Les explications relatives au keyboard control : - Moessieurs

Aller au contenu

Les explications relatives au keyboard control :

MONTAGE > Performance > Astuces
Cette page vous explique ce qu'il faut bien comprendre à propos du Keyboard Control.
Keyboard Control :
Sur le Montage huit parts peuvent être sous Keyboard control au maximum :




Cela veut dire que depuis le clavier du Montage vous pouvez jouer huit des seize parts d'une performance depuis le Montage, les huit autres peuvent être jouées depuis un autre clavier connecté en midi par exemple.

Seules les parts de 1 à 8 peuvent être sous Keyboard Control, vous ne pouvez pas activer les parts de 9 à 16 sous Keyboard Control, même si les parts de 1 à 8 ne sont pas sous Keyboard Control comme on peut le voir dans la capture ci-dessous en vue mixing, la part 9 sélectionnée ne peut pas avoir le logo Kbd Ctrl représenté par un clavier alors que le keyboard Control est désactivé sur les parts 1 à 8 :




- Les parts qui sont sous Keyboard Control peuvent être jouées ensemble en layer et ou en split et ou en gestion de la vélocité.

Ceci permet par exemple d'avoir des sons de piano ou de guitare de meilleure qualité en ayant 2 ou 3 ou 4 ou ..... jusqu'a 8 parts ce qui permet d'avoir au maximum un super son qui a jusqu'a 64 element puisque chaque part AWM2/FM-X peut avoir 8 element/operator.

Bien évidement, il n'y a pas de performance de ce type à 64 element car chaque element s'il est stéréo prend une note de polyphonie stéréo cela voudrait dire qu'avec 64 element stéréo on ne pourrait jouer que deux notes stéréo simultanément.

En général ce type de sons composé de plusieurs parts utilise une partie des elements pour arriver à utiliser 18 à 20 element splittés afin d'avoir des définitions précises dans les parties basses, médium et aigües.

- Vous pouvez également utiliser ses 8 parts sous Keyboard Control pour construire des performances avec plusieurs parts de type différents : batterie, basse, synth, lead, guitare, ... et layer et ou split.

- Attention une part qui n'est pas sous Keyboard Control peut être jouée depuis le Montage mais elle sera jouée seule.

Prenons un exemple.
- Parts 1 à 8 vous faites un super pad, toutes ses parts sont sous Keyboard Control.
- Part 9 vous placer un lead qui vous sert à jouer un solo sans le pad.

Lorsque vous voulez jouer le lead vous passez sur la part 9 via les boutons part control ou performance control  > 9.
Le Lead sera alors joué seul sans le super pad, pour revenir au super pad appuyez simplement sur le bouton Common.

Autre exemple vous devez jouer trois sons solo différents l'un après l'autre dans un même morceau, laissez les 3 parts sans Keyboard Control et passez d'une part à l'autre via les boutons part control ou performance control  > 1/2/3 ou les flèches droite/gauche sous la molette dial.
il faudra par contre au début du morceau dés la sélection de la performance, sélectionner la part1 car par défaut la performance est toujours sur Common.

Part 1 sélectionnée, ici le pad bright joue seul :




Vous allez me dire, quel intérêt alors, il n'y a qu'a utiliser les mutes comme sur les parts 5 à 8 sur la capture et les scene memory pour activer/désactiver des parts, oui mais, car il y a un mais, le mute coupe le son et le moteur audio également ce qui préserve la polyphonie du Montage, ce n'est pas qu'une simple coupure de la sortie volume, dans ce cas la coupure est "brute" (pas de release/sustain/reverb/delay ...).

Avec le changement de parts qui ne sont pas sous Keyboard Control, nous avons une transition de son sans coupure, vous pouvez maintenir un accord, changer de part, tant que vous ne relâchez pas vos doigts du clavier, le son de la part précédente reste présent, ce n'est qu'en relâchant et en re-appuyant que vous avez le son de la part suivante.
Cela fonctionne donc très bien pour changer de sons dans une même performance.
Exemple ici, j'ai sélectionné la part2 mais on peut voir que le volume de la part 1 est toujours actif :




En maintenant le sustain je peux aussi avoir les deux parts qui jouent à la transition en même temps :




Et pour des sons en layers, comment faire si par exemple vous devez passer d'un lead solo, à un synth solo puis sur un Layer Pad + piano puisque chaque part qui n'est pas sous Keyboard Control ne peuvent être jouée que seules depuis le clavier du Montage.
Très simple, laissez les parts solo sans Keyboard Control, placez les parts layer sous Keyboard Control, par exemple part 1/2/3 solo, 4/5 layer.

Lorsque vous sélectionnez la part 4 ou la 5 vous avez le layer, les 1, 2 ou 3 des sons solo.

- Part 1 sélectionnée, ici le pad bright joue seul :




- Part 2 sélectionnée, ici le pad analog joue seul :




- Part 3 sélectionnée, ici le FX joue seul :




- Part 4 ou 5 sélectionnée, peu importe, le pad analog en part 4 et le piano vintage en part 5 qui sont sous Keyboard control jouent ensemble (en layer) :







On peut voir au premier abord cette gestion des Keyboard Control sur les parts de 1 à 8 uniquement comme une contrainte ou une limitation, cela arrive parfois selon le morceau à réaliser, mais elle a aussi ses avantages, vous en avez eux deux exemples.
A noter que ces changements sans coupure fonctionnent tout aussi bien si vous avez 8 parts sous Keyboard Control et une ou plisueyrs autres parts de 9 à 16.
Ici on ne parle pas de SSS, c'est en partie le même principe que les changements sans coupure de sons sur le Motif XF en mode mixing via les canaux midi.

A vous de choisir la façon de travailler qui vous convient le mieux.
Gestion midi depuis un autre clavier des parts qui ne sont pas sous Keyboard control :
Il faut également comprendre la configuration midi du Montage pour les parts qui ne sont pas sous Keyboard Control et qu'on joue depuis un autre clavier, chaque part de 1 à 16 reçoit les données sur son canal midi respectif de 1 à 16.

Part 1 : canal midi 1
Part 2 : canal midi 2
.....

Donc pour contrôler la part 9 depuis un autre clavier connecté en midi, vous devez mettre son canal midi sur 9 ou si le clavier comporte plusieurs zones, 8 par exemple sur le Motif XF, vous pouvez contrôler depuis le mode master du Motif XF en activant ses 8 zones les parts de 9 à 16 en activant les canaux midi de 9 à 16 sur chaque zone du Motif XF.

Vous pouvez bien évidement le faire sur les canaux de 1 à 8 si une ou plusieurs des parts de 1 à 8 correspondantes ne sont pas sous Keyboard control, tout dépend du nombre de part que vous souhaitez jouer sur votre Montage.
Retourner au contenu