Edition Common d'une part FM-X : Filter EG : - Moessieurs

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Edition Common d'une part FM-X : Filter EG :

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Edition Common d'une part FM-X : Filter EG :
L'écran Filter EG  ou FEG (Filter Envelope Generator) permet de réaliser des réglages qui amènent une évolution dans le temps de l'application filtre, à partir du moment ou vous appuyez sur une note ou plusieurs notes du clavier jusqu'au moment ou vous relâcher cette ou ces notes.
Ecran Filter EG :
Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant :
[PERFORMANCE] > [EDIT] > Part > Operator > [Filter]>[Filter EG] :



• La ligne "Time" permet de décaler l'évolution du filtre dans le temps.
Hold : initial, Attack : temps d'attaque, Decay 1/2 : paliers 1/2, Release : relâchement.
La plage de réglages pour ces paramètres va de 0 à 127.

• La ligne "Level" permet de définir le niveau qui est appliqué  par rapport à la portion du temps associée :
Hold : initial, Attack : temps d'attaque, Decay 1/2 : paliers 1/2, Release : relâchement.
La plage de réglages pour ces paramètres va de -128 à +127.

• Time/Key :
Ce paramètre permet de définir dans quelle mesure la position des notes par rapport à une note de référence ou note "centrale"
(Center Key) affectent la vitesse d'évolution du FEG.
La plage de réglage va de -64 à +63.

- Valeurs positives : les aigus produisent une vitesse de transition rapide du FEG, tandis que les graves se traduisent par une vitesse lente.
- Valeurs négatives : les aigus produisent une vitesse de transition lente du FEG, tandis que les graves
se traduisent par une vitesse rapide.
- 0 : la vitesse de transition du FEG ne varie pas, quelle que soit la note jouée.

• Center Key :
Ce paramètre détermine la note centrale ou note de référence du paramètre « Time/Key » de C-2 à G8.

• Time/Vel  : ce paramètre permet de gérer la vitesse du FEG en fonction de la vélocité de votre jeu au clair, il est lié au paramètre segment qui lui, permet de choisir sur qu'elle portion du temps  ce paramètre s'applique. La plage de réglage va de -64 à +63.
- Valeurs positives : les vélocités élevées amènent une vitesse d'évolution rapide du FEG, tandis que des vélocités faibles entraînent une vitesse lente.
- Valeurs négatives : les vélocités élevées amènent une vitesse de transition lente du FEG, tandis que
des vélocités peu importantes entraînent une vitesse élevée.
- 0 : la vitesse de transition de la hauteur de ton ne change pas, quelle que soit la vélocité.

• Segment : le segment permet de définir sur qu'elle portion du FEG le paramètre "Time/Vel" prend son effet, les réglages disponibles sont : Attack, Atk+Dcy (Attack+Decay), Decay, Atk+Rls (Attack+Release), All.
- Attack : la valeur de Time/Vel affecte le paramètre Attack Time.
- Atk+Dcy : la valeur de Time/Vel affecte les paramètres Attack/Decay1 Time.
- Decay : la valeur de Time/Vel affecte les paramètres Decay Time 1/2.
- Atk+Rls : la valeur de Time/Vel affecte les paramètres Attack/Release Time.
- All : Time/Vel affecte tout le FEG sur sa totalité.

• FEG Depth : ce paramètre détermine la profondeur du FEG lié au paramètre Cutoff, sa plage de réglage va de -64 à +63.

• Depth/Vel ce paramètre permet d'ajuster l'application du réglage Depth par rapport à la vélocité de votre jeu au clavier. Il est lié au paramètre Curve qui permet de définir une courbe de réponse associée. La plage de réglage va de -64 à +63.
- Valeurs positives : les vélocités élevées amènent plus de profondeur au FEG Depth, tandis que des vélocités faibles entraînent moins de profondeur.
- Valeurs négatives : les vélocités élevées amènent moins de profondeur au FEG Depth, tandis que
des vélocités peu importantes entraînent une profondeur élevée.
- 0 : le paramètre FEG Depth n'évolue pas quelle que soit la vélocité.

• Curve  : ce paramètre permet de sélectionner une courbe pour le réglage Depth/Vel, ce paramètre n'est pas forcément linéaire selon le choix de courbe utilisée, il y a cinq courbes numérotées de 0 à 4.
Dans l'illustration ci-dessous, l'axe vertical représente la variation du Cutoff et l'axe horizontal indique la vélocité :


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