Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Scenes. - Moessieurs

Aller au contenu

Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Scenes.

Montage MODX > John Melas > Montage Tools > Performance Editor > Tour d'horizon > Perf Editor
Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Scenes :
Vous trouverez sur cette page les explications relatives au logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Scenes.

La série d'écrans présentés correspond sur votre Montage aux écran accessibles via Performance Home > Scene Memory.
Généralités :
  • Pour accéder aux réglages des Scene Memory sur l'écran Common de l'editor, cliquez sur le pavé "Scene" :




  • Vous arrivez alors sur un écran avec deux onglets :

- Common :




- Part :




  • Vous pouvez choisir par performance d'avoir de 1 à 8 mémoires de scènes, le Performance Editor n'a pas besoin d'activer une Scene spécifique, dès lors que vous mettez une donnée sur un des réglages d'une Scenes elle est activée.

  • Vous avez la possibilité de mémoriser pour chaque Scene de chaque performance des réglages spécifiques de valeur du Super Knob, d'arpèges, de motion sequence, de mixing pour chaque part (deux pages de réglages) et de paramètres "Arp/Ms FX".

  • Que peut on faire avec les Scene Memory :

- Pour le mixing cela permet par exemple de switcher en cours de jeu sur une même voice avec des réglages d'effets différents, de passer d'une part à une part sans coupure de son sans forcément utiliser les arpèges et les motion Seq.

- Cela permet aussi d'arrêter/lancer des arpèges et motion séquence à votre guise y compris également revenir sur une position du super knob et bien d'autres choses encore.

- Pour les Arp/Motion Seq on peut choisir d'activer ou pas indépendamment Arp et Motion seq et choisir les Arp et Motion Seq de 1 à 8 de façon individuelle.

Bien évidement il faut sauver la performance avant de passer à une autre performance ou d'éteindre votre Montage ou l'éditeur pour ne pas perdre vos réglages.

Onglet Common :



  • Super Knob :

Vous pouvez mémoriser par Scene la position du Super Knob de manière à faire progresser sa montée ou descente de manière graduelle et précise sans avoir à utiliser une pédale FC7.

- Cochez la case devant chaque numéro de Scene Memory où vous souhaitez mémoriser la valeur de Super Knob.

- Cliquez sur la case avec votre souris et saisissez la valeur du Super Knob sésirée ou utilisez avec le pointeur de la souris la ligne jaune en maintenant le clic gauche pour monter ou descendre la valeur ou les flèches haut/bas ou droite gauche du clavier de votre ordinateur.


  • Arp ou MS pour arpège et Motion Sequence :

- Cochez la case devant chaque numéro de Scene Memory en dessous de Arp ou MS où vous souhaitez mémoriser les Arpèges et/ou les Motion Sequence.

- En cochant Enable à gauche des cases Arp ou Ms devant chaque numéro de Scene Memory vous activez le Arp Master pour les arpèges ou le Motion Sequence Master (cela active les boutons physiques à gauche des boutons de Scene Memory sur votre Montage.

- Select vous permet de choisir par Scene Memory une des huit variation d'arpège et/ou de Motion Sequence.

Notez bien que sur cet écran vous pouvez définir la sélection du numéro d'arpège de 1 à 8 pré assigné ou la Sequence de la Motion Sequence mais pas sélectionner l'arpège/la Sequence lui-même.

Exemple pour les arpèges, vous sélectionnez ici l'ARP1 présent sur cette capture avec toutes les variations déjà présélectionnée sur les 8 parts qui peuvent jouer avec les arpèges :



Onglet Part :



  • Cochez la case devant chaque numéro de Scene Memory en dessous de Mixing pour gérer le mixage de vos parts sur les Scenes de votre choix, de "AEG" pour travailler l'amplitude Envelope Generator" de chaque part, de "Arp MS Fx" pour ajuster les réglages Fx des arpèges et Motion Sequence.

  • Pour chaque Category, en cliquant sur le pavé "Part" vous ouvrez la fenêtre de réglage correspondante pour chaque Scene Memory.

- Pour le Mixing :




- Pour l'AEG :




- Pour les Arp/MS FX :




Mixing General et Filter :
  • Mixing General :





- Devant que part vous pouvez choisir de Muter une part en cochant la case à droite de son numéro.

- Volume vous permet d'ajuster le volume de chaque part de 0 à 127.

- Pan vous permet d'ajuster le panoramique de chaque part de L63 à R63 en passant lar la position centrale C.

- Reverb vous permet d'ajuster le Reverb Send de chaque part, c'est à dire le niveau ou volume de la part qui passe par l'effet system Reverb.

- Variation vous permet d'ajuster le Variation Send de chaque part, c'est à dire le niveau ou volume de la part qui passe par l'effet system Variation.

- Dry Level vous permet d'ajuster le niveau ou volume de la part qui ne passe pas par les effets system.

Pour chaque case de réglage, cliquez sur la case avec votre souris et saisissez la valeur désirée ou utilisez avec le pointeur de la souris la ligne jaune en maintenant le clic gauche pour monter ou descendre la valeur ou les flèches haut/bas ou droite gauche du clavier de votre ordinateur.



  • Mixing Filter :




- Cutoff : ce paramètre détermine la fréquence de coupure du filtre et donc sert de fréquence de base pour le type de filtre avec une plage de réglage de 0 à 255.
- Reso : la résonance détermine l'emphase accordée à la fréquence de coupure soit la valeur de la résonance de filtre sur une plage de réglage allant de -64 à +63.
- FEG Depth : c'est la profondeur du générateur d'enveloppe de filtre donc la valeur de décalage de FEG Depth sur une plage de réglage allant de -64 à +63.

Pour chaque pavé de réglage, cliquez sur la case avec votre souris et saisissez la valeur désirée ou utilisez avec le pointeur de la souris la ligne jaune en maintenant le clic gauche pour monter ou descendre la valeur ou les flèches haut/bas ou droite gauche du clavier de votre ordinateur.


AEG :
  • L'écran AEG vous permet de mémoriser par scène et par part de la performance les réglages d'Attack, Decay, Sustain et Release ;




- Attack : vitesse de l'attaque depuis le moment où la touche est jouée jusqu'au niveau initial maximal atteint par le générateur d'enveloppe d'amplitude de -64 à +63.

- Decay : vitesse à laquelle le volume passe du niveau d'attaque maximum au niveau de maintien de -64 à +63.

- Sustain : niveau de maintien du volume sonore lorsqu'une note est maintenue, après l'attaque initiale et la chute de -64 à +63.

- Release :c'est la rapidité de chute du volume sonore depuis le niveau de maintien jusqu'à zéro lors du relâchement de la note de -64 à +63.

Pour chaque pavé de réglage, cliquez sur la case avec votre souris et saisissez la valeur désirée ou utilisez avec le pointeur de la souris la ligne jaune en maintenant le clic gauche pour monter ou descendre la valeur ou les flèches haut/bas ou droite gauche du clavier de votre ordinateur.


Arp et MS FX :
  • L'écran Arp FX vous permet de mémoriser par scène et par part de la performance les réglages de Swing, d'Unit Multiply, la gestion de la vélocité et le Gate Time pour les arpèges :




  • Swing : ce réglage permet de retarder les notes sur les temps pairs de manière à créer une sensation de swing, un rendu plus humain et moins mécanique dans la restitution de l'arpège ou de la motion Sequence car bien que placé sur l'onglet Arp, il fait partie des réglages Clock qui affectent aussi la motion Sequence :

* +1 et supérieur : retardent les notes de l'arpège.
* -1 et inférieur : avancent les notes de l'arpège.
* 0 : ne produit aucun swing.

L'utilisation judicieuse de ce réglage vous permet de créer des impressions de swing et de triolets  avec une plage de réglages de -120 à +120.

  • Unit : ce réglage permet de modifier la vitesse de reproduction de l'arpège. Vous pouvez utilisez ce paramètre pour créer un type d'arpège différent de l'original avec des réglages : 50%, 66%, 75%, 100%, 133%, 150%, 200%, 266%, 300%, 400%, Common.
Bien que placé sur l'onglet Arp, il fait partie des réglages Clock qui affectent aussi la motion Sequence.

- 200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue et la valeur du tempo réduite de moitié.
- 100% : la durée de reproduction est normale.
- 50% : la durée de reproduction est réduite de moitié et la valeur du tempo deux fois plus élevée.
Common : la valeur définie par le paramètre Unit Multiply commun à toutes les parties sera appliquée.

En résumé, cela vous permet par exemple de réduire "le tempo" d'un arpège ou d'une Motion Sequence sur une part par exemple de moitié tout en conservant le tempo d'origine pour tous les autres arpèges/ Motion Sequence des autres parts.

  • Velocity : ce réglage permet de modifier la valeur de la vélocité de la reproduction de l'arpège par rapport à la valeur d'origine, celle qui a été programmée lors de sa réalisation. La plage de réglage va de 0 à 200%, quelque soit le réglage choisi, la valeur minimale de vélocité appliquée ne pourra être que 1 et la maximale 127.

  • Gate Time : ce réglage permet de modifier la longueur des notes de l'arpège joué par rapport à sa valeur d'origine, celle qui a été programmée lors de sa réalisation. Les réglages vont de 0 à 200%, au minimum la valeur du Gate ne pas être plus basse que 1.

Pour chaque pavé de réglage, cliquez sur la case avec votre souris et saisissez la valeur désirée ou utilisez avec le pointeur de la souris la ligne de couleur en maintenant le clic gauche pour monter ou descendre la valeur ou les flèches haut/bas ou droite gauche du clavier de votre ordinateur.



  • L'écran MS FX vous permet de mémoriser par scène et par part de la performance les réglages d'Amplitude, Shape, Smooth et Random :




  • Amplitude  : permet de contrôler la valeur du paramètre d'amplitude de la Motion Sequence pour la part sélectionnée, la plage de réglages va de -64 à +63.

  • Shape :  permet de contrôler la forme des deux pulse de la Motion Sequence pour la part sélectionnée, la plage de réglages va de -100 à +100. En fait ce paramètre agit sur le contrôle des paramètres Prm1 et 2 de manière simultané sur les deux pulses.

  • Smooth  : permet de contrôler la valeur du paramètre Smooth de la Motion Sequence pour la part sélectionnée, la plage de réglages va de -64 à +63.

  • Seq Random : permet de contrôler des changements aléatoires de la Motion Sequence pour la part sélectionnée. Ce paramètre« Random » détermine le degré de variations aléatoires de la valeur des pas au sein de la séquence sur une plage de 0 à 127.

Pour chaque pavé de réglage, cliquez sur la case avec votre souris et saisissez la valeur désirée ou utilisez avec le pointeur de la souris la ligne de couleur en maintenant le clic gauche pour monter ou descendre la valeur ou les flèches haut/bas ou droite gauche du clavier de votre ordinateur.

Retourner au contenu