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Les informations détaillées de la page Edit > Part Key > OSC/Tune pour un Drum Kit :

Montage MODX > AWM2 > Drum Key
Les informations détaillées de la page Edit > Part Key > OSC/Tune pour un Drum Kit :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles de la page Edit > Part Key  > OSC/Tune pour un Drum Kit de votre Montage ou MODX.
En préambule :
  • L'écran Oscillator/Tune vous permet de définir les paramètres liés à l'oscillateur ou waveform pour chaque note d'une part d’un kit de batterie ou de percussion :




  • Un drum kit ne se compose pas comme une part "normale" AWM2" de 8 Element associés chacun à une forme d'onde avec chaque forme d'onde ou Waveform qui peut couvrir l'intégralité du clavier ou être séparée sur le clavier (Split) ou être géré en couche (Layer) via des gestions de vélocités différentes.

Un drum kit se compose de 73 Key de C0 à C6, en fait chaque note de l'instrument du kit de batterie ou de percussion est associée à une waveform et cette waveform ne peut jouer que sur la note du kit de batterie auquel elle est associée.




C'est la première grosse différence qu'il faut comprendre entre une part dite "normale" de type piano, guitare, lead, pad et un Drum kit.

  • Vous y accédez via le cheminement suivant :

|PERFORMANCE] > [EDIT] > Part (drum part)>  Key > [Osc/Tune]

Activer et sélectionner une forme d'onde du kit de batterie :
  • Drum Key Switch : ce slot ou pavé sert à l'activation ou la désactivation de la note du Drum Kit.

Il détermine si la touche de batterie actuellement sélectionnée est utilisée (On en vert) ou non (Off  en grisé) :




  • Une fois la note qui correspond à un instrument du kit de batterie sélectionné, le pavé Bank/Number/Category/Sub Category/Name vous donne des informations sur la forme d'onde sélectionnée comme instrument du kit de batterie :

- Bank vous indique si la forme d'onde est stockée en espace Preset, User ou Library.
- Number vous indique le numéro de la forme d'onde dans l'espace où elle est stockée.
- Category vous indique la catégorie de l'instrument du kit de batterie.
- Sub Category vous indique la sous catégorie de l'instrument du kit de batterie.
- Name vous indique le nom de la forme d'onde.


  • En cliquant sur un des slots de ce pavé, vous ouvrez la fenêtre pop up à gauche de l’écran l'écran qui donne accès au Category Search Waveform et vous pouvez changer la forme d'onde (c'est à dire l'instrument du kit de batterie) :







- Il est également possible de faire une sélection par numéro de forme d’onde, encore faut il connaître les numéros :




* Notez que vous pouvez tout aussi bien assigner une forme d'onde de pad, lead, guitare, corde ... mais dans un drum kit vous n'aurez que la note correspondante à l'emplacement de la key qui sera jouée pour cet instrument.

On utilise aussi les fonction d'un drum kit pour y associer plus facilement un sample user ou library comme un sample audio de type playback ou FX qu'on pourra lancer et laisser jouer sur toute sa longueur, pour plus d'informations, reportez vous au didacticiel Moessieurs dédié à partir de la section "Réaliser une User waveform Drum Kit".

Assign Mode :
  • Assign Mode : c'est le mode d'affectation de la note du Drum kit :




- Il détermine la méthode de jeu lorsque les mêmes notes sont reçues en continu sans message de désactivation de la note :

*Single : la reproduction répétée ou en double de la même note n'est pas autorisée, avec ce réglage la deuxième note ne peut s'entendre que lorsque la première est arrêtée :




*Multi : toutes les notes sont jouées simultanément ce qui permet de reproduire la même note lorsque celle-ci est jouée plusieurs fois de suite, c'est particulièrement utile pour jouer par exemple les sons de tambourin et de cymbale que vous souhaitez faire jouer jusqu'à leur chute finale :




* N'hésitez pas à regarder comment un drum kit de base est constitué pour chaque instrument du Drum kit afin de choisir le bon réglage si vous souhaitez par exemple créer un drum kit complet à partir de samples user ou library, cela vous évitera de choisir un mauvais réglage.

Connect, la gestion des effets :
  • Connect : ce réglage est très important en ce qui concerne la gestion des effets car il détermine quel effet d'insertion (A ou B) est utilisé (ou pas) pour chaque instrument du Drum Kit :




- Si vous sélectionnez « Thru », l'instrument du drum kit assigné à la note que vous éditez ne passera pas par un des deux effets d'insertion :







- Ce paramètre est identique à « Connect » dans l'écran « Routing » des réglages d'effet en mode Key Common Edit :




  • Un instrument du Drum Kit qui passe par un ou les deux effets d'insertion n'a pas de Reverb et Variation Send dédié et  dans ce cas les réglages de send Reverb et Send Variation sont communs à tous les Key du Drum Kit qui passent par un ou les deux effets d'insertion, on trouve ces réglages sur la page Routing Effect en edit Common sous la dénomination InsRev et InsVar :




  • Au contraire, une Key ou instrument du Drum Kit qui ne passe pas par les effets d'insertion a un Reverb Send et un Variation Send qui est spécifique, c'est le cas pour chaque Drum Key dont le réglage Connect est  "Thru", on trouve ces réglages sur la page Routing Effect en edit Common sous la dénomination KeyRev et KeyVar :   :




* Les réglages RevSend et VarSend sont les réglages return.

* Vous avez également accès aux réglages Key Rev lorsque le réglage Connect est en Thru sur la page OSC/Tune pour gérer l'envoi individuel de Reverb et Key Var pour gérer l'envoi individuel de Variation de la note du drum kit sur une plage de 0 à 127 :







  • Sur les drum kit il peut être intéressant d'utiliser les deux effets d'insertion de manière parallèle de manière à ce que certains instruments du Drum kit passent par l'effet d'insertion A alors que d'autres vont passer par le B et que tous les autres
   seront en thru.

Le réglage en série des effets d'insertion "A vers B" ou "B vers A" permet de cumuler les deux effets d'insertion.

Là aussi, n'hésitez pas à regarder comment un drum kit de base est constitué pour chaque instrument du Drum kit afin de choisir le bon réglage si vous souhaitez par exemple créer un drum kit complet à partir de samples user ou library, cela vous évitera de choisir un mauvais réglage.

New Waveform et Edit Waveform :
  • New Waveform : ce slot vous permet de charger des samples audio depuis votre clef usb au format Wave ou AIFF pour construire votre Kit de batterie.
Les formats de samples pouvant être chargés dans le Montage/MODX sont  :

- 16 bits / 44 100Hz Stéréo/Mono et 24 bits / 44 100Hz Stéréo/Mono.







  • Une fois la forme d'onde chargée, le paramètre Edit Waveform devient disponible à droite de New Waveform :







- Pour plus d'informations, reportez vous au didacticiel Moessieurs dédié à partir de la section :


Tune :
  • La section Tune contient les réglages de tonalité, c'est une partie très importante pour un kit de batterie, il vous permettra d'ajuster la tonalité de chaque instrument du drum kit, il convient d'y passer du temps pour avoir des réglages équilibrés par exemple entre les divers toms, les cymbales, ajuster le son de votre caisse claire , de vos percussions graves et aigues ...

- Coarse : permet de déterminer la hauteur de ton de instrument du kit de batterie  en demi-tons sur une plage de réglages de -48 à + 48 :




- Fine : permet de déterminer avec plus de finesse et de précision la hauteur de ton de chaqueinstrument du kit de batterie sur une plage de réglages de -64 à +63 :




- Pitch/Vel : ce réglage permet d'ajuster la manière dont la hauteur de l'instrument du kit de batterie réagit en fonction de la vélocité avec laquelle vous jouez sur le clavier de votre Montage ou MODX sur une plage de réglages de -64 à +63 :




*  Si vous choisissez une valeur positives : plus vous jouez fort au clavier, plus la tonalité de l'instrument du kit de batterie augmente.

*  Si vous choisissez une valeur négatives : plus vous jouez fort au clavier, plus la tonalité de l'instrument du kit de batterie diminue.

* Si vous choisissez la valeur 0 : la tonalité de l'instrument du kit de batterie reste inchangée.

Rcv Note Off et Group :
  • Rcv Note Off : ce pavé détermine si les messages de désactivation de note MIDI sont reçus par chaque instrument du kit de batterie :

- On : les messages sont reçus, lorsque vous relâchez la note le son de l'instrument du kit de batterie s'arrête, c'est le cas généralement sur les sifflets et les Guiro, les snare rool par exemple où l'on doit contrôler la durée du son émis :




* Off : les messages ne sont pas reçus lorsque vous relâchez la note le son de l'instrument du kit de batterie continue de manière naturelle, c'est le cas par exemple pour les autres instruments du kit de batterie et percussions :




- Même lorsque la baguette du batteur ne touche plus la caisse claire ou le tom ou la cymbale après la frappe par exemple, le son de l'instrument continue de "sonner" de manière naturelle, il ne faut donc pas que la note recoive le message de relâchement d ela note et qu'il continue à "sonner" ou "vibrer".

On utilise à juste titre ce réglage "Off" pour par exemple assigner un fichier audio de type playback ou FX à un instrument d'un kit de batterie afin de le faire jouer sur toute sa durée.


  • Group : ce réglage est également un réglage important pour un kit de batterie pour la restitution la plus proche d'une batterie que possible :




Un charley ouvert et un charley fermé ne peuvent pas être joués en même temps sur le même charley sur une batterie, en fermant le charley le son du charley ouvert se coupe.
Ce réglage "Group" sert justement à gérer ce type paramètre, il détermine le groupe alternatif auquel la note est affectée. Les key auxquelles le même numéro a été attribué ici ne peuvent pas s'entendre simultanément.

- Off : il n'y a pas de réglage de groupe, l'instrument du kit de batterie continuera à sonner quelles que soient les autres notes jouées.

- Vous pouvez faire des groupes avec des numéros de 1 à 127, ici en groupe 2 le Triangle Open et le Triangle Mute :







- On utilise ce réglage Group pour par exemple stopper la lecture d'un fichier audio playback ou d'un sample FX, il suffit d'assigner sur el même groupe une note adjacente, l'appui sur cette note stoppera la lecture du sample.

Drum Key Out :
  • Drum Key Out : ce pavé détermine la sortie audio spécifique d'un instrument du kit de batterie, il ne s'affiche que si :

- En edit part > General > Part Output vous choisissez le réglage Drum :










- Et pour les instruments du Kit de batterie qui ne passent pas par les effets d'insertions (réglage Thru dans le Connection Switch).
Si ces deux conditions sont remplies, vous avez alors le pavé " Drum Key Out " qui s'affiche :




- Réglages : MainL&R, AsgnL&R, USB1&2…USB29&30, AsgnL, AsgnR, USB1 – 30 :



On utilise ce réglage plutôt pour l'enregistrement des Key du Drum kit sur des pistes séparées dans votre logiciel séquenceur où vous pourrez par la suite mettre des effets VST sur chaque instrument de manière spécifique.

* MainL&R : émission en stéréo (deux canaux) vers les prises [L/MONO]/[R] de la section OUTPUT.

* AsgnL&R : émission en stéréo (deux canaux) vers les prises [L]/[R] de la section ASSIGNABLE OUTPUT.

* USB1&2…USB29&30 : émission en stéréo (canaux 1&2 – 29&30) vers la borne [USB TO HOST].



* AsgnL : émission en mono (un canal) vers la prise [L] de la section ASSIGNABLE OUTPUT.

* AsgnR : émission en mono (un canal) vers la prise [R] de la section ASSIGNABLE OUTPUT.

* USB1 – 30 : émission en mono (canaux 1 – 30) vers la borne [USB TO HOST] :



- Keyboard Select :
  • Ce pavé Keyboard Select permet d'activer 'On' (en vet) ou pas 'Off" (en grisé) la sélection des notes et donc des instruments du Drum kit via le clavier de votre Montage ou MODX.
Lorsque ce paramètre est activé vous pouvez sélectionner les instruments du kit de batterie en jouant les notes au clavier :




- Drum Key : ce pavé indique la note du kit de batterie sélectionnée de C0 à C6, vous retrouvez également cette information en haut de l'écran  :



Drum Kit les bases AWM2 Osc/Tune :
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