Contrôler le volume d'une ou plusieurs part's avec une pédale connectée en prise FC1 : - Moessieurs

Aller au contenu

Contrôler le volume d'une ou plusieurs part's avec une pédale connectée en prise FC1 :

Montage MODX > Contrôleurs
Contrôler le volume d'une ou plusieurs part's avec une pédale connectée en prise FC1 :
Cette page est la traduction d'une explication de Phil Clendennin afin de pouvoir contrôler le volume d'une part avec une pédale Foot Control comme la FC7 Yamaha sans avoir à désactiver la réception des données de volume/ Expression.

Les explications ont été complétées avec plus de détails par mes soins.
Le contexte :
Le moyen qui peut sembler le plus simple pour contrôler la réception de données de volume ou d'expression d'une part via une pédale Foot Control  connectée en FC1 est d'aller en Edit Common > Control > Control Number et d'assigner à la FC1 le CC7 pour le volume ou le CC11 pour l'expression.







Sur la ou les parts qui ne doivent pas recevoir les données, décocher la réception de Vol/Exp :




Le hic c'est que dans ce cas, les parts en question ne peuvent plus être contrôlées par leurs faders respectifs.
En résumé vous n'avez plus que le contrôle de volume ou d'expression sur la part choisie et pour les autres, vous devez cliquer sur la partie volume sur l'écran et gérer le volume avec la molette dial.
Ce n'est pas forcément des plus pratique.

C'est là que Phil propose une alternative qui peut sembler évidente lorsqu'on la connait.
Comment faire :
  • En performance > Edit Common > Control > Control Number pour la FC1 il suffit d'assigner le CC 004 qui est le control change "Foot control" cela veut dire que la FC1 reçoit des données et messages de foot control qui dans ce cadre n'a pas une fonction fixe :




  • De cette manière vous allez pouvoir décider en edit part common> Mod Control > Control assign ce que la pédale FC1 va contrôler, c'est une étape supplémentaire par rapport au CC 007 ou au CC 011, assignez pour la part dont vous devez gérer le volume en tant que destination sa source, choisissez "FootCtrl 1" et choisissez de gérer le volume en tant que destination :




Ceci à trois avantages :

- vous pouvez assigner ce que vous voulez à la pédale connectée en FC1.
- mieux que de gérer plusieurs parts avec le volume, vous pouvez choisir sur une même part et ou une autre part de contrôler autre chose également, baisser le volume d'une part et en même temps monter le chorus d'une autre,  par exemple dans la capture de Phill, la FC1 contrôle également le P.LFO Depth 1.
- chaque part garde la réception des données de son fader en tant que gestion du volume.

  • Notez qu'ici Phil a mis en place une courbe bipolaire ce qui permet de "naviguer" en dessus et en dessous de la valeur du volume qui a été fixée en edit Part > Part Settings > General.

- Le ratio détermine la plage maximum et minimum autour de ce volume.
- Param 1 permet de définir la forme de la courbe, comment la part réagit à l'action de la pédale en dessus et en dessous de sa valeur initiale, ici la courbe est plus "lente" pour la réduction et plus "rapide" pour l'augmentation.
En conclusion :
Cette astuce de Phil Clendennin vous permet de gérer le volume spécifique d'une ou plusieurs parts via une pédale connectée en FC1 tout en gardant le contrôle du volume également par fader.
Elle permet également d'assigner d'autres réglages ce qui fait en quelque sorte de la pédale connectée en FC1 une "Super" Pédale de contrôle.

Vous pourrez donc ainsi utiliser le Super Knob avec une FC7 connectée en FC2 à l'arrière du Montage pour contrôler certains paramètres et utilise une FC7 connectée en FC1 pour contrôler d'autres paramètres sur plusieurs parts.

Il convient tout de même de comprendre deux différences, le Super Knob contrôle les huit boutons assignables rotatifs common de la performance qui eux mêmes peuvent contrôler des paramètres common de la performance ou Part avec des données sysex.
La pédale FC7 connectée en FC1 contrôle les parts uniquement avec des données midi associées au numéro de control change, elle ne peut pas contrôler des données common de la performance.
Retourner au contenu