Edition Common d'une part FM-X : Filter : - Moessieurs

Aller au contenu

Edition Common d'une part FM-X : Filter :

Montage MODX > FM-X > Edit Common > Pitch Filter
Edition Common d'une part FM-X : Filter :
Sur cette page, nous allons regarder l'utilisation des Filtres.
Vous pouvez sur cet écran effectuer les réglages complets de la section du filtre.
Les paramètres disponibles varient en fonction du type de filtre sélectionné.
Un filtre c'est quoi, comment on l'utilise :
Pour commencer, il faut savoir ce qu'est un filtre, les réglages de base et les différents types de filtres disponibles.

Un filtre modifie la hauteur de ton d'un son en coupant ou en laissant passer une plage de fréquences spécifique du son.
Il peut laisser passer des parties du signal inférieure ou supérieure à une fréquence spécifique, creuser le signal au centre ou éliminer les fréquences hautes/basses tout en supprimant le reste du signal, cela dépend du type de filtre choisi.
 
Les réglages de base :
- La fréquence qu'on ajuste est appelée fréquence de coupure, on peut produire un son plus clair ou plus sombre selon la manière dont on configure la fréquence de coupure.
- La résonance augmente le niveau du signal dans la région de la fréquence de coupure, on va donc créer ainsi un pic de « crête » qui va rendre le son plus brillant mais aussi plus criard si on pousse trop le réglage.
Les différentes familles de filtres :
Il y a différents type de filtres, passe haut, passe bas, combiné, dual, éliminateur de bandes qui vont filtrer le son de l’élément pour ne laisser passer qu’un partie du son selon votre choix et votre convenance.  
 
A noter que sur le Montage, les filtres se terminant par la lettre "A" modélisent des filtres de type Analogique.
Les filtres se terminant par la lettre "D" sont des filtres digitaux.
Ceux se terminant par S signifie "Soft" avec une pente de coupure plus douce.
Ceux se terminant par W signifie "Wide" avec une pente de coupure plus large.
 
  • LPF : Low Pass Filter ou Filtre passe bas : ce type de filtre ne laisse passer que les signaux inférieurs à la fréquence de coupure.
Le son sera plus clair ou brillant en augmentant la fréquence de coupure du filtre ou bien plus sombre en abaissant celle-ci.
La résonance travaille en ajoutant de la hauteur sur la courbe du filtre.
C'est un filtre très utile pour la production de sons de synthétiseur classiques par exemple.
 

A : c'est la fréquence de coupure, on réduit les fréquences au dessus de A, tout ce qui est en dessous passe pleinement.
B : c'est la résonance, elle permet de faire un pic de crête et rendre le son plus brillant sur la zone de fréquence de coupure.
C : représente la zone de fréquence que le filtre LPF laisse passer.
X : dans l'axe horizontal est l'échelle de Fréquence.
Y : dans l'axe vertical est l'échelle de Niveau.
 
  • HPF : High Pass Filter ou Filtre Passe haut : ce type de filtre laisse uniquement passer les signaux supérieurs à la fréquence de coupure, c'est l'inverse du BPF. Ici la résonance va permettre d'ajouter du caractère au son. La résonance travaille aussi en ajoutant de la hauteur sur la courbe du filtre.
 

 
A : c'est la fréquence de coupure, on réduit les fréquences au desous de A, tout ce qui est en dessus passe pleinement.
B : c'est la résonance, elle permet de faire un pic de crête  de donner plus de caractére au son sur la zone de fréquence de coupure.
C : représente la zone de fréquence que le filtre HPF laisse passer.
X : dans l'axe horizontal est l'échelle de Fréquence.
Y : dans l'axe vertical est l'échelle de Niveau.
 
 
  • BPF : Band Pass Filter  ou Filtre passe Bandes : ce type de filtre laisse uniquement passer les bandes de signaux situées autour de la fréquence de coupure. On va donc supprimer des parties basse et des parties aiguës. En gros mais c'est ici une explication simpliste, c'est un combiné BPF & HPF, la résonance ici produit aussi un pic, elle permet d'élargir ou rétrécir la zone ou le filtre s'applique et travaille aussi un peu sur la largeur.
 

 
A : c'est la fréquence de coupure, on réduit les fréquences autour de A, tout ce qui est en dessus et en dessous de la fréquence est coupé selon la courbe de BPF choisie. .
B : ce sont les zones de fréquences coupées.
C : représente la zone de fréquence que le filtre BPF laisse passer.
X : dans l'axe horizontal est l'échelle de Fréquence.
Y : dans l'axe vertical est l'échelle de Niveau.
 
 
  • BEF : Band Elimination Filter ou Filtre Eliminateur de bandes : c'est un filtre qui a un effet opposé au BPF, ici on élimine autour de la bande de fréquence le son mais en le creusant, on coupe donc les fréquences centrales autour de la fréquence de coupure pour ne laisser passer que les extrêmes basses et extrêmes aiguës. La résonance ne produit pas un pic, elle permet d'élargir ou rétrécir la zone ou le filtre s'applique et travaille sur la largeur jusqu'à aller pointer une fréquence donnée avec une ligne verticale très précise.
 

 
A : c'est la fréquence de coupure, on réduit les fréquences autour de A mais cette fois en creusant le signal, la fréquence est coupé selon la courbe de BEF choisie. .
B : c'est la zone de fréquence coupée.
C : représente la zone de fréquence que le filtre BEF laisse passer.
X : dans l'axe horizontal est l'échelle de Fréquence.
Y : dans l'axe vertical est l'échelle de Niveau.
 
  • Pour finir, le Montage propose également des combinaisons de filtres :
 LPF+HPF ou des Dual filter qui sont les mêmes filtres qui s'appliquent deux fois et un LPF+BPF.
Les dix huit type des filtres :
Il existe 18 types de filtres différents et un réglage "thru" qui n'applique pas de filtre :
 
  • LPF24D : c'est un filtre passe-bas dynamique de 24 dB/oct doté d'un son numérique caractéristique. Comparé au filtre LPF24A, ce filtre produit un effet de résonance plus prononcé et est adapté pour les sons synthétiques modernes.




 

  • LPF24A : c'est un filtre passe-bas dynamique numérique avec des caractéristiques semblables à celles d'un filtre de synthétiseur analogique, il est donc à utiliser si vous souhaitez reproduire un son plus vintage.


 

  • LPF18 : c'est un filtre passe-bas de 18 dB/oct.
 
  • LPF18s : c'est un filtre passe-bas de 18 dB/oct avec une pente de coupure plus douce que le LPF18.
 
  • LPF12+HPF12 : c'est une combinaison d'un filtre passe-bas de -12 dB/oct et d'un filtre passe-haut de -12 dB/oct connectés en série. Lorsque ce type de filtre est sélectionné, il est possible de régler les paramètres HPF Cutoff et HPF Key Follow Sensitivity donc avoir un effet différent entre les parties hautes ou basses du claviers de l'application du filtre.
 
  • LPF6+HPF12 : c'est une combinaison d'un filtre passe-bas de -6 dB/oct et d'un filtre passe-haut de -12 dB/oct connectés en série. Pour celui-ci également, il est possible de régler les paramètres HPF Cutoff et HPF Key Follow Sensitivity.
 
  • HPF24D : c'est filtre passe-haut dynamique de 24 dB/oct doté d'un son numérique caractéristique. Ce filtre est capable de produire un effet de résonance très prononcé, gare à vos oreilles si vous le poussez trop.
 
  • HPF12 : c'est un filtre passe-haut dynamique de -12 dB/oct.
 
  • BPF12D : c'est la combinaison d'un filtre HPF à -12 dB/oct et d'un filtre LPF doté d'un son numérique caractéristique.





 


  • BPFw : ce filtre BPF de -12 dB/oct combine des filtres HPF et LPF afin d'autoriser des réglages de largeur de bande plus élevés.


 

  • BPF6 : c'est la combinaison d'un filtre HPF à -12 dB/oct et d'un filtre LPF.


 

  • BEF12 et BEF6 : ce sont des filtreq d'élimination de bande respectivement de -12 dB/oct et de de -6 dB/oct.





 
 
  • DualLPF : ce sont deux filtres passe-bas de -12 dB/oct connectés en parallèle. Vous pouvez modifier la distance entre les deux fréquences de coupure.


 

  • DualHPF : ce sont deux filtres passe-haut de -12 dB/oct connectés en parallèle.

  • DualBPF : ce sont deux filtres passe-bande de -6 dB/oct connectés en parallèle.
 
  • DualBEF : ce sont deux filtres d'élimination de bande de -6 dB/oct connectés en série.


 

  • LPF12+BPF6 : c'est la combinaison d'un filtre passe-bas de -12 dB/oct et d'un filtre passe-bande de -6 dB/oct connectés en série. Vous pouvez modifier la distance entre les deux fréquences de coupure.




  • Thru ; aucun filtre n'est appliqué :



L'écran Type en détails :
Pour accéder à cet écran,  suivez le cheminement suivant :
PERFORMANCE > Edit Part > Pitch Filter> Filter Type :




Pour les Part FM-X, le filtre est placé au niveau Edit Part à la différence des parts AWM2 où il est placé en Edit Element.
La structure des algorythmes et des opérateurs ne permet pas d'avoir un filtre par opérateur.

  • Filter Type
Détermine le type de filtre de l'opérateur sélectionné dans la liste des dix huit filtres que nous avons vu dans la section ci-dessus.

  • Les réglages associés au type de filtre que vous aurez choisi :
Cutoff  ou fréquence de coupure :  ce réglage détermine la fréquence de coupure du filtre, la plage de réglages va de 0 à 255.

  • Cutoff/Vel  ou sensibilité de la coupure à la vélocité :

Ce paramètre détermine la réponse de la fréquence de coupure à la vélocité de votre jeu au clavier autrement dit la force avec laquelle vous allez jouer les notes. La plage de réglages va de -64 à +63. On peut donc déplacer la zone de fréquence de coupure du filtre en jouant plus ou moins fort.
- Valeurs positives : plus vous jouez fort au clavier, plus la fréquence de coupure augmente.
- Valeurs négatives : plus vous jouez doucement au clavier, plus la fréquence de coupure augmente.
- 0 : la fréquence de coupure ne change pas, quelle que soit la vélocité.

  • Resonance ou Width :
La fonction de ce paramètre varie en fonction du type de filtre sélectionné.
Si le filtre sélectionné est un LPF ou un HPF ce paramètre permet de définir la résonance on travaille donc sur la hauteur du signal.
Pour un filtre de type LPF, HPF, BPF (sauf BPFw) ou BEF est sélectionné, ce réglage est utilisé pour définir la quantité de résonance aussi nommée accent harmonique qui est appliquée à la fréquence de coupure. En conjuguant la résonance avec avec le paramètre « Cutoff » cela permet d'ajouter davantage de caractère au son.
Dans le cas du BPFw, ce paramètre sert à plutôt ajuster la largeur de la bande des fréquences que le filtre laisse passer.
Dans tous les cas, la plage de réglages va de 0 à 127.
Ce paramètre ne s'affiche pas en fonction du type de filtre que vous aurez sélectionné.

  • Cutoff/Key ou Sensibilité de la coupure au suivi des touches :
Détermine dans quelle mesure les notes, plus précisément, leur position ou leur plage d'octaves affectent la fréquence de coupure.
Le paramètre Center Key est utilisé comme base pour la fréquence de coupure qui est assignée au cutoff, c'est la note C3 par défaut, elle ne peut pas être modifiée.
La plage de réglage va de - 200% à +200%.

- Valeurs positives : la fréquence de coupure diminue pour les notes inférieures et augmente pour les notes supérieures à la note de base (Center Key).
- Valeurs négatives : la fréquence de coupure augmente pour les notes inférieures et diminue pour les notes supérieures
(Center Key).

  • Center Key ou Note centrale de la sensibilité de la coupure au suivi des touches :
Ce paramètre fixe indique la note centrale du paramètre « Cutoff/Key »  le C3.

  • Gain
Définit le gain ou le niveau du signal qui est envoyé vers le filtre.
Lorsque les paramètres « Distance » et « Res/Vel » sont disponibles :


  • Distance
Détermine la distance entre les fréquences de coupure pour les filtres jumelés et le filtre LPF12+BPF6.
La plage de réglages va de -128 à +127.
 
  • Res/Vel ou Sensibilité de la résonance à la vélocité :
Détermine l'ampleur de la réponse de la résonance à la vélocité autrement dit à la force de votre jeu au clavier.
La plage de réglages  va de  -64 à +63.
 
- Valeurs positives : plus la vélocité est élevée, plus la résonance est importante.
- Valeurs négatives : plus la vélocité est faible, plus la résonance est importante.
- 0 : la valeur de la résonance reste inchangée.
Lorsque les paramètres « HPF Cutoff » et « HPF Cutoff/Key » sont disponibles :


  • HPF Cutoff ou Fréquence de coupure du filtre passe-haut :
 
Détermine la fréquence centrale du paramètre Key Follow du filtre HPF.
La plage de réglages  va de 0 à 255.
 
  • HPF Cutoff/Key ou Sensibilité de la coupure du filtre HPF au suivi des touches :
 
Détermine dans quelle mesure les notes, plus précisément, leur position ou leur plage d'octaves affectent la fréquence de coupure du filtre HPF par rapport à la note de base fixe Centre Key C3.
La plage de réglages va de -200% à +200%.
 
- Valeurs positives : la fréquence de coupure diminue pour les notes inférieures et augmente pour les notes supérieures à C3.
- Valeurs négatives : la fréquence de coupure augmente pour les notes inférieures et diminue pour les notes supérieures à C3.
Retourner au contenu