Généralités pour les Drum Key : - Moessieurs

Aller au contenu

Généralités pour les Drum Key :

Montage MODX > AWM2 > Drum Key
Généralités pour les Drum Key :
Avant de commencer les présentations détaillées des Drum Key, c'est à dire les page d'édition d'instruments des Kits de Batterie et Percussions, il convient d'expliquer certaines différences avec les parts AWM2 "normales".
Généralités pour les Drum Key :
  • Un drum kit ne se compose pas comme une part "normale" AWM2" de 8 Element associés chacun à une forme d'onde avec chaque forme d'onde ou Waveform qui peut couvrir l'intégralité du clavier ou être séparée sur le clavier (Split) ou être géré en couche (Layer) via des gestions de vélocités différentes.

Un drum kit se compose de 73 Key, en fait chaque note de l'instrument du kit de batterie ou de percussion est associée à une waveform et cette waveform ne peut jouer que sur la note du kit de batterie auquel elle est associée.
C'est la première grosse différence qu'il faut comprendre.




  • En deuxième lieu en Edit Part Common, il n'y a pas de LFO Common pour la part du kit de batterie ou de percussion, pas d'écran Pitch pour gérer l'ensemble de la tonalité.

Ceci est tout à fait normal il serait incohérent de gérer la tonalité de divers instruments comme des grosses caisses, caisse claire, charley et percussion de manière globale ou comme moduler un LFO commun à des instruments si différents.




La gestion des effets est également différente, nous verrons ceci en détail.

Choisir la note du Drum Kit :
  • La première question qu'on voit assez souvent est :

"En Edit Key je vois les 8 instruments principaux du Kit de batterie mais comment accéder aux 65 autres instruments du Kit".

- On a en effet un accès rapide aux instruments principaux, grosse caisse (BD), caisse claire (SD), Charley fermé (HH close), pédale Charley (HH Pedal), Charley ouvert (HH Open), Tom Bas (Low tom), Tom Aigüe (Hi Tom) et Cymbale Crash (Crash) :




- Pour accéder aux autres 65 instruments du Drum kit regardons la partie gauche Drum Key :




- La note du Drum Kit sélectionnée est affichée au dessus et au dessus de cette note il y a un pavé "Keyboard Select".
En activant ce pavé vous pouvez choisir depuis le clavier de votre Montage ou MODX l'instrument du Drum Kit à éditer :




- Vous pouvez aussi choisir simplement de cliquer sur la note du pavé  "Drum Key" et bouger avec la molette dial.

La gestion des effets pour les Drum Kits :
  • Un instrument du Drum Kit qui passe par un ou les deux effets d'insertion, n'a pas de Reverb et Variation Send dédié, les deux pavès du bas sont vides :




- Si on va en Edit Part Commom sur le routing des effets, ont peut voir des réglages communs de send Reverb et Send Variation avec les returns :




- Ces réglages de send Reverb et Send Variation sont communs à tous les Key du Drum Kit qui passent par un ou les deux effets d'insertion.


  • Au contraire, une Key ou instrument du Drum Kit qui ne passe pas par les effets d'insertion à un Reverb Send et un Variation Send qui est spécifique pour chaque Drum Key en "Thru" :







  • Cette gestion des effets est identique à la série Motif, il y a deux effets d'insertion pour la part de Kit de batterie ou de percussion.

Différences en Drum Key :
  • Nous avons vu les différences en Edit part Common, pas de pitch et de LFO Global, en Drum Key il y a aussi des différences avec les elements AWM2 des parts dites "normales".

  • Pour chaque Key du Drum Key vous avez ceci :

- Les réglages de Tonalité de chaque instrument du Drum Kit sont sur l'écran OSC/Tune dans la partie Tune :  




- Il y a un seul type de filtre :




- L'écran Level Pan vous permet de gérer de façon plus simple l'Attack, le Decay et le Release avec un seul réglage de Level pour le Decay :




- L'écran EQ dispose de cinq types d'équaliseurs : 2 Band, PEQ, Boost 6, Boost 12, Boost 18 et le réglage Thru qui vous dispense de passer par l'équaliseur :




- Il n'y a pas de LFO Element.

Retourner au contenu