Présentation du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor :

Montage MODX > John Melas > Montage Tools > Performance Editor
Présentation du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor :
Vous trouverez sur cette page une présentation du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor.
Il disponible en version d'essai gratuite mais limitée et à l'achat en version complète pour 70 euro.
Présentation rapide :
  • Le Montage Performance Editor offre une solution complète d'édition avec :

- Un Performance Editor (Home, Motion Control, Mixing, Scene, Edit Common Performance).




- Un part AWM2 Part Editor :




- Un part FM-X Part Editor :




- Un Drum Kit Part Editor :




Le tout dans une seule interface.

Attention, il ne s'agit pas d'un Librarian ni d'un waveform Editor, on charge une performance et on travaille dessus, on ne gére pas l’ensemble de ses performances User et Library, on édite pas de Waveform User.

Les fonctions basiques sont :

- Edition complète de la performance et de ses 16 parts + l’AD input y compris les réglages liés aux arpégiateurs, Motion Sequence, Scene Memory et Zones.

- Routing facilité pour le Super Knob et les Assignable Knob :




Un clic droit sur le Super Knob ou un Assignable Knob vous ouvre immédiatement sa page d’édition Control Set.







- Nommer facilement votre performance directement depuis le clavier de votre ordinateur :




- Recherche simplifiée par banque ou par Category et recherche par nom :







- Fonction copier/coller pour les parts et A/D input des Effets, Element AWM2, Operateurs FM-X, Drum Key, Control Set, Motion Sequence Lane, Arpèges et Zones.
Au niveau des effets les copies sont possibles du/vers le niveau Variation vers les parts ou l'AD input et vice versa mais pas pour la partie Reverb car la Reverb Common a des effets supplémentaires que n'a pas la Reverb Part et pas pour le Master FX.
Les copies de Reverb et Master FX sont possibles d'une performance vers une autre uniquement.
Chargez une performance, copier par exemple la Reverb, chargez la deuxième performance, coller l'effet Reverb.




- Sauvez chaque performance individuellement.
Mais aussi chaque part peut être sauvée de façon individuelle, John a réinventé le principe des voices de la série Motif, le pad en part 3 d'une performance vous plait, vous voulez l'utiliser pour autre chose plus tard, vous pouvez sauver cette seule part en tant que part AWM2 ou part FM-X ou part Drum Key selon sa nature.


- Import des performances au format Montage Connect, vous pouvez donc facilement retravailler vos performances déjà sauvées sur votre ordinateur.

- Import direct des noms de la performance en cours.

- Possibilité d'enregistrer et de faire rejouer une phase musicale de votre choix, pratique pour éditer depuis votre ordinateur sans avoir à vous retourner vers votre Montage par exemple :




- Edition complète des parts AWM2, FM-X et Drum Key.

- Affiche automatiquement les messages sysex du Montage.

- Le logiciel accepte des ports midi de claviers supplémentaires pour faciliter votre usage (par exemple si vous avez un "mini clavier" devant votre ordinateur) via l'auxiliary midi Port :





- L'interface couleur et taille est totalement éditable pour chacun des quatre éditeurs (Performance/AWM2/FM-X/Drum Key) de manière individuelle et permet en mettant la taille de police au maximum d'avoir l'éditeur en plein écran (choisissez le Huge Font puis il suffit de fermer l'éditeur puis de le relancer pour avoir le plein écran) :




Sur du 23 pouces je vous assure que c'est appréciable.

• Ce que le Performance Editor ne permet pas de faire, due à des limitations techniques.

- Fonction merge de performance : il n'est pas possible actuellement de pouvoir merger deux performances, cette opération doit être réalisée depuis le Montage avant d'importer la performance dans l'éditeur.

- Fonction ajout d'une part d'une multipart performance autre que la part 1 : il n'est pas possible actuellement de pouvoir importer d'autres parts au choix que la part 1 d'une multipart performance, cette opération doit être réalisée depuis le Montage avant d'importer la performance dans l'éditeur.

- Récupérer les noms des waveforms User/Library, Arpèges User/Library.

Malgré ses recherches et nos idées, nous n'avons pas pu trouver comment nous pouvons résoudre ces limitations techniques, pour la petite histoire je fais partie du duo qui aide John dans le développement de ses logiciels et depuis septembre nous étions en phase de test, ce n'est donc pas faute d'avoir essayé.


• Il ne permet pas non plus de faire ses waveforms user comme on peut le faire sur le Montage car on a pas accès au menu Contents.


• L'ergonomie de l'éditeur n'est pas dans la même "logique" que celle du management de l'écran du Montage, il vous faudra un petit temps d'adaptation, mais il intègre en plus des fonctions de copie que le Montage n'a pas pour les effets entre autre, des raccourcis et des facilités qui valent largement la peine de prendre le temps de s'y habituer et très largement le prix de vente de 70 euros.

Un conseil, préférez le payement par Paypal qui normalement vous évite des frais supplémentaires.
La page Montage Performance Editor de John Melas : cliquez sur l'image pour y accéder :
Retourner au contenu