Les explications de base sur le Super Knob : - Moessieurs

Aller au contenu

Les explications de base sur le Super Knob :

Montage MODX > Super Knob
Le point de départ de cette page :
Moessieurs vous propose une page dédiée pour vous expliquer les bases du Super Knob afin de vous expliquer que ce n'est pas qu'un bouton lumineux qui flash et qui permet de faire "vroum vroum" sur certains sons ou de faire des transitions de voice à voice.
Cela va beaucoup, beaucoup plus loin que cela.
Réglages d'utilisation du Super Knob :
Le mouvement du Super Knob peut être réalisé avec la main ou par l'intermédiaire d'une pédale de commande au pied de type FC7 affectée, ou de manière automatique et déclenchée comme un événement via une Motion Sequence car le Super Knob dispose d'une Lane Motion Seq spécifique.
La position du Super Knob peut aussi être sauvée dans les scenes memory si vous souhaitez avoir directement un passage d'une valeur à une autre.

  • Pour assigner le Super Knob à une pédale FC7, il faut aller par exemple dans l'écran Control d'une performance, Control Number et assigner le Super Knob à la Foot Ctrl 1 ou 2 selon votre choix.




  • La fonction "flash" du Super Knob peut être désactivée, il faut pour cela, allez dans Utility, Settings, System et mettre le
Knob Flash sur "off" :
 

 

  • Vous pouvez régler la luminosité de façon rapide avec des réglages 1/2 ou 1/4 de luminosité :


 

  • Vous pouvez ajuster la luminosité de manière fine avec des valeurs de 1 à 128 :


Qu'est ce que le Super Knob contrôle :
La première chose à comprendre à propos du Super Knob est son concept.
 
  • Le Super Knob peut contrôler les 8 boutons rotatifs assignables au niveau Common Performance.
  • Chaque boutons rotatif assignable du niveau Common Performance peut contrôler une destination qui peut être du niveau common ou au niveau des boutons assignables des parts.
  • Les boutons assignables des parts peuvent avoir pour destination un paramètre part ou element/operator.
  • Au total, au niveau common, vous pouvez assigner jusqu'a 16 destinations.

Donc, le Super Knob peut si vous le souhaitez gérer jusqu'a 16 destinations différentes si ces destinations sont toutes liées aux boutons rotatifs assignables Common Performance.
Ces derniers peuvent eux même gérer les boutons assignables des parts qui ont pour destinations des paramètres parts ou element/opetator.
Au final, ceci permet au Super Knob de gérer des réglages parts/element/operator.

Ceci n'est qu'un exemple pour une destination :



 
 
L'application la plus simple du Super Knob serait de décrire un exemple de gestion du volume et le Super Knob gère une performance avec un maximum de 8 part.
 
Prenons l'exemple de deux parts, disons, une acoustique et un piano électrique.
Le Super Knob peut faire monter le volume d'une part et de faire baisser le volume de l'autre en partie vers le bas ce qui permet une transition.
il permet donc à minima de faire deux opérations simultanées, jusque là rien d'impressionnant on peut faire aussi bien avec la molette de modulation et deux destinations de volume assignés à la molette.
 
Chaque part, similaire à une voice du Motif, dispose de 24 paramètres de réglages d'édition de la voice via les divers paramètres de boutons rotatifs contrairement au Motif XF qui en a 16. (les huit réglages arp étant exclu de cette explication car ils n'éditent pas les paramètres de la voice mais ceux de l'arpège associé à la voice).
Il y a huit boutons assignables par part sur le Montage au lieu de deux sur les Motif XS/XF.
Le Montage sur la ligne Tone a un bouton rotatif assigné à Depth et un Portamento en lieu et place des Assign1/2.
Les mouvements des huit boutons assignables peut être "liés" au Super Knob.
Là on commence à allez beaucoup plus loin que deux assignables ou la gestion de transition de volume entre deux parts.

Le Super Knob peut contrôler si vous le souhaitez les huit réglages des boutons assignables de chaque part jusqu'a huit part, soit 64 paramètres pour un seul bouton rien que pour les boutons assignables.
La matrice de modulation ou contrôleur de chaque part du Montage peut gérer jusqu'a 16 destinations soit dix de plus que le Motif XS/XF qui en a six et donc pas uniquement les huit boutons assignables, en théorie on peut donc gérer au moins 128 paramètres.
Evidement il est monstrueux de penser à programmer 128 paramètres pour une performance liés au Super Knob, vous pourriez y passer des heures rien que pour l'édition de cette performance.
Et tout ceci est bien évidement disponible pour les part AWM2 et les part FM-X.
 
il est bien évidement possible d'utiliser un ou plusieurs contrôleur lié au Super Knob de manière indépendante du Super Knob, comme un des huit boutons assignable ou la molette de modulation...
Vous les faites moduler via le Super Knob, puis à un moment donné vous les reprenez pour un ou plusieurs réglages dédiés.
Comme il mémorisent leur dernière position, pas besoin de revenir sur une position centrale pour reprendre la main.

il est déconseillé d'utiliser par contre les deux en même temps lorsqu'ils sont liés.
Imaginez bouger un des boutons sur une valeur de 72 et en même temps le Super  knob à une valeur qui correspondrait à 12 sur ce même bouton. cela fera "sauter" la valeur d'un seul coup ce qui ne sera pas transitoire.

Vous trouverez toutes les explications sur la page Super Knob dédiée : Motion Control > Super Knob.
Nouvelle fonction de l'OS 2.00 : Faciliter l'assignation du Super Knob :
  • De nouveaux raccourcis ont été ajoutés pour faciliter l'intégration de destinations au Super Knob avec l'OS 2.00.

En edit Common, vous êtes en train d'assigner les boutons rotatifs assignables Common qui sont liés au Super Knob et vous décidez que vous voulez assigner une nouvelle destination part que vous n'aviez pas encore effectué, le bouton "+" vous permet d'assigner la destination en part du bouton Assignable Common de manière directe sans aller en Edit Part :




- En cliquant dessus vous assignez directement la destination part et vous avez accès aux réglages de base de la destination comme le Curve Type, la polarité de la courbe et son Ratio sans nécessité d'aller faire ceci au niveau part et de revenir ensuite au niveau common :





- En Edit Part, lorsque le display filter est sélectionné sur "Super Knob" :




- Si vous appuyez sur le sigle "+" pour ajouter une source/destination :




- Le premier bouton assignable rotatif Common (donc lié au Super Knob) disponible est directement assigné en tant que source, un message pop up l'indique en haut de l'écran :




- Si vous modifiez le bouton assignable rotatif Common en tant que source, un message pop up l'indiquera en haut de l'écran :




Si aucun des boutons assignable rotatif Common n'est disponible, le sigle "+" ne sera pas affiché.
Montage V2 0 Update: One-Click Super Knob Assignments par Dom Sigalas :
Retourner au contenu