Live Set Généralités Montage et MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Live Set Généralités Montage et MODX :

Montage MODX > Live Set
Utilisation des Live Set :
Vous trouverez sur cette page la description et les informations relatives à l'utilisation des Live Set.
La page a été développée pour le Montage, les informations s'appliquent intégralement au MODX,  les vidéos en bas de page réalisées sur le Montage s'appliquent au MODX également.
Les basiques à connaître :
  • Le live Set vous permet d'organiser et de gérer vos performances pour vos prestations sur scène un peu comme le mode master le permettait mais sans possibilité d'édition autre que le nom, une description à personnaliser, le volume et une barre de couleur pour identifier plus facilement vos pavés.

  • Toute la partie "master" pour le contrôle d'autres claviers ou rack est à gérer dans chaque performance.

  • Considérez un Live Set comme un raccourci sur le bureau de votre ordinateur, il vous permet d'enchaîner facilement vos performances Presets et User par simple pression sur le pavé d'un live set.
Vous pouvez enchaîner une performance à une autre pour deux morceaux différents ou bien créer deux ou plusieurs performances pour un même morceau avec des sons différents et les enchaîner de la même manière.

  • Le Seamless Sound Switching ou SSS c'est à dire le changement d'une performance à une autre sans coupure de son via les Live Set est évidement effectif en mode Live Set, la performance associée au Live Set ne doit pas avoir plus de huit parts.

  • Il y a 2048 emplacements users Live set dans votre espace User :

- chaque page Live Set comporte 16 pavés qui correspondent à 16 performances :




- chaque banque user peut contenir seize pages soit 256 Live Set par banque User :




- votre espace User contient huit banques Live Set soit 2048 emplacements :




- il y a également des emplacements presets Live Set qui regroupent le "Best of" des performances presets du MONTAGE au nombre de 192 soit 12 pages :




- chaque Library a en mémoire 256 emplacements Live Set, vous pouvez également avoir accès à ces Live Set depuis votre espace user, ici par exemple depuis ma Library XF to Montage  :


Pavé indiquant "Not Found" :
Nous avons pu voir sur la capture de la section précédente des pavés avec la mention "Not Found".
Si vous supprimez une performance dans votre espace User ou une Library, cela ne supprime pas le Live Set associé, il indique alors la mention "Not Found" :



Recharger la performance ne refera pas le lien, il faut effacer le Live Set et en créer un autre.
Le bandeau du bas :
- Pourquoi dans le bandeau du bas sur les captures de ce début de page on voit toujours Guitare & Pad  même si je suis sur une autre page de ma banque Live Set ?

C'est le dernier Live Set sélectionné et qui est "actif" pour être joué depuis le clavier du Montage qui est affiché dans le bandeau du bas d'une page Live Set même si vous changez de page Live Set :



- Si le pavé contient des informations sur sa partie basse qui est le nom du pavé Live set, elles sont également affichées dans le bandeau du bas, ici pour Sugar2, l'indication "Organ & String" :




- à quoi sert "Category Search"  en bas du bandeau Live Set :
En cliquant dessus, il vous amène directement à l'écran Category Search des performances à la position et dans la Category de la performance liée au Live set :







- notez que le bandeau du bas du pavé Live Set affiche aussi les informations sur les "flag" de la performance, ici AWM2 et SSS :


La navigation dans les Live Set :
  • Lorsque vous êtes en Live set, vous pouvez naviguer via l'écran grâce aux flèches "haut et  bas" situées autour de la banque affichée et de la page affichée puis via le 16 pavés :



 
  • Vous pouvez également utiliser les boutons à droite de l'écran, ils vous permettent de naviguer sur les Live Set, de faire défiler les pages et les banques, il est selon le cas, plus facile et rapide de naviguer ainsi sur scène qu'a partir de l'écran :


Utiliser une pédale foot switch :
  • Une pédale foot switch de type Yamaha FC5 peut être assignée pour changer de Live Set par pression sur la pédale ce qui vous permet de garder les mains sur le clavier du Montage.

 
Pour se faire, allez dans Utility > Settings > Midi I/O et affectez votre foot Switch connectée en prise Foot Switch à l'arrière du Montage sur Live Set + :


Live Set sélection par message MSB/LSB/PC :
  • Les Live sets peuvent être "appelés" par MSB/LSB/PC depuis un autre clavier ou un contrôleur ou un ordinateur ce qui permet par exemple d'avoir accès à vos Live Set sans avoir à naviguer dans les pages.

Il vous suffit d'utiliser le tableau suivant :



 
Par exemple :
Page 1 Live set n°3 : 062/000/002
Page 1 Live set n°16 : 062/000/015
Page 4 Live set n°09 : 062/003/008
Assigner une performance à un Live Set :
  • Pour assigner une performance à un Live Set, choisissez votre performance :




- appuyez sur "Shift + Live Set" :




- l'écran Live Set s'ouvre alors sur le premier pavé (Slot) disponible :




- appuyez sur ce slot et le Live Set y est assigné :




- si vous souhaitez assigner votre performance sur un autre page Live Set ou une autre Banque, faites défiler les pages et appuyez deux fois sur l'emplacement de votre choix, une fois pour le sélectionner, la deuxième pour le valider.
Edition d'un Live Set :
  • Pour éditer en mode Live Set appuyez sur le pavé "Edit" en haut à droite de l'écran Live Set ou sur le bouton "Edit" :




- vous accédez alors à l'édition de la banque, de la page et des pavés Live Set :




  • En cliquant sur la zone du nom de la banque Live Set, vous pouvez changer son nom, dans l'exemple ci-desous la banque 1 porte le nom du groupe dans lequel je joue :




- en cliquant dessus je peux le modifier si besoin :




Chaque banque peut ainsi porter le nom d'un groupe ou d'un projet personnel ce qui va faciliter votre organisation.

  • Vous pouvez aussi nommer chaque page d'une banque de la même manière en cliquant dessus :



Vous pouvez par exemple organiser chaque page par style de musique ou par pré-sélection de morceaux à jouer.

  • Vous pouvez toujours naviguer dans vos banques et pages en mode édition.

  • Vous pouvez mettre le texte de votre choix dans la partie "Slot Name" en cliquant dessus :




Par défaut la partie du haut d'un pavé Live Set prend le nom de la performance, cela ne peut pas être modifié en Live Set, si vous avez nommé votre performance avec le nom du morceau à jouer, le Slot name peut servir à indiquer des informations telles que les instruments, la tonalité ... le texte est libre, vous pouvez donc indiquer ce que vous souhaitez.

  • Le Pavé Performance vous permet de changer l'assignation du pavé Live Set par une autre performance :




- en cliquant dessus, l'écran Category search s'ouvre, choisissez une autre performance :




- faites Enter, une autre performance est assignée à ce pavé Live Set :




  • Le nom de la performance et le Slot Name sont séparé par une ligne dont vous pouvez changer la couleur en cliquant sur la zone color puis sur le symbole des pavés en bas de la liste :




- vous avez alors accès à l'ensemble du choix des couleurs pour personnaliser chaque pavé Live Set :




  • Le pavé volume permet de modifier le volume général de la performance associée au Live Set, il est très important pour la scène d'avoir des volumes homogènes en fonction des morceaux à jouer, vous pouvez le faire directement en Live Set depuis ce pavé, utilisez la molette dial ou double cliquez dessus pour modifier la valeur :




Comprenez deux choses :
- en modifiant le volume dans l'édition du pavé Live Set, cela modifie le volume général de la performance et le sauve lorsque l'édition Live Set est terminée.
- si par contre, après avoir édité en Live Set le volume, vous retournez sur la performance, vous modifiez le volume général de la performance et vous sauvez la performance, cette modification de volume n'est pas sauvé dans le pavé Live Set.

En résumé, le pavé Live Set contrôle le volume de la performance mais pas l'inverse, prenez toujours soin de faire vos réglages de volume depuis le mode Edit du Live Set.
-
  • Delete vous permet d'effacer un Live Set, appuyez sur le pavé du Live Set à supprimer puis sur "Delete", le pavé est alors supprimé :




  • si vous cliquez sur un emplacement de pavé vide, vous verrez alors à la place de "Delete" un pavé "Add", il permet d'assigner la dernière performance sélectionnée en mode performance au pavé vide sélectionné :




- appuyez sur "Add", la performance "Hyper Trance Stereo" qui est la dernière sélectionnée depuis le mode performance est assignée à ce pavé Live Set :







  • Pour quitter le mode édition du Live Set et enregistrer vos modifications, appuyez sur "Done" :




Les fonctions Swap et Copy seront détaillées dans des sections suivantes.
Copy d'un pavé Live Set :
  • Pour copier un pavé Live Set d'un emplacement vers un autre, il faut être comme nous venons de le voir en Edit Live Set.

- sélectionnez le pavé à copier, appuyez sur le pavé "Copy" qui s'est alors affiché en vert :




- vous pouvez naviguer entre les banques et les pages :




- sélectionnez l'emplacement où vous allez copier le pavé en cliquant dessus :




- le pavé Live Set est alors copié :


Swap d'un Live set :
 
  • Pour swaper (échanger) un pavé Live Set d'un emplacement vers un autre, il faut être comme nous l'avons vu en Edit Live Set.

 
- sélectionnez le premier pavé à échanger, appuyez sur "Swap" qui s'est alors affiché en vert :



 
 
 
- vous pouvez naviguer entre les banques et les pages, sélectionnez le pavé que vous allez échanger avec le premier en cliquant dessus, les pavés Live Set sont alors échangés dans leurs positions :


Copier une page d'un Live set :
  • La fonction Copy Page permet de copier ou d'échanger des pages Live Set dans une même Bank ou vers une autre Bank.

  • Pour rappel, chaque banque User se compose de 256 Live set, chaque page contient 16 Live Sets.

- pour activer la fonction copy allez dans  [LIVE SET] > User Bank selection > [EDIT] > Sélectionnez la banque puis la page qui doit être copiée ou échangée >  [SHIFT] + [EDIT], l'écran suivant s'ouvre :




- en haut de l'écran : Copy / Exchange : touchez le pavé de votre choix entre Copy ou Exchange afin de choisir s vous souhaitez copier ou échanger deux pages Live Sets.
- à gauche en haut, la Bank source à copier ou échanger, c'est la banque où vous étiez avant de faire shift +edit, vous ne pouvez pas modifier cette Bank sur cet écran.
- à gauche en dessous, la page source à copier ou échanger, c'est la page où vous étiez avant de faire shift +edit, vous ne pouvez pas modifier cette Page sur cet écran.
- à droite en haut, la Bank de destination, vous pouvez copier ou échanger dans toutes les banques disponibles dans votre espace User.
- à droite en dessous la Page de destination. vous pouvez copier ou échanger dans toutes les pages disponibles dans la Bank sélectionnée au dessus ou dans une autre Bank.
Si vous avez auparavant choisi de copier vers une autre banque, vous pouvez choisir de copier toutes les pages de la Bank source en une seule fois.

En bas de l'écran, Cancel annule la sélection, "Copy" effectue l'opération.

  • C'est toute la page qui est copiée y compris son nom, ceci est normal, si par exemple vous avez groupé vos Live Set sur une page par style de musique, que vous copiez cette page, vous souhaitez conserver le nom de cette page lors de la copie, c'est donc normal.
Par contre si vous avez laissé les noms de base et que vous copiez la page 3 en page 4, la page 4 va avoir le nom "Live set Page 3" aussi ce qui est un peu perturbant, dans une même banque vous aurez deux pages avec le même nom :




- il vous suffit de renommer la page copiée dans ce cas pour y remettre la bonne numérotation :




Voilà, la page 4 a retrouvé son nom :


Trois nouvelles pages Preset avec l'OS 1.50 :
Il suffit d'aller en Live  Set, de choisir la banque "Preset" , après le Best Of Montage pages 1 et 2, vous allez trouver  les pages suivantes :

- Best Of  V1.5  1 :




- Best Of  V1.5  2 :



Ces deux pages regroupent 32 des 36 nouvelles performances autres que les sons d'orgues.


- Best Of  V1.5  ORGAN qui contient toutes les nouvelles performances orgues de l'OS 1.50 puisqu'il y en a 16 :



Avec ces trois pages Live Set vous avez de quoi découvrir 48 des nouvelles performances de l'OS 1.50 de façon très rapides.
Amélioration du visuel avec le Live Set Font OS 1.50 :
  • Voilà un autre point que nous avions remarqué et demandé à l'occasion de l'Atelier Montage Moessieurs, la vue des pavés Live Set était certes correcte mais pas optimale et bien voilà qui nous ravi, avec l'OS 1.50 deux choix d'affichages de taille de caractères sont maintenant disponibles et le pavé Live Set en cours de sélection est maintenant parfaitement visible.

• Le choix de la taille d'affichage des caractères se fait  dans Utility > Settings > System via les pavés  "Live set Font" avec un choix Normal ou Large :




- comparaison de la vue Live Set en caractère normal puis en vue large :







- tous les écrans Category Search bénéficient également de l'effet du choix de la taille de caractère "Live Set Font" :  Performance, Part, Merge, Arpeggio, Waveform, exemple avec l'écran Performance Category Search en vue normale puis en vue large :







- le pavé du Live Set sélectionné est maintenant sur font orange :




- en Live Set Edit, les pavés vides ont maintenant un sigle "+" qui permet d'ajouter directement au Live Set  la dernière performance sélectionnée en mode performance :




Le pavé "Add" qui était présent sur les OS précédents lorsqu'on cliquait sur un pavé vide en bas à gauche de l'écran n'existe plus.
Retourner au contenu