Les explications détaillées sur l'Envelope Follower : - Moessieurs

Aller au contenu

Les explications détaillées sur l'Envelope Follower :

Montage MODX > Envelope Follower
Envelope Follower, c'est quoi :
La fonction Envelope Follower détecte l'enveloppe de la forme d'onde d'un signal d'entrée et suit l'évolution de cette forme d'onde pour l'appliquer à une destination.
Cette fonction vous permet de contrôler non seulement une destination pour chaque part, mais aussi les signaux d'entrée provenant de périphériques externes connectés aux prises [L/MONO]/[R] de la section A/D INPUT.
La sortie d'un signal contrôlé par l'Envelope Follower peut également servir de « source d'entrée » à toutes les destinations souhaitées, qu'il s'agisse d'une part ou de l'ensemble de la performance. Par exemple : la part1 est contrôlée par l'AD input en tant que source enveloppe follower, la sortie Envelope Follower 1 de la part1 peut être aussi  « Source » pour la part2 ou toute autre part de votre choix  ce qui permet d'avoir des signaux sources plus complexes.
On peut donc faire des "routages" avec modulations entre les diverses parts, le tout se gère sur l'écran MOD Control > Control assign.
L'envelope follower assignée comme source peut être envoyé à toutes les destinations disponibles  aussi bien au niveau common, part, element/operator/key ou AD.
On peut contrôler des paramètres d'effets, des filtres, des elements d'un operator/element/key avec des sources comme l'AD input mais aussi en interne les arpèges voire la sortie master de la performance.

Comment accéder à la fenêtre Envelope Follower :
Il y a trois différentes façon d'accéder à la page envelope follower.

[EDIT] > [COMMON] > [Audio In] > [Routing] > Envelope Follower :




[EDIT] > [COMMON] > [Effect] > [Routing] > Envelope Follower :




[EDIT] > PART > [COMMON] > [Effect] > [Routing] > Envelope Follower :


La page Envelope Follower :
Sur chacune de ces pages lorsque vous cliquez sur envelope Follower vous arrivez sur une page comme celle-ci :




- Part : c'est la source d'entrée: Master, AD (AN), Part 1 – Part 16 (Partie 1 – Partie 16) :
Pour afficher l'ensemble des sources cliquez sur l'icône "grille" en bas de la liste :




Vous verrez alors facilement l'ensemble des sources disponibles :




Une fois la source sélectionnée, ici l'AD input, on à maintenant cette vue où l'AD input à une flèche vers le haut indiquant que c'est une source :




- Gain : ce réglage détermine le gain ou niveau de la source d'entrée, la plage de réglages va de -24 à +24 dB.
- Attack  : détermine le temps d'attaque de l'Envelope Follower avec une plage de réglages de 1 à 40 ms.
- Release : détermine le temps de relâchement de l'Envelope Follower avec une plage de réglages de 10 à 680ms.
- Input Level :  indique visuellement le niveau d'entrée du signal source.
- Envelope Follower Output : indique visuellement le niveau de sortie de la destination.

Nous avons maintenant affecté l'AD input en tant que source, mais rien ne se passera tant que nous n'auront pas donné une destination.
Assigner la source de l'Envelope Follower en tant que contrôleur :
Allons sur la page Edit Part1 > Common > Mod / Control > Control Assign  et cliquez sur le sigle "+" pour ajouter une destination et un contrôleur ou appuyez sur une source existante par exemple le pitch bend pour contrôler InsA Param 1 avec l'envelope Follower AD input :




Cliquez sur PitchBend dans notre exemple pour avoir le choix de contrôleurs.
Pour afficher la vue globale en bas de la liste cliquez sur le signe en forme de grille et sélectionnez EnvFollow AD :




Maintenant la part 1 suit l'AD input qui va contrôler l'InsA Param 1 :


Le choix des destinations pour l'Envelope Follower :
Sortons de la performance en cours qui nous sert d'exemple pour voir qu'elles sont toutes les destinations disponibles.

Exemple avec un effet d'insertion A :




Exemple avec un effet d'insertion B, bien évidement vous aurez des possibilités de réglages différentes pour chaque effet d'insertion qu'il soit placé en A ou en B, les réglages disponibles vont dépendre du type d'effet et de ses paramètres :




Exemple avec les paramètres  common d'une part FM-X, les destinations sont identiques pour une part AWM2 :




Pour une part Drum/perc, les destinations Part sont limitées à trois paramètres :




Exemple avec les paramètres d'un operator d'une part FM-X :




Exemple avec les destinations possibles pour les elements d'une part AWM2 :




Notez qu'il n'y a pas de destination possible pour les key d'un drum kit.

Comme vous avez pu le constater, les choix des destinations possibles sont nombreux, votre envelope follower peut contrôler bien plus de choses qu'un volume ou une ouverture de filtre.
Visualiser l'Envelope Follower :
Revenons à notre performance d'exemple, appuyez sur "Edit Envelope Follower" :




On peut maintenant voir que l'AD input est source et que la part1 qui à la flèche vers le bas reçoit le signal source de l'AD input :




De même que nous aurions pu aussi ajouter la part de batterie qui joue avec un arpège comme source pour une autre part qui contrôlerai une autre destination de cette part, on peut donc avoir plusieurs part source, plusieurs suivis et un choix très large de destinations.
On aurait pu aussi choisir l'AD input comme source pour la part2, car une source peut être la source de plusieurs parts.
Moduler la modulation :
On peut aussi faire utiliser le signal source de l'AD input qui va vers la part1 et l'utiliser vers la part2 si on le souhaite, de cette manière on obtient une source différente par rapport à mettre directement l'A/D input comme source de la part2.

En effet, la part 1 voit son signal modulé par l'AD input et c'est ce signal modulé qui ira vers la part 2 et non le signal de base de l'AD input.

C'est donc une forme d'onde différente qui va moduler la part 2, si de plus la part 1 utilise un arpège ou une motion sequence le résultat n'en sera que plus différent.

Allons sur la part2 toujours sur l'écran Mod/Control > Control Assign et par exemple choisissons EnvFollow1 pour contrôler le volume de la part 2 :




Si vous cliquez sur "Edit Envelope Follower" vous arriver à nouveau sur l'écran  d'édition de l'envelope follower et on voir que la part1 est source pour la part2 qui reçoit :


En conclusion :
L'envelope follower fait partie de ce qu'on nomme les contrôleurs virtuels, ce n'est pas un contrôleur physique comme un bouton rotatif ou une pédale mais il contrôle  via une source et une part de réception la destination de votre choix tout comme une Motion sequence peut le faire.

Ne voyez pas l'envelope follower comme source de contrôle du tempo, on parle alors de la fonction Auto Beat Sync "ABS" pour synchroniser vos arpèges avec le tempo de votre batteur qui a un micro au pied de son kick drum, micro connecté à l'AD input.

Il faut aller dans utility, Settings > Midi I/O (ou dans Tempo Settings) et dans midi Sync mettre A/D in ou dans Utility , Tempo Settings, midi sync.

Là vos arpèges suivront le tempo du batteur via la fonction Auto Beat Sync :


Nouvelle fonction de l'OS 2.00 : Ajout de raccourcis sur l'écran Envelope Follower pour ouvrir le Control Assign dédié :
  • Sous chaque part et la partie Common de la performance sur l'écran Envelope Follower, vous trouvez un pavé Edit :




- En cliquant sur un de ces pavés vous arrivez directement sur la page Mod/Control > Control Assign de la part ou Common/audio pour l'éditer dans cet exemple en Edit Part :


Retourner au contenu