Présentation de la banque gratuite KApro CS80 : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation de la banque gratuite KApro CS80 :

MONTAGE > Présentations > Banques sons > KApro
Présentation de la banque gratuite KApro CS80 :
Vous trouverez sur cette page la présentation de la banque KApro CS80.
Elle est disponible gratuitement sur le site Yamaha Music Soft via Kapro pour les utilisateurs du Yamaha Montage.


Vous trouverez une fois le fichier zip décompressé :

- 1 User File, 1 Library File (il y a le même contenu dans chaque fichier)
- 164 Performances, pour 164 parts et 440 scènes.
- 1 page Live Set: “KApro CS80” avec 7 pages de performances
- 61 waveforms utilisant 1,179 keybanks
- 470MB de données PCM non compressées.
- Un fichier explicatif pdf en Anglais.

Il faut à minima être en OS 1.60 pour utiliser cette banque avec votre Yamaha Montage.

Cliquez pour aller sur la page YamahaMusicSoft :

L'histoire de cette banque :
Le CS-80 a été présenté en 1976 où il a été largement considéré comme le meilleur synthétiseur polyphonique de tous les temps très largement utilisé dans les années 70 à 80  sur de nombreux enregistrements d’albums

Claus Kruse de Yamaha a prêté son CS-80  au Dr. Peter Jung de l’équipe Kapro il y a quelques années pour réaliser la banque son dédiée au Motif XF et MoXF.

Elle est maintenant disponible gratuitement sur le site Yamaha Music Soft via Kapro pour les utilisateurs du Yamaha Montage.

En sus des 128 performances d’origine, Claus Kruse de Yamaha a demandé à Peter Jung de réaliser des performances spécifiques pour le Yamaha Montage.
Toutes les performances tirent partie du Super Knob et de sa Motion Sequence, de l’aftertouch et bien évident des classiques pitch bend, MW, Ruban, fonctions assignables …

36 nouvelles performances on été ajoutées.

Les nouvelles performances vous offrent également une fonction de reproduction sonore très vivante : une légère variation du son de synthé tout en appuyant de façon répétée sur la même touche. Vous pouvez connaître cette fonctionnalité sous l'expression "round robin", largement déployée dans les VSTi symphoniques qui utilise bien évidement le XA Control "Wave Random" du Montage.

Vous pouvez télécharger dès maintenant la banque gratuitement.
Charger KApro CS80 sur votre Montage :
* Fichier User :

- Rappel : le chargement d'un fichier User quel qu'il soit efface TOUT le contenu de votre espace User.
Choisissez de charger le fichier User de KApro CS80 uniquement si vous souhaitez en éditer le contenu en espace user, si ce n'est pas le cas, préférez le chargement Library.

  • Transférez le fichier "KApro CS80.X7U" sur votre clef USB depuis votre ordinateur.

  • Connecter ensuite la clef usb sur le port "USB to Device" de votre Montage.

  • Allez dans Utility > Contents > Load, vous verrez alors votre Clef USB, la mienne se nomme "Verbatim_usb1-1".

  • Cliquez sur le pavé de votre clef USB pour afficher son contenu.

  • Si vous n'êtes pas en "Content Type : User File" cliquez sur Content Type pour afficher le menu à gauche de l'écran et sélectionner "User File".

  • Cliquez sur le pavé "KApro CS80.X7U" :




  • L'écran suivant s'affiche, cliquez sur "Load / Yes" en bas à droite pour lancer le chargement, ne mettez pas hors tension votre Montage tant que le chargement n'est pas terminé :





* Fichier Library :

  • Transférez le fichier "KApro CS80.X7L" sur votre clef USB depuis votre ordinateur.

  • Connecter ensuite la clef usb sur le port "USB to Device" de votre Montage.

  • Allez dans Utility > Contents > Load, vous verrez alors votre Clef USB, la mienne se nomme "Verbatim_usb1-1".

  • Cliquez sur le pavé de votre clef USB pour afficher son contenu.

  • Si vous n'êtes pas en "Content Type : Library File" cliquez sur Content Type pour afficher le menu à gauche de l'écran et sélectionner "Library File".

  • Cliquez sur le pavé "KApro CS80.X7L", notez que vous pouvez visualiser le nombre de Library déjà occupées sur les huit disponibles en haut à droite de l'écran  :




  • L'écran suivant s'affiche, le chargement se lance automatiquement sur le premier emplacement Library disponible, ne mettez pas hors tension votre Montage tant que le chargement n'est pas terminé :




Ps : Si vous souhaitez assembler plusieurs Library pour gagner de l'espace Library, suivez le didacticiel dédié Moessieurs :

Live Set :
La banque propose sept pages Live Set soit un accès rapid eà 112 des 164 performances.
Toutes les nouvelles performances portent en préfixe  après *PJ CS80 "New", 21 pavés Live Set sont disponibles pour les 36 nouvelles performances Montage :




















Category Search :
Si vous souhaitez chercher les performances via le Category Search depuis le mode performance, appuyez sur Category Search :



  • Cliquez sur "Bank/Favorite" en haut à gauche de l'écran pour afficher dans vos Library "KApro CS80" et sélectionnez le
en cliquant dessus :





  • Vous avez alors accès uniquement aux 160 performances de la banque :















Les points particuliers de cette banque :
Toutes les performances tirent partie du Super Knob et de sa Motion Sequence, de l’aftertouch et bien évident des classiques pitch bend, MW, Ruban, fonctions assignables …

Prenons en exemple la première performance de la banque qui fait partie des 36 nouvelles performances, *PJ CS80NEW BRASS 1 :




- On note dans un premier temps que les contrôleurs Assignables Rotatifs sont tous nommés de façon spécifique ce qui vous permet de les utiliser en dehors du Super Knob pour une édition spécifique en direct. C'est un excellent point qui démontre, on s'en doutait un travail en profondeur du Dr. Peter Jung.

- Cette première performance a bien une Motion Sequence liée au Knob Auto, par défaut elle n'est pas activée ce qui vous permet de tester la performance de manière libre :




- Vous pouvez l'activer en mettant sur "On" le MS Master :




- On notera également une motion Sequence Common sur cette performance, ce n'est pas le cas sur toutes les performances :




  • En ce qui concerne le Round Robin, c'est bien évidement le XA Control Random qui permet d'assurer une reproduction sonore bien  plus vivante, sur chaque Element qui compose cette single part performance, c'est le coarse Tune qui n'a pas la même valeur :










  • La deuxième performance par exemple propose uniquement une Motion Sequence via l'Auto Knob et le Wave Random également :







  • Les huit Scene Memory sont utilisées pour modifier les réglages Variation et Reverb Send, le Cutoff, la resonance et le FEG Depth ainsi que l'AEG ce qui en quelque sorte vous propose des variations de chaque performance.
Ce sont toutes des Single Part performance mais via ces réglages de Scene Memory vous avez huit propositions qui peuvent être très différentes les unes des autres, n'hésitez pas à les explorer pour chaque performance.

Pour conclure, une excellente banque qui représente un bon panel de sons du synthétiseur Analogique Yamaha Mythique qu'est le CS80 avec un très bon travail également sur la gestion des effets, on en attendait pas moins de ce grand Monsieur qu'est le Dr Peter Jung et qui plus offert gratuitement par Yamaha.

On ne peut que dire MERCI.

Présentation vidéo KApro :
Retourner au contenu