Les informations détaillées de la page Utility > Settings > Sound : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations détaillées de la page Utility > Settings > Sound :

Montage MODX > Utility > Settings
Les informations détaillées de la page Utility > Settings > Sound :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles sur l'écran Utility  > Settings >  Sound.
Les réglages :
Vous accédez à l'écran Sound en appuyant sur le bouton Utility puis sur l'écran sur Settings puis Sound :




  • Volume : ce paramètre permet d'ajuster le volume Global du Montage, comprenez que cela affecte l'ensemble des performances, si vous baissez ce paramètre par exemple à 100, toutes vos performances auront une volume plus faible car elles seront toutes affectées de la même manière, la plage de réglage va de 0 à 127 :




  • Note Shift : ce paramètre permet d'ajuster la tonalité globale du générateur de son du Montage par plage de demi tons, toutes les performances seront affectées de la même manière, à la différence du Keyboard Transpose, les points de split ne sont pas déplacés car c'est le générateur sonore qui est décalé et non le clavier.
   La plage de réglage va de -24 semi demi tons à +24 semi tons soit plus ou moins deux octaves :




  • Tune : ce paramètre permet d'ajuster la tonalité globale du générateur de son du Montage par réglages de 0.1 centièmes en 0.1 centièmes sur une plage de -102.4 à +102.3 centièmes, elle affecte donc toutes les performances de la même manière, la fréquence est affichée à la droite du pavé en Hertz :




  • Sustain Pedal  : ce paramètre vous permet de sélectionner le type de pédale sustain connectée à la prise Foot Switch Sustain sur le panneau arrière du Montage :




- Choisissez FC3A (Half On) si vous avez connecté une pédale Yamaha FC3 ou FC3A à la prise Foot Switch et que vous souhaitez utiliser le Half Damper c'est à dire la pédale à mi course comme sur un piano acoustique, pour un jeu plus réaliste au piano, choisissez cette option si vous avez une pédale FC3/FC3A. Notez que ce réglage ne sera pas nécessaire si vous contrôlez la fonction de pédale à mi-course via des messages de changement de commande depuis un périphérique MIDI externe connecté à l'instrument.

- Choisissez FC3A (Half Off) si vous avez connecté une pédale Yamaha FC3 ou FC3A à la prise Foot Switch et que vous le souhaitez pas utiliser le Half Damper.

- Choisissez FC4/5  si vous avez connecté une pédale Yamaha FC4/5 à la prise Foot Switch, la fonction Half Damper n'est pas prise en charge par ces deux pédales.



Si vous avez une pédale d'une autre marque, testez les divers réglages pour trouver celui qui convient le mieux à votre modèle.
La compatibilité n'est pas toujours assurée, en effet il est question de polarité.

Selon les marques de pédales que vous connecterez à votre Montage, si la polarité est inversée par rapport à celle définit par Yamaha, les sons seront maintenus lorsque vous n'appuyez pas sur la pédale et ne le seront pas lorsque vous appuyez sur la pédale.
Il n'y a pas de réglage de polarité sur le Montage, il convient donc d'utiliser une pédale d'une autre marque qui a un réglage d'insertion de polarité inclus. En général c'est un petit switch qui se situe sur le côté de la pédale ou en dessous.

Si la pédale achetée à une gestion du Half Damper, testez si le réglage FC3A (Half On), si tout fonctionne continuez ainsi, sinon, essayez FC3A (Half Off).
Si elle n'a pas la gestion du Half Damper ou si les deux premiers réglages ne fonctionnent pas avec votre pédale d'une autre marque Half Damper, mettez FC4A / FC5.

Avant d'acheter une pédale d'une autre marque, il est conseillé de demander au vendeur de pouvoir la tester sur un Montage.

Je vous conseille la Yamaha FC3, elle est parfaitement adaptée au jeu avec le Montage et la différence de prix avec un pédale d'une autre marque le vaut bien car elle est robuste, j'ai la mienne depuis 2010 elle ne m'a jamais fait défaut.


  • Octave Shift : ce paramètre détermine la valeur en octaves de transposition de la plage du clavier vers le haut ou le bas. prenez en compte que ce n'est pas le générateur de son qui est transposé mais le clavier, les points de split se déplacent également de la même manière. La plage de réglage va de -3 à + 3 octaves.
Ce paramètre est lié aux touches [-]/[+] de la section OCTAVE du panneau avant du Montage, lorsque vous appuyez sur ces boutons, c'est ce paramètre Octave Shift qui est modifié :




  • Transpose : ce paramètre détermine la valeur en demi tons de transposition du clavier sur une plage de -11 à +11 demi tons, prenez en compte que ce n'est pas le générateur de son qui est transposé mais le clavier, les points de split se déplacent également de la même manière.
Ce paramètre est lié à la combinaison de  touches Shift +  [-]/[+] de la section OCTAVE du panneau avant du Montage, lorsque vous appuyez sur ces boutons, c'est ce paramètre Transpose qui est modifié :




  • Velocity Curve : vous avez via cette sélection le choix de gérer la restitution de votre jeu à la vélocité sur le clavier en fonction de la force que vous appliquez :




Vous pourrez observer le graphe qui vous montre la forme de la courbe en fonction de la sélection choisie, en fait la ligne horizontale représente les valeurs de vélocité reçues (la force de votre jeu) et la ligne verticale les valeurs de vélocité réelles transmises aux générateurs de son qu'ils soient internes ou externes.

Les cinq réglages se déclinent ainsi :  Normal, Soft (Atténué), Hard (Fort), Wide (Large), Fixed (Constant).

- Normal : cette « courbe » linéaire produit une correspondance biunivoque entre la force de frappe du clavier (vélocité) et le changement réel de son :




- Soft : cette courbe produit une réponse accrue, particulièrement pour les vélocités les plus faibles et moyennes :




- Hard : cette courbe produit une réponse plus importante, en particulier pour les vélocités les plus fortes, les vélocités faibles et moyennes sont elles atténuées :




- Wide : cette courbe accentue la force de votre jeu en produisant des vélocités inférieures en réponse à un jeu plus léger et des vélocités plus élevées en cas de jeu plus fort. Vous pouvez donc utiliser ce réglage pour élargir votre plage dynamique :




- Fixed : ce réglage produit un changement de son de la même intensité quelque soit la force ou vélocité avec laquelle vous jouez sur le clavier :




La valeur est définie sur le pavé "Keyboard Fixed Velocity" de 0 à 127 :


Retourner au contenu