, tout dépend du type de son et de ce dont vous aurez besoin, pour un Reface CP et son Rhodes j'ai choisi 76 notes, une fois fait, cliquez sur "Next" :




  • Il faut ensuite choisir le nombre de layer (couches) de vélocités à sample, pour un Electric piano ou un piano le nombre minimum est de 3 à 4, pour un synthétiseur avec un son basique, une couche pourra suffire, plus il y a de couches meilleur sera le rendu mais plus grande sera la taille du fichier obtenu et plus long sera le sampling de Sample robot, 4 couches avec 3 demi-tons d'écarts entre chaque note sur 76 notes prendra environs 16 minutes, une fois fait, cliquez sur "Next" :



  • Key Step défini l'écart en demi-tons entre chaque note samplées, pour sampler toutes les notes mettez 1, 3 est un bon ratio pour un piano ou un electric piano midi, 6 pour des sons synthétiques peut être suffisant, plus il y a de notes samplées, plus la durée de sampling sera longue et plus le fichier sera gros, il faut donc trouver le bon équilibre, une fois fait, cliquez sur "Next" :




  • Maintenant il faut choisir la durée de sampling de chaque note, trop courte, le bouclage ne sera pas bon et la restitution imparfaite, trop long cela prendra plus de place pour un gain non optimal de qualité, quelques conseils vous sont donnés, 5 sec pour des instruments de batterie, 12 pour des pads, 25 pour un piano, pour ma part mes premiers tests avec 2.5 secondes pour un synth brass et 4 secondes pour le Reface CP donnent des résultats corrects, c'est en cela qu'un test sur une couche et quelques notes en premier lieu vous permettra de calibrer le bon dosage nombres de notes/temps, vous pourrez le tester directement dans Sample Robot puis de relancer un session plus complète par la suite, il serait dommage de lancer un sampling de plus de 20 minutes sur 6 couches et de vous apercevoir ensuite que la durée des notes n'est pas bonne,pou rle Release c'est une fonction avancée, pour le moment laissez tel quel,  une fois fait, cliquez sur "Next" :




  • Auto loop, en règle générale il vaut mieux le laisser sur Auto-Loop On, le réglage Off servant pour des instruments non midifiés, une fois fait, cliquez sur "Next" :







  • Vient ensuite le choix du type d'auto-Loop sur vous l'avez laissé sur "On", simple pour des sons assez statiques, intermédiaire pour des pad, voices, drum loop ou complexe pour des sons plus complexe avec un long decay, pour un Reface CP j'ai choisi Complex, sur mon Reface CS pour un Synth brass sur mon Reface Cs l'intermediate a suffit, une fois fait, cliquez sur "Next" :





  • Ensuite il faut choisir le point de départ de l'auto loop, à 30%, 50% ou 70% d ela longueur du sample, dans la plupart des cas 50% est le bon réglage, s'il faut du temps à votre son pour atteindre le sustain, choisissez 70%, une fois fait, cliquez sur "Next" :




  • Voilà nous arrivons sur le dernier écran du Project Wizard, cliquez sur Finish :




  • La fenêtre d'enregistrement s'affiche, cliquez sur "Start Recording" pour lancer le Sampling :




  • Vous verrez au fur et à mesure l'avancement du sampling :



  • Vous pouvez visualiser chaque note samplée, on les voit en blanc avec le point bleu sur le clavier virtuel, la note sélectionnée est en vert :




  • Une fois terminé, la barre de progression indique 100%, cliquez sur "Close" :




  • Notez qu'avant exportation, il faut définir soit même pour les notes extrêmes samplées, la plus haute et la plus basse la gamme en dessus ou en dessous de la note :


  


  • Pour ce faire choisissez la note basse dans la fenêtre Sample, puis sur la partie droite sélectionnez, l'onglet Key Range, cliquez sur Custom Range Left et mettez la valeur maximale en négation, dans mon exemple le C2 avec -48 demi-tons :




  • Faites de même pour la note la plus haute, dans mon exemple le C5 avec un custom right range à +43 :




  • Vous devez faire de même pour chaque couche, ce n'est pas insurmontable, c'est juste un peu dommage que ce ne soit pas automatisé.
Notez bien évidement que plus vous vous éloignerez de la note de base la plus haute ou la plus basse en dehors de la gamme samplée, plus le son sera "déformé".

Exporter le fichier au format Montage User (.X7U) ou Library (.X7L) :
  • Une fois vos ajustements terminés dans Sample Robot, exportons le fichier.

  • Faites Import/Export > Export Selected Project As > choisissez un des deux formats d'exportation, ce sont sur la version Sample Robot Montage les deux seuls formats disponibles :




  • La fenêtre suivante s'ouvre, laissez les réglages tels quels et cliquez sur "OK" :




  • Choisissez ensuite le répertoire de destination,  nommez si besoin votre fichier, cliquez sur "Enregistrer" :



  • Le fichier exporté dans cet exemple pèse un peu moins de 45 Mo :



Les soucis recensés lors de ce test sur le logiciel :
  • J'ai noté quelques soucis sur la version Windows 6.0.4. qui sont toujours valides au jour de rédaction de cet article le 10 novembre 2018, ils sont pris ne compte et Skylife doit prochainement proposer un correctif.

  • Le premier d'entre eux est que même en choisissant un clavier en midi in via son port Usb, je n'arrive pas à jouer mes samples dans Sample Robot depuis mon clavier connecté que ce soit avec les deux Reface ou le Montage.

  • Le deuxième est qu'on ne peut que jouer les notes samplées avec le clavier virtuel, on ne peut pas tester les notes autour des notes de base ce qui pose un problème car c'est justement ce qu'on a besoin de vérifier avant d'exporter.

  • Le 3eme est dans Help > Checks for Update, j'ai un message d'erreur qui me dit que ma licence est invalide, ce qui n'est pas le cas bien évidement, il semble que ce problème soit uniquement présent pour ceux qui ont eut les problèmes de validation de license avec les caractères spéciaux.

  • Le dernier concerne le Preset Manager dans file qui est vide et qui est également lié au problème des caractères spéciaux.

Ces points ont été remonté à l'équipe Skylife et sont en cours de résolution, si vous avez sur votre version constaté les mêmes soucis, soyez patients jusqu'a la prochaine mise à jour.

Problème de mapping sur les multisamples à plusieurs couches, résolution avec le Montage Waveform Editor de John Melas :
  • Le bug suivant concerne à l'exportation, la couche de vélocité la plus haute lorsqu'on fait du multi couche, dans mon exemple la couche à 127 n'a pas la répartition des notes autour des notes de base une fois le fichier exporté, je n'ai pas essayé sur deux couches ou trois mais sur quatre une fois le projet exporté au format user ou library et importé dans le Montage, il n'y a que les notes samplées qui jouent sur la couche de vélocité 127.

Sur un simple couche, pas de soucis.

  • Si vous avez le Montage Waveform Editor de John Melas, vous allez pouvoir corriger ce problème très rapidement, ouvrez votre fichier Library ou User dans le Montage Waveform Editor, on peut voir que la vélocité 31/67 et 96 il n'y a pas de problème :










- Par contre sur la vélocité 127, on voit qu'il n'y a pas de mapping autour des notes de base :




- Avec le Montage Waveform Editor vous pouvez faire le mapping externe des notes extrêmes si vous ne l'avez pas fait dans sample Robot, il suffit de sélectionne la note ici le E0 et définir sa note basse à C-2 :







 
- Faites de même avec la note extrême haute, dans cet exemple le G6 jusqu'au G8 :






  • Une fois ceci fait pour les layers 31/63/95, occupons nous du layer 127 :

Sélectionnez toutes les notes et faites un clic droit : Keyboard Split > Split Around Roots, vous aurez alors le mapping autour de vos notes de base et y compris l'extension pour les deux notes extrêmes, vous noterez aussi que j'ai renommé chaque forme d'onde :




  • Il ne vous reste plus qu'a sauver votre fichier et le charger dans votre Montage ou votre MODX.

Problème de mapping sur les multisamples à plusieurs couches, résolution avec le Montage ou le MODX :
  • Si vous n'avez pas le Montage Waveform Editor vous pouvez corriger tout ceci depuis votre Montage ou MODX mais ce sera évidement un peu plus long.

  • Il sera impératif d'exporter un fichier User car vous ne pourrez pas éditer sur un fichier Library.

  • Sauvez le contenu de vos données User sur votre Montage ou MODX, pour rappel tout chargement de données User efface tout le contenu User sans aucune possibilité de le récupérer si vous n'avez pas fait une sauvegarde sur clef usb au préalable.

  • Une fois votre sauvegarde faite, chargez le fichier User exporté depuis Sample Robot.

  • Avec Category Search Performance, cherchez votre Performance par son nom, elle porte le nom du projet :




  • Appuyer sur Enter pour l'afficher, on voit bien sur cette vue les 4 Element's :




  • Allez en Edit Part > Element de 1 à 4 dans notre exemple et cherchez la "waveform" velocity 127, ce sera le 4eme Element :










- Le voici :




  • Notez deux point à améliorer que j'ai également transmit à Skylife :

- Les velocity Limit sont gérés en fait au niveau des samples (Keybank en langage Yamaha) il aurai été mieux que dans les element la vélocité affichée soit en ligne, c'est un détail pour faciliter la reconnaissance  rapide des Element.

De plus quelque soit la vélocité à laquelle on joue, les 4 Element s'allument sur le point vert à côté du nom de l'Element Elem1, Elem 2 ... en bas de l'écran.

C'est juste un peu perturbant, je vous conseille de mettre manuellement les plages de chaque Element, le 1 de 1 à 31, le 2 de 32 à 63, le 3 de 64 à 95 et le 4 de 96 à 127 dans cet exemple.

Je ne sais pas si ce sera techniquement possible depuis l'exportation de Sample Robot, mais si Skylife peut le faire, autant y aller, sinon il faudra continuer à l'ajuster manuellement.

  • Le deuxième point à améliorer : les formes d'ondes porteront toutes le même nom, par exemple pour 4 couches (layers) samplées :
Velocity 31, Velocity 63, Velocity 95, Velocity 127.

Ceci pose un problème, si je fais cinq sampling à quatre layers, j'aurai dans la mémoire interne du Montage/MODX 5 formes d'ondes Velocity 31, 5 formes d'ondes Velocity 63 ....

Ce ne sera pas facile de s'y retrouver, avec le Montage Waveform Editor vous pourrez la renommer avant de la charger dans votre Montage ou MODX comme je l'ai déjà indiqué dans la section précédente.

Sur le Montage ou MODX c'est tout à fait possible aussi.

  • Allez dans Utility > Contents > Data Utility > Waveforms, cliquez sur une des formes d'ondes de Sample Robot et cliquez à gauche sur "Rename" :




- Saisissez le nouveau nom et cliquez sur "Done" :




- Faites de même sur toutes les formes d'ondes.


  • Revenons à notre waveform Velocity 127, cliquez sur "Edit Waveform" :




- Nous arrivons sur cet écran, on voit qu'il y a 7 keybank soit 7 samples, la Center Note vous indique qu'elle est la note samplée, ici le C2, on voit bien que les notes limit c'est à dire le Range ou Mapping ou la répartition sur le clavier n'est pas effectuée par Sample Robot sur cette couche, la plage de vélocité (Velocity Limit) est bien effective de 96 à 127  :




- Assignez la note haute ici D#2 puis la note basse, pour avoir tout le clavier, le C-2, vous remarquez à l'écran la zone verte qui indique la plage de répartition sur le clavier, notez que c'est comme cela que vous pouvez ajuster les notes extrêmes haute et basse directement depuis votre Montage ou MODX sans passer par le Montage Waveform Editor  :




- Appuyez sur "Exit" pour revenir à la vue de sélection des Keybank et sélectionnez la Keybank suivante, la 6 qui est sur F#2 :




- Faites de même pour répartir sur le clavier autour de la note de base, de E2 à A2 :




P- our vous aider à choisir la répartition de chaque keybank sur le clavier, vous pouvez regarder sur une autre couche de vélocité par exemple celle de 64 à 95, ici le C5 est de A#4 à C5, cela vous donnera la plage à assigne rpour chaque keybank pour la couche à 127, Exemple pour le F#4 :




  • N'oubliez pas de sauver votre performance une fois ces opérations réalisées.

Problème d'importation de la Library vers l'espace User :
  • Un autre problème relevé est si vous exportez au format Library, la Library contient une seule performance, c'est le bon format pour charger en Library puis depuis Utility > Contents > Library Import importer cette performance vers votre Espace User et ensuite libérer l'espace Library, ainsi on ajoute la performance est ses waveforms à l'espace User sans effacer la totalité de l'espace User.

Dans cette opération pour les fichiers créés par Sample Robot, seul le premier multisample est importé, les trois autres ne le sont pas.

  • Voyons la manipulation de base telle qu'elle devrait être faite si tout fonctionnait bien.

- Mettez votre fichier sur votre clef USB et dans Utility > Contents > Load, choisissez le Content Type en Library File et sélectionnez votre fichier Library, dans mon exemple le SR Rhodes 1 CP.X7L, cliquez dessus :




- Le chargement est en cours :




- Si vous cherchez votre performance en Library, vous verrez qu'elle a bien ses 4 Elements d'assignés, ce chargement ne pose pas de problème :







- Allez dans Utility > Contents > Library Import et sélectionnez votre Library, dans notre exemple  SR Rhode 1 CP :




- L'écran suivante s'ouvre, il n'y a que votre performance de Sample Robot, cliquez dessus pour afficher la case en bleu et cliquez en bas sur "Import to user bank" :

 

- Cliquez sur "Done" sur cet écran :




- L'import est en cours :




- Cherchez votre performance en espace User via Category Search en mettant "User" dans Bank/favorite pour restreindre la recherche à l'espace User uniquement :




- En ouvrant la performance, on peut voir que seul l'Element 1 est lié à une forme d'onde, les 2/3/4 ne le sont pas :




- Si on fait une recherche de waveform en limitant le champ de recherche à l'espace USER, on voit que seule la Waveform que j'ai renommé Sr Rhodes CP1 v31 a été importée en espace User :




- Alors qu'on voit bien les autres formes d'ondes si on laisse "All" sans filtrer, celle de l'espace user est celle que j'ai sélectionné, les 4 autres en bas de l'écran sont en Library et donc on ne peut pas les éditer :




- Si on retourne dans notre performance, on peut voir que les Elements de 2 à 4 on une assignation de base "Init" et sont sur Off, exemple avec l'Element 2 :




  • Le problème semble venir du type de fichier généré par Sample Robot, lorsqu'on travaille avec le Montage Waveform Editor on voit que le type de fichier est dans une version 4.02 alors que la version actuelle est la 4.04, le Montage Waveform Editor ne permet pas à l'heure actuelle de copier une performance et ses waveforms associées d'un fichier au format 4.02 vers un fichier au format 4.04.




  • Comment résoudre ce problème ?

- Que ce soit en direct ou via le Montage Waveform Edigtor, il n'y a qu'une solution, exporter depuis Sample Robot en format de fichier User.

  • Comment faire sans le Montage Waveform Editor :

- Sauvez vos données User depuis votre Montage (sous peine de tout perdre si vous ne le faites pas)!!!

- Une fois vos données sauvées, chargez le fichier User de Sample Robot dans votre Montage ou MODX.

- Le fichier User se charge correctement, toutes les waveforms sont correctement liées et importées comme quand on charge directement en Library :




- Sauvez votre espace User qui ne contient que la performance Sample Robot sur votre clef usb au format Library.

- Vous aurez alors un fichier Library au format de fichier 4.04 puisque créé par le Montage.

- Rechargez votre fichier User d'origine préalablement sauvé avant de charger le fichier User Sample Robot qui ne contient pas la performance Sample Robot.

- Chargez le fichier Library Sample Robot version 4.04 que vous venez de créer en Library.

- Importez la performance en Espace User comme je viens de l'expliquer dan sla première partie de cette section.

- Cette fois tout fonctionne correctement, la performance est importées avec ses 4 Elements et formes d'ondes :



- Sauvez votre fichier User qui contient vos données d'origine et la performance Sample Robot, ce sera déjà fait ainsi.

- Supprimez la Library Sample Robot pour gagner de l'espace et un slot Library.


  • Comment faire avec le Montage Waveform Editor :

- Sauvez vos données User depuis votre Montage (sous peine de tout perdre si vous ne le faites pas)!!!

- Une fois vos données sauvées, chargez le fichier User de Sample Robot dans votre Montage ou MODX.

- Le fichier User se charge correctement, toutes les waveforms sont correctement liées et importées comme quand on charge directement en Library :




- Sauvez votre espace User qui ne contient que la performance Sample Robot sur votre clef usb au format User.

- Vous aurez alors un fichier User au format de fichier 4.04 puisque créé par le Montage.

- Ouvrez votre fichier User d'origine qui ne contient pas la performance Sample Robot dans le Montage Waveform Editor.

- Ouvrez le fichier User Sample Robot que vous venez de sauver depuis votre Montage dans le Montage Waveform Editor.

- Copiez la performance Sample Robot dans le Montage Waveform Editor vers votre fichier User, les deux fichiers étant au format 4.04, l'opération de copie est maintenant possible.

- Cette fois tout fonctionne correctement, la performance est copiées avec ses 4 elements et formes d'ondes.

- Sauvez votre fichier User sur votre ordinateur et chargez le dans votre Montage, vous avez bien ajouté la performance Sample Robot à votre espace User sans prendre un slot Library et sans devoir l'effacer par la suite, c'est l'avantage de travailler en complèment avec le Montage Waveform Editor de John Melas.  

En conclusion :
  • Tout ces soucis sont des bugs de jeunesse, Skylife maîtrise très bien son logiciel, la partie auto sampling est vraiment excellente et donne de très bons résultats, elle fait gagner un temps fou et ceux qui ne connaissent pas grand chose au Sampling peuvent maintenant s'y mettre.

Par contre sortir un fichier au format Montage n'est pas une chose si simple, sur le papier vous pouvez vous dire que si, en réalité il n'en est rien, un simple format de fichier pour des fonctions d'importation Library vers user le montre bien. D'autant que la majorité du développement a été faite sur l'OS 2.00 et qu'au 31 juillet nous sommes passé à l'OS 2.50 et Sample Robot est sorti mi-août.

Nul doute que tout ceci sera corrigé, mais il faut laisser un peu de temps, il n'y a rien d'insurmontable, je vous ai indiqué les façons de procéder soit directement avec le Montage / MODX soit avec le Montage Waveform Editor de John Melas.

C'est là qu'on voit que le logiciel de John est parfaitement complémentaire à Sample Robot et optimise les opérations et toute la connaissance de John des fichiers Montage/MODX qu'il maîtrise parfaitement ce qui n'est pas encore le cas le l'équipe Skylife, ça va venir.

  • Pour finir notez bien évidement que la performance générée par Sample Robot a les effets System de base de type Init : pas d'effet Variation sélectionné, la Reverb X par défaut, le Master FX sur Off :




- Un filtre de base, le LPF12 + HPF12 :


 

- Pas d'effets d'insertion, LFO de base ...

C'est normal, Sample Robot assure le Sampling, pour ce qui est du Sound Design dans le Montage et le MODX c'est à vous de faire le travail, un bon moyen de prendre conscience de ce qu'on peut faire avec l'AWM2 du Montage/MODX et de vous l'approprier.

A vous de jouer.

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