Motion Sequence : Généralités Montage et MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Motion Sequence : Généralités Montage et MODX :

Montage MODX > Motion Sequence
Les bases :
Moessieurs vous propose une page spéciale pour vous expliquer les bases des Motion Sequences, réalisée à partir des explications de Phil Clendennin sur le forum Yamahasynth.com qui a gentiment répondu à mes questions, elle s'est vu complétée par ls informations plus détaillées de Hans-Peter Henkel dans le Yamaha Music Production Guide 2016-02 et ma compréhension lors de mes utilisations.
La page a été développée pour le Montage, les informations s'appliquent intégralement au MODX,  les vidéos en bas de page réalisées sur le Montage s'appliquent au MODX également.
La base :
Les Motions sequences sont en quelque sorte des automations qui peuvent être assignées à de très nombreux paramètres du Montage.
Avec le Motion Sequencer, des mouvements/modifications sonores complexes peuvent être effectués sur les parts ou il est engagé..
Le Motion Sequencer fonctionne de façon similaire à un séquenceur multi-piste pas à pas classique, mais avec la différence qu'ici ce ne sont pas des notes qu'on "enregistre" pour créer une séquence, mais des paramètres du son qui peuvent être contrôlés en temps réel.
Le Motion Sequencer peut être utilisé indépendamment ou en complément de l'arpègiateur et synchronisé avec tous les "processus" dépendants du Tempo dans le MONTAGE.

La fonction Motion Sequence est présente pour chaque part d'une performance, cependant elle ne peut être activée que pour 8 parts de façon simultanée.
 
- Chaque part peut avoir jusqu'à quatre "Lane" de disponibles.
 
- Chaque Lane a ses propres réglages de paramètres.
 
- Chacune des quatre "Lane" disponible dans une part contient huit séquences.
 
- Chaque séquence de 1 à 8 est automatiquement assignée au bouton Motion Seq de 1 à 8 sur la partie droite du Montage dans le même ordre : Seq1 > bouton Motion Seq 1, Seq2 > bouton Motion Seq 2, ....
 
- Chaque séquence d'une Lane peut être considéré comme une piste du Motion Sequencer qui contrôle les paramètres qui lui ont été assignés dans Control Assign.

Ainsi, dans une part un total de 32 séquences individuelles peuvent être assigné, cela veut dire que cette part aura 4 destinations de contrôle, une par Lane avec chacune 8 séquences possibles.
Ce ne sera pas le cas le plus courant car on utilise rarement par exemple en simultané un contrôle Motion seq du filtre, du pan, du volume, de la resonance par exemple en même temps sur une même part, le risque est que ce soit un peu cahotique vu que chaque Lane et séquence associée sera indépendante dans son évolution, mais techniquement c'est possible si vous le souhaitez.
Le cas le plus général dans les performances preset proposées sur le Montage est une Lane par part sur 8 parts.
A noter également qu'une cinquième Lane est disponible, elle est associée ou dédié au Super Knob uniquement, le Super Knob peut donc moduler automatiquement via une motion seq dédiée les paramètres qu'on lui aura assigné.
Un peu plus en détail :
En mode PLAY, l'écran "Motion Control> Proposition Seq" permet de visualiser les Lanes utilisées dans une performance.
Pour chaque partie il y a un commutateur Motion Sequence Part Switch ("PartSw"), qui est réglé sur ON pour toutes les parties
par défaut.
Les Lanes de 1 à 4 peuvent être activées à la droite de PartSw.
Dans cette capture par exemple, les Lane 1-3 d'une partie sont activées sur "ON", en haut de l'écran "active 3/8" apparaît.
Par conséquent, il y a trois des huit Lanes disponibles pour la performance qui sont actives.
Si huit Lanes sont déjà activées, une de ses lane doit être désactivées pour pouvoir en utiliser une autre :



Les paramètres d'édition des Motion Seq sont disponibles en mode EDIT Part sur l'écran «Motion Seq» avec les deux onglets "Common" et "Lane".
L'affichage "Common" affiche les paramètres des boutons rotatifs liés aux arpèges et Motion Sequence.
 Ceux-ci sont utilisés pour modifier les paramètres globaux en temps réel et ne jouent aucun rôle dans la programmation des Motion Seq.
Par exemple, le réglage Unit Multiply qui réglé à 100% suis le tempo de la performance.
Si l'Unit Multiply est fixé à 50% la Motion Sequence sera jouée à une valeur qui est double par rapport au tempo.
Réglé à 200% la Motion Sequence sera jouée à une valeur qui est deux fois moins rapide par rapport au tempo.
Le réglage peut être mis à sa valeur maximum, de cette façon vous pouvez avoir un mouvement très subtil pour la Motion Sequence.



L'onglet "Lane" montre dans une "grille", les paramètres pour les Motion Sequence de chaque part.
Les "Lane" peuvent être activées ou désactivées à l'aide "Lane SW" On/Off.
"MS FX" détermine si les paramètres globaux Amplitude, Shape, Smooth et Random sont actifs ou ne sont pas contrôlé par les boutons rotatifs liés au Motion SEQ.



Trigger peut être activé pour chaque Lane lorsque la Motion Seq doit être lancé en appuyant sur le bouton [MOTION SEQ TRIGGER] :



 
" Sequence Select " sélectionne les numéros de Motion Sequence de 1 à 8.
Si vous n'êtes pas en mode EDIT, vous pouvez changer les séquences de 1 à 8 avec les touches MOTION SEQ SELECT 1-8 en lieu et place de le faire à l'écran :



 
Pour éditer une des huit séquences d'une Lane, appuyez simplement sur "Edit Sequence" au bas de la page Lane après avoir sélectionné la séquence.
Là, la séquence peut être programmée un peu comme pour un séquenceur pas à pas classique.
Vous pouvez également utiliser des séquences "preset" sans les modifier ou comme point de départ pour réaliser une nouvelle séquence utilisateur.



 
Le nombre de pas (step) ou cycle peut être réglée avec le paramètre "Cycle".
Le réglage de cycle par défaut est 8.
Pour chaque séquence via "Pulse A" et "B Pulse" deux courbes différentes peuvent être sélectionnées.
Elles peuvent être lus en avant ou en arrière (forward ou reverse) et -en fonction de
la courbe sélectionnée - être modifiée par un (Prm 1) ou deux paramètres (Prm1 + PrM2).

Voyant maintenant plus en détail les paramètres de cette dernière page via des captures spécifiques.
Cette capture d'écran montre pour la LANE 1, la Motion Sequence n° 7 :
Il y a jusqu'a 16 step disponibles dans Motion Sequence :
Amplitude et Smoth sont plus explicites quand vous pouvez entendre les résultats qu'a décrire par écrit, Amplitude augmente l'intensité globale de la Lane et Smoth lisse le résultat ou permet un arrêt net selon le réglage sélectionné :
UNIPOLAR et BIPOLAR permettent de savoir si le résultat de la Motion Sequence appliqué à un Step est toujours au-dessus de la ligne médiane ou si elle oscille d'avant en arrière entre des valeurs positives et négatives, cela sera déterminé lorsque vous choisissez la destination pour cette Motion Control ... Evidemment le PAN sera bipolaire, le VOLUME sera unipolaire. Le Pan module des valeurs en dessus et en dessous d'un point central, tandis que le volume ne peut pas être inférieur à 0 et oscillera entre 0 et 127 :
Il y a 18 préréglages de Pulsation de séquence ou vous pouvez créer votre propre réglages UTILISATEUR. PULSE A : ici la courbe TILTED SINE a été choisi parmi les 18 formes prédéfinies avec un réglage "forward" sont défilement va du bas vers le haut. PULSE B ici courbe standard a été choisi et est "inversée" avec le réglage Reverse qui lui a été assigné :
"Prm1" et "Prm2" influencent la courbe de la PULSATION vous avez sélectionné. Si PRM1 = 5 vous avez une courbe linéaire - pour chaque augmentation d'une unité d'entrée vous obtenez une augmentation d'une unité de sortie. Lorsque PRM1 = 9 vous obtenez plus de mouvement à la fin de la courbe. Si PRM1 = 0 vous obtenez plus de mouvement au début de la courbe. Prm2 aura lui une influence sur l'intensité du mouvement :
Les 8 premières étapes (step) ont été sélectionnés par l'encadrement "blanc" et vous pouvez utilisez les contrôleurs pour modifier les réglages de votre motion séquence au lieu de tout faire à l'écran Vous pouvez bien évidement sélectionner les step de 9 à 16 pour procéder de même :
Les Motions sequences que vous réalisez peuvent être sauvées et rechargées via "Store Sequence" et Load Sequece dans un format spécifique au Montage, le nombre de Motion Sequence qui peut être sauvé pour être réutilisé dans une autre Lane est de 256 par fichier user ou par Library :
Fonction Copy / Exchange Motion Sequence :
Cette fonction de Copy/exchange de Motion Sequence a été apportée lors de la mise à jour de l'OS 1.20.

- pour une part en tant que source : sélectionnez une part de la performance, Edit >Part > Motion Seq> Lane puis faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange de Motion Sequencer.
- pour une Motion Seq Common en tant que source : Performance > Motion Control > Motion Seq> faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange de Motion Sequencer.
- pour l'Auto Knob en tant que source : Performance > Motion Control > Auto Knob > faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange de Motion Sequencer.

  • Exemples ici avec la part en tant que source :




- en haut de l'écran, vous pouvez choisir de copier ou d'échanger le Motion Sequencer d'une part vers une autre :




- vous pouvez sélectionner la part de destination, la part source étant choisie avant de faire shift + edit, vous pouvez également copier/échanger les Lane/MS de la part source vers la Motion Seq Common ou le Knob Auto :




- vous pouvez choisir de copier l'ensemble des Lane :



- et de copier toutes les Motion Seq de la Lane :



- vous pouvez également choisir une des quatre Lane de la Part à copier vers la Lane de votre choix d'une autre part ou Common ou vers la Lane Auto Knob :



- il en va de même pour les Motion Seq d'une Lane :




- en bas de l'écran Cancel annule l'opération alors que Copy (ou exchange si exchange est sélectionné) la réalise :




Il vous suffit d'importer une part dont vous souhaitez copier les Lane/MS dans votre performance, vous effectuez l'opération de copie puis vous supprimez la part source importée mais ce n'est pas tout puisqu'on peut également le faire depuis la partie Common ou Auto Knob. Vous avez réalisé une Lane qui à pour destination le Cutoff, vous souhaitez partir de la même base dans votre performance pour contrôler un autre paramètre mais avec des réglages de Smooth ou d'amplitude différent, vous pouvez alors maintenant le faire.

  • Exemples  pour le Knob Auto en tant que source :




- vous pouvez copier une de ses Motion Seq vers une autre :




- ou vers la MS Common :



- ou encore vers une part :




  • Exemples pour le Motion Sequencer Common :




- d'une Lane et ou d'une Motion Seq vers une autre :




- vers le Knob Auto :




- vers une part :


Motion Sequencer Basiques (French, subtitle English) : Cette vidéo dédiée aux Motion Sequencer vous permet de découvrir les basiques, qu'est ce qu'une motion sequence, une Lane, le niveau part, le niveau common, Knob Auto, assigner une destination ... :
Edit Part Sequence (French, subtitle English) : Cette vidéo dédiée aux Motion Sequencer vous permet de découvrir les réglages qui vous permettent d'éditer une Part Sequence, assigner une destination à la source MS Lane ... :
Motion Sequencer Lane (French, subtitle English) : cette vidéo dédiée aux Motion Sequencer vous permet de découvrir les réglages qui vous des écrans Lane Part, Lane Common et Auto Knob :
Motion Sequencer Copy/Exchange (French, subtitle English) : Cette vidéo dédiée aux Motion Sequencer vous permet de découvrir les fonctions de copie et d'échange des Lane et Motion Sequence vers/depuis l'Auto Knob, Common et Part :
Créer un son de type Talkbox animé via le Motion Sequencer par Dom Sigalas :
Retourner au contenu