Les informations détaillées de la page Utility > Settings > Midi I/O : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations détaillées de la page Utility > Settings > Midi I/O :

Montage MODX > Utility > Settings
Les informations détaillées de la page Utility > Settings > Midi I/O :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles sur l'écran Utility  > Settings >  Midi I/O.
Les réglages :
Vous accédez à l'écran Midi I/O en appuyant sur le bouton Utility puis sur l'écran sur Settings puis Midi I/O :




L'écran Midi I/O vous permet de régler les paramètres liés aux l'entrées et sorties MIDI, le flux de données midi est visualisable sur la partie haute de l'écran :




  • MIDI IN/OUT :
Ce paramètre détermine la ou les bornes d'entrée/sortie physiques utilisées pour la transmission/réception de données MIDI :




- En réglage Midi, seules les prises midi in/out/thru à l'arrière du montage sont actives :




L'icône à droite du clavier en haut de l'écran affiche le symbole "MIDI" :




- En réglage USB, seules les ports midi de la prise "usb to host" sont actifs :




L'icône à droite du clavier en haut de l'écran affiche le symbole "USB" :



Les deux types de bornes ci-dessus doivent être utilisés séparément. Vous ne pouvez utiliser qu'une seule de ces bornes pour transmettre/recevoir des données MIDI.
Néanmoins, en utilisant le réglage USB avec un logiciel séquenceur comme Cubase, vous pouvez utiliser le port USB midi 3 qui permet de recevoir et envoyer les données des prises Midi in/out/thru en même temps que vous utiliser l'usb.


  • Local Control :
Ce paramètre détermine si le générateur de sons du Montage répond ou non à votre jeu au clavier.
En règle général, cette fonction doit être activée (réglée sur « on ») car il est évident que vous souhaitez entendre le son du Montage lorsque vous jouez depuis le clavier du montage, l'icône en haut de l'écran entourée en orange indique que le réglage est bien sur "On" :




L'icone du clavier en haut de l'écran est grisée et barrée lorsque vous mettez le local control sur "Off" que vous soyez en mode midi ou USB :



Cependant, même si le paramètre est réglé sur « off », les données seront transmises via le flux MIDI vers l'extérieur.
En outre, le bloc Générateur de sons interne répond aux messages reçus via  le flux MIDI.

On utilise le réglage "Off" par exemple en connexion usb midi avec un ordinateur ou en "Merge" avec un autre clavier (midi out montage dans midi in de l'autre clavier, midi out de l'autre clavier dans midi in montage) pour éviter le phénomène d'écho midi ou double note, le signal émis sur le montage revient vers ce dernier, selon la latence, soit on a l'impression que chaque note jouée et suivi d'une autre même note jouée dans la foulée ou si la latence est très faible un effet de type chorus comme si le même son est "doublé".


  • Arp MIDI Out :
Ce paramètre détermine si les données de notes générées par l'arpège sont envoyées ou non via MIDI, "On" les données sont envoyées, "Off" les données de notes d'arpèges ne sont pas envoyées :




  • MIDI Sync :
Ce paramètre permet de définir les différents paramètres liés à l'horloge et à la synchronisation MIDI.
Il détermine si la reproduction de l'arpège/Motion Sequencer/Song player est synchronisée sur l'horloge interne du Montage, sur une horloge MIDI externe ou sur l'entré du signal audio provenant des prises [L/MONO]/[R] de la section A/D INPUT.




- Internal : synchronisation avec l'horloge interne. Vous pouvez utiliser ce réglage lorsque vous vous servez des sons du Montage seuls ou comme source d'horloge maître pour un autre clavier/rack/ordinateur.
- MIDI : synchronisation sur une horloge MIDI dont les données sont reçues depuis un instrument MIDI externe via la borne MIDI In / USB in. Utilisez ce paramètre lorsque le séquenceur externe doit être utilisé en tant que périphérique principal.
- A/D In : synchronisation sur le tempo du signal audio reçu via les prises [L/MONO]/[R] de la section A/D INPUT, c'est l'Auto Beat Sync.




  • Clock Out :
Ce paramètre détermine si les messages de l'horloge MIDI sont transmis ou non via les ports MIDI Out. "On" les messages sont transmis, "Off" ils ne le sont pas :




  • Song Play/Stop Receive :

Ce paramètre détermine si les signaux de commande du séquenceur (démarrage et arrêt de morceau) sont reçus ou non via MIDI. "On" les signaux sont transmis, "Off" ils ne le sont pas.




  • Song Play/Stop Transmit :
Ce paramètre détermine si les signaux de commande du séquenceur (démarrage et arrêt de morceau) sont transmis ou non via les ports MIDI Out. "On" les messages sont transmis, "Off" ils ne le sont pas :




  • Controller Reset :  
Ce paramètre détermine l'état des différents contrôleurs (molette de modulation, Pitch Bend, pédale de contrôle, contrôleur de souffle, boutons, etc.) lors du basculement d'une performance vers une autre.




- Lorsque ce paramètre est réglé sur « Hold », les contrôleurs conservent leurs réglages en court lors du basculement d'une performance vers une autre :




- Lorsque ce paramètre est réglé sur « Reset », les contrôleurs sont rétablis sur leur valeur par défaut  comme indiqué ci-dessous :




  • FS Assign :
Ce paramètre détermine le numéro de changement de commande généré lors de l'utilisation d'une pédale Foot Switch connecté à la prise [ASSIGNABLE] de la section FOOT SWITCH.
Attention, même lorsque l'instrument reçoit d'un équipement externe un message MIDI portant le même numéro de changement de commande que celui qui est spécifié ici, l'instrument suppose que ce message a été généré à l'aide du sélecteur au pied.

Ce réglage est global pour le Montage :




- Off : l'appui sur la pédale Foot Switch n'a aucun effet.
- Control Change de 1 à 95 :  l'appui sur la pédale Foot Switch active la commande assignée au Control Change sélectionné.
- Arp SW : Active /désactive le bouton global Arpeggio Switch de la performance en cours.
Si l'Arp Sw est sur Off, le premier appui sur la pédale Active l'Arp Sw, un deuxième appui le désactive et ainsi de suite.
- MS SW : Active /désactive le bouton global Motion Sequence Switch de la performance en cours.
Si Le MS Sw est sur Off, le premier appui sur la pédale Active le MS Sw, un deuxième appui le désactive et ainsi de suite.
- Play/Stop : le premier appui lance la lecture du song player, le deuxième appui la stoppe.
-  Live Set+:  chaque appui sur la pédale vous fait passer au Live Set suivant.
- Live Set- : chaque appui sur la pédale vous fait passer au Live Set précédant.
- Oct Reset : chaque appui sur la pédale remet l'octave Shift à zéro dans sa position "centrale".


  • Super Knob CC :
Il est plus pratique et facile de gérer des control change et Depth depuis votre Logiciel séquenceur plutôt que des données sysex, ce pavé vous permet d'assigner un control change de votre choix au Super Knob afin de ne pas avoir à le gérer avec des données sysex :




- Off : le Super Knob émet et reçoit les données en sysex.

- En cliquant sur le pavé vous ouvrez la fenêtre de saisie numérique pour y assigner un numéro de control change et gérer ainsi le Super Knob :




  • Scene CC :
Il est plus pratique et facile de gérer des control change et Depth depuis votre Logiciel séquenceur plutôt que des données sysex, ce pavé vous permet d'assigner un control change de votre choix aux changements de Scene Memory afin de ne pas avoir à les gérer avec des données sysex :




- Off : les changements de Scene Memory sont émis et reçus via les données en sysex.

- En cliquant sur le pavé vous ouvrez la fenêtre de saisie numérique pour y assigner un numéro de control change et gérer ainsi le changement de Scene Memory :




Le changement de Scene dépend de la valeur midi (Depth) associée au Control Change :

- Scene  1 : Depth 0 – 15
- Scene 2 : Depth 16 – 31
- Scene 3 : Depth 32 – 47
- Scene 4 : Depth 48 – 63
- Scene 5 : Depth 64 – 79
- Scene 6 : Depth 80 – 95
- Scene 7 : Depth 96 – 111
- Scene 8 : Depth 112 – 127


  • Control Number :
- Control Number vous permet d'aller directement sur la page Control Number de la performance, on y retrouve l'indication du Control change associé au Super Knob et aux Scene Memory, attention vous ne pouvez pas le modifier depuis cet écran c'est une indication car le Control Change associé au Super Knob et aux Scene Memory est commun à toutes les performances. Si le Control change est déjà utilisé par un autre contrôleur dans la performance, un point d'exclamation s'affiche avec le numéro du control change, le tout en jaune.




- Le pavé Midi Settings de l'écran Control Number vous permet de revenir directement sur l'écran Utility > Settings > Midi I/O :





Retourner au contenu