Edition Common d'une part FM-X : Arp Common : - Moessieurs

Aller au contenu

Edition Common d'une part FM-X : Arp Common :

Montage MODX > FM-X > Edit Common > Arpeggio
Edition Common d'une part FM-X : Arp Common :
Cet écran permet d'ajuster les réglages de restitution de jeu des arpèges d'un part FM-X. Tous les arpèges  choisis dans l'écran "Individual" répondent aux réglages ajustés sur cet écran "Common".
Ecran Arp Common :
Vous accédez à l'écran General en appuyant sur le bouton Edit puis sur l'écran Part Common > Arpeggio > Common :




• Arp Part : ce pavé détermine si l'arpège de la part en cours d'édition est activé ou non, il n'y a que deux réglages On et Off.


• Arp Master :  ce pavé détermine si le jeu avec arpège est actif pour l'ensemble des parts de la performance qui ont l'Arp Part activé,  il n'y a que deux réglages On et Off. A noter que le fait d'appuyer sur le bouton physique Arp On/off à gauche des boutons de scène produit la même action que d'activer ou de désactiver ce pavé.


• Sync Quantize : ce paramètre détermine la valeur de synchronisation sur laquelle la reproduction de l'arpège démarre. Le nombre affiché à droite de chaque valeur indique sa résolution en impulsions d'horloge.
Les réglages disponibles sont  :  
Off, 60 (triple croche), 80 (triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (triolet de croches), 240 (croche),320 (triolet de noires), 480 (noire).

Lorsque ce paramètre est réglé sur « off », l'arpège suivant démarre dès que vous le déclenchez.


• Section "Hold" :

- Hold  : ces trois pavès permettent de choisir si l'arpège continue son cycle de jeu une fois que les notes du clavier sont relâchées. Par exemple sur une batterie il sera quasiment toujours sur Hold pour que le jeu de la batterie continue pendant que vous jouez la mélodie et ou les accompagnements, lorsque la fonction est "allumée" en vert elle est active

- Sync-off : la reproduction de l'arpège se poursuit en silence lorsque vous relâchez les touches du clavier, la synchronisation d'un arpège réglé en sync-off est donc assurée, c'est utilisé par exemple pour une guitares rythmique afin de créer des effets de jeu ou une guitare répond à une autre guitare.  Dès lors que vous ré appuyez sur une ou plusieurs touches, la reproduction de l'arpège reprend et est parfaitement synchronisée avec les autres arpèges, lorsque la fonction est "allumée" en vert elle est active.

- Off : l'arpège est uniquement joué quand vous maintenez les touches, lorsque la fonction est "allumée" en vert elle est active.

- On : l'arpège continue de jouer même lorsque vous relâchez les notes du clavier

Bien évidement vous ne pouvez avoir qu'une fonction active entre Hold, Sync-off et off.


• Key Mode : ce pavé détermine la manière dont l'arpège est reproduit lorsque vous jouez au clavier, il y a cinq réglages disponibles : Sort, Thru, Direct, Sort+Drct, Thru+Drct :

- Sort : si vous jouez des notes spécifiques (les notes d'un accord, par exemple), la même séquence d'arpège est reproduite, quel que soit l'ordre dans lequel vous jouez les notes autrement dit, quelque soit le renversement joué.

- Thru : lorsque vous jouez des notes spécifiques (les notes d'un accord, par exemple), la séquence de l'arpège varie en fonction de l'ordre des notes autrement dit en fonction du renversement d'accord joué.

- Direct : les événements de note de la séquence d'arpèges ne sont pas reproduits et seules les notes jouées au clavier sont entendues. Ce réglage est utilisé non pas pour des arpèges de notes mais  pour des arpèges d'événements comme le Pan, Brightness ....
La category de ces arpèges est "Control".

- Sort+Drct : l'arpège est reproduit comme pour le réglage Sort et les notes de l'accord sont jouées et également audibles.

- Thru+Drct : l'arpège est reproduit en fonction du réglage Thru et les notes de l'accord sont jouées et également audibles.


• Velocity : ce réglage permet de modifier la valeur de la vélocité de la reproduction de l'arpège par rapport à la valeur d'origine, celle qui a été programmée lors de sa réalisation. La plage de réglage va de 0 à 200%, quelque soit le réglage choisi, la valeur minimale de vélocité appliquée ne pourra être que 1 et la maximale 127.


• Gate Time : ce réglage permet de modifier la longueur des notes de l'arpège joué par rapport à sa valeur d'origine, celle qui a été programmée lors de sa réalisation.
Les réglages vont de 0 à 200%, au minimum la valeur du Gate ne pas être plus basse que 1.


• Change Timing : ce paramètre détermine la façon dont la synchronisation s'effectue lors d'un changement d'arpège, réglé sur « Real-time »,  le type d'arpège est immédiatement changé.
Lorsqu'il est réglé sur « Measure », le type d'arpège est changé au début de la mesure suivante.


• Loop :  ce pavé détermine si l'arpège est joué une seule fois sur sa boucle d'origine ou en continu, On ou Off sont les deux seuls réglages disponibles.


• Arp Play Only : ce paramètre apparu sur le S90XS puis Motif XF détermine si le son de la part s'entend  lorsque le Arp Master est Off ou On.

- Réglé sur « on », la part n'est entendu que si l'arp master est sur "on", cela évite par exemple d'entendre les instruments d'un kit de batterie alors que vous jouer une part piano et que vous ne souhaitez pas jouer avec les arpèges.
Une fois l'arp Master sur "On" vous entendrez la batterie jouer sur son arpège.

- Avec Arp Play Only sur off,  chaque note du drum kit sera jouée en même temps que chaque note de piano par exemple ce qui n'a rien de mélodique.


• Arp/MS Grid : ce réglage détermine le type de note qui sert de base au paramètre Quantize ou Swing.
La valeur du paramètre est affichée en impulsions d'horloge.
Les réglages disponibles sont: 60 (Triple croche), 80 (Triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (Triolet de croches), 240 (croche), 320 (triolet de noires), 480 (noire).


• Qntz Strength : ce paramètre définit la valeur d'exécution des notes par rapport à la valeur de base de quantification spécifiée dans « Arp/MS Grid ».  
Un réglage de 100 % restitue la synchronisation exacte définie par « Arp/MS Grid » alors qu'un réglage de 0 % ne génère aucune quantification.


• Unit : ce réglage permet de modifier la vitesse de reproduction de l'arpège. Vous pouvez utilisez ce paramètre pour créer un type d'arpège différent de l'original avec des réglages : 50%, 66%, 75%, 100%, 133%, 150%, 200%, 266%, 300%, 400%, Common :

- 200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue comme si la valeur du tempo est réduite de moitié.

- 100% : la durée de reproduction est normale.

- 50% : la durée de reproduction est réduite de moitié comme si la valeur du tempo est deux fois plus élevée.

Common : la valeur définie par le paramètre Unit Multiply "common" sera appliquée.

En résumé, cela vous permet par exemple de faire comme si vous réduisiez ou accélérer  "le tempo" d'un arpège sur une part tout en conservant le tempo d'origine pour tous les autres arpèges des autres parts.


• Swing : ce réglage permet de retarder ou d'avancer les notes sur les temps pairs de manière à créer une sensation de swing :

+1 et supérieur : retardent les notes de l'arpège.

-1 et inférieur : avancent les notes de l'arpège.

0 : ne produisant aucun swing.

L'utilisation judicieuse de ce réglage vous permet de créer des impressions de swing et de triolets  avec une plage de réglages de -120 à +120.


• Velocity Limit : ce réglage détermine les valeurs minimale et maximale de la plage de vélocité à laquelle l'arpège réagit. L'arpège est joué uniquement pour les notes jouées dans la plage de vélocité spécifiée.
La plage de réglage va de 1 à 127.
Cela peut être utilisé pour par exemple ne jouer un arpège que sur les vélocités forte alors que vous jouerez un accord ou une mélodie sans arpège sur les vélocités de votre jeu au clavier faibles.
Si vous spécifiez d'abord la valeur maximale, puis la valeur minimale (par exemple « 93 à 34 »), la plage de vélocité où l'arpège sera joué sera de « 1 à 34 » et de « 93 à 127 ».
En cliquant sur la zone basse ou haute vous aurez le choix de modifier la valeur avec la molette dial, le clavier en activant Keyboard ou via le pavé Number.


• Note Limit :  Détermine les notes les plus graves et les plus aiguës de la plage de jeu des arpèges, autrement dit sur qu'elle zone du clavier l'arpège est déclenché et joué. La plage de réglages va de  C -2 à G8.
Si vous spécifiez d'abord la note la plus aigüe puis la note la plus grave (par exemple « C5 à C4 »), la plage de notes couverte sera respectivement de « C-2 à C4 » et de « C5 à G8 ».
En cliquant sur la zone basse ou haute vous aurez le choix de modifier la note avec la molette dial, le clavier en activant Keyboard.

• Octave Shift : ce réglage permet de modifier la hauteur de restitution de l'arpège de -10 à +10 octaves.

• Octave Range :  ce réglage permet de modifier la plage maximale de restitution de jeu de l'arpège en octaves de - 3 à +3, un arpège UP qui joue sur deux octaves peut ainsi être réduit à un octave de jeu si vous le souhaitez.
Yamaha Montage - Arpeggio Common : cette vidéo explique en détails l'écran Arpeggio Common :
Retourner au contenu