Les corrections de l'OS 1.20 du Montage : - Moessieurs

Aller au contenu

Les corrections de l'OS 1.20 du Montage :

MONTAGE > OS
Montage OS 1.20 :
Vous trouverez sur cette page les informations détaillées sur les nouvelles fonctionnalités qu'apporte l'OS 1.20 du Montage.
Ajout du réglage "Element/Operator Control" sur la page Motion Control > Overview :
Ce nouveau réglage permet de choisir la position de contrôle qui sera sauvegardée avec votre performance.

  • On retrouve le choix Performance Control :




- Dans cette position, le voyant lumineux vert d'indication de ce que contrôlent les faders est sur Part 1-8 uniquement puisque Performance Control ne permet de contrôler que les volumes des parts de 1 à 8 :




- Le voyant Performance Control est allumé :




  • On retrouve le choix Part Control :




- Dans cette position, le voyant lumineux vert d'indication de ce que contrôlent les faders peut être sur Part 1-8 ou sur Part 9-16 puisque dans cette position vous pouvez choisir de contrôler les volumes des parts de 1 à 16 via les faders :




- Le voyant Part Control est allumé :




  • La nouveauté est ici sur ce nouveau réglage Elem/Op Control :




- Dans cette position, le voyant lumineux vert d'indication de ce que contrôlent les faders est sur Element/Operator, dans cette position vous contrôlez les niveaux des huit element d'une part AWM2 ou des huit operator d'une part FM-X :




- Le voyant Part Control clignote pour se différencier du réglage Part Control :




  • Le choix de chacun de ces trois réglages est sauvé avec les données de la performance ce qui veux dire que dès que vous prenez votre performance user, elle est sur l'un de ces trois réglages, celui qui vous est le plus utile pour votre performance.

C'est d'autant plus important pour le réglage element/operator qu'il s'agit d'une des demandes que nous avons fait pour les parts d'orgues.
En effet, sur les OS précédents, pour avoir ce choix de contrôler les faders sur les elements/ou operator d'une part d'orgue et donc d'avoir un réglage accessible de type drawbar, il fallait sélectionner sa performance ou son Live set et appuyez sur performance Control puis choisir sa part y compris si c'était la part1.

Maintenant, plus besoin d'appuyer si vous avez sauvegardé la performance avec ce réglage, dès que vous avez sélectionné votre performance vous êtes sur le réglage Element/operator y compris en Live Set (notez pas contre qu'en Live set, Part Control ne clignote pas mais le réglage est bien pris en compte) et vous avez directement le Control des element/operator de la part1 de la performance.

Au final si sur un morceau vous devez modifier les réglages drawbar d'une part orgue ou d'un son FM-X en cours de morceau par exemple, placez cette part sur la position part1 et choisissez dans Motion Control > Overview : Elem/Ope Control,  sauvez ensuite votre performance.

  • Notez pour finir que :

- les réglages de type drawbar restent inversés par rapport à un orgue standard, niveau à zéro ==> fader en position basse, niveau maximum==> fader en position haute.
- La plupart des preset organ ont été édités pour bénéficier de ce réglage.
Loop Playback :
Attendu et réclamé, notez bien que j'ai inscrit pour cette fonction, "Loop Playback", je n'ai pas indiqué loop Record.
En effet la fonction Loop n'est disponible que pour la lecture, pas pour l'enregistrement.

Cela permet par exemple
- de prendre une boucle midi de percussion par exemple, de la charger dans le Montage en l'associant à une performance, de régler le loop et d'avoir une boucle de percussion qui joue sans avoir besoin de passer par un arpège.
- ou également de vous entraîner sur une partie spécifique d'un fichier midi en jouant par dessus la séquence.

  • Une fois votre song enregistrée, vous avez accès à la fonction "Loop" pour la lecture, par défaut elle est "off" :




- Lorsque vous la passez sur "On", le Loop Start et le Loop End sont disponibles avec les sélections de mesures et temps :




  • Un nouveau pavé est également disponible, il s'agit de "Store Song & Perf Settings" qui vous permet de lier directement la song à la performance, lorsque vous appuyez sur ce pavé, le pop up "Please Keep Power On" s'affiche le temps que la sauvegarde se fasse :


Put Track to Arpeggio :
  • Très attendue également et aussi détaillée que sur le Motif XF, la fonction Put Track to Arpeggio est maintenant disponible sur le Montage sur l'écran User Arp.
Pour accéder à la fonction User Arp, cliquez sur le nom de la song en vue Play/rec > Midi puis sur "User Arp" dans le Menu qui s'affiche à gauche de l'écran :




- L'écran suivant s'ouvre :




- Par défaut il vous propose le premier emplacement User Arp de libre en espace User, dans mon exemple le 9 car j'ai déjà 8 User Arp réalisés à partir du Motif XF :




- Vous pouvez choisir la catégorie de l'arpège qui est le type d'instrument :




- Le menu déroulant s'ouvre une fois que vous avez cliqué :




- Vous pouvez choisir sa sous catégorie qui est liée au style de musique :




- Le menu déroulant s'ouvre une fois que vous avez cliqué :




- Vous pouvez nommer votre User Arp, en cliquant sur le pavé, la fenêtre habituelle alphanumérique s'ouvrira :




- Vous pouvez utiliser jusqu'a quatre piste du Performance Recorder parmi les pistes de  1 à 16 pour créer vos User Arp par exemple pour une batterie piste 1 le kick drum, piste 2 la snare, piste 3 les charley et crash, piste 4 les percussions ou pour une guitare ligne mélodique piste 1, bruitages guitare piste 2 ... :




- Les pavés du dessous ne s'activent que si la piste n'est pas sur Off et permettent de choisir le type de conversion à réaliser :




* Normal : l’arpège est reproduit uniquement à partir de ses notes d’octaves (en allant uniquement vers le haut), il réagit aux changements d’accords joués sur le clavier lors de la restitution de l’arpège.
* Org Notes : l’arpège est reproduit plus fidèlement à ce qui a été enregistré, en fonction d’une note de base (tonale) qui lui a été assigné, il réagit aux changements d’accords joués sur le clavier lors de la restitution de l’arpège.
* Fixed : l’arpège est toujours reproduit de la même façon qu’il a été enregistré sans aucun changement même lors de changements d’accords joués sur le clavier pendant la restitution de l’arpège.


- La partie Measure vous permet de définir la mesure de début et de fin qui servira à la réalisation de votre arpège User :




- Pour finir, Store as User Arp vous permet de réaliser et sauver votre Arpège User :


Category Search Mute :
  • Voilà une fonction que pour ma part je n'attendais pas mais qui est bien pratique, en performance category search Merge, vous pouvez maintenant choisir du Muter l'ensemble des parts présentes dans la performance et/ou la/les parts à importer.

- En activant le Mute sur Org, vous mutez les parts déjà incluses dans la performance ce qui vous permet de tester tranquillement la ou les parts à importer :




- En activant le Mute sur Add, vous mutez la ou les parts à importer dans la performance ce qui vous permet de revenir tranquillement à l'écoute de votre performance et ainsi de pouvoir redéfinir le cadre de vos sons avant de reprendre votre recherche de la ou des parts à ajouter :


Utility : Super Knob Control Change et Common Audio Control Number :
  • Possibilité très attendue pour tous ceux qui travaillent avec un logiciel séquenceur, le Super Knob peut se gérer depuis un logiciel séquenceur ou un contrôleur externe via un control change de votre choix. C'est bien plus facile depuis un logiciel séquenceur de gérer un control change pour l'automation que de gérer des données sysex. L'enregistrement des données de Super Knob se fait également via le control change choisi. Il est toujours possible de choisir les syex en mettant le CC sur "Off".

- C'est dans Utility > Settings > Midi I/O que vous allez pouvoir définir à quel Control change externe le Super knob
peut être assigné :




- Un autre pavé fait son apparition sur cet écran, Control Number :




- Control Number vous permet d'aller directement sur la page Control Number de la performance, on y retrouve l'indication du Control change associé au Super Knob, attention vous ne pouvez pas le modifier depuis cet écran c'est une indication car le Control Change associé au Super Knob est commun à toutes les performances :




- A l'identique on peut visualiser la fonction ou le Control Change associé à la pédale Foot Switch, vous ne pouvez pas le modifier depuis cet écran c'est une indication également :




- Le pavé Midi Settings vous permet de revenir directement sur l'écran Utility > Settings > Midi I/O :




- si le Control Change est déjà utilisé, vous aurez cette indication en jaune :




- on retrouve la même indication sur l'écran Control Number pour le Super Knob et le contrôleur qui utilise le même Control Change :



Veillez donc à choisir un Control Change pour le Super Knob qui ne soit pas déjà utilisé par ailleurs.
Utility : Arp / Kbd Control By-Pass :
  • Voilà deux fonctions qu'on attendait pas, plutôt à utiliser en édition avec un logiciel séquenceur.

Dans Utility > Effect Switch nous avons maintenant deux nouvelles fonctions :

-Arp Bypass et KbdCtrl Lock :




  • Arp Bypass empéche les arpèges de jouer, vous pouvez l'activer depuis cet écran ou en appuyant sur Shift + Arp Master On/Off simultanément. Une fois la fonction de blocage engagée, le bouton arp master on/off clignote pour vous indiquer que le blocage est effectif.
Dès lors les arpèges ne peuvent plus jouer.
Cela peut être utile lorsque vous avez terminé d'enregistrer  sur un logiciel séquenceur des arpèges et que vous souhaitez enregistrer l'audio ou éditer les pistes midi pour une automation par exemple ou lors de la recherche d'une performance ou d'une part via l'écran Category Search pour que les arpèges ne jouent pas, le réglage reste effectif même lorsque vous sélectionnez d’autres performances dans l’écran Category Search.




- il vous suffit d'appuyer à nouveau sur Arp Master On/Off ou sur une des parts à l'écran pour désactiver le blocage avec le message pop up qui s'affiche en haut de l'écran "Arpeggio bypass disabled" :




  • Kbd Ctrl Lock permet de désactiver les Keyboard Control sur toutes les parts à l'exception de la part1, cela permet lors de la réalisation en l'enregistrement  sur un logiciel séquenceur pour une performance multitimbrale ou l'édition depuis le logiciel séquenceur de travailler piste par piste sans avoir à engager désengager les Kbd Control un par un.




- on voit ici que seule la part 1 est maintenant sous Keyboard Control :




- lorsque la fonction est désactivée, toutes les parts sous Keyboard Control reprennent leur statut normal avec un message pop up "Keyboard Control lock disabled", il suffit d'appuyer sur une des parts de la performance pour désactiver le blocage :


Common Audio Edit : USB Monitor Level :
  • Très demandé, le niveau USB Audio Main et Assign peut être maintenant ajusté et sauvé par performance.

- le nouvel écran se situe en Edit common > USB Monitor :




- vous pouvez ajuster le niveau du retour audio usb vers la sortie Main L/R pour chaque performance :




- vous pouvez ajuster le niveau du retour audio usb vers la sortie Assignable L/R pour chaque performance :




  • à noter également un nouveau pavé "Audio settings " :




- en cliquant sur ce pavé vous revenez directement sur la page Utility > Audio I/O :




- Utility > Audio I/O dispose également d'un nouveau pavé "Monitor Volume" qui vous permet d'aller directement vers l'écran Edit common > USB Monitor :


Part Edit : Copy Arp :
Voilà avec le Copy Motion Sequencer, une fonction que je n'avais pas vu dans la whislist des utilisateurs et qui va s'avérer très très pratique, la possibilité de copier les arpèges d'une part vers une autre part.

  • Pour accéder à la copie ou l'échange des arpèges d'une part vers une autre, sélectionnez une part de la performance,
    Edit >Common Part> Arpeggio > Individual puis faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange des arpèges :




- en haut de l'écran, vous pouvez choisir de copier ou d'échanger les arpèges d'une part vers une autre :




- vous pouvez sélectionner la part de destination, la part source étant choisie avant de faire shift + edit :




- vous pouvez choisir de copier/échanger l'ensemble des variations d'arpèges de la part source:




- ou de copier/échanger une variation spécifique :




- vous pouvez le faire sur l'emplacement de votre choix, la variation 1 d'arpège d'une part peut être copiée vers la variation 2 d'arpège d'une autre part :




- en bas de l'écran Cancel annule l'opération alors que Copy (ou exchange si exchange est sélectionné) la réalise :




En résumé, il vous suffit d'importer une part dont vous souhaitez copier les arpèges dans votre performance, vous effectuez l'opération de copie puis vous supprimez la part source importée, cela vous permet par exemple de tester les mêmes variations d'arpèges sur divers sons comme des kits de batterie, des basses, guitares ....
Part Edit : Copy Motion Sequencer :
De la même manière que pour les Arpèges on peut copier/échanger les Motion Sequencer.

- pour une part en tant que source : sélectionnez une part de la performance, Edit >Part > Motion Seq> Lane puis faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange de Motion Sequencer.
- pour une Motion Seq Common en tant que source : Performance > Motion Control > Motion Seq> faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange de Motion Sequencer.
- pour l'Auto Knob en tant que source : Performance > Motion Control > Auto Knob > faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange de Motion Sequencer.

  • Exemples ici avec la part en tant que source :




- en haut de l'écran, vous pouvez choisir de copier ou d'échanger le Motion Sequencer d'une part vers une autre :




- vous pouvez sélectionner la part de destination, la part source étant choisie avant de faire shift + edit, vous pouvez également copier/échanger les Lane/MS de la part source vers la Motion Seq Common ou le Knob Auto :




- vous pouvez choisir de copier l'ensemble des Lane :


 

- et de copier toutes les Motion Seq de la Lane :


 

- vous pouvez également choisir une des quatre Lane de la Part à copier vers la Lane de votre choix d'une autre part ou Common ou vers la Lane Auto Knob :


 

- il en va de même pour les Motion Seq d'une Lane :




- en bas de l'écran Cancel annule l'opération alors que Copy (ou exchange si exchange est sélectionné) la réalise :




Il vous suffit d'importer une part dont vous souhaitez copier les Lane/MS dans votre performance, vous effectuez l'opération de copie puis vous supprimez la part source importée mais ce n'est pas tout puisqu'on peut également le faire depuis la partie Common ou Auto Knob. Vous avez réalisé une Lane qui à pour destination le Cutoff, vous souhaitez partir de la même base dans votre performance pour contrôler un autre paramètre mais avec des réglages de Smooth ou d'amplitude différent, vous pouvez alors maintenant le faire.

  • Exemples  pour le Knob Auto en tant que source :




- vous pouvez copier une de ses Motion Seq vers une autre :




- ou vers la MS Common :



- ou encore vers une part :




  • Exemples pour le Motion Sequencer Common :




- d'une Lane et ou d'une Motion Seq vers une autre :




- vers le Knob Auto :




- vers une part :




L'ensemble des possibilités est flexible et couvre toutes les besoins dont qu'on peut avoir,  un des must de cette mise à jour OS 1.20.
D'autres fonctionnalités ou améliorations ont été ajoutées :
- Vous pouvez copier ou échanger des Live Sets dans différentes banques.
- Montage Connect est supporté par le Montage.
- Les fichiers MOTIF XS  (X0A, X0V, X0G, and X0W) peuvent être chargés dans le MONTAGE.
- Vous pouvez passer en vue Live Set pendant la lecture d'un fichier Audio.
- Les réglages d'éclairages des boutons peuvent être sauvegardés.
-  Les Flags (AWM2/FM-X / SSS/ MC d'une Performance) sont sélectionnés et affichés automatiquement.
- Les fonctions Sustain et Sostenuto ont été améliorées pour rendre le jeu au piano plus réaliste.

Problèmes résolus :
- les boutons, faders et boutons rotatifs ne fonctionnaient pas après la mise en tension du Montage.
- le Super Knob ne fonctionnait pas après la mise en tension du Montage.
Montage : découvrez les nouvelles fonctionnalités de l'OS 1.20 :
Montage : Maïtre Ujiie vous montre entre autre la lecture d'un fichier audio et la navigation en live Set simultanée sur l'OS 1.20 :
Retourner au contenu